• Découvrir Ray-sur-Saône (70)

    En premier plan la Saône, puis l'église de Ray sur Saône et ensuite son château

    Les guerres qui suivirent cette époque furent désastreuses pour Ray-sur-Saône : ravagé en 1439 par les Ecorcheurs, la commune fut encore détruite en 1569 par les protestants du duc des Deux-Ponts.
    Les destructions successives n'ont pas épargné le château de Ray-sur-Saône . Seuls le mur d'enceinte et les tours subsistent ; ils ont été restaurés aux XVIIème et XVIIIème siècles, en même temps qu'un nouveau château était construit. Celui-ci est inscrit aux Monuments Historiques, tout comme le parc à l'anglaise qui l'entoure.
    Le château abrite aujourd'hui un musée où sont exposés les souvenirs des Ray et des Marmier (propriétaires du château depuis 33 générations).

    Un clic pour agrandir la photo panoramique sur la vallée de la Saône à partir du jardin du château

    SITUATION DE RAY SUR SAÔNE    QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES    QUELQUES PHOTOS EN AVANT GOÛT 

    Situation nationale

    Situation locale

      OFFICE DU TOURISME DE DAMPIERRE SUR SALON

    2 Bis Rue Jean Mourey
    70180 Dampierre-sur-Salon
    Tél. 03 84 67 16 94
    SITE INTERNET 

    MAIRIE DE RAY SUR SAONE
    Grande rue
    70130 Ray-sur-Saône
    Tél. +33 3 84 78 00 42
    SITE ANNUAIRE MAIRIE 

     

     

    Château

    Le sous bois du château


    La chapelle à l'entrée de Ray sur Saône

    Clic pour agrandir la photo panoramique

    Un peu d'histoire, à la découverte de Ray sur Saône

    Plaque funèbre du prince Othon de la RocheDans l'Antiquité, Ray devait déjà avoir une certaine importance en sa qualité de gué sur la Saône. Un refuge de l'âge du Bronze y fut d'ailleurs retrouvé, ainsi qu'un oppidum de l'époque romaine. C'est sur celui-ci que fut édifiée la forteresse médiévale.

    Au XIIIème siècle, le chevalier Othon de la Roche, propriétaire de la commune, rendit celle-ci célèbre en participant à la quatrième croisade, et surtout en conquérant Thèbes et Athénes dont il devint le duc. Il construisit près du Panthéon une forteresse qui existe encore aujourd'hui.

     Le parc et le jardin du château

    Le parc du château s'étend sur toute la colline qui domine le village de Ray, il couvre environ 6 hecta-res qui s'étagent en terrasses successives, bordées par des hauts murs d'enceinte de l'ancienne forte-resse. Il y a donc, toute une partie du parc ombra-gée par de grands arbres : cèdres dont un spécimen de grande taille, 5 mètres de tour à hauteur d'homme, 7 mètres au pied, est particulièrement majestueux ; des tilleuls, sophora épicéas, pins sapo, foyards, sycomores, frênes et marronniers âgés de 150 ans. Vers 1880 le Duc Raynald de Marmier aménagea une futaie forestière à l'extrémité nord du parc afin de lui donner de la profondeur en créant un sous-bois.

     

    Le château de Ray

    Dès le haut moyen âge, un système défen-sif constitué de château fort protège la val-lée supérieure de la Saône. L’imposante forteresse de Ray-sur-Saône est l’un de ces lieux stratégiques, mais la guerre de 10 ans de 1636 à 1646 contribue à sa destruction. Des 14 Tours de l’enceinte, il n’en reste que deux semi-circulaires : la tour Tranchée et la tour du Guet, ainsi qu’une poterne remaniée. Du château médiéval ne subsistent que deux énormes tour, Crénelées au 19e siècle, qui veille sur l’édifice actuel, édifiée en 1775 d’après les plans de l’architecte bisontin Claude-Joseph Bertrand. La façade sur la vallée se caractérise par une asymétrie des ouvertures et l’intégration d’une partie des anciens murs, renforçant l’aspect austère. Sur la cour d’honneur, les trois corps de bâtiment formant un plan en U. Le pavillon central est relié par des pans coupés aux ailes latérales terminées par un décrochement. L’avant corps est souligné par des refends et un fronton triangulaire, d’inspiration classique. Une toiture à la Mansart en petites tuiles couvre l’ensemble.   

    L'église saint Pancras

    Une première mention en 1105 révèle l’existence des églises construites une cinquantaine d’années plus tôt. En fondant un chapitre en 1341, Gauthier de Ray transforme la petite église romane, dont subsiste le cœur, en une collégiale.  Il l’agrandit ajoutant deux ailes latérales pour répondre aux besoins de la liturgie canoniale. Un cadran solaire situé sur la façade sud, appelée cadran canonial, indiquait les heures des cinq offices rythmant la journée des habitants : prime, tierce, sexte, none et vêpres .  

    Ray-Sur-Saône et Soing (70) from Franck025 on Vimeo.

    Un clic pour découvrir l'album photos

     

    Au printemps de l'année 1202, sensible à l'appel d'un jeune et nouveau Pape, Innocent III, Othon de la Roche, petit seigneur du Comté de Bourgogne, quitte les verts pâturages de la vallée de l'Ognon pour les ardents paysages de l'Orient. Et le 1er octobre 1202, la flotte qu'il a rejointe appareille bannières au vent pour une mission que d'autres ont décidé pour elle et qu'il ignore. Sur la lagune, Croisés, chevaux, machines de guerre, armes et vivres embarquent. Ainsi quatre mille cinq cents chevaux, neuf mille écuyers, quatre mille cinq cent chevaliers, vingt mille sergents et trente cinq mille hommes de pied viennent s'ajouter aux marins et Croisés vénitiens. Deux cents trompettes résonnent à l'unisson et les tambours couvrent les voix des prêtres qui entonnent le "Veni creator spiritus". Les troubadours chantent : "Quand la flotte sortit de Venise, il y avait tant de dromons, de riches serfs et tant d'autres vaisseaux que c'était la plus belle chose à regarder depuis le commencement du monde !" Cinquante navires de transport, des centaines d'huissiers et une soixantaine de galères quittent alors de port. Le long du grand canal, la foule innombrable accompagne de ses voeux et de ses prières ceux qui vont se battre pour l'honneur de Dieu. Sur le pont de sa nef peinte en rouge, Enrico Dandolo redresse sa haute taille après avoir lancé un anneau d'or dans l'Adriatique comme le veut la tradition et comme l'ont fait tous les autres Doges avant lui. Othon de la Roche peut-il alors s'imaginer quel avenir incroyable va s'ouvrir à lui ?

    L'album que vous allez découvrir comprend des photos du parc et de l'extérieur du château ainsi que des sites particuliers situés sur la commune de Ray sur Saône comme le lavoir, l'église, la chapelle, etc.

     
     
    « Saint-Céré, ville médiévale (Lot)La ville médiévale de Moret-sur-Loing (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    75
    Mardi 28 Mai à 11:53

    Bonjour Alain.

    Ah! Je lis que tu vas reprendre tes périples ... bravo !

    Ce matin, temps frais mais ça s'arrange doucement.

    J'ai une Toyota Yaris hybride et ma compagne a commandé la nouvelle Corolla hybride 122cv.

    Depuis qu'elle a goûté à la boîte automatique (moteur électrique) de ma voiture, elle ne veut plus rien conduire d'autre; dans nos coins avec virages, montées et descentes, c'est un régal: pas de changement de vitesse à chaque tournant !

    Pour les positionnements à gauche:soit l'ensemble du montage où je mets margin:1vh auto; tu peux, en principe ne rien mettre car le positionnement par défaut est à gauche.

    Sur mon blog, j'ai structuré en positionnement centré et c'est pour ça que je dois préciser text-align:left; pour positionner mes éléments par rapport au bord gauche de mon montage, tout en centrant ce montage centré par margin.

    Comme je positionne les éléments en position:absolute;, on peut ensuite les positionner où on veut.

    Bon appétit et bon après-midi.

    Gilbert

     

     

    74
    Lundi 27 Mai à 19:26

    Bonsoir Alain.

    A voir toutes les destinations que tu nous proposes, tu ne dois pas faire que du jardinage chez toi !

    Grand et chaud soleil; nous avons remis la climatisation dans la voiture.

    Plateau de charcuterie/salade variée puis cuisse de canard confite/gratin dauphinois pour le menu d'hier, en terrasse !

    Aujourd'hui, concessionnaire Toyota pour la voiture de mon amie (commandée et livrée dans 3 mois !) puis ferme des crocodiles, à Pierrelatte.

    Bonne soirée.

    Gilbert

     

    73
    Mercredi 22 Mai à 20:04

    Aujourd'hui avec mon atelier de peinture nous avons passé la journée a peindre dehors il a fait un temps magnifique. Comme tu dis c'est agréable comme temps. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    72
    Mercredi 22 Mai à 19:03

    J'ai répondu à ton commentaire, car pas au Pays Basque, mais dans l'Aude pour moi et mon dernier article

    71
    Mercredi 22 Mai à 12:22

    COUCOU CE MERCREDI ALAIN

    70
    Mercredi 22 Mai à 11:00

    Salut,

    On a une superbe matinée.

    Un beau soleil et de la chaleur qui arrive.

    On va sortit cet après midi.

    *Bonne journée

    69
    Mercredi 22 Mai à 08:37

    Bonjour Alain.

    Merci de ta visite.

    Enfin, voila le beau temps qui semble s'installer.

    Avec Maria, nous allons en profiter pour aller à la pêche car cette année les poissons sont résté endormis.

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait aussi beau chez toi.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    68
    Mercredi 22 Mai à 07:55

    Bonjour Alain 

    c'est avec un petit rayon de soleil bien timide que je passe ce matin, le vent c'est enfin calmer pas trop tôt je vais en profiter et bichonner moi aussi mon jardin et peut-être aller acheter mes fleurs pour mes vases. pas grave pour tes passages mais merci quand même pour ton gentil commentaire. je vais te souhaiter une douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    67
    Mercredi 22 Mai à 07:00

    en tout cas je ne peux dire si la beauté était là car je suis bien loin de mes 20 ans, mais ce qui est sur c'est que je me sentais mieux avec une bonne coupe et un cheveux plus brillant....hihihi....pendant trois jours il va falloir que je sois solide, il y a expo vente des ateliers créatifs de notre ville, et demain c'est rangement des tables, vendredi et samedi expo, je suis un peu septique des visites que l'on pourrait avoir, car il y a dimanche la fête des mères, et beaucoup de maman vont avoir à mettre les petits plats dans les grands.....enfin on verra le moment venu.....je te souhaite un bien doux mercredi qui devrait être ensoleillé...ouf...

    66
    Mercredi 22 Mai à 04:47

    Bonjour  ALAIN

    Après une très belle journée hier,

    je suis preneur pour aujourd'hui,

    un temps magnifique, bien aéré,

    soleil et nuages faisant bon partage,

    si , au réveil du dieu RA ce matin

    il est aussi prolifique,

    je vais pouvoir aller prendre

    quelques photos , car cette année

    je suis plus qu'en retard

    200 sur 1000 en prises

    et a peine 100 de terminées,

    je suis obliger de prendre la voiture

    et n'en faire qu'une centaine a la fois,

    j'ai bien du mal a me tenir sur mes jambes!!!

    bon mercredi, bon soleil

    dans la joie et la bonne humeur.

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

    65
    Mercredi 22 Mai à 02:24
    Bonjour Alain ce jour je vote au consulat Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    64
    Mardi 21 Mai à 20:40

    Chez nous se matin brouillard jusqu'à 12 heures mais après soleil. C'est vrai qu'un jardin c'est une grande occupation mais tellement agréable avec les fleurs, mais il faut faire attention a ta santé quand même. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    63
    Mardi 21 Mai à 19:17

    De retour du Mans, et que cela donne envie de partir, bon pour moi peut-être dans le Tarn le mois prochain

    62
    Mardi 21 Mai à 19:02

    bonsoir Alain

    cela fait plus de 20 ans que je fais de l'aquagym, mais en eau de mer chauffée, pur régal et cela procure du bien être

    j'y vais une à 2 fois par semaine cela dépend.. si je pouvais j'irai tous les jours !!

    bonne soirée

    61
    Mardi 21 Mai à 18:48

    Bonsoir le P'tit Randonneur que je place au rang d'honneur. Encore un billet très fourni et riche d'histoires et de belles illustrations bien appropriées . le château de Ray sur saone vaut le détour mais, diantre, quel entretien ce doit être ! 

    60
    Mardi 21 Mai à 17:04

    Bonjour Alain 

    J'espère que tout va bien chez toi je pense que tu as du boulot au jardin mais chez moi le temps n'est pas folichon aussi je profite de parcourir ton article, j'ai refait mon petit tour sur ta vidéo dans ce petit village si joli. temps mitigé aujourd'hui pas de pluie mais gris j'espère que chez toi c'est le soleil et si tu en a pense à m'envoyer un petit rayon histoire d’éclaircir se ciel gris qu'il y a depuis quelques jours.  douce fin d'après midi gros bisous

    Marlène

    59
    Mardi 21 Mai à 14:24

    Une jolie ville, pas très loin de chez moi. Amitiés du vieux sorcier

    58
    Mardi 21 Mai à 12:54

    Salut

    Aujourd'hui c'est soleil et 20° de prévu.

    On sort car on a besoin de se dégourdir .

    Bonne journée

    57
    Mardi 21 Mai à 11:48
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Une belle balade que tu as faite, il y a un superbe château, ouah !!!
    Les calvaires, des fontaines, l'église où je vois une belle chaire, et le
    clocher aussi est beau !  et ce petit chat qui ne s'est pas sauvé à 
    l'approche de ta chienne ! une belle découverte  Ray sur Saône
    un endroit où il y avait de quoi cliquer ! tes photos sont superbes

    Hier, rando de 14 km dans un village en Corrèze ''  Ségur le château ''
    tu connais ? il fait partie des PVF , nous avions fait deux fois la même ,
    et là c'est une autre qui est plus courte et nous avons visité tout le village,
    j'ai fait plus de 80 photos mais je vais en jeter bien sûr !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    56
    Mardi 21 Mai à 09:25

    bonjour Alain

    pour garder la forme, par plaisir, pour éviter les kilos je file à l'aquagym, je crois plus pour le plaisir que pour le reste

    bonne journée

    55
    Mardi 21 Mai à 07:03

    je viens de regarder madame la météo, et ça la fait rire de voir que le temps se gâte.....au moins un peu de décence devant ceux qui comme nous aimerait un peu de soleil....bon ce matin séance coiffeur...j'espère qu'elle pourra me coiffer sans trop toucher le cuir chevelu qui reste encore fragile....j'ai l'impression que ça va me redonner un tout peu de "jeunesse" (lol)....passe un agréable mardi

    54
    Mardi 21 Mai à 04:47

    Bonjour ALAIN 

    Que ce mardi soit une belle journée!

    Bien moins lourde qu'hier,

    ou ciel n'était pas son apogée

    changement de fond en permanence,

    soit bleu et nuages gris blanc

    en passant que pour un super soleil,

    pas le moindre, c'est tout ou rien!

    Mes corvées du jour prévues,

    le podologue, sans aucun problème,

    a la sortie, surprise avec la voiture

    feu a l'arrière cassée, et griffes

    sur le coté de l'aile, et le hayons!

    rendez vous chez v w et voir!

    Jeudi pour remettre en état.

    Je vous souhaite la belle journée  

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*. 

    53
    Mardi 21 Mai à 02:19

    Bonjour Alain

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    52
    Lundi 20 Mai à 23:01

    Cher Alain,

    Ici aussi, un temps pourri,  pluie  tout le week-end et aujourd'hui vent très frais. J'espère que tout va bien.    Bon début de semaine,   grosses bises,

    MF

    51
    Lundi 20 Mai à 19:03

    Chez nous aujourd'hui nous avons eux des grosses averses, surtout cette après midi a la randonnée avec le club !!!! Bisous bonne soirée et bon mardi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    50
    Lundi 20 Mai à 17:40
    Marylou

    j'aime beaucoup ta nouvelle bannière...j'ai de moins en moins de temps pour passer sur les blogs amis...je te souhaite une bonne semaine

    49
    Lundi 20 Mai à 16:18

    Salut,

    Le temps est ensoleillé en cet fin d'après midi mais il fait un peu frais.

    Bonne semaine

    48
    Lundi 20 Mai à 12:37

    COUCOU ALAIN BISOU

    47
    Lundi 20 Mai à 10:55

    bonjour Alain

    tu parles de cran de ceinture, il est vrai que jeune on pouvait se permettre et perdre du poids facilement maintenant le moindre écart et hop la balance fait la grimace et on peut prendre 1kg en rien de temps mais pour le perdre le mois  presque !!

    difficile de résister tout le temps !!

    bonne journée

    46
    Lundi 20 Mai à 06:38

    voilà une semaine qui commence avec une météo pourri, dommage on aurait bien aimé avoir une plus de soleil.....ton jumeau est aller planter quelques fleurs, salade, tomates....juste de quoi l'occuper....(lol)....mais il en fait plus de travail que moi qui est bullé devant la télé....il va bien falloir que je me remue un peu....dernier cachet ce soir, ouf, mon estomac sera content...car 10 par jour il a eu du mal a s'y habituer..... c'est ce qui me donnait des nausées....mais voilà une semaine qui commence et j'espère qu'elle sera bonne malgré le temps....je te souhaite un beau début de semaine

    45
    Lundi 20 Mai à 04:02

    Bonjour  ALAIN

    Pour nous la fin du week-end a été bien arrosé,

    de grosses averses , en après midi!

    Une nouvelle semaine qui recommence,

    avec ou sans le soleil ,

    nous y verrons plus clair au levé du jour!

    Nous sommes déjà dans la dernière ligne de Mai.

    Courage, l'été arrive!

    Il paraît que c'est dans un mois.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    Que la santé et le moral soient au rendez-vous. 

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.  

    44
    Lundi 20 Mai à 01:46
    Bonjour Alain Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René de Chine
    43
    Dimanche 19 Mai à 21:49
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Me voilà de retour depuis hier soir vers 20H30 ,
    aujourd'hui ce fut  : ménage , lessive, rangement !!
    je n'ai pas vu le temps passer !!! je suis encore en pyjama,
    je n'aurai pas à me déshabiller ce soir !!! hi,hi,hi !!! ça fait du bien parfois !!
    J'ai passé une semaine formidable, un spectacle de la nature pyrénéenne !
    le pays Basque est superbe , en plus nous avons refait un circuit sur le
    chemin de Compostelle , que de pèlerins il y a en ce moment !!!  j'ai adoré ;
    des rencontres de tous pays , ça m'aurait donné envie de recommencer
    ce long et difficile chemin !!!! mais bon, ainsi va la vie !!
    Je te souhaite un bon début de semaine, je repasserai  pour le commentaire.
    Je vais chercher une rando pour demain ! je te fais de gros bisous

    42
    Dimanche 19 Mai à 19:58

    J'espère que vous avez passé un bon week-end, aujourd'hui ciel couvert ça c'est levé vers 19 heures. Bisous bonne soirée et bon début de semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    41
    Dimanche 19 Mai à 13:00

    bonjour Alain

    pas de souci pour ton commentaire, cela peut arriver !

    sans doute es-tu trop occupé, préoccupé ..pense à te reposer

    bon dimanche

    40
    Dimanche 19 Mai à 12:10

    Salut
    Le ciel est gris . Pas de soleil.
    Le chauffage a fonctionné cette nuit?
    J'espère que le beau temps reviendra.
    Bonne journée

    39
    Dimanche 19 Mai à 07:06

    pour nous une semaine  qui vient de se passer tranquille puisque j'ai été obligé d'annuler toutes invitations....mais il va bien falloir les reprogrammer....et recontacter les copains et les copines....hier nous avons eu de la pluie et pour changer ce matin le temps est moche, le brouillard s'invite lui aussi...et pourtant si il savait à quel point j'aimerai qu'il aille ailleurs...hihihi....en tout cas passe une bien agréable journée et laisse tomber le jardin, je pense que cette année il n'y aura pas grand chose à récolter.....

    38
    Dimanche 19 Mai à 06:31

    Bonjour  ALAIN

    Un petit coucou en vitesse

    pour vous souhaiter une excellente

    deuxième partie du week-end !

    Profitez des meilleurs moments

    si vous le pouvez, bon dimanche. 

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.

    37
    Dimanche 19 Mai à 01:25
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    36
    Samedi 18 Mai à 18:04

    Ce matin pas de pluie mais nuage et soleil, cette après midi pluie !!! Bisous bonne soirée et bon dimanche a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    35
    Samedi 18 Mai à 16:01
    Salut, Le temps n'est pas ensoleillé mais pas de pluie. Il fait bon alors on peut sortir faire une balade. Bonne journée
    34
    Samedi 18 Mai à 13:40

    Je viens te faire part que Marceau a fait une réponse à tes commentaires sur son site, la chanson «  Monsieur ».  Sûr que moi aussi, cette chanson m’a ému.

    Amicalement. Yann

    33
    Samedi 18 Mai à 13:40

    bonjour Alain,

    pour Malaga pas besoin d'avion, nous y étions allés en voiture en ayant fait des étapes tout le long et des visites de villes. On n'avait rien réservé, hors saison touristique pas de souci.

    Bisous et bon jardinage

    32
    Samedi 18 Mai à 13:09

    profite bien en extérieur car le temps va se gâter biz ALAIN

    31
    Samedi 18 Mai à 12:53

    Bonjour Alain très joli château cool mais je trouve encore plus beau la Halle avec le lavoir couvert sarcastic , merci à toi pour cette balade , amitié d'Auvergne 

    30
    Samedi 18 Mai à 06:58

    il va falloir que je sorte tout de même faire quelques courses, je mettrai les lunettes de soleil même si celui n'est pas venu....(lol)....vous aviez fait une belle balade lors de ton voyage au canada....ça fait de bons souvenirs.....hier nous avons encore eu de la pluie mais plus de vent, par contre ce matin, c'est brouillard, à quand un beau soleil bien chaud qui vienne réchauffer mes vieux os.....hihihi......passe une agréable journée

    29
    Samedi 18 Mai à 04:35

    Bonjour  ALAIN 

    Voici la fin de semaine!

    J'espère que la météo sera clémente.

    Pas de pluie pour nous,

    ni hier vendredi en fin de soirée ,

    alors restons positif, même si ce n'est pas

    du super beau temps, bien nuageux

    mais 18° degrés a dix sept heures.

    Profitez bien de votre week-end,

    qu'il vous soit agréable. 

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019*. 

    28
    Samedi 18 Mai à 02:37
    Bonjour Alain crèche, oui et non, pas pour les chinois, mais pour vendre aux touristes Passe un très bon week-end Avec amitiés René de Chine
    27
    Vendredi 17 Mai à 21:22

    C'est bien que vous avez profiter de manger dehors, aujourd'hui pluie toute la journée. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    26
    Vendredi 17 Mai à 14:04

    Salut

    Pendant les Saints de Glace on a eu du soleil.

    Aujourd'hui plus de soleil mais pas encore de pluie.

    La température est douce malgré tout.

    Bon week-end

    25
    Vendredi 17 Mai à 13:04

    bonjour Alain

    je viens de feuilleter ton album, tout semble bien net, bien entretenu

    c'est drôle cette forme de lavoir, en principe ils sont rectangulaires, c'est original, sans doute plus convivial à l'époque !! pour les discussions plus pratique

    grisaille pour nous !

    24
    Vendredi 17 Mai à 11:26

    Bonjour @lain.

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau chez toi, mieux que chez nous car on se croirait au mois de Novembre.

    Je te souhaite une bon week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

    23
    Vendredi 17 Mai à 10:09

    J'ai commencé ma visite par la vidéo vues aériennes, j'ai passé un très bon moment.

    Et puis avec  tes photos, tu as mis la château à l'honneur. Il semble se visiter mais en s'adressant à la commune via l'office du tourisme.  Et dans l'église une mise au tombeau, j'y suis assez sensible depuis mes visites à Salers, et Moissac, là, des œuvres de toute beauté et anciennes, XV ème siècle je crois.

    Amicalement, et mes vœux de bon Wend pour toi.  Yann

    22
    Vendredi 17 Mai à 07:17

    je n'en reviens pas que tu connaisses cette partie de l’Amérique toi qui n'aime pas prendre l'avion.....tu as vue un autre aspect de l'Amérique que parfois on s'imagine....pour mon oeil, comme du dis il faut du temps, j'ai un petit soucis pour taper les coms, mais en allant doucement tout va pour le mieux....par contre c'est le temps qui n'allait pas fort ces jours ci, nous avons eu beaucoup de vent et du dégât.....passe un bien doux vendredi

    21
    Vendredi 17 Mai à 05:15

    Bonjour ALAIN

    Un parc bien ombragé,

    de quoi prendre le frais!

    Allez, courage, c'est la dernière

    de cette semaine, le vendredi,

    un jour qui n'est pas pour me déplaire

    comme la plupart des autres jours,

    et chaque jour, a plus ou moins de charme

    pour des raisons différentes.

    Avec ou sans soleil,

    avec ou sans nuages,

    avec ou sans pluie,

    sans oublier avec ou sans vent

    je vous souhaite de passer

    une très belle journée de rêves

    pour bien préparer votre week - end!. 

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.

    20
    Vendredi 17 Mai à 01:37
    Bonjour Alain Passe une très bonne fin de semaine Avec amitiés René de Chine
    19
    Jeudi 16 Mai à 22:33

    Cher Alain,

    Encore un bel article, de superbes photos, magnifiques le château et le lavoir.

    Ici, on a un vent froid, on ne risque pas de se découvrir d'un fil contrairement au proverbe !

    J'espère que tout va bien.  Bonne nuit, grosses bises,

    MF

    18
    Jeudi 16 Mai à 18:09

    J'espère que vous avez mangé dehors a midi, cette après midi a la randonnée il a fait un temps très lourd je pense que nous allons avoir de la pluie. Bisous bonne soirée et bon vendredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    17
    Jeudi 16 Mai à 17:30
    Salut Il est beau ce chateau. J'aime les grandes allées sous les arbres. Bonne journée
    16
    Jeudi 16 Mai à 17:25

    bonsoir Alain

    et je découvre toujours des lieux splendides avec tes randonnées

    ah ces foutues guerres  pourquoi  l'homme a cela en lui :(  bien dommage

    douce soirée Alain bisous et au loulou ☺♥

    15
    Jeudi 16 Mai à 17:17

    Coucou mon cher tit @lain,

    Belle balade autour de ce château.

    Il est beau, bien entretenu et même son jardin, herbe bien tondue.

    De beaux paysages de la-haut

    J'ai même vu une "dame"promenant sa chienne.

    4 ème croisade, c'est bien loin.

    Belles explications

    Bisous ti randonneur

    Aimée

    14
    Jeudi 16 Mai à 12:59

    Une belle découverte dans ce lieu, j'ai aimé son histoire et ses photos.

    pour le moment pas de sortie pour moi rupture partielle du tendon d'Achille, donc attelle et repos, j'en profite pour visiter et faire le blog et surtout ranger mes photos

    bises amicales

    13
    Jeudi 16 Mai à 12:28

    BIEN BEAU ALAIN GROS BISOUS ET EN ESPERANT QUE TU VAS BIEN BIZZZZZZZZ

    12
    Jeudi 16 Mai à 11:25
    Merci Alain pour cette belle balade de cet endroit que je ne connais pas, un super article très intéressant, des photos qui donnent envie !!!
    Bon courage pour le jardinage, Alain a fait son petit jardinet et il n'a pas oublié son "basilic" lol lol .
    Bonne journée Alain et bises de Christiane
    11
    Jeudi 16 Mai à 10:43

    bonjour Alain

    je découvre qu'il y a 2 saints, saint Pancras et saint Pancrace !! ou bien est-ce le même ?

    Nous aussi comme toi au jardin, ce matin nous avons même mis dehors quelques pots qui étaient encore à l'abri...Je pense qu'au niveau températures ça va aller, le seul hic pour nous le mistral qui casse tout !!

    bonne journée et merci de ta visite

    10
    Jeudi 16 Mai à 07:43

    Coucou Alain

    Magnifique ton album photos ce château est superbe encore un que l'on ne parle pas pourtant il y en a tellement je pense que c'est un petit village superbe comme son église aussi vraiment merci pour la belle visite des ces lieux si beaux la petite princesse est toujours du voyage j'ai vu sur les photos. pour le blog ne t'inquiète pas tu sais moi aussi il faut de temps en temps que je m'occupe de mon jardin j'essaie de faire se que je peux et le reste je prends un jardinier pour le plus gros tien au faite il doit venir lundi matin pour mon grand sapin me dire ce qu'il en est, mais je suis triste de ce qu'il va me dire j'ai bien peur qu'il soit fichu si seulement je savais ce qu'il a je n'ai pas trouver de nid, ni de chenille c'est un mystère. Douce journée et très bon weekend à lundi bisous 

    Marlène

    9
    Jeudi 16 Mai à 07:21

    amusant ce rond point pour préserver cette statue....à mon avis ils auraient pu le faire avant ou après....mais pas autour....enfin ils ne m'ont rien demander hihihi....et oui j'en ai pour quelques jours  encore, difficile de taper d'un oeil sur le clavier mais quand on a le temps on y arrive....et puis par chez nous le vent est toujours aussi violent, des arbres sont tomber,  et presque plus de fleurs sur les branches ou dans les par-terre...c'est un peu la désolation....en espérant que tout se remette en place et que le temps saméliore je te souhaite une bien agréable journée

    8
    Jeudi 16 Mai à 07:01

    Bonjour Alain, une balade bien agréable, le château est magnifique ainsi que le lavoir !

    Bon jeudi gros bisous !

    7
    Jeudi 16 Mai à 05:24

    Merci pour cette belle balade dans un lieu dont j'ignorais même l'existence, c'est ça qui est bien, en te suivant ...

    Coup de coeur pour le lavoir.

     " Bon jeudi, dernière journée de soleil, parait-il.
    Alors, profitons-en !
    Gros bisoux. "

    6
    Jeudi 16 Mai à 04:40

    Bonjour ALAIN 

     Je  profite de cette balade

    ne connaissant pas les lieux!

    Comme toute équipe en sport,

    on change pas un groupe gagnant.

    Troisième jours de ciel bleu,

    automatiquement accompagné

    d'un soleil rayonnant avec un 18.

    Mais il faut compter avec le vent

    qui lui ne veut pas faiblir,

    nous donnant une impression de frais.

    Je vous souhaite un très bon jeudi!

    AmiCalement

    .*J-G-R-C-2019*.

    5
    Jeudi 16 Mai à 02:05

    Bonjour Alain

    l'encens est fort mauvais pour la santé

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    4
    Mercredi 15 Mai à 23:46
    J'espère pouvoir rester un bon mois en France pour visiter Cerè et d'autres lieux que tu nous fais découvrir
    3
    Mercredi 15 Mai à 21:03
    francinea
    Bonjour, le château est imposant, il paraît austère; j'aime beaucoup le clocher typique de cette région, je te souhaite une bonne soirée, bisous
    2
    Mercredi 15 Mai à 20:01

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un magnifique lavoir très original et bien entretenu.

    L'église n'est pas mal non plus mais bon comme toutes les églises.

    Une belle balade en général

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    1
    Mercredi 15 Mai à 19:46

    Merci Alain pour cette belle promenade un endroit que je ne connais pas du tout. Tu as raison de t'occuper de tes fleurs avec le temps qu'il fait en ce moment. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :