• Classé parmi les plus beaux villages de France, Sare est niché au pied de la célèbre montagne basque «la Rhune».
    Avec les villages d’Ainhoa, de Zugarramurdi et d’Urdax en Navarre, Sare constitue le territoire transfrontalier de Xareta A travers l’Histoire (Guerres Carlistes, Guerres mondiales), ses activités (contrebande, travail de la nuit…), Sare a toujours entretenu des relations privilégiées avec les différentes provinces de part et d’autre de la frontière.
    Si vous avez la chance de passer dans la région la visite des grottes de Sare s'impose car elles sont magnifiques.
    Un endroit enchanteur qui nous ramène plusieurs millions d'années en arrière.

La grotte de Sare au Pays Basque

L'entrée de la grotte de Sare

Situation locale

Situation nationale

POUR CONTACTER LES GROTTES DE SARE
    Grottes de Sare
    64310 Sare
    e-mail : lezea@sare.fr
    SITE

Vous pouvez aussi visiter d'autres sites

UN PEU D'HISTOIRE ET DE TOURISME

La grotte de Sare - Présentation
    Ces grottes sont situées dans l'un des 152 plus beaux villages de France, et sont dédiées à la mémoire de l'anthropologue José Miguel Barandiaran, un réfugié espagnol qui a vécu pendant 15 ans dans ce beau peuple basque français. La visite de la grotte est très simple et prend environ 1 heure : elle commence avec la projection d'un film de 15 minutes sur les chauves-souris. Un guide vous emmène ensuite pour voir la grotte et ses stalactites et stalagmites, mais le plus impressionnant, ce sont les trous creusés par la force de l'eau. Nous savons que dans ces grottes ont vécu des ours des cavernes et même des homo sapiens. Le tout est divisé en 3 parties : La formation géologique, l'accent sur la mythologie basque et les origines du peuple basque, selon l'anthropologue Barandiaran. A l'extérieur, vous pouvez également profiter de la visite gratuite du Musée et du parc mégalithique.

L'immense massif calcaire présent sur Sare et ses environs regorge de très nombreuses cavités. L’une d’entre elles, appelée LEZEA ou GROTTES DE SARE, se visite aujourd’hui telle qu’elle existait il y a plus de 2 millions d’années.
    La montagne Atxuria, qui abrite les Grottes de Sare, possède à son sommet une couverture argileuse qui limite l’infiltration des eaux de pluie. Vous découvrirez une formation géologique atypique… de vastes salles aux dimensions vertigineuses, un porche d’entrée répertorié parmi les plus grands d’Aquitaine sans oublier le site d’habitat et ses activités quotidiennes...

Le parc et le musée
    Le musée de site aborde plusieurs thématiques. Vous découvrirez tout d'abord les différents aspects de l'évolution de l'Homme de la Préhistoire à nos jours à travers des visuels explicatifs et l'exposition de vestiges appartenant à de nombreuses époques.
    Puis, vous vous familiariserez avec JM Barandiaran, éminent préhistorien et ethnologue basque à qui la visite ...

Quelques photos de l'intérieur de la grotte
    Les photos n'étant pas autorisées à l'intérieur de la grotte vous pouvez voir celle du site.

(Un clic sur ce bouton)

Une colonie de chauves-souris

Il est vrai que les grottes hébergent une quantité impressionnante de chauves-souris. Le plus grand silence est demandé afin de ne pas les effrayer. Durant notre visite nous n'avons vu qu'une seule petite chauve souris qui devait se sentir bien seul parmi ce troupeau d'êtres humains. C'est adorable.
    Nous gardons de cette visite de très bons souvenirs, autant par l'amabilité de notre charmante guide que par la beauté des grottes. C'est une visite à faire.Ouvrir l'album photos

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique