• Découverte de l'Orchidée (77)

    UN PEU D'HISTORIQUE SUR CETTE FLEUR MYSTÉRIEUSE

    L’orchidacée, la famille de la plus variée et de la plus fascinante des plantes à fleurs a aussi sa propre histoire. L’orchidée a connu des nombreuses expéditions d’hommes et de femmes téméraires à travers leur quête dans les quatre coins du monde avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui : une magnifique plante d’intérieur qui ajoute un décor féerique à l’appartement ou à la maison.


    LA DÉCOUVERTE DE L’ORCHIDÉE

    C’est la Chine qui dispose des plus anciens documents traitant la connaissance de l’orchidée. En Europe, c’est le philosophe et botaniste grec Théophraste 371 av. J.-C. – 288 av. J.-C. qui a donné le nom orchis (orkhidion = testicules) à la plante, en référence à ses bulbes souterrains de la même forme que les attributs masculins. Il s’agit là des orchidées terrestres.

    Les orchidées épiphytes, celles qui sont cultivées en intérieur en Europe, vivent à l’état sauvage dans les forêts tropicales de l’hémisphère sud : d’Afrique en Amérique latine en passant par les îles de l’Océan Indien et l’Asie tropicale et subtropicale. Ce sont les explorateurs et commerçants européens qui ont été en premier contact avec les orchidées tropicales. Pourtant, dans les années 1400 – 1700, la priorité des royautés européennes étaient l’or et les épices, les orchidées demeuraient une simple curiosité.

    RECONNAITRE L'ORCHIDÉE

    Merci à Graziano pour tous les conseils et toutes les astuces qu'il nous a transmises. Ce spécialiste a passé sa vie à élever les orchidées et, malgré sa retraite, continue de la cultiver. MerciLorsque l'on n'est pas connaisseur ou professionnel de l'orchidée les noms sont difficiles à retenir. Il existe plusieurs centaines de sortes et pour un néophyte comme moi il est pour ainsi dire impossible de leur donner leur nom d'origine. Il faut se faire aidé soit par un spécialiste, soit par un livre bien complet. Vous ne trouverez donc pas de nom sous chaque photo, dans l'album général.

    J'ai la chance d'avoir une connaissance (Graziano Marongiu) qui connait les orchidées sous le bout des doigts. Il m'a donné quelques conseils bien utiles que je vais essayer de vous énumérer : 

    • N’arrosez que lorsque les racines commencent à avoir soif (elles deviennent blanc-gris), d’où l’intérêt des pots en plastique transparent pour surveiller l’état de la motte.
    • Apportez de l’engrais spécial orchidées, faiblement dosé.
    • Ne rempotez que lorsque la plante devient trop grosse pour son pot et que de nombreuses racines s’en échappent.
    • N’exposez pas votre plante au soleil direct.
    • Certaines orchidées peuvent passer l’été dehors (Cymbidium), d’autres pas (Phalaenopsis).

    Extrait du journal LE PARISIEN

    Faites attention, son français mâtiné d'italien pourrait bien vous transmettre sa « maladie ». Cela fait 43 ans que Graziano Marongiu baigne dans un océan d'orchidées. Dans ses serres de Grisy-Suisnes, il élève des spécimens hors du commun qui ont déjà poussé plus d'un néophyte à collectionner ces plantes si particulières. Fleurs aux couleurs éclatantes, pistils aux effluves suaves, feuilles marbrées comme le pelage d'un félin... Nombre de ses protégées ont été primées dans de prestigieux concours internationaux. Chaque année, l'horticulteur dévoile ses plus belles pièces au public dans une exposition. Celle qui ouvre aujourd'hui a pour thème « Orchidées atypiques : de la plus gigantesque à la plus minuscule ».

    L'HISTOIRE DE L'ORCHIDÉE A BOISSY SAINT LÉGER

    L'entreprise Vacherot et Lecoufle a joué un rôle important dans la culture des orchidées, la création de lignées génétiques prolifiques et de prestigieux hybrides. Cet établissement, créé en 1886, à Boissy-Saint-Léger, est l'une des plus vieilles pépinières d'orchidées dans le monde encore en activité. La mise au point et le perfectionnement des techniques de clonage des orchidées par Vacherot et Lecoufle dans les années 1960 facilitèrent la diffusion de ces plantes. 

    Départ d'une passion

    En 1886, Henri Vacherot, jardinier spécialiste de l’œillet, et fils de jardinier, fonde sur le site de La Tuilerie, à Boissy-Saint-Léger, en Val-de-Marne, une entreprise d'horticulture. La première orchidée d’Henri Vacherot lui est donnée par Maria Brignole Saleduchesse de Galliera, pour qui il aurait travaillé. Henri Vacherot se passionne pour cette plante, cherche à l’acclimater, crée une serre spécialisée et commence à la collectionner en l’achetant aux rares importateurs de l'époque. Elle est encore réservée à quelques initiés. C'est le Britannique William Cattley qui, le premier, en 1818, en a découvert une, dans sa serre, poussant sur un emballage de plantes importées d'Amérique du Sud. Sa Cattleya, est devenue le symbole de l'amour. L'expression « faire catleya » ou « arranger les cattleyas » est utilisée pour dire « faire l'amour » par Swann, le héros de Marcel Proust dans Un amour de Swann, publié en 1913.

    MAURICE VACHEROT (1891-1978)
    PREMIÈRE MULTIPLICATION MAITRISÉE DU PHALAENOPSIS

     Monsieur Maurice VacherotFils d'Henri Vacherot (1862-1945) horticulteur à Boissy-Saint-léger.
         La culture des orchidée remplaçait peu à peu celle des œillets, des nephrolepis, des bégonias et d'autres plantes ornementales chez Vacherot & Lecoufle lorsque Maurice Vacherot entra dans la société en 1920. Si le catalogue d'Henri Vacherot de 1894 mentionnait sur une seule page une trentaine d'orchidées dont Phalaenopsis amabilis et Phalaenopsis schilleriana, celui de la Société Horticole Henri Vacherot et Lecoufle gendre de 1914 proposait des orchidées sur une dizaine de pages et sur sa carte de visite Henri Vacherot se présentait comme Dianthiste-Orchidéiste. Entre temps, les fameuses inondations de 1910 étaient passées par là obligeant l'orchidéiste Auguste Marcoz à déménager en barques ses serres situées à côté de la gare de Villeneuve Saint Georges et à abriter ses plantes chez Henri Vacherot. En remerciement Marcoz avait laissé à Boissy une partie de sa collection. (Un texte très intéressant à lire)

     

     

    Un clic pour voir l'album photos

     Sur votre gauche vous pourrez visualiser une vidéo des serres d'orchidées de M. Marongiu. Écoutez bien ce qu'il dit et observez car vous en tirerez sûrement de très intéressants renseignements.
     
     
    « Un petit tour dans Séez (73)Circuit du Hallaire (Vosges) »
    Technorati Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    Vendredi 17 Mai à 21:03

    Bonsoir Alain 

    je suis revenue voir pour ces Fleurs Merveilleuses c est vrai qui faut s y connaître Orchidées franchement j ai regarder la Vidéo extra et au sujet de la chine Houla ceci ne m étonne pas Merci de ce travail car là j ai bien compris mais tellement Fragile je ne me vois pas avec cette Fleur que j Admire bien sur ces couleurs différentes les fleurs de même merci à toi excellente Vendredi soir et le Weed.End qui arrive à vous deux et aux 4 pattes bisous Danielle 

    43
    Mercredi 3 Avril à 16:12

    Bonjour Alain 

    je suis Perdue avec ta Nouvelle Présentation je suis en Admiration de ces Fleurs une Beauté rare que sont les Orchidées mais je n y arrive pas à les garder et là je viens de lire ce que tu as pauser houlààààààààààààààààà je vais revernie  Merci à toi et je t embrasse ici orage et pluie j espère que tout vas bien ta Famille etvtes Ami<e<sbisous Dan

    42
    Vendredi 22 Mars à 10:55
    Faustine2

    Bonjour ,j'aime bien les orchidées,j'en ai trois que j'ai réussi à garder et qui ont refleuries.c'est vrai qu'avec un pot transparent ,on voit si la plante à soif ,par les racines ...mais c'est très complexe ,j'en ai déplacé une ,qui était fleurie, elle a perdu toutes  ces fleurs ...ne pas les mettre aussi avec certaines autres plantes ,pareil ,j'en ai une qui a perdu aussi les siennes.douce journée,soleil et température douce .bises.

    41
    Jeudi 21 Mars à 08:01

    Bonjour Alain.

    J'ai aussi pas mal de photos d'orchidées à publier, du séjour à Tenerife.

    Dans 15 jours, ce seront les tulipes des Pays-Bas.

    La santé est revenue, après avoir éliminé la bronchite ramenée de la Martinique.

    Mon amie doit subir des infiltrations dans le genou, la semaine prochaine; il lui fait moins mal mais...

    Bonne journée.

    Gilbert

    40
    Mercredi 20 Mars à 15:47
    Marylou

    j'aime beaucoup ces fleurs j'ai encore une dizaine d'orchidées l'une d'elles est en fleurs depuis des mois...la météo prévoit deux semaines de beau temps c'est merveilleux...bise amicale

    39
    Mardi 19 Mars à 18:12

    belle page , j'adore les orchidées et comme je n'arrive pas à les garder,

    je me suis  fait une thématique en timbres des orchidées du monde entier.

    Bonne soirée...Jacques

    38
    Samedi 16 Mars à 08:28

    Bonjour Alain 

    quel article  Merci beaucoup car franchement cette fleur qui est magnifique je n arrive pas à la garder je reviendrai lire ces explications qui sont ma fois très intéressantes et comprendre mieux la vidéo sur et vraiment j ai apprécier je ne sais si tu peux aller sur le blog peut être t inscrire je te souhaite un excellent Weed-End avec ton entourage et je voulais te dire pas souvent sur l ordinateur bisous Dannnn

    37
    Vendredi 15 Mars à 16:04

    TU L'AS FAIT REVENIR ARGH ALAINNNNNNNNNNN MDRRRRR LA GLUE EST REVENUE RIRE BIZZZZZZ BON WEEK-END

    36
    Vendredi 15 Mars à 15:46

    Rekikou mon cher Alain

    Merci pour le nom des fleurs, je ne pense pas à chercher sur google car il y a tellement de variétés de fleurs que pas fastoche pour trouver, bravo et merci.

    BonWE et prends soin de toi.

    Gros bisous

    35
    Vendredi 15 Mars à 13:49

    Bonjour mon cher Alain

     

    On ne peut qu'être éblouie devant tant de beauté et ces belles variétés d'orchidées, tes photos sont une merveille.

     

    Oui je vais essayer si je connais car pas douée de mettre le nom des fleurs.

     

    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

     

    ***

     

    Bonne fin de semaine et voeux de bonheur.


     

    Cultives la joie et la bonne humeur


     

    Rien n’est urgent, rien n’est important


     

    Sauf l’Amour et l’Amitié de chaque instant

     

    Bon repos et beaux moments à toi !

     

    ***

     

    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    34
    Vendredi 15 Mars à 11:05

    bonjour Alain

    en effet à la maison j'ai trouvé l'endroit idéal, à la lumière mais pas au soleil pour conserver mes orchidées, elles fleurissent chaque année et lorsque la hampe est fanée soit je la coupe à ras si elle sèche soit à un ou 3 noeuds...c'est à l'oeil que je me décide.

    bisous et belle journée

    33
    Vendredi 15 Mars à 10:58

     

    Bonjour Alain,

    ça fait longtemps que j'ai utilisé Jalbum,

    mais je ne me souviens plus de grand chose.

    Pour cet album le lien est : http://jalbum.net/a/1920465.

    Mais ça ne va pas t'aider.

    Pour les coms, c'est toujours la pagaille, une fois bon, une fois pas bon;

    en fait je pense que tes visiteurs ne s’aperçoivent de rien, car on peut mettre un commentaire avec ou sans toolbar et puis on peut mettre cela sur le dos de la plateforme

    et de la maintenance

    Bon c'est pas grave, ça ne m'empêche pas de vivre.

    Hihihihi

    Le vent est un peu tombé "savamieux".

    Bon vendredi.

    Salut Alain.

    32
    Vendredi 15 Mars à 06:08

    c'est tout un art de faire v ivre ces belles plantes......pour le pont j'y suis allée aussi en balade avec un groupe, nous étions passé en dessous du pont....mais je suis très admirative de voir ces personnes suspendus à un filin....j'en ai "la chair de poule".....je vois que tu festoies encore....et bien nous aussi aujourd'hui hihihi.....petit repas confectionné par les jeunes du lycée et bien sûr au lycée, on retourne à l'école....(lol)....mais sans cartable....il manquerait plus que ça, que l'on nous oblige a réapprendre des trucs que l'on ne souhaite plus....sur ces bonnes paroles, je te souhaite une bien agréable journée

    31
    Vendredi 15 Mars à 04:01

    Bonjour  Alain

    c'est avec un grand plaisir

    quand je passe par chez vous

    c'est avec le vent, ma tenue de pluie

    mon ciré jaune et mes bottes

    sans pour autant être de sept lieux!

    Je recherche un certain astre

    qui n'a plus de grande intention

    pour un grand nombre de ces admirateurs!

    Nous terminons la semaine

    comme nous l'avons commencée

    beaucoup d’Éole, suivi de nombreuses

    pluie ou averse et pour finir

    un soupçons de soleil en matinal!

    Je vous souhaite le mieux qui puisse

    se faire pour passer un bon vendredi.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-201*.

    30
    Vendredi 15 Mars à 02:03
    Bonjour Alain l'art du parquet est millénaire en Chine Avec amitiés René de Chine
    29
    Jeudi 14 Mars à 23:26
    Louis CHATEL

    A chaque fois que je passe à côté de ces fleurs, j'ai toujours les mêmes pensées, même si ce n'en sont pas...

    1) exercice difficile du point de vue orthographe, mieux vaut cultiver des roses ou... des pensées :o)

    2) dans ma jeunesse J. H. Chase n'en avait pas pour Miss Blandish, d'ailleurs une pseudo suite avait pour titre : la chair de l'orchidée. D'ailleurs ces deux romans ont été adaptés au cinéma.

    Bonne fin de semaine

    28
    Jeudi 14 Mars à 18:35
    francinea

    Bonjour, les  orchidées sont à l'honneur en ce moment, il faut d'ailleurs que j'aille voir l'expo  à Paris;   ce sont de belles fleurs, mais  je n'ai pas la main  verte, c'est désespérant  et désespéré happy  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    27
    Jeudi 14 Mars à 18:09

    Oui en plein dans l'expo, je verrais si quelqu'un me le prends sinon je le garde. Aujourd'hui giboulées de mars normal pour la période. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    26
    Jeudi 14 Mars à 15:10

    superbe et on apprend des choses ! Bonne fin de semaine. Amitiés

    25
    Jeudi 14 Mars à 13:34

    PLUS DE GLUE TU L'AS FAIT FUIR MDRRRR ET SUPERBE EXPO ALAIN BZ

    24
    Jeudi 14 Mars à 12:42

    bonjour Alain

    je suis retournée voir tes 3 derniers albums, comme les dernières fois ils s'ouvrent très bien, pas de souci

    Mes orchidées sont en pension, elles sont chez mes amis car elles n'auraient pas tenu si longtemps. Ce sont les seules plantes que j'ai à l'intérieur je les bichonne

    bisous

    23
    Jeudi 14 Mars à 12:23

    bonjour Alain

    mmm que de beautés  une fleur incroyable et j'apprends son histoire,

    merveille de la nature  mes yeux sont ravis MERCI

    passe une bonne journée Alain  ☺☺

    bisous et au loulou ☺♥

    PS non non je ne suis pas malade :)

    22
    Jeudi 14 Mars à 11:53

    Kikou mon gentil randonneur

    Si tu as raison c'est bien un hibiscus jaune sur mon blog, je ne pense pas toujours à noter les fleurs, tu es doué et moi je viens à nouveau admirer la beauté de tes orchidées. Certaines fleurs je t'avoue ne pas trop connaître les noms pas douée la Françoise.

    Cette exposition est vraiment de toute beauté. Hier j'étais en balade avec mon petit fils (vacances scolaires ici) et avons été à "la ferme en ville" une expo avec des animaux de la ferme mais également des orchidées etc.... heureusement que mon téléphone fait d'assez belles photos car j'avais oublié de prendre mon APN houps !!!!

    Bel AM et gros bisous d'amitié

    21
    Jeudi 14 Mars à 11:37

    Moi qui adore les orchidées, je suis gâtée Alain, une superbe exposition cool beurk


    merci pour le partage .


    Le problème avec ces magnifiques fleurs c'est que je n'ai pas la main très verte

    et les fleurs ne repoussent pas , dommage ..crycry


    Bonne journée très ventée ici brrr et fraîcheur,


    Bises de Christiane à toi et ta petite équipe .

    20
    Jeudi 14 Mars à 10:17
    Rebelote,
    le formulaire des coms s'ouvre encore une fois très mal.
    Hier c'était impeccable, cette instabilité est incroyable.
    Oui je peux toujours voir l'album.
    L’interconnexion entre blogs ne fonctionne pas.
    Bon te casse pas la tête, on fait avec.
    Très beau temps, mais beaucoup de vent.
    Bonne journée Alain.
    19
    jm:rober
    Jeudi 14 Mars à 09:27

    Bonjour Alain,

    Eh oui, cette belle plante dont la culture requiert un vrai savoir-faire ! soit son exposition, son l'arrosage , tout en passant par le rempotage. Car les soins apportés à une orchidée ne s'improvisent pas d'autant plus que chaque espèce à ses propres besoins. Alors c'est pour cela que je n'a possède plus . Car il ne dure pas chez moi.

    Merci du partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

    18
    Jeudi 14 Mars à 08:42

    Coucou mon cher tit @lain,

    J'ai pu lire cet article très intéressant sur les orchidées.

    Je n'arrive pas trop à les garder.

    Par contre, flute de flute, je vois que tous pratiquement peuvent ouvrir l'album phoyo.

    Moi, je ne peux pas.

    Avant, pas de problème..

    Mais, qu'as-tu bidouillé ?

    Pour nos safaris, nous sommes restés 9 nuits sur place et 11 jours.

    A raison de 2 safaris par jour...D'ou le grand nombre d'animaux différents et de photos.

    Aujourd'hui, ce sont un grand calin entre lion et lionne..

    Bisous mon cher tit randonneur et voir ce que tu peux faire pour l"album photos

    17
    Jeudi 14 Mars à 08:11

    Bonjour Alain

    Merci d'avoir rectifié ce petit souci d'album j'ai pu admirer ces belles orchidées il y en a de superbe et oui il ne faut pas les touchés juste du regard se sont des fleurs fragiles moi je n'arrive pas à les garder d'une année à l'autre alors j'ai arrêté de m'en acheter. les grimpantes aussi sont magnifiques il a de la chance se monsieur d'en avoir autant et si belles. je vais aller voir celui du 73 pour voir s'il s'ouvre aussi je te souhaite une douce journée et aussi un très beau weekend pour moi se sera à la maison tranquille car c'est la pluie jusqu'à dimanche comme hier déjà pas très envie de sortir avec un temps comme celui-ci à lundi gros bisous amitié

    Marlène

    16
    Jeudi 14 Mars à 06:14

    une de mes fleurs préférées, j'en ai peu juste que 4 pots....mais ils sont tous en fleurs, c'est tout de même assez difficile de les garder.....je vois que tu as encore "bombance"  profites de ces beaux moments de vie....ça passe vite, je dirai même trop vite...pour moi ce matin c'est dentiste, j'ai une dent qui c'est cassée.....et demain nous sommes avec des copains au restau....et oui encore, mais celui là sera au lycée de notre ville....il faut bien que les élèves apprennent à faire goûter leurs plats à quelqu'un.....hihihi...passe une bien douce journée

    15
    Jeudi 14 Mars à 06:01

    Je ne dois pas être normale, je me le suis souvent dit : je n'aime pas particulièrement les orchidées, pas plus que les roses.

    J'adore les fleurs champêtres, celles qui poussent naturellement dans les champs, les fossés ...

    Et j'ai horreur des fleurs coupées, mises dans un vase.

    J'aime les admirer dans leur milieu naturel, dans mon jardin ...

    Tu as fait un très beau reportage sur les orchidées, je le reconnais et ceux qui les aiment on dû se régaler.

    Bon Jeudi ... mitigé.
    Mon lipome s'est réveillé, le bougre.
    Mais je continue mes passages en pointillés.
    Bisoux, mon cher tit @lain.

    14
    Jeudi 14 Mars à 05:50

    Bonjour Alain, magnifiques ces orchidées !! j'adore cette plante, j'en ai une qui reprend , je n'ai pas toujours réussi, mais cette fois je crois qu'elle va refleurir !!

    Merci pour ce beau reportage, gros bisous 

     

    13
    Jeudi 14 Mars à 05:06

    Bonjour mon cher Alain

    C'est ce que je dis toujours à mon petit fils "on ne touche qu'avec les yeux !!!!", super ton album photos avec ce charmant homme amoureux de ces belles orchidées, il me serait difficile de choisir elles sont toutes si belles, de très belles variétés et tu as fais de splendides clichés ainsi qu'un article très intéressant. Merci pour ce ravissant billet fleuri.

    Prends soin de toi et belle journée.

     

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    12
    Jeudi 14 Mars à 04:27

    Bonjour  ALAIN

    Bis, répétita

    le menu météorologique d'hier

    ressemblait avec moins de vent

    a celui subit mardi, pour etre précis

    le matin soleil et après déjeuner

    nous sommes passés aux régimes

    des averses avec seulement 09 °

    il ne nous reste qu'une semaine

    pour officialisé l'arrivée du printemps

    qui cette année est le vingt mars!

    Jeudi jour de milieu de semaine

    sera peut être un avant goût

    plus adéquate avec vos désirs

    Amitiés ¤* }={ *¤ Bisous

    .*J-G-R-C-201*.

    11
    Jeudi 14 Mars à 01:51
    Bonjour Alain c'est bien tu as remarqué le parquet ici nous en avons beaucoup des orchidées Avec amitiés René de Chine
    10
    Mercredi 13 Mars à 23:54
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Il est tard, je finis mes commentaires par toi, ça m'avancera pour demain !
    De belles orchidées à cette exposition , j' y avais été en voir une moi aussi,
    l'entrée était payante , je n'en ai pas acheté, juste pour les yeux , c'est tellement
    une belle fleur ! j'en ai une en fleurs chez moi, elle fleurit tous les ans ...
    Il a encore fait un temps pourri chez moi, que des giboulées et il ne fait pas chaud !!
    la W.E. promet encore, on est obligé de faire avec !!
    Je te souhaite un bon jeudi, je te fais de gros bisous et merci pour tes belles fleurs

    9
    Mercredi 13 Mars à 21:52

    Cher  Alain,

    Un  bien bel article  et  de  magnifiques photos. J'ai  du mal  à  conserver des orchidées, elles font des feuilles mais pas de fleurs !

    Aujourd'hui, s'il y a eu du soleil   il  ne  faisait pas chaud  à cause du mistral.

    Bonne nuit, grosses bises,

    MF

    8
    Mercredi 13 Mars à 21:03

    J'adore les orchidées, j'ai vu tes photos elles sont superbes. Il a fait un drôle de temps aujourd'hui et vers 16h30 nous avons eux une grosse averse de grêle avec un vent fort ça durer 10 minutes après plus rien. L'exposition et du 09 mars au 14 avril !!! Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    7
    Mercredi 13 Mars à 20:11

    Kikou mon p'tit randonneur

    Il y a du changement chez toi, c'est que c'est le printemps qui arrive pourtant tu as mis de la neige en bannière !

    Les orchidées sont de beaux cadeaux, mais moi je ne sais pas les garder alors ce n'est pas la peine de m'en offrir lol

    Il y a plusieurs formes et plusieurs couleurs j'adore

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    6
    Mercredi 13 Mars à 19:50

    Orchidées,

    album photos OK, je confirme.

    fenêtre commentaires impeccable, je confirme.

    5
    Mercredi 13 Mars à 19:45

    Oui je vois parfaitement bien l'album photos, c'est super.

    4
    Mercredi 13 Mars à 18:44

    Hello Alain

    En 1987 quand je suis allé en Thaïlande, nous avons visité une ferme à orchidée dans le nord du pays. Je suis tombé sous le charme de ces fleurs.....En ce moment j'ai des orchidées d'extérieur qui ont passé tous l'hiver et qui sont en boutons énormes. Les fleurs vont être magnifique mais la floraison est longue .... Sis tu que sur les 150 espèces répertoriées en France, 63 ont été recensés sur le seul territoire du Parc National du Mercantour. Ces orchidées d'extérieurs se rependent dans des altitudes comprises entre 100 et 2000m donc je ne suis pas étonné de leur résistance à avoir passer tout l'hiver chez moi....

    Bonne soirée

    @+ Pat

    3
    Mercredi 13 Mars à 17:58

    Alors là châpo.........

    Yoooouuuuupppppiiiiiiie

    j'ai pu ouvrir la boite aux commentaires sans problème.

    Alors réponse à ta question,

    OUI je peux voir très bien l'album sur Nîmes,

    c'est très bien fait.

    Je n'ai pas encore vérifié si la connexion / identification entre administrateur de blog ekla était fonctionnel,

    mais tu as déjà fait un bon bout de chemin.

    Surtout ne touche plus !

    Hihihihi

    Nan je plaisante.

     

    Il faut se méfier des réponses du W3C CSS, car lui c'est l'application rigoureuse

    du principe de base, mais parfois les bords sont larges.

    Bonne fin d'après midi Alain.

    Je suis en train de peaufiner les données de mon futur Pc que je viens de commander,

    une véritable bête de course qui va régner sur le monde informatique.

    Comme ça j'en aurai un dans chaque pièce.

    Hihihihihihi

     

    2
    Mercredi 13 Mars à 17:10

    Re bonjour Alain, 

    Non je ne peux toujours pas ouvrir ton album photo des orchidées mais celui du 73 non plus tu te rappelle tu m'as donnée le lien ou j'ai vu le voir...c'est bizarre que celui-ci non plus je ne peux pas l'ouvrir il y a certainement problème au niveau de son hébergeur je en sais pas l'article est super sur ces jolies fleurs mais j'aurais bien aimé voir les photos douce soirée bisous

    Marlène

    1
    Mercredi 13 Mars à 16:54

    Bonjour Alain,

    Que cette exposition est magnifique !!!

    Il y a vraiment une grande variété, toutes aussi jolie, les unes que les autres

    Je vous souhaite une bonne fin de journée.
    Je vous embrasse tous les deux très fort

    Bonne soirée

    Josiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :