• DUINGT, PETIT VILLAGE SAVOYARD (74)

    Duingt est un village situé dans l’arrondissement d’Annecy, plus précisément dans le canton de Seynod. Cette commune de 936 habitants en 2012 a su offrir aux Dunois et aux Dunoises un cadre de vie idéal pour goûter au calme des bords du lac, tout en profitant des commodités qu’offre la proximité d’Annecy.

    Pourtant, au-delà de ce cadre idéal, Duingt recèle des trésors et des mystères insoupçonnés : c’est un village à l’histoire passionnante.

    C’est dès l’âge de bronze que l’homme s’y installe. En 1856, un plongeur genevois découvre dans les fonds du Lac d’Annecy des objets datant de la préhistoire, dont des bijoux ou encore une hache en bronze.

    Puis, le lieu fut successivement occupé par les Celtes, suivis des romains. D’ailleurs, c’est au celte que remonte l’étymologie du nom de la commune de Duingt, à savoir le terme celtique « Don » signifiant « monticule fortifié ». Duingt, au-delà de ses charmes, a toujours été considéré comme un lieu stratégique.

    Au XIVème siècle, la famille de Duin, enrichie au moyen-âge grâce au contrôle des passages routiers et maritimes, devient seigneur de Val d’Isère. Puis, de 1793 à 1860, Duingt devient le chef-lieu du canton.

    Ainsi, Duingt aura été durant toute son histoire une commune stratégique, même si ses habitants ont toujours veillé à y cultiver un cadre de vie agréable et prospère.

    SITUATION DE DUINGT    OU S'ADRESSER    CONTES ET LÉGENDES DE SAVOIE

    Situation nationale

    Situation locale

     

     BUREAU D'INFORMATION TOURISTIQUE DE DUINGT
    108 rue du Vieux Village
    Tél. 04 50 45 00 33
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    19 Rue du Vieux Village
    74410 Duingt
    Tél. 04 50 68 67 07
    SITE WEB

     


    Distinction ville fleurie une fleur

     

    La légende de la Dent du Chat

    Autrefois, un pêcheur et sa famille vivaient au bord du lac du Bourget. Un jour de pêche malchanceux, il n’attrapa aucun poisson. Désespéré, il supplia le ciel de lui venir en aide. En retour, il relâchera le premier poisson pêché. Aussitôt, il pêcha le plus gros poisson de toute sa vie. Oubliant sa promesse, il conserva la bête. Il garda aussi le deuxième poisson. A la troisième prise, un chat noir sortit de l’eau. Sa femme cuisina le poisson et ses enfants adoptèrent le chat. L’homme n’attrapa plus jamais de poisson et devint bûcheron. Quant au chat, il grossit et devint agressif. Le père de famille l’abandonna dans la forêt. La bête sauvage terrorisait toute la région. Un chevalier parvint à le terrasser. En mourant, le félin perdit une dent. La Dent du Chat est un mont de 1 390 mètres qui domine Aix-les-Bains.

    Le noyer de Ripaille

    Un soir, un batelier fit traverser le lac Léman à un homme en échange d’une grande somme d’argent. L’inconnu transportait avec lui un coffre mystérieux. Peu après, dans un mouvement surprenant, l’homme tomba à l’eau. Sur le bateau, il ne restait que le batelier et le coffre. Pensant posséder un trésor, ce dernier refusa de venir en aide au noyé. Et en effet, le coffre renfermait des diamants. Mais la nuit venue, le diable vint se venger et transforma le batelier en noyer. Une fois par an, chaque noix de l’arbre se transforme en diamant.


    Eglise Saint-Germain

    UNE PAGE DE TOURISME - DÉCOUVREZ DUINGT

     LE CHATEAUVIEUX

    Le château de Châteauvieux (Castrum Vetus) dont l'origine nous reste inconnue, appartient depuis une époque fort ancienne et jusqu'au XVIe siècle à la famille de Duin, vassale des comtes de Genève. La seigneurie de Duin ou Duingt recouvrait les terres qui allaient de la Provenche (Saint-Jorioz) jusqu'à Beauvivier (Doussard).

    Un Raymondus Doint [sic] se porte caution pour le comte de Genève de la somme de 1 100 sols en 12196 lors d'une transaction entre Guillaume II de Genève et un certain Aymond.

    En 1296, Rodolphe de Duingt cède contre 2 500 livres une partie de la seigneurie de Duingt au comte Amédée II de Genève, mais garde Châteauvieux.

    Au XIVe siècle, à la suite du mariage de François de Duingt avec Marguerite de Beaufort, les Duingt prennent le titre de seigneurs de la Val-d'Isère. Les Duingt garderont le château de Châteauvieux jusqu'en 15306. À cette date, Louise de Duingt, mariée au comte Tommaso Valperga, dernière du nom, vend la seigneurie au duc Philippe de Genevois-Nemours.

    DUINGT, PETIT VILLAGE SAVOYARD (74)

    Les Genevois-Nemours le garderont jusqu'en 1592. Dame Marc, veuve de Busillet, président du conseil présidial du Genevois, l'occupe un certain temps avant qu'il ne leur fasse retour. Il finit par échoir à Marie-Jeanne-Baptiste de Genevois-Nemours épouse du duc Charles-Emmanuel II de Savoie, qui exercera la régence à partir de 1675.

    En 1673, il est acheté par Gaspard Jodoc Stockalper qui devient ainsi baron de Duingt mais des revers de fortune le contraignent à le revendre en 1681 à la famille de Monthouz. Ayant tenté de remettre en vigueur le droit de pêche, tombé en désuétude, sur la partie sud du lac, provoquant l'ire des populations locales notamment des habitants de Lathuile qui prennent les armes le 20 mars 1697, les Monthouz le revendent en 1696 à François-Nicolas de Montpiton, seigneur du Noiret (Saint-Jorioz) qu'il vend en 1698 à la famille de Sales. François de SalesNote 4 reçoit au château ses amis genevois, les Tronchin et les Lullin. Déjà en possession de Lathuile et de Dhéré, il achète en 1698 les seigneuries de Beauvivier et de Ruange qui avec Châteauvieux constituent un domaine avec le titre de comte de Duingt.

    En 1700, le marquis de Sales, propriétaire des lieux restaure le donjon.

    Hotels Restaurants Les activités et visites

     

     DUINGT SON HISTOIRE, SES HABITANTS

    DUINGT, PETIT VILLAGE SAVOYARD (74)Un petit bourg dont la longue histoire est très intéressante.
    La première occupation de l’homme remonte à l’âge de bronze, -1400 à -700 avant Jésus Christ.
    L’ilot du Roselet prolongement naturel du Taillefer, récif rocheux hors d’eau au milieu du lac (actuellement signalé par un repère métallique où les nageurs ont pied), émergeait durant la préhistoire.
    C’était une protection sur laquelle subsistent, encore de nos jours, des restes de pilotis de constructions lacustres.

    En  1856, un plongeur genevois monsieur Gosse et deux de ses amis annéciens (MM. Serand et Poulet) découvrent et rapportent les premiers objets de la préhistoire : poteries, bracelets, anneaux et tessons divers ainsi qu’une hache de bronze (déposée au musée d’Annecy). De plus importantes fouilles seront menées en  1860 avec l’aide d’une drague ! On  a pu déterminer que le site et les objets dataient de la phase du bronze final (900 ans avant J.C.).

     

    NOTRE DAME DU LAC

    En décembre 1854, une barque chargée fait naufrage, au large de Duingt. Les deux bateliers lancent désespérément des appels au secours, mais en vain. Implorant la Vierge Marie, ils furent exaucés, car de Talloires, des sauveteurs vinrent les récupérer. En remerciement, ils déposèrent une statue de la Sainte Vierge dans une grotte du Roc de Chère située sur la rive est du lac en face de Duingt.

    En 1875, cette statue fut volée. Pour réparer cet outrage la jeunesse de Duingt demanda à son curé d’installer une nouvelle statue dans une grotte naturelle du Taillefer située au-dessus du village de Duingt. Les stations du Rosaire furent inaugurées le 18 août 1889. La statue de la Vierge Marie, malheureusement endommagée, a été remplacée il y a quelques années par une statue représentant Marie plus jeune (Vierge de l’Annonciation).Les stations du Rosaire ont été l’objet ces dernières années d’une restauration scrupuleuse. L’accès cimenté, réalisé récemment, permet à nombre de personnes de parcourir plus aisément la pente menant à la grotte Notre-Dame du Lac. A la grotte le panorama exceptionnel incite à la prière et à la méditation.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Circuit de Marcillac - Saint-Quentin (Dordogne)Cathédrale d'Amiens & quartier St Leu (80) »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    53
    Dimanche 2 Février à 17:14

    Bonsoir mon cher Alain

    Je ne sais plus si je t'avais dit que j'aimais bien ta bannière, je pense que c'est toi gentil randonneur qu'on voit de dos et toujours ton beau chien (ou chienne) qui t’accompagne dans tes belles randonnées.

    Oui la fleur que je montre c'est bien l'hibiscus.

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon  blog.

    Je te souhaite une belle soirée, un doux repos et des rêves colorés et merveilleux.

    Gros bisous du soir étoilé.

    52
    Dimanche 2 Février à 17:04

    Bonjour

    La légende est bien sympathique!

    Bisous

    51
    AMAN BOU
    Dimanche 2 Février à 14:14

    BON DIMANCHE BIZ

    50
    Dimanche 2 Février à 12:23

    Kikou

    Merci mon p'tit randonneur, je viens de le faire on verra bien

    Bon dimanche, bisous

    49
    Dimanche 2 Février à 11:12

    bonjour ALain

    marcher longtemps sur du plat cela ne me gêne pas pas les grimpettes c'est autre chose !! ce matin 5 km en marche rapide sur tapis de marche en 50 min, ça j'arrive !! mais bon je ne le fais pas tous les jours

    bisous

    48
    Dimanche 2 Février à 09:57

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Toujours pareil je reçois des mails quand les gens t'écrivent, pourtant à chaque fois je clique "Si vous souhaitez ne plus recevoir de mail de notification, cliquez ici" mais c'est toujours pareil, je ne comprends pas.

    Je te souhaite un bon dimanche ici c'est la pluie grrr 

    47
    56M77 l B B
    Dimanche 2 Février à 07:57

      Bonjour ALAIN

    Je vous souhaite par ce mot

    que je vous transmet tardivement,

    par rapport a mes habitudes

    "dès le saut du lit,"

    vous porte bonheur et inaugure

    joyeusement votre journée.

    Bon dimanche malgré les aléas

    de la météo bien changeante!

    Pluie et vent fort ce matin et 13°.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    46
    Dimanche 2 Février à 07:37

    chez nous aussi  le temps était à la pluie hier, et pourtant la journée avait commencée avec le soleil...je me demande qui ouvre les robinets là haut...hihihi.....pour mon ordi, je fais de temps en temps aussi des nettoyages, mais monsieur n'est jamais satisfait de ce que je fais, et pour montrer qu'il en connait plus que moi, (il est vrai) il passe faire un nettoyage plus profond....qui ne peut que faire du bien à mon ordi....ce qui permet de le garder plus longtemps et de ne pas en acheter tous les deux ans....ouf....pour ta belle sœur, je suis d'accord avec elle, le poisson pas trop ma tasse de thé....passe une bien agréable journée

    45
    Dimanche 2 Février à 01:30
    Bonjour Alain Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    44
    Samedi 1er Février à 18:29

    Salut,

    Le temps est pluvieux avec beaucoup de vent.

    On reste au chaud car le rhume est de retour.

    Bon dimanche

    43
    Samedi 1er Février à 18:04
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Très belles tes photos de ce beau et agréable village.

    Beaux paysages avec de belles vues sur le lac.

    L' église recèle de bien beaux  trésors et ce chemin de croix.est très beau.

    Encore une belle rando avec cette vision sur les montagnes et ses rochers

    Belles vues de ce château

    En esperant que tu vas bien

    Gros bisous et bon week-end

    Aimée

     

    42
    Samedi 1er Février à 16:03

    Bonsoir mon cher Alain

    Ce qui est formidable dans tes articles, c'est que c'est toujours très complet aussi bien au niveau textes que photos, avec de belles légendes et c'est un plaisir de découvrir tes ravissantes randonnées dans notre belle France.

    Super 90 ans de ta voisine quel bel âge.

    Merci pour ton amitié.

    ******

    Recette de l'amitié  :

    Bien choisir les ingrédients selon tes goûts.

    Amalgamer avec douceur.

    Ajouter une pincée d'humour.

    Une bonne dose de gentillesse et saupoudrer d'empathie.

    Ne pas forcer sur les épices.

    Mettre à four moyen pour une durée illimitée.

    A consommer chaud.

    Ne jamais laisser refroidir les délices de l'amitié.

    ******

    Douce soirée et beau dimanche ensoleillé.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    41
    AMAN BOU
    Samedi 1er Février à 14:19

    BEAU ET BON WEEK-END

    40
    Samedi 1er Février à 10:04

    bonjour Alain

    tu me diras pour l'arbre à diamants je ferai l'effort d'y aller (en été)  !!! jen profiterai pour monter à cette grotte !!!

    bisous et bon weekend

    39
    nays
    Samedi 1er Février à 09:36

    merveilleux endroit  et j'adore la légende ☺

    bon WE a toi bisous et au loulou ☺♥

    38
    Samedi 1er Février à 06:59

    oui ça change avec sa sœur que l'on ne voit pas souvent, et quand il arrive il commence par faire les nettoyages informatiques....donc ce matin, tout va pour le mieux....j'irai faire les courses avec lui....il reste jusqu'à Mardi.....donc il prendre ce qu'il aura envie de manger....sinon tout vas pour le mieux, bien contente pour ta belle sœur, il est vrai que tout le monde se plaint des repas dans les hôpitaux, mais ce ne sont pas des restau....(lol).....et bravo pour les 90 printemps de ta voisine....passe une bien douce journée

    37
    56M77 l B B
    Samedi 1er Février à 04:54

      Bonjour ALAIN

    Adieu janvier, bienvenu février!

    Deuxième mois de l'année,

    celui des amoureux “Saint Valentin”

    Puis en fin mois Mardi Gras

    réserver plus spécialement

    pour les petits enfants sans écarter

    le déguisement des plus grands.

    Pour ce premier jour dans la douceur

    accompagné de dame pluie,

    pas de grand projet si ce n'est

    d'espérer un moment d'accalmie ,

    bon samedi et week – end.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    36
    Samedi 1er Février à 02:31
    Bonjour Alain oui je sais vos médias sont nul ici on est bien informé Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    35
    Vendredi 31 Janvier à 16:51

    Duingt, un petit village de Savoie avec ce charme si singulier propre à cette douce région . la Dent du Chat n'a qu'a bien se tenir à ses racines ! les gars de la Savoie sont là , pas vrai , Alain ?

    34
    Vendredi 31 Janvier à 15:56

    Salut,

    Le temps est pluvieux et on en a pour le un bout de temps d'après la météo.

    L'entourloupe macronique aux municipales .

    33
    Vendredi 31 Janvier à 12:07

    bonsoir Alain

    as-tu eu un diamant de cet arbre ???

    Pour ce qui est des immeubles, ils sont loin de la plage, une route 6 voies, un large trottoir...ce n'est pas comme en France où parfois c'est même  inaccessible

    bisous

    32
    Vendredi 31 Janvier à 09:18
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Je n'y comprends plus rien sur les blogs !!!!
    j'étais la première à t'écrire hier et je ne vois
    pas mon com !!!! zut alors !!! il faut que je refasse tout !!
    et toi aussi tu n'es pas premier sur le mien puisque je viens de
    compter, tu es le 17ème, quel bazar !! ça fonctionne bien !!!!

    Un très joli village Savoyard dont je ne connais pas du tout cette région !
    tu as de superbes photos, l'église est superbe au centre de la place !! ,
    tu étais haut perché : le point de vue ! ouah ! on dirait voir un lac !!
    tu y as fait une rando ?  la petite grotte, enfin tout est beau !!!!

    Sur ce, je file au boulot, je te souhaite une bonne journée,
    je te fais de gros bisous

     

    31
    Vendredi 31 Janvier à 06:43

    La Hollande est un pays que j'aurai bien aimé visiter, mais de nos jours, ton jumeau ne veut plus partir en voyage, même pas au Canada pour aller voir ses petits enfants....grrrr....il faut dire qu'il a une période avec des soucis....bon passons....je suis bien contente que ta belle sœur sorte de l'hôpital....j'espère qu'elle reprendra des forces à la maison.....passe un bien agréable vendredi, je me dépêche comme tous les vendredi, et ce midi arrive notre fils pour plusieurs jours;...

    30
    56M77 l B B
    Vendredi 31 Janvier à 05:47

    Bonjour  ALAIN

    Aujourd'hui, dernier jour

    du premier mois de l'année.

    Celui ci doux pluvieux et venteux,

    pas de ressemblance avec

    les hivers d'antan avec gel

    et froid bien piquant!

    ciel couvert, pour l'instant sans eau,

    avec un bon dix degrés!

    Bon vendredi 

    dans votre environnement.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*.

    29
    Vendredi 31 Janvier à 03:47
    Bonjour Alain Termine bien la semaine Avec amitiés René
    28
    Vendredi 31 Janvier à 01:58

    Cher Alain,

    Je passe  te souhaiter un beau week-end car je pars trois jours  et ne reviens que mardi mais mes articles sont programmés. Si tu vas sur celui d'aujourd'hui tu me verras en photo.

    En attendant bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    27
    Jeudi 30 Janvier à 21:14

    Hé voila faut jamais mentir.

    Remarque si nos politicards devaient perdre leurs dents,

    ce serait une belle rigolade.

    Allez va encore un article superbe.

    En plus tu as fait plaisir à motocyclette06.

    Salut.

     

    26
    Jeudi 30 Janvier à 19:23

    Bonsoir Alain 

    Un joli village savoyard que j'ai visité il y a quelques années,j'avais loué un mobil home à quelques km,c'est sympa ce coin beaucoup de balades à faire autour du lac et la vue est superbe ! Je connaissais la légende de la dent du chat . Temps pourri aujourd'hui  bonne soirée  A+  

    25
    Jeudi 30 Janvier à 18:50

    Bonsoir mon cher Alain

    Ne connaissant pas du tout la Savoie j'admire ce petit village plein de charme, l'intérieur de l'église est beau, de beaux vitraux, une belle statue de la Vierge je pense !!!! Quelle belle vue sur ce château c'est une merveille.

    Merci de ta gentille visite mon gentil randonneur.

    Je te souhaite une douce soirée et une belle nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    24
    Jeudi 30 Janvier à 18:35

    Salut,

    Je ne connais pas la Savoie pourtant il parait que c'est très beau.

    On peut dire qu'on a été rincé aujourd'hui.

    On est quand même allé faire les courses et c'était calme dans l'hyper.

    Bonne journée

    23
    Jeudi 30 Janvier à 17:30
    francinea

    Bonjour, je connais bien cette légende de la dent du chat, ainsi que la Dent du Chat, que j'ai pu admirer quand j'allais en cure à Aix; c'est d'ailleurs une des nombreuses légendes autour de cette montagne; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    22
    AMAN BOU
    Jeudi 30 Janvier à 15:14

    JOLI ET EXCELLENTE SOIREE

    21
    Jeudi 30 Janvier à 13:06
    Noisette

    Re coucou mon p'tit randonneur

    Me prévenir par mail en cas de réponse n'est pas coché !!!

    Je ne comprends pas mais bon pas grave je vire

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 30 Janvier à 11:19

    Magnifique région que je rêve de découvrir Alain, superbes clichés qui me font encore plus envie ...

    La légende de la  "dent du chat", un plaisir,, ma préférée lol lol..

    Très joli patrimoine et belle église ...

    Hier à cinq heures du matin, direction les Urgences pour mon Alain : coliques néphrétiques. ouille, ouille , perfusion anti-douleur, examens faits et maintenant prochain rendez vous en fin de semaine chez notre urologue chirurgien en clinique pour "opération" à Nantes, plus cocooning et performant que notre petit hôpital , des masques partout, des affiches pour le virus chinois brrr

    Bonne journée Alain, merci pour ton partage, j'espère que tout va bien dans ton environnement,

    Bises amicales de Christiane

    19
    Jeudi 30 Janvier à 11:12

    Bonjour Alain.

    Je connais un peu Annecy, mais pas ce joli village.

    J'ai pris des précautions, j'ai mis un masquesarcastic pour ne pas risquer de te contaminer par ce virus qui commence a devenir inquiétant.
    J'ai toujours un problème d'ordinateur et j'ai pris rdv avec un informaticien pour le réinstaller. De temps en temps il faut le faire.
    Nous avons eu une bonne chute de neige, mais aujourd'hui, c'est le retour du beau temps.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Amitié, bisou de nous deux.

    18
    Jeudi 30 Janvier à 10:11

    Bonjour  Alain,

    Que tes photos sont magnifiques, elle me font rêver.
    Je vous souhaite à tous les deux une bonne journée et jt vous embrasse

    Josiane

    17
    Jeudi 30 Janvier à 10:07
    Noisette

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne sais pas pourquoi je reçois des mails à chaque fois que tu as un commentaire snif ! Je ne sais pas ou j'ai cliqué !!

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Jeudi 30 Janvier à 10:00

    Coucou Alain 

    Merci pour ton gentil commentaire, contente que mes articles lorsque j'arrive à en trouver intéresse mais ce n'est pas toujours facile, et je trouve que les plantes et les animaux sont des articles certains que l'on ne connais pas et que c'est intéressant d'en apprendre j'aime fouiner un peu et trouver des articles qui en valent la peine et dans les Alpes que ce soit en Savoie ou en Isère nous sommes gâté.Pour ce qui est des légendes je pense qu'il y a encore des enfants qui y croient mais il faut leur en lire le soir au coucher comme je faisait à mes enfants et en grandissant ils savent ce que sont une légende et la réalité mais c'est beau d'y croire petit j'ai beaucoup de souvenir sur les livres que j'avais passe une douce fin de semaine je te dis à lundi, il est temps pour moi de m'éloigner un peu de l'écran gros bisous 

    Marlène

    15
    Jeudi 30 Janvier à 09:48

    Coucou Alain,

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et découvrir cette nouvelle ville.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    14
    Jeudi 30 Janvier à 09:38

    bonjour Alain

    en effet l'histoire de ce village remonte loin...souvent on remonte à l'époque médiéval mais là c'est vraiment aux origines !!

    je viens de lire la légende de la dent du chat...souvent des histoires ou l'homme en veut toujours plus

    bonne journée

    13
    Jeudi 30 Janvier à 07:59

    Toujours des histoires intéressant l'histoire du lac la foi peut faire des miracle à qui l'a. mais toujours intéressant de te suivre, pour l'instant il faut que j'attende l'été pour recommencer les randos, le chirurgien a dit, long a guérir le tendon d'Achille, comme on dit c'est pas le pied (lol)

    bises amicales

    12
    Jeudi 30 Janvier à 06:48

    oui restau très sympa, puisque c'était le jour des notes au lycée et pour nous il faut rester avec la même attitude que si nous étions dans un autre restau, un jeune n'ayant pas eu la moyenne, j'étais mal à l'aise pour lui....mais une chance ce n'est pas lui qui nous avais servi....pour ce bel endroit de Savoie, jamais entendu parler, je fais une jolis découverte....merci...de tout cœur j'espère que ta belle sœur s'en sorte définitivement....car les séjours dans ce genre de pension n'est jamais bien agréable....je te souhaite une bien douce journée

    11
    Jeudi 30 Janvier à 05:48

    Drôle de nom pour ce charmant village avec ses 2 belles légendes.

    Merci pour cette nouvelle découverte.

    Bon jeudi en douceur mais avec une france toute gris foncé !
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

    PS : pour mon blog, je ne sais pas expliquer, je l'ai fait "à tâtons", augmentant et diminuant à l'oeil.

    10
    56M77 l B B
    Jeudi 30 Janvier à 04:59

    Bonjour  ALAIN

    Qui ne se trompe pas?

     "celui qui ne fait rien, et encore"

    pour moi cela m'arrive aussi!

    Que ce jeudi vous soit

    le plus agréable possible

    ressemblant a la journée d'hier

    ou soleil et nuages ont très bien

    coopérer pour nous éviter la pluie.

    En écartant le pire,

    je vous souhaite le meilleur!

    AmiCalement

     

    .* J-G-R-C-202*.   

    9
    Jeudi 30 Janvier à 03:44

    Bonjour mon cher Alain

    Quel ravissant endroit, cette église est une merveille, ce lac me rafraîchit agréablement, les coins sont vraiment très beaux, tu as fais un superbe album photos.

    J'aime ces deux légendes mais surtout celle "de la dent de chat" !

    D'après ce que j'ai lu que ce soit en PX ou en % même avec un petit écran, il suffit de baisser le zoom s'il est à 100 % le mettre à 90 % voire 80 % pour voir le blog en entier, maintenant cela dépend peut-être des personnes, moi sur mon téléphone portable mon blog je le vois en entier et l'écran est petit d'un tél. !!!! Je pense que toi tu vois mon blog en entier (mon zoom sur le PC est à 100 %, sur mon MacBook à 90 %, sur mon téléphone je ne règle rien je ne sais même pas s'il y a un zomm ih ih ih !!!, j'avais une tablette mais elle est H.S.).

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une belle journée riche en bonheur et remplie de douceur...

    Merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum...

    Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...

    Je te fais de gros bisous fleuris et parfumés de mon ti rocher. 

    8
    Jeudi 30 Janvier à 03:15
    Bonjour Alain pour moi tous tes articles sont des découvertes Passe une bonne journée Avec amitiés René
    7
    Mercredi 29 Janvier à 21:13

    Cher Alain,

    Je ne connaissais pas Duingt, par contre, je suis restée huit jours à Seynod et ai visité Annecy (j'avais fait un article sur cette ville) , fait le tour du lac en bateau.

    Ton album est très beau. J'ai bien aimé les deux légendes.

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    6
    Mercredi 29 Janvier à 20:12
    Noisette

    Kikou mon p'tit randonneur

    C'est une région que je ne connais pas dû tout, mais tu as fais de belles photos.

    L'église est bien entretenue et très belle.

    Ce lac a l'air sympa et doit attirer du monde l'été il doit y avoir des animations.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    5
    Mercredi 29 Janvier à 19:46

    Bonsoir Alain,

    Une jolie découverte pour moi. Quel magnifique village et j'ai adoré la légende de La dent de chat !! 

    Je te souhaite une bonne soirée, bises, Véronique

    4
    Mercredi 29 Janvier à 19:36

    Hello Alain

    C'est Duingt ! Je passe de Amiens à Reims à ce village de Savoie......On se déplace plus vite que la lumière hi hi hi

    Bonne soirée

    Pat

    3
    Mercredi 29 Janvier à 18:31

    Cela me semble bien sympa moi qui ne connait pas

    2
    jm:rober
    Mercredi 29 Janvier à 18:15

    Bonsoir Alain,

    Charmant petit village avec un très joli petit patrimoine avec cette magnifique église. Les paysages sont splendides . Cela remplace bien la belle cathédrale d'Amiens que je commence à connaitre par cœur chez Annick ……..

    Merci du partage

    bonne soirée

    Amitiés

    1
    Mercredi 29 Janvier à 18:06

    Bonsoir Alain

    Mon petit tour sur ton album comme toujours de superbe photo j'ai lu l'histoire du lac et ils ont eu de la chance en tout cas j'aurais bien fait un petit tour sur le lac mais qui c'est je ne suis pas si loin de la Savoie en tout cas j'ai pris note des restaurants hihi. Je te dis à demain gros bisous passez une douce soirée

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :