• HONFLEUR, PETIT PORT DU CALVADOS (14)

    Depuis l'époque de la première église de bois placée sous le vocable de sainte Catherine, vers le VIe siècle, la ville d'Honfleur ne cessa de se développer en raison de l'importance stratégique de son site et connut une grande renommée au XVIe siècle, grâce aux transformations de son port.
    L'auteur nous rappelle comment Honfleur prit part au rattachement de la Normandie à la couronne par Philippe-Auguste, en 1204. Il explique l'importance du commerce maritime dès le XVe siècle, et comment le port fut souvent choisi comme lieu de départ de fabuleuses expéditions pour les Indes, l'Indonésie, le Canada. Il exhume tous les détails d'un riche passé dans un récit qui n'oublie ni les revers de l'histoire, comme les guerres de religion, les combats contre les Anglais, ni les privilèges accordés par les rois : protection de Louis XI qui dispense les habitants de la Taille en 1465 ou ordonnance de Colbert pour la construction du port en 1690.

     SITUATION DE HONFLEUR   RENSEIGNEMENTS DIVERS   LE CONTE DU VIEUX PÊCHEUR

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Quai Lepaulmier
    14600 Honfleur
    Tél. 02 31 89 23 30
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    Place de l'Hôtel de Ville
    14600 Honfleur

    Tél. 02 31 81 88 00
    SITE WEB

     

     Il y avait à Honfleur un pauvre vieux pêcheur que les années avaient cassé, et qui n'avait plus au monde d'autre affection que sa fille. Et cela était bien ; j'aime ce pacte écrit par la nature au fond du cœur humain, que l'âge mûr soutiendra l'enfance, et que la vieillesse s'appuiera sur l'adolescence.
    Les ans avaient donc courbé les épaules du père d'Arlette, ralentit ses pas, blanchit ses cheveux. Souvent il avait besoin d'aide pour mettre sa barque au large, pour lancer ses filets.
    Parmi ses voisins était un jeune homme qui toujours lui offrait son bras plus robuste, ses épaules plus fermes, pour porter le produit de sa pêche, car c'était un excellent cœur que Joseph, et, ce qui était bien quelque chose aussi, c'était un beau jeune homme : vous en fussiez tombé d'accord si vous eussiez vu comme sa taille était élevée, sa tête aux longs cheveux bruns, ses deux épaules vigoureuses, ses traits pleins d'une mâle expression, à laquelle prêtait encore le teint cuivré que produit la réflexion du soleil sur la mer. Ce qu'on admirait surtout, ce qui avait fait battre plus d'un cœur, c'était un œil bleu d'une grande douceur habituellement...

     


    Au premier plan l'église sainte Cécile

     L’ÉGLISE SAINTE CATHERINE

    L'église est dédiée à sainte Catherine d'Alexandrie comme le rappelle une sculpture sur bois au-dessus du porche du clocher séparé des deux nefs. Elle y est représentée portant une roue et une épée. La première nef (celle de gauche) est la partie la plus ancienne de l'édifice, datant de la seconde moitié du XVe siècle, construite dès après la Guerre de Cent Ans. Elle a été bâtie sur le modèle d'une halle de marché, où ont été utilisés des éléments servant à la construction navale, le tout donnant l'aspect d'une coque de bateau renversée. Ensuite, a été érigé le clocher à bonne distance de la nef, pour éviter que les paroissiens présents dans l'édifice ne soient la proie des flammes en cas d'incendie. En effet, le clocher attire la foudre en raison de son élévation et de sa position...

     

     L’ÉGLISE SAINT LÉONARD

    Entrée de l'église saint LéonardIl existait déjà un sanctuaire en 1186 à l'emplacement de l'actuelle église comme en témoigne une charte de l'abbaye de Grestain.

    La façade est de style gothique flamboyant et seule partie subsistante de l'ancien édifice gothique. Il reste également quelques éléments renaissances. L'essentiel de l'église a été incendié par les Huguenots au moment des guerres de religion au XVIe siècle.

    La majeure partie du bâtiment a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce qui explique la forme particulière du clocher en dôme, rare en Normandie, mais qui évoque ceux que l'on rencontre dans l'est de la France. L'intérieur est entièrement décoré de peintures murales, ainsi que la voûte de bois à charpente apparente.

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1980

     

     LE PEINTRE EUGÈNE BOUDIN

    Eugène BoudinRue Eugène-Boudin, musée Eugène-Boudin, Boudin Cottage… Si nul n’est prophète en son pays, le peintre paysagiste fait mentir l’adage. Une balade à Honfleur suit à coup sûr les pas de la célébrité locale. De la place Sainte-Catherine au vieux bassin du port, en passant par l’auberge Saint-Siméon, Boudin est omniprésent.

    Né à Honfleur en 1824 dans une famille de marins, Eugène Boudin grandit au Havre. Adolescent, il est mousse sur le bateau de liaison Le Havre-Honfleur, avant d’ouvrir sa papeterie. C’est par ce travail qu’il commence à rencontrer des peintres et à se mettre lui-même au dessin. Il s’inscrit à l’école de dessin du Havre, gagne une bourse de la Ville pour aller étudier à Paris, et commence à se consacrer intégralement à la peinture à l’âge de 22 ans. Ami de Baudelaire, Courbet et Jongkind, il rencontre Claude Monet...

    LE VIEUX BASSIN

    Créé par Duquesne sur ordre de Colbert, le Vieux Bassin s'entoure de quais ravissants et les bateaux de plaisance ajoutent au charme. Les riches demeures de pierre du quai Saint-Étienne, à deux étages et mansardées, contrastent avec celles du quai Sainte-Catherine dont les maisons étroites et hautes, comptant jusqu'à 7 étages, élancent leurs façades de bois protégées d'ardoises (l'essentage). La Lieutenance, qui domine le pont levant, complète cet ensemble unique.

    Le vieux bassin

     

    Une superbe vidéo qui présente parfaitement bien le patrimoine de Honfleur

    MUSÉE DE LA MARINE

    Le musée de la marine"C’est dans la plus vieille église de Honfleur, l’église Saint-Étienne (XIVe siècle) située en bordure du Vieux Bassin, qu’'est installé le musée de la Marine depuis 1976.
    Les objets, maquettes, gravures, plans, portraits, tableaux et documents exposés - fruits de nombreux dons et legs - permettent de restituer les différents aspects de la vie des gens de mer et de la société honfleuraise aux 18e et 19e siècles.
    La visite se déroule selon quinze thèmes et 23 vitrines présentant la grande pêche, les constructions navales, le commerce triangulaire, l’artisanat populaire lié à la mer ou encore, l’évolution topographique du port et de la ville, etc." Source : ville de Honfleur

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    GRENIER A SEL

    Grenier à selTrois greniers à sel ont été édifiés en 1670, en vue du stockage du sel pour la gabelle, en grande partie avec des pierres issues des anciens remparts de la ville. Ils permettaient d’entreposer 10 000 tonnes de sel destinées à la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve. Seuls deux des trois greniers ont été conservés et sont aujourd'hui propriété de la ville qui les utilise comme salles communales (expositions, concerts, conférences, un festival du cinéma russe

    Les deux édifices sont respectivement classés au titre des monuments historiques le 31 juillet et le 6 décembre 1916.

     

    « EXPOSITION PAPETERIE ARJO-WIGGINS (77)RANDONNEE BELLOT -VILLENEUVE SUR BELLOT (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    51
    Mercredi 7 Octobre à 19:04

    Bonjour Alain,

    Très jolie petite ville Honfleur, j'adore et j'y ai été quelques fois.

    Ces petites rues reposantes et dépaysantes, j'ai vraiment bien aimé m'y promener.

    J'espère que tu vas bien après ces journées pluvieuses et venteuses.

    Moi qui pensait faire une exposition philatélique en plein air hehe je rigole...

    Avec mon amitié. Jean

    50
    Mercredi 7 Octobre à 09:34

    bonjour alain

    j'espere que tu vas bien. après des vacances et pas mal de problemes, me revoilà sur les blogs. forcément je connais bien honfleur, c'est un joli petit port; mon ordi est en panne, je squatte le portable de madame avec un peu de mal. beaucoup d'eau depuis 1 semaine, l'automne s'installe vraiment !  passes une bonne journée

    49
    Mardi 6 Octobre à 20:08

    Je viens m'assuer ici, que tu vois bien la frise découpée en métal blanc en cliquant sur " ici " sur mon commentaire précédent.

    Ci desus je l'ai mise en grand pour que tu la vois, et quand je valide mon commentaire, la photo rapetisse :-((

    Au centre, on voit la lieutenance. Et tout à droite, une église sur un monticule au dessus de Honfleur.

    " Chapelle Notre Dame de Grâce à Honfleur - sur Le Mont-Joli, 14600 Honfleur - 4 avis : Une jolie chapelle marine avec des ex-votos et des maquettes de bateaux au plafond ".

    On regrette n'y être point allé.

    Yann

    48
    Mardi 6 Octobre à 14:16

    Eté 2019, notre destination était Honfleur.

    Je ne cache pas ma joie à y revenir et avc toi comme guide.

    J'en apprends des choses, que j'avais trop vite survolées, et croisé sans les regarder.

    Me reste en tête la lieutenance, une maison hyper originale construite et reconstruite à diverses époques.

    Je te propose une photo d'une bannière en métal vendue à l'OT.

    Tu pourras y reconnaître des choses .... " ici " .....

    A plus. Yann

    47
    Lundi 5 Octobre à 11:43

    Bonjour Alain 

    Un plaisir de voir cette ville en photos prise par quelqu'un autre,j'habite juste à coté et travaillé plus de 30 ans. J'y vais au moins 3 fois par semaine pour m'approvisionner et me balader dans les ruelles. Es tu monté sur le plateau ? il y a une superbe vue ! Je te souhaite une bonne semaine .A+ 

                                                   

    46
    Jeudi 1er Octobre à 17:58

    bonjour Alain

    aujourd'hui visite aussi d'un port de plaisance mais pas du tout dans la même région !! sous le soleil et 25 degrés !! je revis

    bisous

    45
    Jeudi 1er Octobre à 16:45

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Une ville magnifique Honfleur avec ce port qui est vraiment de toute beauté, un très beau partage gentil randonneur.

    Merci pour ton gentil commentaire et désolée pour ce copier-coller, mais j'ai eu des soucis de connexion et également des imprévus qui fait que je n'ai pas d'autre choix que ce copier-coller, merci pour ta compréhension.

    Surtout prends bien soin de toi et douce soirée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    44
    AMAN BOU
    Jeudi 1er Octobre à 14:08

    KILOU

    43
    Jeudi 1er Octobre à 07:56

    Coucou Alain

    Ben oui je prends plaisir a fouiner un peu dans tes articles et je découvre beaucoup comme cette petite légende oui un peu triste mais j'aime bien j'ai cliquer sur en savoir plus et lu le reste je trouve que c'est très intéressant d'en savoir plus sur la région, les légendes, sur la ville ...etc...... voilà nous avons eu deux jours magnifique dans la région et aujourd'hui la pluie est de retour je ne me plains pas car j'ai fait des plantation hier arrocher mon Végélia qui à crevé le pauvre pourtant il était vieux et mes lavande j'en ai replanté car mes petites abeilles sont contente de les retrouver tous les étés, la pluie va bien les arroser car je pense va être jusqu'en milieu de semaine prochaine enfin c'est ce qui est attendu nous verrons bien. Je vais te souhaite une douce fin de semaine, elle se termine pour moi je te retrouve lundi avec plaisir bisous amitié

    Marlène

    42
    Jeudi 1er Octobre à 05:52

    on se fait vacciner toutes les années depuis une vingtaine d'année, mais là le rhume est arrivée avant le vaccin, on verra d'ici la fin novembre.....pour le rangement je suis obligée, car de ne rien trouver devenait exaspérant, maintenant tout est en boite, je met moins longtemps à m'énerver...hihihi....pas comme ton jumeau qui rouspète quand il cherche quelque chose et croit toujours qu'on lui a caché ces affaires, ça devient inquiétant....mais pendant qu'il cherche ça l'occupe....(lol), passe un bien doux jeudi

    41
    56meldix77
    Jeudi 1er Octobre à 04:50

    ALAIN  -Bonjour 

     Les lieux de vacances des années 70!

    Peut importe le temps de la météo,

    vous êtes la très souvent

    par vos visites sur mes blogs.

    Je tenais simplement à vous dire merci

    de partager cette belle amitié!

    Bon jeudi à vous, encore une journée

    et ensuite le week-end pointera

    le bout de son nez, en attendant courage,

    car ici c'est plutôt la fête a la grenouille,

    averses a répétition hier toute la journée

    et pour la nuit prochaine c'est tempête

    avec des vents dans les terres

    de 100 a 130 km/h

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    40
    Jeudi 1er Octobre à 02:26

    Bonjour Alain

    merci ton com est fort gentil

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    39
    Mercredi 30 Septembre à 19:51

    Il est fort joli ce clocher

    38
    Mercredi 30 Septembre à 19:22
    Roguidine

    Coucou, me voilà ... bonsoir @lain,
    Mais ton doigt devait bien saigner si il t'a fallu des points ?
    pourquoi n'es tu pas allé à la pharmacie tout au moins !!!
    j'espère que tu n'as pas mal car pour travailler ce n'est pas top !!

    Bon , pour te gratter le nez .... change de main ..... MDR !!
    Allez , passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    37
    Mercredi 30 Septembre à 18:37

    Eh, eh Alain...

    journée superbe pour nous; nous avons prolongé les courses alimentaires par un tour sur des petites routes, dans la montagne; heureusement, pas trop de monde à croiser...

    Demain, approvisionnement pour le frigo de Bernadette.

    Vendredi, essayage d'une prothèse dentaire pour elle.

    Cette fin de semaine, Bernadette reçoit un de ses fils, sa compagne et la mère de celle-ci; nous irons au restaurant près de chez elle.

    En fin de la semaine prochaine, nous partons dans le nord du département chez la soeur de Bernadette et nous y resterons une bonne partie de la semaine, pendant qu'elle profitera de la côte d'azur, avec un autre fils.

    Ce qui fait que le mois d'octobre sera déjà bien entamé; ensuite, selon la météo, nous irons faire un petit tour dans les Alpes qui sont proches, pour nous (2 h de route).

    Question virus, nous évitons les réunions de trop de personnes.

    La fin de semaine est annoncée pluvieuse mais ne devrait pas perturber notre programme.

    Bonne fin de journée.

    Gilbert et Bernadette

    36
    Mercredi 30 Septembre à 16:12

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Comme il est beau ton album photos que je viens de refeuilleter, ces églises sont tellement belles, de très beaux intérieurs et ce port est une pure merveille, les alentours joliment fleuris avec de b elles bâtisses, je suis sous le charme d'Honfleur.

    Petit coucou du mardi soir pour te souhaiter une belle soirée et te remercier de ton gentil passage chez moi.

    J'espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    35
    Mercredi 30 Septembre à 15:18
    chantal33300

    très joli. J'aime cette église faisant penser à un bateau. J'éspère que tu vas bien. Bisous

    34
    Mercredi 30 Septembre à 14:42

    Le peintre Eugène Boudin de Honfleur dont j'avais vu un jour (mais pas à Honfleur ) une rétrospective est un grand talent que l'on cite rarement en tout cas beaucoup moins que son ami Monet. Ah ! Honfleur chantée par Jacques Brel et ce 6ème siècle si cruel hanté par  le règne de saint Catherine. Merci pour la page d'histoire, Alain !

    33
    AMAN BOU
    Mercredi 30 Septembre à 14:08

    HELLOOOOOOOOOOOOOO

    32
    Mercredi 30 Septembre à 11:37
    Salut, Le temps est morose voir pluvieux. L'air est frais, le chauffage s'est mis en route même la journée. Pas de besoin d'être confiné car on y ai déjà et on reste devant la télé. J'espère que tout va bien par chez vous. Bonne journée
    31
    Mercredi 30 Septembre à 11:29
    Faustine2

    Bonjour ,une belle ville et son port , la visite est belle vu par tes photos.

    douce journée,bises.

    30
    Mercredi 30 Septembre à 11:16
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Mais où as tu mis ton doigt pour qu'il soit bandé  ?

    tu tapes  où il ne faut pas !! lol !!  ça doit te faire mal ?

    Les petits bobos font très mal ; il faut faire attention,

    mais je ne pense pas que tu l'aies fait exprès !!!!!

    Passe une bonne journée, gros bisous

     

    29
    Mercredi 30 Septembre à 10:45
    Cergie

    J'y suis sans doute déjà allée mais n'en ai pas le souvenir précis. Le port de plaisance bordé de beaux immeubles me fait penser à celui de Dieppe où je vais souvent (pour les coquilles St Jacques ;-). Boudin, bien sûr, c'est pas lui que Monet a été initié à la peinture "sur le motif". Tu me donnes l'envie de pousser jusqu'à Honfleur mais ce ne sera sûrement pas pour cette année où je ne suis pas sûre que nous retournerons à Dieppe, d'ailleurs

    Bonne fin de semaine à toi, bisous, @lain

    28
    Mercredi 30 Septembre à 09:11

    Bonjour Alain

    je viens de lire la fin de la légende du vieux pêcheur c'est très beau la légende des jeunes gens c'est bien fini comme dans les contes de fées. J'espère que le beau temps est revenu chez  vous aussi ce matin encore du soleil profitons car cela ne va pas durer c'est la pluie pour demain et la semaine prochaine il fait toujours froid mais le peu de soleil réchauffe un peu. je te souhaite une douce journée à demain bisous 

    Marlène

    27
    Mercredi 30 Septembre à 07:10

    ah ah Honfleur une jolie petit ville avec un non moins charmante église....mais tu me rappelles qu'il y a quelques années déjà que nous y étions passé.....et oui monsieur a un bon fhrume on dit toujours la grippe, mais ç tombe mal car la semaine prochaine 5 jours de visites aux blouses blanches....(lol), j'aime autant en sourire par avance, ce sera assez tôt de voir le résultat....en attendant passe un doux mercredi....

    26
    Mercredi 30 Septembre à 01:25

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    25
    Mardi 29 Septembre à 20:01

    Coucou Alain,

    Ça y est ! J'ai pu lire le conte entièrement, très beau mais très triste...

    Bonne soirée et douce nuit,

    Grosses bises,

    MF

    24
    Mardi 29 Septembre à 20:00

    Bonsoir Alain.

    Chez nous, aujourd'hui, très belle journée ensoleillée.

    La distanciation au restaurant, un dimanche où c'est plein, est difficile à respecter; la prochaine fois, nous irons en semaine: il devrait y avoir moins de monde et donc plus d'espace !

    Quant aux vacances: mi-octobre, nous allons déjà aller garder la maison et les animaux de la soeur de Bernadette, dans le nord du département; cela coupera notre routine.

    Pour la fin de l'année, rien de prévu; ma nouvelle voiture devrait arriver début décembre et, selon la météo, on tâchera de partir dans un coin tranquille !

    Pas question d'aller dans une station de ski mais, plus bas, comme nous l'avons fait l'année dernière...

    On verra le moment venu; rien ne nous retient alors...

    Bonne soirée.

    Gilbert

    23
    Mardi 29 Septembre à 17:40
    francine75

    Bonjour, je connais très bien pour être allée très souvent en vacances à Deauville, d'ailleurs je pense y retourner dès 2021, pour cette année c'est raté; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    22
    Mardi 29 Septembre à 16:13

    coucou Alain

    j'espère que tout va bien pour toi, même si les projets sont modifiés à cause du covid !!!!

    Je connais un peu ce joli port. On y a passé une journée seulement mais de belles images restent gravées dans ma mémoire.

    Désolée si peu présente

    bisous

    21
    Mardi 29 Septembre à 15:27

    Bonjour Alain 

    c est Magnifique cette Ville que je connais bien et merci de tous ces détails  et Photographie de bons souvenirs  que je peux le le dire je vous souhaite un excellent  Mardi et les autres jours profiter bien  Bisous

    DANNN

    20
    escapade40
    Mardi 29 Septembre à 14:59

    Bonjour Alain , je découvre ce port grâce à ton article ! . Bon après midi malgré ce temps automnal trés humide , amitiés , escapade , 

    19
    Mardi 29 Septembre à 11:03

    Salut,

    C'est une ville que j'aime bien.

    Le temps est pluvieux et frais alors on se couvre.

    Je vais chez le dentiste.

    Bonne journée

    18
    Mardi 29 Septembre à 08:20

    coucou Alain 

    C'est beau Honfleur dommage je n'étais que de passage juste le temps de mangé un petit bout sur le port et repris la route car j'avais encore pas mal de km à faire mais je regrette de ne pas avoir pris le temps j'étais attendu pour la location est il était déjà tard, j'ai visité ton album photos elles sont superbes une très belle église j'en garde pour demain un petit rêve en attendant peut-être d'y retourner. douce journée bisous 

    Marlène

    17
    Mardi 29 Septembre à 07:56

    Jolie cette ville du Calvados... atypique son église, j'en ai vue une qui lui ressemble à Châtillon sur Azergues dans le Rhône..

    J'espère que tu vas bien,on a eu un week end trés arrosé.. en espérant un peu plus de chaleur en ce début de saison..

    Belle journée Alain gros bisous

    16
    Mardi 29 Septembre à 07:15

    Bonjour Alain.

    Honfleur a eu son heure de gloire, au début du siècle dernier.

    Météo peu motivante et situation sanitaire du même tonneau; notre restaurant de dimanche nous a changé les idées mais la distanciation n'y était pas !

    Espérons que nous n'avons pas été contaminés !

    Selon la situation sanitaire et météo, nous essayerons de passer un moment dans les Alpes proches mais ...

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    15
    Mardi 29 Septembre à 06:53

    voilà une très jolie ville que nous avons visiter il y a quelques années avec une très jolie église.....la neige est au dessus de  la montagne, pour l'instant, mais hier pluie presque tout la journée avec un 10°, c'est peu pour une fin septembre.....mais le temps est tellement bizarre, comme beaucoup de chose en ce moment, il va falloir faire avec, aujourd'hui d'après madame météo, il devrait faire soleil....le chauffage a été mis hier dans la maison....ton jumeau est grippé, alors prenons des précautions pour ne pas que ça s'aggrave...je te souhaite un bien doux mardi

    14
    Mardi 29 Septembre à 06:41

    Bonjour mon cher ami Alain

    De Honfleur je n'en connais que le Calvados sic sic !!! et je découvre grâce à toi cette ravissante ville bourrée de charme et ce port est une véritable merveille, tu as fais de splendides photos et cela me permet de découvrir grâce à toi toutes les merveilles de notre belle France.

    Merci pour ton gentil passage chez moi.

     

    "Profite de chaque petite chose que la vie met sur ton chemin : les couchers de soleil, les repas de famille, les appels téléphoniques, les rires etc... Chaque jour est un jour qui ne reviendra jamais, alors vis-le comme si c'était le premier jour de ta vie. Tu as cette chance d'être là, de ressentir, de voir, de vivre. Profite de tout (dans la mesure du possible en cette période difficile de Covid-19), tu ne saura jamais combien de temps tu les auras et combien de temps cela va durer."

     

    Avec cette pensée positive je te souhaite une merveilleuse journée pleine de sourires, de soleil et de douceur.

    Prends bien soin de toi.

    Du haut de mon ti rocher mais bien assise devant mon PC (rire) je t'envoie de gros bisous ensoleillés d'amitié de mon ti caillou.

     

    13
    56meldix77
    Mardi 29 Septembre à 04:47

    Bonjour  ALAIN

    Chaque jour, qu'il soit gai ou triste

    une nouvelle page se tourne!

    Je vous souhaite qu’elle contienne

    Tous les éléments du bonheur de la joie

    afin que plaisir, désir soit une composante

    dans le domaine de la réalité

    Bon mardi sous le ciel de septembre,

    en attendant le passage a octobre.

    Amitiés ^ }#{ ^ Bisous

    . * J-G-R-C-2020 *.

    12
    Mardi 29 Septembre à 02:14

    Bonjour Alain

    encore un bel article

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    11
    Lundi 28 Septembre à 23:11
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Et bien, j'ai eu une journée superbe, il y avait un beau ciel bleu.... alors que hier
    toute la journée sous la pluie !! nous avons eu de la chance, nous avons ramené
    des noix , des oeufs d'une ferme dont la dame a été charmante avec nous , elle
    m'a même donnée les oeufs , des cyclamens sauvages pour mettre dans mon jardin .....
    Une belle journée de 15 km, avec faune et flore ....

    Pour Honfleur, je découvre , c'est une belle ville avec un port, l'église a un bel intérieur
    avec des ex-votos, l'orgue superbe aussi,  la vierge noire est un peu partout dans les églises !!!
    le clocher de l'église sainte, enfin j'ai regardé tes photos avec plaisir ....

    Passe une bonne semaine qui a bien commencé .... Je te fais de gros bisous

    10
    Lundi 28 Septembre à 23:05

    Hello mon cher tit @lain,

    Ca y est, tu es dans les bras de Morphée, alors que moi, je pense à toi et je revisite Honfleur.

    Lorsque nous avons fait la Normandie, nous sommes allés à Honfleur

    Très belle ville avec ses curiosités.

    Son prt, que de belles choses à y découvrir.

    J'espère que vous allez bien.

    Nous, comme deux petits vieux..Hi ! hi !

    Je me disais que dans un peu moins de 4 mois, j'allais fêter mes 75 printemps...Ouah ! je ne m'en rend même pas compte si mes vieux os, suivaient le mouvement.

    Allez bonne nuit

    Gros bisous Aimée

    9
    Lundi 28 Septembre à 22:29

    Cher Alain,

    Je découvre une très belle ville que je ne connaissais qu'en peinture. C'est une merveille ! Ton album photos est superbe, j'aime beaucoup l'architecture et le port avec ses bateaux... Je n'ai pas pu lire la suite du conte du vieux pêcheur ?

    Bonne nuit et bon mardi,

    Gros bisous,

    MF

    8
    Lundi 28 Septembre à 18:34
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Alain,

    Honfleur, le Calvados mais tu es chez moi !! un département cher à mon coeur. Cette année je n'ai pas pu m'y rendre, ça me manque, vivement l'année prochaine.

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    7
    Lundi 28 Septembre à 18:11

    Hello Alain,

    Avec Honfleur, j'arrive en terrain connu. J'adore ce petit port et la ville également. la ville des peintre pré-impréssionniste et contemporains comme Courbet, Boudin, Dubourg, Monet, Dufy et bien d'autres. Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon début de semaine

    6
    Lundi 28 Septembre à 18:04

    Kikou mon p'tit randonneur

    Une ville que j'ai visité et qui est superbe, j'avais bien aimé ici

    Je n'ai pas fait les mêmes photos que toi, , enfin je reconnais certains endroits.

    J'espère que tout va bien chez toi.

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    5
    Josiane
    Lundi 28 Septembre à 17:46

    Bonjour Alain,

    Merci pour toutes ces belles photos.
    Ub site merveilleux

    Vraiment ton album photo est vraiment merveilleux.
    Très bonne fin de journée.£Je vous embrasse très fort tous les deux

    Josiane

    4
    Lundi 28 Septembre à 17:29
    Marylou

    interprète pour un groupe d'américains j'ai visité Honfleur en 1991...ta bannière est sublime... je te souhaite une bonne semaine

    3
    Lundi 28 Septembre à 17:24

    Merci Alain pour ce merveilleux partage , Honfleur une ville superbe, maisons à colombages, les deux églises que nous avions eu du mal à trouver lol lol , le musée de la marine,

    le grenier à sel, rien ne m'est inconnu , deux beaux voyages dans cette Normandie que j'adore ... seul me manquait la triste histoire du vieux pêcheur cry cry

    Ton album photos un véritable délice architectural, la première fois, il pleuvait des cordes, la seconde fois il faisait une merveilleuse journée ...

    Bonne fin de journée Alain, ici un peu frais mais soleil, soleil, l'automne commence tout doux, tout doucement, j'espère qu'il va le rester encore longtemps .

    Merci à toi pour ce voyage fait une nouvelle fois en virtuel et sans danger, pas de virus lol lol 

    Amicalement et prenez bien soin de vous , toi et tes  êtres chers .

    Christiane

    2
    Lundi 28 Septembre à 17:23

    Nous avions vraiment aimé visiter Honfleur, il y a quelques années. Quelle belle petite ville, vraiment, tellement différente de nos ports de Méditerranée ! Superbes souvenirs. Bisous.

    1
    Lundi 28 Septembre à 17:09

    Hello Alain

    C'était la ville de mon tres bon ami biker aujourd'hui décédé. Une tres belle ville. D'ailleurs sa fille possède toujours un camping dans les environs.

    Bonne semaine

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :