• La Ferté Gaucher (77)

    La rivière le Grand-Morin qui passe à la Ferté Gaucher

    Des découvertes archéologiques indiquent que l'occupation humaine du site remonte au Paléolithique Moyen. Aux époques gauloise puis gallo romaine. La Ferté-Gaucher fait partie de la cité des Meldi et se trouve sur le tracé de la voie reliant Chailly-en-Brie à Reims.Vers 1040, Gaucher,  un seigneur de la cour et propriétaires de grands domaines en Brie, bâtit une ville nommée "Fort de Gaucher". Ami de son voisin le comte de Champagne, il épouse lune de ses filles qui, lui apporte en dote la terre de Montmirail.

    Les seigneurs de La Ferté-Gaucher sont également seigneurs de Montmirail. La défense de la forteresse de la Ferté-Gaucher est assurée par la rivière, les remparts et le château de Gaucher, situé dans l'île du Prieuré. La Révolution changera beaucoup de choses.

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ... 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE
    1, place du Général-de-Gaulle
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 75 87 87
    SITE WEB 

    OFFICE DU TOURISME
    35 Rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

     

     

     

    Plusieurs événements sont dénombrés dans la commune. La Fête du chien d'août a lieu au mois d'août. L'étymologie du nom n'a pas de rapport direct avec les chiens, c'est une expression briarde pour dire fête des moissons ; traditionnellement, une fête et une foire se tenaient au centre du village. Lors du week-end de la mi-août briarde, se succèdent dans le centre-ville sur deux jours : repas de quartier, expositions et reconstitutions agricoles, feu d'artifice, présentations d'animaux, animations (records alimentaires), concert, stands de vie associative, dégustations de produits du terroir. La manifestation reçoit en moyenne 6 000 visiteurs, soit plus que la population résidente.

    La brocante de La Ferté-Gaucher propose 80 stands en plein centre-ville ainsi que de multiples animations (fête foraine, balades en poney, défilé de majorettes, bonimenteurs). Elle a lieu tous les ans, le 4e dimanche du mois d'avril.

    Il existe également dans la commune un certain nombre d'animations touristiques : le petit train touristique et le Vélorail du Val du Haut-Morin. Le vélo-rail est une activité unique en Ile-de-France (à une heure de Paris) au cœur de l'Espace naturel sensible départemental. Ce site donne l’occasion à toute la famille de découvrir, de façon ludique, les richesses de la faune et de la flore locales ainsi que l’arrière-pays fertois. Les touristes peuvent pédaler dans un univers verdoyant sur une ancienne voie ferrée (celle qui reliait autrefois Paris à Sézanne) sur 6,5 km (13 km aller-retour). 


    La petite église de La Ferté Gaucher

    ÉGLISE SAINT ROMAIN

    L'église saint Romain de La Ferté-GaucherCette église est dédiée à Saint Romain d'Antioche, soldat romain converti au christianisme et martyrisé à Rome en 258. En 1133, la paroisse Saint-Romain, qui dépend jusqu'alors de l'abbaye de Molesme, passe aux chanoines de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Les dîmes et les bénéfices rattachés à la cure; ainsi que l'aide financière des familles seigneuriales, permettent aux chanoines d'entreprendre la construction de l'église. 
    Des travaux sont réalisés au cours de la période gothique tardive, puis jusqu'à la Révolution : construction de la nef et des bas-côtés, voûtement du chœur et l'abside et extension des chapelles latérales. De nouvelles transformations sont réalisées pendant le Concordat et le premier Empire, ainsi qu'au début du XXe siècle.

    Les berges du Grand-Morin

    L'ANCIENNE VOIE FERRÉE

    L'ancienne voie ferréeInaugurée en 1885 et reliant La-Ferté-Gaucher à Meilleray, la voie ferrée participait à l'essor économique de la région en transportant les denrées agricoles vers la capitale. A partir des années 50, la ligne perd progressivement son importance. Le trafic s'arrête en 1972 puis la ligne est déclassée en 1990.

    LE CHARME DE L'ANCIEN

    La quincallerie LegraverendIl existe, sur le territoire de la commune, une devanture de boutique de bricolage, elle a sa façade sur la place principale de la ville, juste à côté de la mairie. C'est un édifice construit il y a longtemps, toujours en activité tenue par les propriétaires, lorsque vous pénétrez sur les lieux c'est la caverne d'Ali Baba !
    Ne la manquez pas si vous êtes sur la place elle est remarquable (voir la photo)

     

     HISTOIRE DE LA FERTÉ-GAUCHER

    Un seigneur de la Cour, nommé Gaucher, devenu possesseur de grands domaines, fait bâtir une ville au milieu de ses terres et l'appelle Fort de Gaucher, actuellement La Ferté-Gaucher. La localité est aussi mentionnée par le nom de Firmitas Galcherii. Ce nom de Firmitas (du latin firmitas) se traduit par solidité, fermeté (en français, ce dernier remplace ferté qui restera limité aux noms de villes).

    Devenu, de par son acquisition, voisin du comte de Champagne, Gaucher se lie d'amitié avec ce puissant seigneur et épouse l'une de ses filles. Cette dernière apporte en dot la terre de Montmirail avec comme condition expresse que le premier fils né de ce mariage en porte le nom et lui rende foi et hommage. C'est pourquoi, durant plusieurs siècles, les seigneurs de La Ferté-Gaucher furent également seigneurs de Montmirail.

    LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS DE COUTRAN

    La commanderie des templiers de CoutranLa commanderie de La Ferté-Gaucher fut fondée grâce à un don de Guillaume de Sablonnière, vers 1194 - 1195, à partir d’une grange à dîme appelée la « Grange de Costram ». Elle devint rapidement le siège d’un florissant domaine agricole qui lui valut des démêlés avec Jean de Montmirail, seigneur d'Oisy, et Mathieu de Montmirail, seigneur de La Ferté-Gaucher. Les frères disaient qu'après la mort de leur père, et pendant leur minorité, l'incurie de leur mère ou sa trop grande condescendance envers les Templiers, avait permis à ceux-ci d'agrandir leur établissement de La Ferté, au préjudice de leur domaine et de leurs droits seigneuriaux. Jean de Montmirail leur reprochait d'avoir ruiné sa pêcherie, en détournant le cours des eaux, et, ce qui était plus grave, d'avoir incorporé dans leur domaine diverses parties de terre de la seigneurie. Il ajoutait que toutes les acquisitions qu'ils avaient faites, dépendant du fief de La Ferté, avaient eu lieu à l'insu du seigneur, et sans payer aucun droit de relief ou de cens.

    Le vélo rail, une distraction sportive
    Ferra Botanica, c’est le mariage réussi du vélo et du train, de l’Homme et de la Nature pour une expérience riche en émotion !
    Empruntez les vélorails de la Ferté-Gaucher pour une balade familiale en Terre de Brie !
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    « Balade : la brèche de Chalimont (Isère)Fontenay-le-Comte (85) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    60
    Jeudi 10 Octobre à 19:59

    Bonsoir Alain

    Merci les photos et l'histoire sur la Ferté Gaucher

    Bonne soirée

    A bientôt

    Bernard

    59
    Samedi 24 Août à 10:36
    Merci de nous montrer ces belles images de ce village que nous connaissons bien mon mari et moi car nous venions sur le terrain d'aviation voir les sauts en parachutecdes collegues parachutistes de mon maricancien para militaire.on venait avec les enfants dg meme avant leur naissance.toujours qgreable de revoir et surtout les explications sur l'historique de la ville. Gros bisous et bon week end
    58
    AMAN BOU
    Jeudi 22 Août à 12:47

    BIBIZZZZZZZZZZZZ

    57
    Jeudi 22 Août à 08:06

    Coucou Alain

    Et oui chez moi aussi il faut une petite laine le temps c'est bien rafraîchi et c'est tant mieux car je dors mieux et la journée aussi il fait moins chaud dans la maison plus de ventilateur économie d’électricité surtout qu'elle à encore augmenté pfff. j'espère que tu fais ton jardin avec un peu plus de courage sans cette canicule moi j'en fais un peu mais c'est les moustiques tigres moi je ne les aimes pas mais eux ils m'adorent alors j'essaie de les éviter l'après midi j'attends ton prochain article en attentant je vais te souhaiter une douce journée si non un très douce fin de semaine car j'arrête un peu l'ordi se soir lui aussi il se reposera puisque c'est programmé d'avance je suis tranquille bisous Alain si non à lundi

    Marlène

    56
    Jeudi 22 Août à 07:12

    et bien ici aussi la petite laine était  de rigueur hier....mais je pense que pour aujourd'hui elle resteras suspendue dans l'armoire car il est annoncée 33°, à voir, pour les mirabelles nous aussi c'est terminée, le copain est venue en ramasser pas mal hier, pour l'instant ce sont les haricots verts qui m'occupent....les prunes violettes ne seront tardées elles aussi à être ramassées...il va falloir que ça cesse le congel est plein.....(lol)....je te souhaite une bien belle journée

    55
    Jeudi 22 Août à 06:26

    Bonjour mon cher Alain

    Au fait j'espère que tu vas mieux, car toi aussi tu as dégusté avec les douleurs, moi c'est mieux, même si ma cuisse me titille de temps en temps, hop j'étire ma vieille carcasse et marche car la position assise trop longtemps ce n'est pas l'idéal, je suis contente de ma kiné et j'ai commencé une séance de pilates thérapeutiques qui me font le plus grand bien (on travaille les abdos surtout mais des étirements aussi...en douceur) et vendredi matin j'ai à nouveau le yoga la prof. est revenue de vacances, et je me suis remise à mon tapis de marche/course mais je marche car la course et moi çà fait deux LOL !!!!!

    As-tu fait du vélo rail ? je pense qu'étant un grand sportif tu dois faire du vélo...tout court... moi çà fait une paille et j'aurais du mal à refaire du vélo, étant très douée pour les chutes, je n'essayerais pas....sauf si je fais du surplace LOL !!!!!

    Merci de me faire découvrir toutes les merveilles de notre belle France et tes belles randonnées dans la nature car c'est là qu'on découvre les plus beaux paysages en marchant.....

    Belle journée gentil randonneur et grosses bises ensoleillées.

    54
    A L P
    Jeudi 22 Août à 05:20

    Bonjour  ALAIN

    Une fin de période de vacance

    qui nous frappe par une deuxième

    mauvaise nouvelle attristante,

    depuis le début de la semaine!

    Voici une recette pour avoir

    une journée qui soit des plus agréable.

    Voici les principaux ingrédients

    sourire, rires, bonne humeur, gaîté.

    Résultat final: un jeudi merveilleuse !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    53
    Jeudi 22 Août à 02:22
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    52
    Mercredi 21 Août à 17:50

    Salut
    On a beau temps aujourd'hui.
    J'ai pu nettoyer le barbecue.
    Bonne journée

    51
    Mercredi 21 Août à 16:21

    bonjour Alain

    voilà que les températures commencent à baisser  la nuit, à midi 27 degrés, ça change déjà..

    bon moi ça me va encore. Pas de nouvelles randos pour vous ??

    bisous

    50
    Mercredi 21 Août à 13:51
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Tu en as du monde sur ton blog !!!!!! les gens sont revenus !
    Bon, j'ai trouvé l'erreur de la différence des km .... c'est mon
    application qui a fait des erreurs , ils me l'ont signalée ici

    ce doit être ça, ce n'était pas réparé lundi  !!
    mais je réalise maintenant que dimanche j'avais prévu 10 km
    et on en a fait 11 km , ça fonctionnait bien, peut être que lundi
    l'erreur s'est reproduite !!!

    Bonne journée, je te fais de gros bisous ensoleillés

    49
    Mercredi 21 Août à 09:23

    Bonjour Alain.

    Un joli coin et de belles photos.

    Au sujet des tanches, elles retournent à l'eau.

    Maria, nos enfants , petits enfants et moi même, nous pêchons no- kill.

    Nous ne mangeons que la friture et des fois des truites qui ne peuvent pas retourner à l'eau.

    Bonne journée.

    Amitié, bisou de nous deux.

    48
    Mercredi 21 Août à 07:46

    Bonjour Alain

    je continue à parcourir ton article et découvrir d'autre soin comme par exemple la commanderie des Templiers je vais d'ailleurs aller voir ce qu'on en dis de plus en cliquant sur le petit bouton "en savoir plus". c'est toujours beau de comprendre et savoir j'aime fouiner on en apprends beaucoup en faisant cela. Après deux jours de pluie le soleil est de retour mais le fond de l'air reste frais c'est vrai nous ne savons plus comment s'habiller mais pour moi tant mieux que les grosses chaleurs n'y sont plus pour le jardin je suis comme toi du liseron alors celui là pour s'en débarrasser je me demande se qu'il faut faire. de plus je me suis fait piquer et à la pharmacie on m'a dit que c'était des moustiques tigres sa démange drôlement il n'y a que la glace qui me calme les pommes que la pharmacie m'a donner ne fait pas grand chose il parait que cela dur une semaine grrrr ils ne pouvaient pas rester dans les îles ces sales bestioles... de plus en plus d'insecte bizarre. bon ceci dit je vais te souhaiter une douce journée bisous 

    Marlène

    47
    Mercredi 21 Août à 07:35

    Coucou Alain, Quel plaisir de venir sur ton blog et de découvrir ses belles régions de France. Belles photos et bien détaillé. Merci pour le partage. Je te souhaite une belle journée. Rohnny

    46
    Mercredi 21 Août à 07:01

    Bonjour mon cher Alain

    Que du plaisir à me balader chez toi, tu nous montres tellement de magnifiques endroits de notre belle France, ce n'est que du plaisir.

    ***

    La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.

    Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.

    Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie et attendre le soleil.

    ***

    C'est sous une petite pluie et mon jardin sourit, que je viens te souhaiter une belle journée de toute beauté, que le meilleur te soit donné, que chaque instant soit fait de sérénité.

    De gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.

    45
    Mercredi 21 Août à 06:19

    une journée de ce mercredi annoncée ensoleillée, ouf, un copain devait venir hier pour terminer le ramassage des mirabelles, avec la pluie c'était impossible....j'espère qu'il en reste ce matin....hier ce fut arrachage de la tapisserie de la cuisine, et ce matin il va falloir les murs, donc je vais partir faire quelques courses, il manque toujours quelque chose....(lol), je te souhaite une bien agréable journée

    44
    A L P
    Mercredi 21 Août à 04:38

    Bonjour  ALAIN

    Un temps qui est revenu

    a des normes saisonnières,

    frais le matin, des degrés en moins

    mais en après midi entre 20 et 24

    le ciel est beaucoup plus serein

    depuis deux jours de quoi faire

    le bonheur de beaucoup d'entre nous.

    En vous souhaitant que du tout bon

    pour une belle journée de mercredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.



    43
    Mercredi 21 Août à 02:40
    Bonjour Alain Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    42
    Mardi 20 Août à 19:01

    Pour moi, les balades boulot s'enchainent, mais je n'ai pas le temps de mettre les photos, mais j'ai du stock

    41
    Mardi 20 Août à 17:00

    Bonjour Alain
    bien aimé l boutique qui date du siècle dernier
    j'aimerais bien faire une petite balade sur les rails
    temps pluvieux et forte chute des températures
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    40
    Mardi 20 Août à 14:41

    Salut
    Le soleil est de retour et sans averses cette fois .
    J'espère que ca va continuer pour la fête de l'andouillette.
    Bonne journée

    39
    AMAN BOU
    Mardi 20 Août à 14:23

    COUCOU ET BISES ALAIN

    38
    Mardi 20 Août à 12:16

    bonjour Alain

    j'ai déjà assisté à l'ouverture et fermeture des écluses, c'est impressionnant surtout lorsqu'on est sur l'eau, plus que sur les rives.

    Ingénieux se système pour palier au relief !

    belle journée

    37
    Mardi 20 Août à 10:47

    Un petit coucou ,un joli village avec quelques  belles choses à voir et cliquer.j'espère que tu vas bien ,soleil ,pas de pluie chez  nous  depuis pas mal de temps et  d'après la météo ,on en aura pas ,la nature a pourtant soif.douce journée,bises.

    36
    Mardi 20 Août à 08:54

    Bonjour Alain 

    après tes belles photos je viens de parcourir ton article aujourd'hui j'ai beaucoup aimer la petite histoire de la Ferté-Gaucher et vue la vidéo génial ce vélorail u bon exercice. et surtout tranquille. aujourd'hui encore de la pluie depuis dimanche soir elle n'arrête pas ou rien ou trop mais cela fait du bien à la nature alors je ne vais pas me plaindre. sauf qu'au jardin ça pousse et il faut arracher les mauvaises herbes qui poussent plus vite que le reste. doux mardi Alain gros bisous 

    Marlène

    35
    Mardi 20 Août à 08:12

    Bonjour mon cher Alain

    Un endroit vraiment magnifique et je t'ai suivi pas à pas dans ta belle balade, j'aime beaucoup ta présentation album photos avec la grande en bannière "les années folles", jolie façade.

    Après que notre volcan nous ai fait son beau show de lumière et de feu et ensuite il s'est rendormi c'est maintenant au tour de la houle australe à nous montrer un spectacle magnifique de vagues gigantesques, je te mets une photo ou le lien.

    Merci de ta fidélité à mon blog.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous ensoleillés et venteux de mon île intense d'adoption.

    34
    Mardi 20 Août à 05:53

    ton jumeau dit qu'il faut faire les boutures en septembre...il en deux qui sont promis.....et il les donnera qu'un dans un bon mois....chez nous il y en a trois....mais tous ne donne pas en même temps avec la même quantité....encore eu de la pluie hier par intermittence....ce qui ne l'a pas empêché d'aller bêcher un bout de terrain....pour y planter quoi ?????mystère.....en attendant je te souhaite une bien douce journée

    33
    A L P
    Mardi 20 Août à 05:48

    Bonjour  ALAIN

    Je passe sur la pointe des pieds

    pour ne pas troubler vos rêves...

    malgré ma panne d'oreiller ce matin

    Je vous souhaite pour aujourd'hui

    Une bonne journée de mardi

    j'espère que votre semaine

    a bien débuté sous un soleil estival.

    Amitiés

    . * J-G-R-C-201*.

    32
    Mardi 20 Août à 03:37
    Bonjour Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    31
    Lundi 19 Août à 22:06
    Roguidine

    Bonsoir @lain,

    Je ne mets jamais ou bien rarement les randonnées du
    dimanche , juste celles du lundi pour éviter de mettre les
    photos de ceux qui marchent avec moi, en plus ils ne savent
    pas que j'ai un blog, ou peu de personnes, les photos du dimanche
    je les mets sur OVS ,
    Bon, j'en viens à ma rando d'aujourd'hui ... il y a un hic ...
    le panneau d'appel au départ de la randonnée donne 14,4 km,  je suis allée
    sur internet chercher le plan .... 14,4,km .... à notre arrivée, mon application
    avec le même circuit donne 18 km !! où est l'erreur ? dans nos jambes
    on sent bien les km mais pas le nombre ..... !!! oh, tu vas me donner
    une réponse je pense !! la bonne !!!  surprenant cette histoire ,
    Nous sommes arrivés au départ à midi, et le retour vers 17H30 ,
    sachant qu'on prend le temps de manger, repos d'environ 1H,
    donc en moins et nous ne nous sommes pas égarés , un circuit bien balisé ...

    tu voilà un bon calcul !!! hi,hi,hi .....

    Passe un bon mardi, la pluie n'est pas encore annoncée chez moi ,
    Je te fais de gros bisous

    30
    Lundi 19 Août à 18:55
    Marylou

    beau billet...très instructif...Je te souhaite une bonne semaine

    29
    Lundi 19 Août à 18:51

    Je ne connaissais La Ferté Gaucher que pour son très célèbre meeting aérien.

    28
    Lundi 19 Août à 16:36

    Bonjour Alain 

    déjà  félicitation pour ta Bannière un jolie Changement et super Magnifique et ton fond écran cet article j ai beaucoup appris  et regarder tes Photographie le Rail de Train extraordinaire dans certains Villages ils y en à c est un peu de sport toi tu le fait en Marchant et l appareil à Photo merci pour tous et excellent Lundi   bisous à vous deux et caresses aux 4 pattes DANN

    27
    Lundi 19 Août à 12:51

    bonjour

    je fais la comparaison entre ce magasin qui existe et une enseigne à Marseille, idem, magasin de bricolage mais aussi vaisselle, quincaillerie qui existe depuis fort longtemps et qui est devenu touristique même. Mon père y allait acheter ses petits outils de bricolage !! la maison date de 1827 !

    bisous ensoleillés

    26
    Lundi 19 Août à 10:53

    J'adorerais faire cette belle balade en vélo-rail Alain, La Ferte-Gaucher :  paysages magnifiques,  photos super et un peu de chinoiserie dans cette brocante !!!!!

    Merci pour cette très agréable découverte et l'histoire de Monsieur Montmirail et de cette ville , un régal !!!

    Samedi pluie, la nature a bien aimé mais ouf, le soleil est revenu ... profitons en, il y a encore beaucoup d'estivants sur mon littoral vendéen

    J'espère que tu vas bien Alain,

    Bonne journée,

    Bises amicales de Christiane

    25
    Lundi 19 Août à 10:11

    Bonjour Alain

    Une jolie ville au bord de l'eau,son histoire est intéressante . J'aimerai bien faire du vélorail  on associe découverte et sport. Les vacances c'est pour bientôt . J'espère que tu as passé un bon week end  bonne semaine  A+

    24
    Lundi 19 Août à 09:50

    Cher Alain,

    Encore une belle balade, je suppose que c'est pas loin de chez toi. J'entame ma dernière semaine de vacances. Aujourd'hui, il est tombé trois gouttes de pluie mais je pense que ça devrait se dégager. Je suis triste à l'idée de quitter mes chères montagnes et de retourner à la pollution de la ville.

    Bon début de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    23
    Lundi 19 Août à 08:56

    Bonjour @lain.

    J'espère que tu as passé un bon week-end.

    Nous avons eu du beau temps, mais ce matin il pleut.

    En espérant le retour du beau temps, je te souhaite une bonne semaine.

    Amitié, bisou de nous deux.

    22
    Lundi 19 Août à 07:56

    Salut,
    J'espère que tout va bien.
    Le soleil est revenu hier après midi et ce matin le ciel est bleu.
    J'espère que ça durera pour les fêtes de l'andouillette à Arras ce dimanche.
    Bonne semaine

    21
    Lundi 19 Août à 07:37

    Bonjour Alain 

    J'espère que tu as passé une bonne fin de semaine pour ma part un peu mouvementé souci de famille, je viens de voir ton album photo j'ai vu une maison un peu bizarre avec les volets une drôle de forme mais dans l'ensemble le village à l'air très beau. encore. Cette nuit nous avons eu un gros orage à ça à tonné très fort ce matin encore le temps n'est pas beau et le ciel très noir encore de la pluie je pense ma marrant car cette après midi je suis obligée de sortir.

    je vais te souhaiter un bon début de semaine gros bisous 

    Marlène

    20
    Lundi 19 Août à 06:38

    Bonjour Alain..

    Quelle bonne idée a eu ce gaucher de construire une ville sur ses terres !!

    Excellente semaine, chez moi elle commence avec la pluie !!

    Gros bisous

    19
    Lundi 19 Août à 06:16

    bon, je sais où trouver des bocaux de fruits...hihihi, avec l'orage d'hier soir les prunes doivent être à terre ce matin....pour les figues vient à la maison, il y en a pas mal, car ton jumeau plante et replante les bouts de branches et hop l'année d'après l'arbre à repris..... par contre il est seul a en manger, je n'aime pas ça....(lol)...et pour les confitures je suis la seule à déjeuner donc plus de confiture à la maison....il faut s'adapter à ce que chacun aime ou n'aime pas...en tout cas passe un beau début de semaine

    18
    A L P
    Lundi 19 Août à 05:21

    -Bonjour ALAIN

    Avant dernière semaine

    avant de changer de mois

    et de bien se préparer pour

    le changement de saison.

    Je vous souhaite un excellent lundi

    suivi d'une bonne semaine!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

    17
    Lundi 19 Août à 05:02

    Bonjour mon cher Alain

    Je trouve super le vélo rail, une belle découverte pour moi.

    Quel endroit magnifique que je découvre, charmant ce village et les paysages sont magnifiques, tes photos vraiment un ravissement pour les yeux, comme j'aimerais visiter cette brocante, j'adore chiner.

    J'espère que ton week-end s'est bien passé et je viens te souhaiter un beau lundi au soleil et comme la chanson de Cloclo : Le lundi au soleil on pourrait le passer à s'aimer, on serait mieux dans l'odeur des foins, on aimerait mieux cueillir le raisin ou simplement ne rien faire, le lundi au soleil... 

    Belle journée à toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    16
    Lundi 19 Août à 02:55
    Bonjour Alain j'ai une amie chinoise qui a visité la Belgique, la grand place de Bruxelles, le bonhomme pipi, le lendemain la Hollande Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René
    15
    Dimanche 18 Août à 22:35
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Oui, ma randonnée s'est bien passée, il n'a pas plu , ouf,
    et les autres ne sont pas venus au risque d'orages annoncés,
    pour ce que la météo est juste !!! Nous avons fait 11 km , dans de
    beaux chemins, et j'ai bien rigolé avec un gars qui fait beaucoup
    de jeux de mots ! je suis estomaquée de ses réponses spontanées ! hi,hi,hi !

    Pour le vélorail il n'y a pas d'aide chez nous, et arrivés à la fin, il faut
    le sortir pour le mettre dans l'autre sens..... avec le poids qu'il fait !!!
    ah non, je ne recommencerai pas .... je vais aller faire de la mongolfière
    bientôt, ce sont mes filles qui m'ont offert ça pour mon anniversaire,
    je vais attendre l'automne pour les couleurs qui en Limousin sont
    magnifiques

    J'espère que pour toi tout va bien ainsi que ta petite famille ?
    Je te souhaite un bon lundi et je te fais de gros bisous

    14
    Dimanche 18 Août à 20:52

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas ce village, j'avais un aminaute qui habitait là je ne le vois plus dommage il était bien sympa.

    Je pense que c'est une rediffusion encore acre c'est en hiver, rien de bien spécial a voir

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    13
    Dimanche 18 Août à 15:25

    Salut,

    Super la balade et bravo pour les images.

    il a plu depuis hier soir et crois moi cela fait du bien à la pelouse et à la nature.

    Le soleil pointe le bout de son nez en espérant que ce soit pour plusieurs jours.

    Bonne semaine

    12
    AMAN BOU
    Dimanche 18 Août à 14:22

    SYMPA OUI BIZZZZZZZZZZ ALAIN

    11
    Dimanche 18 Août à 10:59

    bonjour Alain

    , associer balade et sport, sur ce vélo rail, ça me plairait bien !! en plus c'est convivial, on n'est pas seul pour l'effort...

    je n'ai jamais essayé !

    bon dimanche

    10
    nays
    Dimanche 18 Août à 10:43

    hello Alain

    chouette et très sympa le vélo rail ☺☺

    bon WE bisous et au loulou ☺♥

    9
    Dimanche 18 Août à 09:54
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    C'est un village vers chez toi ?  ou peut être le tien ?
    De belle photos mais c'est l'hiver ? les arbres n'ont pas
    de feuilles !!  tu as raconté l'histoire de ce village,
    même maintenant il y a des histoires pour détournement
    de cours d'eau , ça a toujours existé ..;ah ces histoires !!!!
    Le vélorail, j'en ai fait , il y en a un peu partout, mais c'est super dûr
     (pour moi ) à pédaler !!! je laissais mon gendre le faire !! hi,hi,hi ..
    c'est toi qui as fait la vidéo ?

    J'espère que tu vas bien ?  je mettrai une nouvelle page demain,
    il n'y a pas grand monde sur les blogs .... ce sont les vacances, moi,
    je ne pars pas, je sillonne ma région, je vais faire une rando cet aprèm;
    il ne pleut pas pour le moment , d'après la météo c'est pour
    l'après midi.... zut alors ! nous ne sommes que trois, enfin c'est déjà bien !!!

    Passe un bon dimanche, je te fais de gros bisous

    8
    jm:rober
    Dimanche 18 Août à 08:19

    Bonjour Alain,

    On n'est loin de penser quand on admire ses belles photos que l'on remonte au temps des Paléolithique Moyen ou aux époques gauloise voir ensuite gallo romaine.

    Merci pour ce beau partage

    bon dimanche

    Amitiés

    7
    Dimanche 18 Août à 08:11

    une bel page d'histoire le seigneur de Montmirail et l'histoire de cette ville est tout aussi intéressant l'église etc...bien aimé

     

    bises amicales

    6
    Dimanche 18 Août à 06:46

    Enfin une ville que je connais.

    Merci pour cette belle balade.

    " Bon dimanche et au lundi 26 août !
    En espérant que je pourrais profiter de cette semaine de pause ...
    Et que le temps sera clément pour me la rendre agréable.
    Mon dos et mes yeux vont être au repos mais ça ne m'empêchera pas d'avoir d'autres occupations !
    Gros  bisoux ♥ "

    5
    Dimanche 18 Août à 06:03

    le vélo rail, nous avions fait cet amusant moment avec les petits enfants, pas très loin de chez nous dans un endroit où le train ne passe plus....un moment très agréable.....tu me dis qu'il pleut, donc tu as ramassé les prunes assez tôt pour que la pluie ne les abimes pas....chez nous les voisines en ont profité....car plus de place pour les garder toutes surtout que les prunes violettes vont être mûres d'ici deux jours....les travaux avancent, mais il faut respecter les temps de séchage....passe un agréable dimanche

    4
    A L P
    Dimanche 18 Août à 05:28

    Bonjour  ALAIN

    Un bon coup de jeune 

    a lire les commentaires...

    « Avec la pluie et 19°».

    Qu'aujourd'hui dimanche

    soit encore une grand jour,

    plein de sourires, de rires

    et de petits bonheurs partagés!

    Ne cachez pas le soleil

    qui se trouve à l’intérieur de vous,

    il remplace en cas de défaillance

    celui qui brille dans le ciel!

    Bonne fin de Week – End...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-201*.

     

    3
    Dimanche 18 Août à 02:28
    Bonjour Alain Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    2
    Samedi 17 Août à 19:58

    Hello Alain

    Aujourd'hui maman allait bien, mais il faut encore 48h pour se prononcer. Une belle découverte ce village avec toujours un passé historique intéressant..

    Bonne soirée

    Pat

    1
    Samedi 17 Août à 18:46

    Cela me semble bien sympa

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :