• EN PERIGORD NOIR, SAINT-AMAND-DE-COLY (24)

    L'intérieur de l'abbatialeUn clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceA deux pas de la grotte de Lascaux en Dordogne et 20km de Sarlat, le village de St-Amand de Coly, magnifiquement restauré et classé "Plus Beau Village de France" comporte plusieurs maisons et pigeonniers typiques du Périgord Noir mais surtout une majestueuse abbatiale du XIIe siècle considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. Lauzes grises, pierres jaunes, ocres, l’église de l’ancienne abbaye de St-Amand de Coly est l’archétype du sanctuaire fortifié. De la tour-donjon abritant une chambre de défense, aux logettes de guet dissimulées dans le transept, l’ensemble impressionne. Les remparts et les multiples points de défense de l’église donnent l’idée de l’importance de cette abbaye augustinienne qui a régné sur de vastes territoires et résisté aux épreuves de la guerre de Cent Ans ainsi qu’aux guerres de religions.

     SITUATION    QUELQUES RENSEIGNEMENTS   LA LÉGENDE DU Lébérou

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Le Bourg
    24290 Saint-Amand-de-Coly
    Tél. 05 53 51 47 85
    SITE WEB

    MAIRIE
    Bourg
    24290 Saint-Amand-de-Coly
    Tél. 05 53 51 47 85
    SITE WEB

     

    Le lébérou est probablement le personnage de conte périgordin le plus connu. Ce conte du Périgord a été imaginé pour inciter les enfants et les jeunes filles à rentrer bien sagement chez eux.

    La nuit vient de tomber et vous n’avez pas eu le bon sens de rentrer chez vous, attention au lébérou qui vous guette, tapi dans l’obscurité, et vous saute sur le dos ! Au siècle dernier, de nombreuses victimes en ont fait la triste expérience.

    Le lébérou est un être vil, frappé de malédiction, condamné à ne plus jamais dormir dans son lit. Le soir venu, il se transforme en se revêtant d’une peau de bête et en prenant l’aspect d’un mouton ou d’un lièvre. Quant à la femme lébérou – extrêmement rare – elle entre dans la peau d’une chèvre. La transformation du lébérou s’opère toujours près d’une fontaine. Une fois métamorphosé, le voilà parti pour une nuit d’errance à travers la campagne et plus particulièrement autour des habitations.

    Afin d’expier ses fautes, il doit parcourir sept paroisses durant la nuit et passer sous sept clochers, à quatre pattes. Il n’a donc pas de temps à perdre et il lui faut courir très vite. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’expression lorsque l’on voit quelqu’un courir de manière effrénée, on dit : Veilo, cort coma un lébéro ! « Vois-le, il court comme un lébérou ». On imagine aisément son état d’épuisement à la fin de la nuit.Connaitre la suite de la légende


    L'abbaye de Saint-Amand-de-Coly

    L'HISTOIRE DU VILLAGE
    “Saint Amand dit de Genouillac”

    Vue sur Saint Amand de CollyLes documents historiques concernant l’Abbaye de Saint-Amand de Coly sont peu nombreux.
    C’est le mérite d’André Delmas d’en avoir fait l’analyse la plus exhaustive. Son ouvrage « L’abbaye de Saint Amand de Coly » (Société Historique et Archéologique du Périgord, Clairvivre, 1978) est la référence en la matière. C’est de cet ouvrage que sont extraites l’essentiel des informations rapportées ci-dessous.

    Le premier document historique connu faisant état de l’existence d’un monastère à Saint-Amand de Coly est daté de 1048. Cette année là, un moine de l’abbaye catalane de Ripoll, fit le tour des abbayes et églises de la région pour y lire l’éloge d’Oliba, ancien abbé de Ripoll et évêque de Vich. A chaque étape, le détail des cérémonies était consigné sur un rouleau de parchemin (le rotulus).

    Le rouleau de parchemin récemment disparu, citait les différents lieux où le moine s’était rendu et, entre autres, “Saint Amand dit de Genouillac”. C’est cependant plusieurs siècles auparavant qu’il faut rechercher les origines de l’abbaye.Connaitre la suite de la légende

    LA MAISON ROMANE

    La maison RomaneEn plein cœur du village, sur la route principale faisant face à l'abbaye, vous pourrez découvrir cette ancienne maison, véritable livre de pierres témoignant des aménagements successifs apportés au cours de l'histoire. Elle a certainement été par le passé une grange dîmière ou encore une maison de chanoine. Certains éléments de son décor ont probablement été récupérés sur des bâtiments effondrés de l'abbatiale, tandis que l'on retrouve les ouvertures ogivales du XIIIème siècle qui étaient souvent associées aux échoppes. Il faut savoir aussi que le niveau du sol se trouvait à l'époque un mètre cinquante plus bas que le niveau actuel.Connaitre la suite de la légende

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     L'ABBAYE DE SAINT AMAND DE COLY

    A tout juste 8 kilomètres de la grotte de Lascaux, dans un vallon entouré de bois, le village de Saint-Amand-de-Coly – l’un des plus beaux villages de France – abrite une spectaculaire abbatiale, fondée il y a plus de 1000 ans par Saint Amand, évangélisateur des Flandres.

    Cette abbatiale, faite de pierres Sarladaises et de lauzes typiques du Périgord Noir, est considérée comme la plus belle église fortifiée de la région et invite à la contemplation. Difficile de ne pas tomber sous le charme du clocher-porche de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, haut de 30 mètres, qui se distingue par son immense voûte en arc brisé encadrant la porte d’entrée de l’église.

    Toute l'histoire de cette imposante construction vous est racontée sur le sentier d'interprétation mais vous pouvez aussi emprunter un audioguide à l’office de tourisme pour découvrir les secrets de cet édifice défensif.

    Vidéo Saint Amand de Coly from Lascaux-Dordogne on Vimeo.

    LE SÉCHOIR À TABAC

    La culture du tabac s'est développée en Dordogne après la première guerre mondiale. Introduit en France par Jean Nicot vers 1560, il a d'abord été considéré comme une plante médicinale que l'on fumait pour se soigner. A la fin de l'été, on récoltait le plan entier et on le disposait sur des fils pour le séchage avant de préparer les manoques pour la vente, qui correspondait en fait à un paquet composé de vingt-cinq feuilles de tabac.
    Situé à la sortie du village, tout au bout de la rue principale, ce vieux séchoir à tabac a été rénové et transformé en salle de concerts. En juillet et en août.

     
     
    « Randonnée de Chaumes en Brie (77)ARGOL, MUSÉE VIVANT DES VIEUX MÉTIERS (29) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    47
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 14:54
    francinea

    Bonjour, c'est un très joli village, au riche patrimoine,  je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    46
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 14:38

    Rekikou mon cher ami Alain

    J'ai oublié de te dire merci pour ton astuce pour les PPS, mais comme ce ne sont pas des PPS à moi, je ne pense pas que je puisse les changer, mais j'essayerai néanmoins dès que j'aurai plus de temps de faire l'essai, en tous les cas merci de ta gentillesse. Je te fais de gros bisous 

     

    45
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 14:31

    Bonjour mon cher ami Alain

    Merci beaucoup et j'espère que tu as passé un bon réveillon.

    Je te souhaite le meilleur pour Noël. 

    Que la joie règne dans ta famille et que Noël soit magique pour toi et tes proches.

    Que ce Noël soit le plus beau, t'apporte en cadeau la gaieté et la tendresse, la joie et l'allégresse.

    Gros bisous ensoleillés et chauds de mon ti rocher.

     

    44
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 12:13

    Salut

    Le temps est variable avec un peu de douceur de décembre.

    On se marre toujours le jour du réveillon.

    43
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 09:34

    bonjour Alain

    pas barbouillé j'espère ?? pour nous pas d'excès..ce matin on a repris notre sport et matinée plage.

    Bisous et bonne journée de NOEL

    42
    56 M 77 L B B
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 08:28

         -Bonjour  ALAIN

    Après un bon mardi
    sans pluie avec le soleil
    il reste le petit matin,
    et les yeux grands ouverts
    de la jeune génération...
    Noël est un moment magique
    surtout quand vous regardez
    les yeux des enfants lorsqu'ils
    découvrent les cadeaux apportés
    par le père Noël!
    Je vous souhaite une très bonne journée
    AmiCalement
     .* J-G-R-C-2019 *.   
    41
    Mercredi 25 Décembre 2019 à 06:23

    bonjour, je vais essayer de faire vite......une personne de plus ce midi, il va falloir que je réajuste ma table, mais pas grave...on fera avec.....je te souhaite une belle journée ainsi qu'à toute ta famille....à demain.....

    40
    Mardi 24 Décembre 2019 à 18:04

    Bonjour Alain.
    Je ne voudrais pas finir ce mois de Décembre sans te remercier de ta visite.
    A mon tour de te souhaiter à toi et à tes proches de passer un Joyeux Noël,
    Je repasserais pour Nouvel An.
    Amitié, bisou de nous deux.

    39
    Mardi 24 Décembre 2019 à 16:00

    Coucou Alain !

    Je te souhaite un Bon réveillon et un Joyeux Noël avec toute ta petite famille

    Bisous

    38
    Mardi 24 Décembre 2019 à 12:31

    Salut,
    Je vous souhaite à tous un joyeux réveillon.On se marre toujours le jour du réveillon.

    37
    nays
    Mardi 24 Décembre 2019 à 10:56

    bonjour Alain

    une petite balade dans ce coin de France  que je découvre agréablement et confortablement  ;)

    passe de bonnes fêtes Alain  bisous et au loulou ♥

    36
    Mardi 24 Décembre 2019 à 09:11

    bonjour Alain

    les enfants du Périgord ont intérêt à être sages ce soir avec ce Lébérou qui rôde et qui risque de rafler leurs cadeaux !!! encore une légende, les enfants devaient y croire dur !! Moi on me faisait peur avec le loup !!!

    bon réveillon

    bisous

    35
    Mardi 24 Décembre 2019 à 08:05

    Coucou Alain

    Je me doute que vous devez préparer le réveillon, pour ma part tranquille. je me ballade sur ton reportage je ne connais pas ce village mais je connais un peu le département je pense que ce n'est pas très loin du Gers cela me fait penser au fois gras et oui c'est de mise pour les réveillons je vais certainement faire le réveillon du jours de l'an chez moi avec mon frère et ma belle soeur sans trop de chichi simplement. en tout cas je vous souhaite à tous deux un joyeux Noël en famille gros bisous amitié et à bientôt

    Marlène

    34
    Mardi 24 Décembre 2019 à 07:30

    Coucou Alain

    Merci pour ce nouveau beau reportage.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée et surtout un joyeux Noel.

    Rohnny

    33
    Mardi 24 Décembre 2019 à 06:48

    il est vrai que la semaine va être difficile, mais il va falloir que je sois organisée, ton jumeau ira faire quelques courses ce matin, mai je ne le veux pas dans la cuisine, sinon ce serait une catastrophe...(lol)....je vais m'avancer un peu dans la soirée pour demain, puisque ce soir nous ne serons que tous les deux....c'est pour le ménage que je me fais plus de soucis....car demain à 8, ça va déranger un peu....et notre petit lutin risque de bouger plus que d'habitude, mais on fera avec....en attendant passe toi aussi une belle journée et un doux réveillon qu'il soit à deux ou à plusieurs....

    32
    Mardi 24 Décembre 2019 à 06:25

    Hello Alain

    @+ Pat

    31
    56 M 77 L B B
    Mardi 24 Décembre 2019 à 05:55

    Bonjour ALAIN

    Un début de semaine au top

    soleil , soleil!!!

    Changement d'environnement,

    la pluie a fait son retour dans la nuit

    je vous souhaite un agréable Noel

    ainsi qu'un bon réveillon:

    présence minimum sur les blogs

    pendant cette période, sans pour autant,

    de faire un passage aussi tôt!

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *.  

     

    - JOYEUX NOEL -

    - BON REVEILLON -

    30
    Lundi 23 Décembre 2019 à 19:18

    Bonjour cher ami Alain,

    J'adore le Périgord, c'est magnifique et on y mange bien.

    Merci comme d'habitude pour ces belles ballades.

    Belles fêtes de Noël et de fin d'année.

    Amicalement - Jean

    29
    Lundi 23 Décembre 2019 à 13:58
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Hier, un temps à ne pas sortir, j'ai annulé la rando , pourtant il
    y avait des courageux , nous étions 7,  ça n'a pas cessé de
    pleuvoir et aujourd'hui on voit le soleil !! grr, alors que je travaille  !

    Je viens te souhaiter  un joyeux Noël, passe de bons moments en famille
    Je te fais de gros bisous , que le Père Noël te gâte bien , tu as été sage ! lol

    28
    Lundi 23 Décembre 2019 à 13:58

    Salut
    Le temps est variable avec un peu de fraîcheur.
    C'est normal on est quand même en hiver.
    Bonne semaine

    27
    Lundi 23 Décembre 2019 à 13:49

    Bonjour mon cher Alain

    Merci pour ta fidélité à mon blog et pour ce bel article et tes splendides photos.

    Je te souhaite de joyeuses fêtes de Noël à ta famille et à toi.

    Noël nous réserve tous des surprises de toutes sortes : que ce soit des paroles douces, ou des amis à la porte ; une belle soirée tranquille, ou de beaux cadeaux utiles. Que ce Noël soit rempli de joie!

    Que ce Noël soit beau

    Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie! Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur !

    Joyeux Noël !

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher chaud et ensoleillé.

    26
    Lundi 23 Décembre 2019 à 11:45

    Bonjour Alain 

    Merci encore pour ton bel article encore un bien jolie village il y a tellement à visiter et je me régale de les visiter afin de les connaître pas ton blog. Oui j'ai passé une merveilleuse journée avec mes enfants ce n'est que du bonheur de les avoir de temps en temps j'espère que vous passerez vous aussi un bon Noël en famille pour ma part je reste tranquillement à la maison mon frère ne fait pas grand choses cette année son épouse est très fatigué. cette année ce n'est pas la joie mais bon la vie est ainsi faite Je vous souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    25
    Lundi 23 Décembre 2019 à 09:47

    bonjour Alain ,

    tu risques un jour de tomber sur mon article sur ce village, je n'ai pas mon disque dur ici mais je crois que je n'ai pas publié mais l'article est prêt !!! tu riras 

    aujourd'hui sortie courses, il faut bien les faire de temps en temps

    bisous et bonne semaine

    24
    Lundi 23 Décembre 2019 à 05:52

    et bien  6 personnes de plus, ça me fait hésiter hihihi....cette semaine il y a trois journées d'invitation, le 25, le 27, le 29, je crois que ce sera bien suffisant pour ma petite personne....juste le temps de remettre la maison en ordre en chacune de ses allées et venues....et la venue de notre fils pendant quelques jours.....je vais être sur les rotules en début d'année....en tout cas je te souhaite un beau Noël avec toutes les personnes que tu vas ou pas inviter....pour moi dernières courses ce matin et oui j'ai encore oublié des "trucs"....passe une bien douce journée pour commencer cette semaine festive

    23
    56 M 77 L B B
    Lundi 23 Décembre 2019 à 04:56

    Bonjour  ALAIN 

    Après un premier jour avec l'hiver;

    averses et soleil se sont partagés

    notre environnement,

    avec quelques coups de vent,

    passant du minimum de neuf degrés

    pour un maximum de quatorze

    bon début de semaine ainsi

    que de bonnes fêtes;

    je relâche ma présence sur les blogs

    pendant cette période, tout en passant

    vous faire de petites visites...

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2019 *.

     

    JOYEUX NOEL

    Lu – Ma

    22
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 21:19

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je n'ai pas dû passer bien loin mais je ne m'y suis pas arrêtée, dommage quand je vois tes photos car ça parait bien beau.

    Une belle abbaye ou tu nous montre beaucoup de détails c'est bien.

    Je te souhaite une bonne soirée et de bonnes fêtes de fin d'année, bisous

    21
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 20:05

    J'espère que ça ne baigne pas trop, par chez toi car on lit qu'il y a des inondations partout.

    Tant qu'à baigner, autant que ce soit les babas dans le rhum !

    A bientôt.

    Gilbert

    20
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 17:35

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Merci pour ton gentil passage.

    Quel magnifique village que je découvre tout comme la région, tu as fais de superbes photos, elle est splendide cette abbaye.

    Ne t'en fais pas pour les blogs, en ces périodes de fêtes on est pas mal occupés.

    J’espère que tu as passé un bon week-end sans intempérie  et que tout va bien. Ici beau WE chaud mais sans orage ouf !

    Douce soirée et belle nuit étoilée.

    Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

     

    19
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 16:51

    Bonsoir Alain.

    Compagne récupérée et en "bon état" alors, nous allons faire nos valises demain matin, pour nous changer les idées car nous ne serons pas loin.

    Espérons que nous trouverons de l'essence pour le retour !

    Le clic avec un retour par un clic sur l'image est plus pratique que le retour par un clic sur un bouton mais oblige à une écriture un peu plus compliquée.

    Je vais préparer une page avec des "clics maintenus" (balise active) car cela permet d'animer les images même serrées les unes contre les autres.

    Joyeux réveillon.

    Gilbert

    18
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 14:25

    Salut,

    C'est un de ces beaux villages du Périgord. J'en ai visité pas mal dans les années 80.

    Pas de caviar cette année.
    Même le saumon est cher alors on se rabat sur les escargots.

    bon dimanche

    17
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 12:18
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'en ai marre de ce temps !! j'ai annulé la rando, vent et pluie !
    Je vais faire comme toi !! buller !! ça fait du bien de temps en temps !
    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    16
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 12:01

    Un magnifique village de France qui mérite bien son label PBVF, superbe album photos Alain,

    ........nous y avions acheté du foie gras et une "petite""petite" truffe !!!! lol lol et un petit plus pour ma série "légendes" : la légende du Lébérou, je suis comblée ....

    l'histoire du loup garou lol lol .....

    Cette nuit un tonnerre tonitruant , épouvantable, le tonnerre de Brest à côté c'était du gâteau ... ouf pas de panne d'électricité et ce matin soleil, rien à comprendre..

    Merci pour ce partage Alain, je l'avais sur mon blogzoom cry cry

    Que la France est belle !!!

    Bonnes fêtes de Noël Alain à toi et tes êtres chers ,

    Bises Amitiés de Christiane

    15
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 11:57

    Bonjour Alain,

    Vraiment c'est très intéressant.
    Je découvre ce site fort intéressant.
    Je vous souhaite à tous les deux de très bonnes fêtes de Noël

    Je vous embrasse très fort

    Josiane

    14
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 11:06

    Bonjour

    Il y a vraiment de belles régions en France!

    Bonnes fêtes!

    Bisous

    13
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 09:48

    bonjour Alain

    je me souviens bien de ce village, cet escalier pas très régulier mais typique menant à l'église, je crois que nous y étions allés il y a 2 ans à peine.

    Je me souviens aussi de la boutique presque à côté de l'église, à l'entrée du village, boutique avec de bons produits régionaux !!!

    bisous et bon dimanche

    12
    AMAN BOU
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 09:46

    JE VIENS VOUS SOUHAITER DE BELLES FETES ET DU BONHEUR 

    11
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 07:29

    une région de France où l'on mange bien (lol)....j'ai un agréable souvenir;....pour la grotte de la Balme, je ne la connais pas non plus....par contre il y a aussi la grotte du Cerdon qui est à voir aussi....et il y a aussi Dynoplagne, où l'on voit les empreintes des dinosaures endroit que l'on avait vu avec les enfants tout au début de la découverte de ce lieux et aussi la balade le long de la valserine...une région riche par sa nature, je m'arrêterai là pour aujourd'hui........ de quoi faire de belle balade...par contre peu de monuments....nous avons une région pas encore trop polluée....tu peux trouver tous ça sur le NET.....passe un excellent dimanche

    10
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 04:58

    Encore une superbe balade en ta compagnie.

    Merci pour tes belles photos.

    Bon dimanche, en pleine tempête depuis hier !
    Et mon dos qui ne me laisse pas de répit lui non plus ...
    Je pense de plus en plus à me mettre en pause définitive car ça devient un vrai calvaire de rester assise.
    Tout du moins en attendant les résultats de mon ostéodensitométrie de janvier qui me donneront peut-être un remède pour mes douleurs.
    Mais j'y crois de moins en moins et un manque de motivation s'est installé, surtout avec ces fêtes que je n'aime vraiment pas !
    Je ne sais donc pas si je repasserais d'ici là ...
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

    9
    56 M 77 L B B
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 04:56

    Bonjour  ALAIN

    Il est arrivé, non pas lui,

    son arrivé sera pour la nuit

    de mardi a mercredi, pour l'heure

    pas encore de créneau cela peut être

    tôt ou tard selon les embouteillages!

    Quand a l'autre la saison HIVER.

    le solstice d'hiver aura lieu ce jour

    Précisément, cet événement astronomique

    se tiendra à 5 h 19 du matin. 

    Nous pouvons dire au revoir Automne

    sans aucun regret de son passage...

    Bon premier jour avec la nouvelle saison!

    AmiCalement

     

     .* J-G-R-C-2019 *.

    JOYEUX NOEL 

    Di - Lu – Ma

    RECETTE:             Crème de cèpes au saumon grillé        D    21/12/2019

    8
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 02:43

    Cher Alain,

    Quel beau village !

    Superbe ton album photos. J'ai bien aimé l'histoire du Lébérou. Le Périgord , j'adore ! En 2009, partis de Figeac, visité et séjourné à  Beaulieu sur Dordogne, Collonges-La-Rouge, Curemonte, Castelnau, Souillac, Sarlat, Les Eyzies, Thonac, Rocamadour pour rejoindre Carcassonne où habitait mon fils.  La gastronomie excellente, Les fraises de Beaulieu, un délice, le foie gras, les noix,etc...J'y retournerais avec plaisir ! Je n'ai malheureusement pas de photos...mais que de bons souvenirs.

    Bon dimanche, ici ce sera sous la pluie et un vent violent.

    Grosses bises,

    MF

    7
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 01:47
    Bonjour Alain Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    6
    Dimanche 22 Décembre 2019 à 00:23
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah je connais, j'ai mis une petite vidéo sur mon blog  ici
    Je retrouve les même photos, c'est normal !! lol

    Un très beau village, et on y mange bien , nous étions parties
    depuis le matin ....il fait partie des PBVF  tes photos sont superbes
    et bien nettes ...

    Un temps pourri encore !! il y en a marre, je ne suis pas sortie
    sauf pour faire les courses, lundi et mardi je travaille mais les
    magasins seront bondés !! je n'aime pas la bousculade ! comme
    ça c'est fait !!

    Demain la randonnée est compromise, on verra bien si on la fait  !!!
    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    5
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:37

    C'est une très belle entrée, encore un lieu à découvrir

    4
    Samedi 21 Décembre 2019 à 19:07

    Bonsoir Alain.

    Grande douceur: les rivières sont chargées mais, dans mon coin et pour le moment, pas de dégâts.

    Un Noël en tête à tête, j'en ai vécu également et ce sont de bons moments.

    Mon amie est rentrée chez elle; elle remet sa maison en ordre et je vais la chercher demain matin.

    Ensuite 5 jours dans le coin.

    Joyeux Noël.

    Gilbert

    3
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:43

    Bonsoir Alain 

    Je connais peu ce coin de Périgord,ce village est très intéressant,son habitat est remarquable est bien conservé,ce que j'aime aussi dans cette région c'est sa gastronomie ! Tu as fait de superbes photos merci pour la visite. Bon dimanche  A+ 

    2
    escapade40
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:32

    Bonsoir Alain , oui un beau village au long passé !! . Une région réputée pour sa gastronomie ( foie gras + , miam ! ) . Bonnes fêtes de fin d'année avec les tiens , amitiés , escapade 

    1
    Samedi 21 Décembre 2019 à 18:17

    Hello Alain

    C'est une bonne idée de mettre ce village pour les fêtes car dans les environs il y a de bons foie gras. On était passé par la en 2006 je crois et à proximité on avait visité un élevage d'oie ou il vendait un tres bon fois gras. Ce jour la, je m'en souviens encore la dégustation avec un bon vin blanc.

    @+ Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :