• Entre Pont-en-Royans et Villard de Lans, au cœur des Gorges de la Bourne, entrez dans un univers féerique et découvrez un monde souterrain aux reflets émeraude et cristallins, où les galeries s'illuminent au rythme de vos pas !

    Au fil de deux rivières souterraines, découvrez les stalactites fistuleuses, véritables pailles de calcite, présentes par milliers dans la cavité : un spectacle unique en Europe ! Au cours de votre visite, vous rencontrerez des protées, animaux cavernicoles étonnants... La gigantesque Salle de la Cathédrale vous accueillera à chaque visite pour un spectacle son et lumière, haut en couleurs et riche en émotions ! Suivez le guide !

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS DIVERS    A PROPOS DE CHORANCHE 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    GROTTE DE CHORANCHE
    Vallée de la Bourne
    38680 - Choranche
    Tél. 04 76 36 09 88
    SITE WEB

    MAIRIE DE CHORANCHE
    Le Village
    38680 Choranche
    Tél. 04 76 36 01 65
    SITE WEB

     

    La grotte de Choranche est l’une des plus belles cavités françaises. Elle éblouit par ses stalactites fistuleuses, ses rivières et ses lacs souterrains vert émeraude. Laissez vous guider dans les profondeurs secrètes du Vercors ! Découverte en 1897, la grotte de Choranche est ouverte au public depuis 1967.

    Elle permet de faire découvrir au plus grand nombre l’univers mystérieux du monde souterrain. Cette grotte aux dimensions exceptionnelles abrite des concrétions remarquables, œuvre du travail de l’eau pendant des millénaires. Parmi elles, une concentration comme nulle part ailleurs en Europe, de milliers de stalactites fistuleuses. Véritables pailles de calcite à la blancheur cristalline, certaines atteignent trois mètres de long.

    L’INTÉRIEUR DE LA GROTTE
    Le parc naturel du Vercors 

    En Vercors, c’est ici que se situe la plus grande réserve naturelle de France : la réserve des Hauts-Plateaux. Avec pas moins de 17 000 hectares, c’est l’un des derniers territoires non aménagés : aucune route ne la traverse, aucun village ne s’y est implanté. Plutôt fabuleux non ?
    Les aménagements et le balisage (uniquement GR) sont volontairement limités, laissant à cet environnement son caractère exceptionnel. Ses grands espaces sont un lieu d’aventure unique : observer des bouquetins, des chamois, des marmottes ou encore des tétras-lyre, découvrir une flore riche de plus deEn savoir plus 1800 espèces dont la tulipe sauvage, les orchidées ou l’edelweiss, tels sont les trésors du Vercors.

     

    A droite une vidéo magnifique sur la grotte

    Cette grotte cristalline et étincelante se dissimule au sein de la nature exubérante du Cirque de Choranche. Enserré au pied de grandes falaises calcaires, le site de la Grotte surplombe les majestueuses Gorges de la Bourne. L'eau de ses lacs et rivières lui donne vie en éclaboussant de reflets émeraude la blancheur de ses concrétions. La galerie du siphon renferme un phénomène unique en Europe : des milliers de stalactites très fines (4 mm de diamètre), tubulaires, pouvant atteindre 3 m de long et constituées de cristaux de calcaire (calcite) ! Ces stalactites sont appelées par les spécialistes des fistuleuses, elles sont d’un blanc éclatant et se reflètent dans l’eau comme dans un miroir. Au cours de votre visite, votre regard rencontrera une forme de vie venue d'ailleurs : le Protée.

    Merci à France Voyage pour cette vidéo.

    Profitez du spectacle ...

     

    LE PETIT VILLAGE DE CHORANCHE

    Charmant petit village d'Auvergne-Rhône-Alpes, Choranche prend place dans le département de l'Isère, au cœur des gorges de la Bourne. Installé dans le massif du Vercors, il se trouve non loin de la grande ville de Grenoble.

    Petit paradis naturel, Choranche séduit principalement ses visiteurs par ses paysages et ses différents chemins de randonnée permettant d'apprécier la faune et la flore locales. En son sein, on découvre une architecture assez typique de cette partie de l'Isère avec de nombreux monuments en pierre et autres maisons de montagne.

    A PROPOS DES GORGES DE LA BOURNE

    La Bourne débute à Lans-en-Vercors et, en aval des gorges, se jette dans l'Isère à Saint-Nazaire-en-Royans. Elle effectue un parcours de 42 km pour 1 070 mètres de dénivelé. Tout le long de son trajet de nombreuses exsurgences viennent augmenter son débit. Les principales sources sont de l'amont à l'aval : la Goule Blanche sortie des eaux du réseau du Clot d'Aspres et d'autres cavités de Villard-de-Lans ; en rive droite la Goule Noire, débouché du collecteur du réseau du Trou qui souffle ; en aval de la balme de Rencurel, en rive gauche, se trouvent les sources d'Arbois suivies de la grotte de Bournillon. L'origine de l'alimentation de ces sources est à rechercher au niveau du plateau du sud Vercors (210 km2) et la grotte de la Luire est un regard sur le réseau souterrain. En face se situent les grottes de Choranche et la grotte de Gournier dont les eaux proviennent du plateau de Presles bien connu des grimpeurs pour sa falaise.

     
     
    Technorati Pin It

    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique