• LA GROTTE DE CHORANCHE (38)

    Entre Pont-en-Royans et Villard de Lans, au cœur des Gorges de la Bourne, entrez dans un univers féerique et découvrez un monde souterrain aux reflets émeraude et cristallins, où les galeries s'illuminent au rythme de vos pas !

    Au fil de deux rivières souterraines, découvrez les stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite, présentes par milliers dans la cavité : un spectacle unique en Europe ! Au cours de votre visite, vous rencontrerez des protées, animaux cavernicoles étonnants... La gigantesque Salle de la Cathédrale vous accueillera à chaque visite pour un spectacle son et lumière, haut en couleurs et riche en émotions ! Suivez le guide !

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS    A PROPOS DE CHORANCHE 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    GROTTE DE CHORANCHE
    Vallée de la Bourne
    38680 - Choranche
    Tél. 04 76 36 09 88
    SITE WEB

    MAIRIE DE CHORANCHE
    Le Village
    38680 Choranche
    Tél. 04 76 36 01 65
    SITE WEB

     

    La grotte de Choranche est l’une des plus belles cavités françaises. Elle éblouit par ses stalactites fistuleuses, ses rivières et ses lacs souterrains vert émeraude. Laissez vous guider dans les profondeurs secrètes du Vercors ! Découverte en 1897, la grotte de Choranche est ouverte au public depuis 1967.

    Elle permet de faire découvrir au plus grand nombre l’univers mystérieux du monde souterrain. Cette grotte aux dimensions exceptionnelles abrite des concrétions remarquables, œuvre du travail de l’eau pendant des millénaires. Parmi elles, une concentration comme nulle part ailleurs en Europe, de milliers de stalactites fistuleuses. Véritables pailles de calcite à la blancheur cristalline, certaines atteignent trois mètres de long.

    L’INTÉRIEUR DE LA GROTTE
    Le parc naturel du Vercors 

    En Vercors, c’est ici que se situe la plus grande réserve naturelle de France : la réserve des Hauts-Plateaux. Avec pas moins de 17 000 hectares, c’est l’un des derniers territoires non aménagés : aucune route ne la traverse, aucun village ne s’y est implanté. Plutôt fabuleux non ?
    Les aménagements et le balisage (uniquement GR) sont volontairement limités, laissant à cet environnement son caractère exceptionnel. Ses grands espaces sont un lieu d’aventure unique : observer des bouquetins, des chamois, des marmottes ou encore des tétras-lyre, découvrir une flore riche de plus deEn savoir plus 1800 espèces dont la tulipe sauvage, les orchidées ou l’edelweiss, tels sont les trésors du Vercors.

     

    A droite une vidéo magnifique sur la grotte

    Cette grotte cristalline et étincelante se dissimule au sein de la nature exubérante du Cirque de Choranche. Enserré au pied de grandes falaises calcaires, le site de la Grotte surplombe les majestueuses Gorges de la Bourne. L'eau de ses lacs et rivières lui donne vie en éclaboussant de reflets émeraude la blancheur de ses concrétions. La galerie du siphon renferme un phénomène unique en Europe : des milliers de stalactites très fines (4 mm de diamètre), tubulaires, pouvant atteindre 3 m de long et constituées de cristaux de calcaire (calcite) ! Ces stalactites sont appelées par les spécialistes des fistuleuses, elles sont d’un blanc éclatant et se reflètent dans l’eau comme dans un miroir. Au cours de votre visite, votre regard rencontrera une forme de vie venue d'ailleurs : le Protée.

    Merci à France Voyage pour cette vidéo.

    Profitez du spectacle ...

     

    LE PETIT VILLAGE DE CHORANCHE

    Charmant petit village d'Auvergne-Rhône-Alpes, Choranche prend place dans le département de l'Isère, au cœur des gorges de la Bourne. Installé dans le massif du Vercors, il se trouve non loin de la grande ville de Grenoble.

    Petit paradis naturel, Choranche séduit principalement ses visiteurs par ses paysages et ses différents chemins de randonnée permettant d'apprécier la faune et la flore locales. En son sein, on découvre une architecture assez typique de cette partie de l'Isère avec de nombreux monuments en pierre et autres maisons de montagne.

    A PROPOS DES GORGES DE LA BOURNE

    La Bourne débute à Lans-en-Vercors et, en aval des gorges, se jette dans l'Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. Elle effectue un parcours de 42 km pour 1 070 mètres de dénivelé. Tout le long de son trajet de nombreuses exsurgences viennent augmenter son débit. Les principales sources sont de l'amont à l'aval : la Goule Blanche sortie des eaux du réseau du Clot d'Aspres et d'autres cavités de Villard-de-Lans ; en rive droite la Goule Noire, débouché du collecteur du réseau du Trou qui souffle ; en aval de la balme de Rencurel, en rive gauche, se trouvent les sources d'Arbois suivies de la grotte de Bournillon. L'origine de l'alimentation de ces sources est à rechercher au niveau du plateau du sud Vercors (210 km2) et la grotte de la Luire est un regard sur le réseau souterrain. En face se situent les grottes de Choranche et la grotte de Gournier dont les eaux proviennent du plateau de Presles bien connu des grimpeurs pour sa falaise.

     
     
    « LES GORGES DU FIER (74)TOURRETTES-SUR-LOUP (06) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Mercredi 13 Novembre à 17:43
    francinea

    Bonjour, cette grotte est une merveille avec ces eaux vertes, ce rideau de stalactites, j'y passerais des heures ! j'aime ces routes à flanc de roche, il pleuvait bien apparemment,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

    42
    Mercredi 13 Novembre à 15:39

    Bonjour Alain, ah !! le jura et la grotte de Choranche ! je connais pour avoir passé des vacances la bas il y a trois ans . Merci pour ce beau reportage et tes analyses historiques bien précieuses comme à chaque fois. le par naturel de Vercors est à découvrir , en effet !

    41
    Mercredi 13 Novembre à 15:17
    chantal33300

    très jolie cette grotte. Tout ressort bien et le regard est attiré avec toutes ces couleurs. J'éspère que tu vas bien. Bisous

    40
    Mercredi 13 Novembre à 14:58

    Tu me montres là, un endroit bien intéressant.

    C'est le paradis de la " fistuleuse " si fine et si longue à construite, et là, 8 mètres, si j'ai bien compris.

    Et d'autres stalagmites façon Mont Saint Michel, ou église de Montmartre.

    Et là d’étonnants animaux blancs sans pigments noirs. On y voit bien les branchies, larves qui ne vont peut être pas passer à l'état adulte, façon larve néoténique comme l'axolotl, des cavernes du Mexique. Pourtant larves, et adultes pour leur faculté à se reproduire malgré cet état larvaire. Une rareté.

    Internet me parle de salamandre. Le prothée qu'on me dit.

    Amicalement. Yann

    39
    AMAN BOU
    Mercredi 13 Novembre à 14:32

    COUCOU CHER ALAIN BIZZZZZZZZ

    38
    Mercredi 13 Novembre à 11:26

    Salut

    Le froid arrive alors on reste au chaud.

    Je regarde les oiseaux qui se régalent des graines que j'ai mis dans la mangeoire.

    Bonne journée

    37
    Mercredi 13 Novembre à 11:11

    bonjour Alain

    tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces renseignements sur cet étrange animal !! c'est son apparence qui ne m'attire guère. Sa couleur dûe à son milieu de vie !!

    J'espère qu'en France il y aura encore des coins non constructibles qui garderont cet aspect naturel et en même temps des lieux de vie pour ces oiseaux !!!

    bisous (froidure aussi chez nous)

    36
    Mercredi 13 Novembre à 08:39

    Bonjour Alain

    Elle est superbe cette grotte j'ai regardé la petite vidéo à droite c'est magnifique et en grand écran on s'y croirait.tu vois je suis dans l’Isère et je ne connais pas cette grotte pourtant je suis allée pas très loin je trouve qu'on en parle pas beaucoup par là-bas en tout cas je n'ai pas vu de panneau qui indique cette grotte. j'aimerai la visité mais maintenant j'ai toujours peu qu'il y a trop d'escalier sur la vidéo je n'en ai pas vu, ni sur tes photos. Passe une douce journée gros bisous 

    Marlène

    35
    Mercredi 13 Novembre à 06:44

    et voilà tout vient de s'effacer ...grrrrr.....je recommence, et je te disais que certaine grave maladie comme le type 1 ne se voit pas....mais pour tous ces enfants ce n'est pas facile d'accepter tout ça.....bon sinon hier nous avons eu un temps magnifique, le soleil pas aussi chaude que celui de cet été bien sûr, mais très agréable, ton jumeau a pu aller au jardin, gratter, tailler etc....on peut espérer que la journée d'aujourd'hui sera identique.....mais pour l'instant c'est le brouillard qui est présent.....passe un bien doux mercredi

    34
    Mercredi 13 Novembre à 06:43

    Bonjour mon cher Alain

    Je me souviens quand j'ai visité des grottes à Rodrigues, d'une dame qui a fait un grand malaise car elle s'est sentie d'un coup oppressée et elle étouffait, Dieu merci rien de grave car elle a été évacuée par les secours et quand on a fini notre visite des grottes on l'a vu assise qui allait mieux, je pense que les gens qui souffrent de claustrophobie devraient éviter d'aller dans ce genre d'endroit. En tous les cas tu as fais de superbes photos mon gentil randonneur.

    Prends bien soin de toi.

    Je t'envoie du soleil et de la chaleur de l'île pour illuminer ta journée et te réchauffer si besoin est.

    Du haut de mon ti rocher je dépose dans ton bel univers de gros bisous d'amitié.

    33
    Mercredi 13 Novembre à 05:08

    Cher Alain,

    Oui, tu as raison, j'ai goûté la Guinness dans un pub et ai bu la pinte presque d'un seul trait après l'avoir dégustée, je détestais cette boisson, mais là, ça a été une révélation seulement cette variété n'est pas diffusée en France ! dommage !

    Ici, il fait froid et le mistral s'est levé, j'espère que je n'aurai pas trop froid aujourd'hui car je fais une sortie intéressante.

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    32
    56 M 77 L B B
    Mercredi 13 Novembre à 04:32

    Bonjour ALAIN

    Comme a l'habitude

    je passe faire ma petite tournée

    aux quatre coins de FRANCE 

    sans oublier les ami e s des DOM

    et ceux des autres nations!

    Après une journée radieuse

    ou le soleil pour une fois a fait

    remonter la cote du moral.

    Espérons car au saut du lit, 

    a l'extérieur moins un degré!

    Quoi qu'il en soit en ce mercredi,

    belle et bonne journée!

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-2019 *,

    31
    Mercredi 13 Novembre à 01:35
    Bonjour Alain passe une bonne journee Rene
    30
    Mardi 12 Novembre à 14:11

    Bonjour Alain , merci à toi pour cette visite dans les entrailles de la terre , je croyais que c'était interdit de prendre des photos sarcastic , sublime tout simplement  !!!! j'avais vu la pancarte en allant à Lans mais pas était sarcastic , merci à toi pour ce magnifique partage cool et de ton passage , amitié d'Auvergne 

    29
    Mardi 12 Novembre à 09:30

    bonjour Alain

    intéressant la vidéo à droite, que d'eau aussi à l'extérieur, c'est sans doute pour cela qu'elle a réussi à s'infiltrer et à créer ces merveilles. Les stalactites sont si fines on dirait les aiguilles !! l'éclairage réussi pour mettre en valeur l'eau. Vraiment un beau diapo, par contre cette bestiole, je suppose protée, pas très rassurant !!

    bisous

    28
    Mardi 12 Novembre à 08:38

    Bonjour Alain 

    Je crois que dans l'Isère aussi c'est un département ou il y a des choses  à voir comme partout dans notre pays. le Vercors et un endroit qui fait parler de lui surtout à cause des guerres. merci en tout cas pour cette belle page qui m'a fait connaître cette magnifique grottes douce journée Alain gros bisous 

    Marlène

    27
    Mardi 12 Novembre à 06:52

    un ti coucou ce matin pour savoir si tu vas bien....dormir l'après midi, ton jumeau y va tous les jours au moins une heure....c'est bon pour le repos du guerrier...le 14 novembre il y aura peut-être un colloque par chez toi pour cette journée sur le diabète....peut-être irai-je écouter ce qu'il se dira, vu que l'un de nos petits fils est diabétique du type 1 et a été découvert il y a 3 ans....pas facile pour lui qui est très sportif....il faut qu'il continu a apprivoiser cette maladie...j'ai hâte de voir tes tulipes au printemps....enfin si tu veux bien nous les montrer....(lol)....en attendant je te souhaite une bien douce journée

    26
    Mardi 12 Novembre à 06:14

    Cher Alain,

    Eh non, les falaises de Moher n'ont scrictement rien à voir avec la laine de mohair !!! mais je reconnais que les moutons irlandais ont un beau pelage fourni et une tête noire très caractéristique ! tu verras les photos plus loin au fil de mon reportage qui est loin d'être fini...encore quelques suites !

    Je te souhaite un bon début de semaine,

    Grosses bises,

    MF

    25
    Mardi 12 Novembre à 05:09

    Bonjour mon cher Alain

    Je vais me préparer pour sortir car on retrouve à la plage une amie ancienne blogueuse qui est déjà venue sur l'île avec son mari en 2014 et là on se revoit car ils viennent d'arriver sur l'île, on fera de belles sorties ensemble et notamment chez nous également et on en profitera puisqu'ils sont venus avec un neveu à faire découvrir à ce neveu mes coins et notamment Salazie et Hellbourg, car eux connaissent mais aiment beaucoup la Réunion, que du bonheur ces rencontres grâce à la blogosphère.

    J'espère que tu vas bien mon gentil randonneur.

    Je te souhaite une très belle journée.

    Je te fais de gros bisous d'amitié du haut de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

     

    24
    56 M 77 L B B
    Mardi 12 Novembre à 04:55

    Bonjour ALAIN

    Mon petit passage de fin de nuit,

    après une journée de l'Armistice

    entre les averses, la grisaille et le soleil

    pour ce dernier surtout en matinée.

    Température sous la pluie de 8 a 9°

    et en présence du bel astre de 10 a 12°.

    Avec un grand plaisir

    de passer par chez vous,

    absence de pluie au levé 04 h.

    je vous souhaite que la réalisation

    de vos désirs se réalisent!

    AmiCalement 

      . * J-G-R-C-2019 *,

    23
    Lundi 11 Novembre à 21:02
    Roguidine

    Coucou @lain
    Me voilà après avoir passé toute  la journée sous la pluie, grrr
    je n'ai rien ramené pour ma semaine, ni noix, ni cèpes , ni
    citrouilles ! hi,hi,hi, le sac à dos est vide ; nous avons fait 17 km
    avec le poncho, nous avons mangé sous un arrêt bus pour nous
    abriter ; enfin une belle rando quand même ......
    Hier, nous étions 12 , ça se passe bien, un bon petit groupe ,
    beau temps sauf une grosse averse à 1 km de l'arrivée, nous n'avons
    fait que 9 km l'après midi !!! j'ai perdu mes lunettes en mettant mon
    poncho , zut alors !!!! demain j'irai chez l'opticien en faire faire une
    autre paire, je ne compte pas sur l'assurance pour me les rembourser !

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous ....

    22
    AMAN BOU
    Lundi 11 Novembre à 14:40

    BEAU ALAIN CE COIN LOL BIZZZZZZZZZ

    21
    Lundi 11 Novembre à 11:12

    Bonjour Alain.

    Je connais Villard de Lans, mais pas cette grotte.
    Ici le Soleil refait son apparition, mais il fait froid. Moins 4° ce matin à 7 heure et maintenant un petit + 5 °.
    Je te souhaite une bonne journée du 11 Novembre, le temps passe vite, et une bonne semaine.
    Amitié, bisou de nous deux.

     

    20
    Lundi 11 Novembre à 09:07

    coucou Alain

    Waouhhh elles sont magnifiques ces grottes je n'ai jamais eu l'occasion d'aller les visiter pourtant j'y suis allée à Pont-en-Royans tout ces éclairages de couleurs je me demande si c'est bon de faire ce genre de spectacle dans les grottes est si à longues cela n'abîme pas enfin tout est bon j'espère que tu as passé un très bon dimanche douce journée Alain mer ci pour cette belle page gros bisous 

    Marlène

    19
    Lundi 11 Novembre à 07:26

    Bonjour mon cher tit @lain

    Ouah, je suis épatée par la mise en valeur de ces grottes.

    Cela leur confère un côté mystère.

    Ces lumières de couleur sont magnifique, mais leur enlève leur couleurs réelles.

    Mais j'adore !

    J'aime beaucoup cette route, longeant les falaises, entre roches et verdures.

    J'espère que tu vas bien mon ti randonneur ainsi que ta famille.

    Bisous Aimée

    18
    Lundi 11 Novembre à 04:09

    Bonjour mon cher Alain

    J'espère que tu as passé un beau WE et que tu es prêt à commencer cette semaine dans la joie, la bonne humeur et j'espère la douceur dans ta belle région, ayant vu certains endroits enneigés en métropole...., cela m'a fait rêver car ici avec les 30° qui approchent avec l'été qui s'installe on ne risque pas de voir cela;

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et t'envoie du haut de mon ti rocher ensoleillé des bisous d'amitié.

    17
    Lundi 11 Novembre à 01:30

    Bonjour Alain,

    Dernièrement, je suis allée visiter les grottes de Thouzon dans le Vaucluse, moins grandes mais tout aussi jolies, je les publierai en janvier.

    Bonne journée du Souvenir,

    Grosses bises,

    MF

    16
    Dimanche 10 Novembre à 20:14

    Bonsoir Alain 

    Elle est grandiose cette grotte,pour moi c'est la plus belle,tu as fait de superbes photos . Quand j'y suis allé j'avais fait un petit film mais à cette époque ma caméra n'était pas performante pas assez de pixels le rendu était médiocre... Bonne soirée  A+  

    15
    Dimanche 10 Novembre à 18:59

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu as fait de belles photos, une fois je suis allée visiter des grottes et je n'ai pas su régler mon appareil pffff

    Très belle grotte avec ces lumières ça fait joli

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    14
    jm:rober
    Dimanche 10 Novembre à 18:42

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cette balade dans les entrailles de la terre avec ses magnifiques photos 

    Mais j'ai eu du mal pour arriver à toi cet encart le virus Microsoft de mise à jour se promène chez eklablog et en principe chaque blog d'eklablog que je consulte j'ai droit a ce virus qui bloc l'écran et demande de régler une somme pour déblocage de l'ordi. Jusqu'à présent je connais l'échappatoire mais jusque à quand .

    Bonne soirée et bonne semaine

    Amitiés

    13
    Dimanche 10 Novembre à 13:53

    bonjour ALAIN

    j'adore voir le travail de l'eau souterraine au fil des siècles..C'est toujours magique à l'intérieur, moi je ne m'en lasse bas. J'ai vu aussi dans ton album, la route avec les falaises juste au-dessus, on aurait tendance à baisser la tête à chaque fois, même en voiture, un réflexe !!

    Chez nous soleil pâlichon

    bisous

    12
    Dimanche 10 Novembre à 10:43

    Avec ta vidéo Alain magnifique balade dans cette grotte que je ne connais pas ,

    j'en ai visité quelques unes célèbres mais jamais celle-là ...

    Super album photos, je me suis régalée .

    Merci pour ton partage Alain,

    Bon dimanche, ensoleillé , frais ici , j'ai fait ma balade matinale toute seule, Alain est malade .

    Bises amicales à tous les deux de Christiane.

     

    11
    Dimanche 10 Novembre à 07:50

    Hello Alain

    Les grottes qui ont des lacs souterrains sont souvent plus belles que les autres.

    @+ Pat

    10
    Dimanche 10 Novembre à 07:38

    ouah ! Superbe j'adore visiter ce genre de grotte j'ai visité celle de sassenage situé en Isère et j'ai adoré, j'en ai visité ailleurs et chaque fois je suis émerveillée, alors au vu du diaporama je serai dans le même émerveillement, merci de me faire voyager

    bises amicales

    9
    56 M 77 L B B
    Dimanche 10 Novembre à 07:13

    Bonjour ALAIN

    En ce dimanche

    profitez-en pour adopter

    la zen attitude.

    Toujours aussi mauvais temps,

    un temps sec le matin,

    quand a l'après midi pas plus de 9°

    la nuit avant l'heure,

    et pendant près de deux heures

    des trombes d'eau sont tombées,

    avec six degrés, les cours d'eau

    sont près a s'étaler

    dans les champs et autres.

    Je vous souhaite, bien au chaud

    une douce journée de détente.

    AmiCalement

      . * J-G-R-C-2019 *,

    8
    Dimanche 10 Novembre à 06:20

    encore un bel endroit qui m'est inconnu....merci pour toutes ces belles photos....il est vrai que toutes les personnes qui sont allées en Alsace reviennent contentes......pour tes plantations tu me fais penser à ton jumeau qui va jusqu'au bout de ce qu'il doit faire et après reste deux jours couché, quel gain de temps....et puis pourquoi vouloir tout faire d'un coup pour en arriver là....bon je ne te dirai pas mon fond de penser, lui l'a entendu....hihihi....hier nous devions aller découvrir un nouveau restau avec notre fils sur Annecy et bien résultat on est resté à la maison....(lol), passe une bien douce journée et arrête de vouloir tout faire d'un coup....

    7
    Dimanche 10 Novembre à 01:01
    Bonjour Alain fort belle grotte oui c'est l'horreur un clavier chinois Passe un très bon dimanche Avec amitiés René
    6
    Samedi 9 Novembre à 22:29
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ouah !! c'est grandiose !! j'ai vu la vidéo c'est plus " vivant "
    En son et lumières de toutes les couleurs ! tu as bien fait d'y aller
    Je vois que dehors il pleuvait !! et de voir tout dans cette grotte
    tellement superbe,  ça occupe l'esprit pour les  claustrophobes
    comme moi . Il y a beaucoup de stalactites, avec les lumières
    ça doit donner un bel effet ! Merci pour ton beau partage ...

    J'espère que demain et lundi il va faire beau, enfin je n'en demande pas
    tant !! pourvu surtout qu'il ne pleuve pas, pour le moment , nous sommes 8
    demain matin il peut y en avoir encore qui viennent s'inscrire !!!

    Passe un bon dimanche en famille avec ton fils préféré ( puisque tu
    n'en as qu'un ! hi,hi,hi !! ) je te fais de gros bisous ...

     

    5
    Samedi 9 Novembre à 19:15

    C'est une superbe visite, très agréable

    4
    Samedi 9 Novembre à 19:08

    Cher Alain,

    Magnifiques photos, elle est superbe cette grotte !

    Oui, il y a une longue suite à ma balade irlandaise, le deuxième article demain, les prochains à venir .

    Bonne soirée,

    Bisous,

    MF

    3
    escapade40
    Samedi 9 Novembre à 17:08

    Bonjour Alain , oui une grotte d'une grande beauté que je ne connais pas , dommage ! . Bon weekend malgré ce mauvais temps , amitiés , escapade , 

    2
    Samedi 9 Novembre à 16:55

    Bonjour Alain,

    Vraiment, que c'est magnifique !!

    Ces couleurs sont vraiment  superbe; j'ai beaucoup aimé.
    Très bonne fin de journée, je vous embrasse très forts tous les deux

    Josiane

    1
    Samedi 9 Novembre à 16:52

    bonsoir cela doit être agréable de visiter cette grotte - je te souhaite un bon weekend - bises Mamy Annick50

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :