• LE CHATEAU DE MENTHON SAINT BERNARD (74)

    En poussant l'important portail, on est d'abord saisi par la majesté du cadre. Le sol pavé de l'immense cour qui résonne sous le claquement des pas et la palette de tons vert dégradé des sommets alentour, Dents de Lanfon et autres mont Veyrier. Plus bas, le lac d'Annecy, en toile de fond, semble figé dans l'espace et le temps. Les regards s'élèvent sur d'épais remparts, de hautes tourelles, des toits typiques de l'architecture savoyarde. Lové dans son parc, à mi-chemin entre lac et montagne, le château de Menthon-Saint-Bernard semble tout droit sorti d'un livre de contes.

     SA SITUATION   RENSEIGNEMENTS SUR LE LIEUX   LÉGENDE DE SAINT-BERNARD DE MENTHON

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Hotel De Ville
    284 Rue Saint-bernard
    74290 Menthon-Saint-Bernard

    Tél. 04 50 60 12 88
    SITE WEB

    OFFICE DU TOURISME DU LAC D'ANNECY
    1, rue Jean-Jaurès
    Centre Bonlieu
    74000  Annecy
    Tél. 04 50 45 00 33
    SITE WEB

     

      Bernard naît dans la famille noble de Menthon, qui lui enseigne la religion, mais aussi à écrire, à chanter, et à monter à cheval, comme il est de coutume dans ces familles. Son père le destine aux métiers du barreau et de la guerre, et l'envoie étudier dans les universités de Paris. Après avoir étudié le droit, Bernard se tourne vers la théologie. C'est durant ce séjour qu'il décide de se tourner entièrement vers la religion.

    Lors de son retour dans sa famille, son père le pousse au mariage: il le refuse, et s'échappe pour devenir chanoine régulier d'Aoste. Là il se consacra à l'étude et au secours des pauvres et des malades.

    Il fut plus tard nommé archidiacre de la cathédrale d'Aoste, et se mit à parcourir les vallées alpines comme exorciste et prédicateur pour convertir leurs habitants. Témoin des dangers qu'offrait le passage des Alpes, il fit construire sur le sommet de deux hauts passages montagnards les hospices des cols du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard pour subvenir aux besoins des voyageurs et pèlerins qui franchissaient les Alpes.

    Il y installe des chanoines réguliers suivant la règle de saint Augustin : c'est l'origine de la congrégation hospitalière du Grand-Saint-Bernard. Ils ont pour but d'accueillir, soigner et nourrir les pèlerins. Ces généreux... 

     VISITE DU CHÂTEAU DE   MENTHON-SAINT-BERNARD

    PRÉSENTATION DU CHÂTEAU

    La première forteresse a été érigée au Xe siècle, vers l'an 923 ; c'était à l'origine un simple poste de garde en bois, installé sur ce promontoire qui domine l'ancienne voie romaine et le lac d'Annecy. Les bâtiments actuels ont été construits du XIIIe au XIXe siècle.

    Au XIe siècle, en l'an 1008, serait né dans cette première forteresse médiévale, Bernard de Menthon, qui fonda les hospices des Grand et Petit-Saint-Bernard.

    Les seigneurs de Menthon nous sont connus depuis la fin du XIIe siècle (vers 1190), et habitent toujours le château, plus de 800 ans plus tard. L'origine de la famille de Menthon est incertaine mais elle serait issue de Bourgogne, et à partir du XIIIe siècle, elle va acquérir une certaine puissance féodale. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours carrées. Le château est mentionné pour la première fois en 1249.

    En 1261, Thomas de Menthon reçoit l'investiture de la foire annuelle, qui se tenait le premier dimanche après la Toussaint, de la part de l'évêque de Genève.

    Au XVe siècle, Nicod de Menthon, fut ambassadeur en France du duc Amédée de Savoie, puis Gouverneur de Nice et amiral de la flotte qui sera envoyée par le concile de Bâle à Constantinople.

    LA BIBLIOTHÈQUE
    Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’a pas de lien direct avec la dynastie des Menthon, ni avec l’histoire de la Savoie puisqu’elle provient d’une branche alliée. En 1801 le comte Balthazar de Menthon épouse Anne Richardot de Choisey, originaire de Franche Comté. Au décès des parents, la comtesse de Menthon apporte en héritage l’ensemble de ce fonds. Il y a d’autres bibliothèques dans le château, mais celle-ci a cette particularité d’être constituée d’un seul fond, arrivé en une seule fois et qui ne concerne pas la famille de Menthon. Il y a là un peu plus de douze mille livres.

     

    LA FAMILLE DE MENTHON

    La seigneurie se développe autour du château de Menthon-Saint-Bernard, dans le comté de Genève, qui contrôle le col de Bluffy et la rive droite du lac d'Annecy. Elle fait partie d'une des grandes familles feudataires de la maison de Genève.

    « On regarde comme étant un de ses premiers rejetons saint Bernard, né en 923, qui fonda deux asiles hospitaliers dans les passages des Alpes, au sommet du grand et du petit mont Saint-Bernard. Robert de Menthon fut créé grand bailli de Genevois en 1371 ; Henri de Menthon, conseiller d'Amédée VIII et grand bailli du pays de Vaud, assista au traité de paix de 1413, entre le duc de Savoie et le marquis de Saluces. Georges de Menthon, seigneur de Coligny, conseiller du roi de France, fut nommé, en 1482, gouverneur et lieutenant général du comté de Villars par le duc de Bourgogne. Bernard III, premier comte de Menthon, fut créé colonel des milices par Emmanuel-Philibert, en 1560. Bernard VI de Menthon, comte de Montrottier, épousa en 1714 Marguerite de Lescheraine, et leur fille et héritière, Sophie de Menthon, porta en dot en 1746 le château et les biens de sa maison à Louis Vulliet de la Saunière, comte de Domessin et marquis d'Yenne. »

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « LACHY - LA SOURCE DU GRAND MORIN (51)ITXASSOU ET LE PAS DE ROLAND (64) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    57
    Vendredi 8 Mai à 17:22

    Il y a cinq ans nous passé quelques dans la commune au ''Palace de Menthon'', mais sans avoir visité le château.

    56
    Dimanche 26 Avril à 17:59

    Bonsoir mon cher Alain

    Moi à part un petit tour dans le jardin comme il faisait très beau, je ne suis pas sortie plus loin. J'ai fait la feignante devant la télé et ensuite j'ai préparé des articles pour mon blog je suis à jour jusqu'à mi mai donc pas très en avance,  j'en préparerai d'autres dans la semaine, heureusement que j'ai suffisamment de photos en stocks.

    Sur ce je vais aller manger un morceau... donc du bureau.... RV dans ma cuisine...et ensuite RV dans mon salon regarder une série à 21 H. (chez moi bientôt 20 H).

    Douce soirée et gros bisous mon gentil randonneur.

    55
    Dimanche 26 Avril à 17:43

    Bonjour Alain.

    Petit tour en montagne, au milieu des forteresses.

    Au moment où je t'écris, quelques gouttes commencent à tomber et peut-être un peu de grêlons car ça fait du bruit.

    Bernadette a fait sa promenade, avec son "tens", appareil à impulsions, ce qui lui permet de ne pas souffrir; par contre, le soir, elle ressent la douleur.

    Tes travaux dans le jardin vont être plus difficiles.

    Rien au programme pour nous et c'est très bien!

    Bonne soirée.

    Gilbert

    54
    Dimanche 26 Avril à 15:23

    recoucou par ici non je j'suis pas un professionnel , juste un simple amateur sarcastic , si tu n'as pas acheter de filtre nd ça vas être beaucoup plus dur de faire de la pose longue ou alors très courte et dans des endroits assez sombre donc eau bcp moins figée sarcastic , bon week end à toi , amitié d'Auvergne 

    53
    Dimanche 26 Avril à 15:01

    bonjour Alain

    magnifique journée dans le sud...si on avait été nombreux, ou en famille belle occasion de faire un BBQ mais à 2 ?? on le fait pour 2 si ce sont des  sardines, on aime ça !! mais bon on en trouve pas encore.

    Bon dimanche

    52
    Dimanche 26 Avril à 12:24

    Bon dimanche,

    une nouvelle d'importance pour notre futur repas bouillabaisse,

    Mfdu13aix se joindra à nous pour goûter ce plat traditionnel.

    Comme elle avait remarqué nos commentaires à ce sujet,

    elle n'a pas hésité à vouloir faire partie de l'assemblée.

    C'est avec plaisir que je l’accueillerai pour participer au banquet.

    J'hésite maintenant pour ma tenue vestimentaire de ce jour,

    bermudas = impossible,

    costume = périmé,

    jogging = à bannir

    Il faut pourtant que je sois présentable.

    Je vais réfléchir.

    Salut

     

    51
    Dimanche 26 Avril à 12:12

    Salut,
    Le temps est beau mais il fait un peu frisquet.
    Bon dimanche

    50
    Dimanche 26 Avril à 10:41

    Bonjour Alain,

    Superbe ce château et cette région. Un très bel album photos.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    49
    Dimanche 26 Avril à 08:54

    Bonjour mon cher Alain

    C'est moi la châtelaine de ce beau château que tu nous présentes qui vient à nouveau ouvrir la marche pour visiter à nouveau avec toi ce ravissant endroit, qui m'a fait rêver l'espace d'un instant que j'étais une princesse, enfin une vieille princesse ih ih ih !!!!!!!

    Dimanche... Je commence la journée par le traditionnel bonjour, j'y ajoute de l'amour et de la tendresse, afin que tu passes une journée dans l'allégresse.

    Aujourd'hui, je ne fais rien. Et ci ce soir je n'ai pas fini...je continuerai demain !

    Que l'amour et l'amitié soient tes compagnons de route pour remplir ce jour d'une beauté énergisante...

    Bonne journée à toi.

    Du haut de mon ti rocher ensoleillé (mais bien assise sur ma chaise devant mon PC, rire !!!) je te fais de gros bisous ensoleillés sans aucun risque à plus de 10.000 kms de distance.

    48
    56meldix77
    Dimanche 26 Avril à 06:44

    --Bonjour Alain

    Que ce jour dominical soit rempli

    des plus belles couleurs, comme un

    resplendissant champ de fleurs

    parfumée de bons sentiments.

    Merveilleuse Journée de dimanche...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    Bon Dimanche - L'univers de Patounette et ses amis(es)

    47
    Dimanche 26 Avril à 06:16

    la montagne avec cette belle nature est toujours très attirante....mais attention laissons la propre, ce qui n'est pas toujours le cas hélas.....il faut préserver ce que nous avons encore comme nature, pour  pouvoir se ressourcer....ça y est un orage est arrivé hier dans la soirée, mais pas plus d'une demie heure....c'est toujours ça pour le jardin....pour ton jumeau l'extérieur est toujours primordial, tandis que l'intérieur ça laisse à désirer, mais comme il dit il s'y retrouve....bon ne l'énervons pas, c'est mauvais pour le coeur (lol), passe une bien agréable journée

    46
    Dimanche 26 Avril à 02:41

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    45
    Samedi 25 Avril à 19:02

    Bonsoir Alain.

    Bravo pour ton courage pour tes travaux !

    Bernadette est venue chez moi pour faire quelques courses puis promenade puis repas en terrasse avec grillades et Clairette de Die: il faut bien consommer les produits de la région !

    Nous nous félicitions d'avoir fait quelques voyages dernièrement car il semble que les projets vont être maintenant difficiles à réaliser; cependant, je suis persuadé qu'ils vont permettre aux Français de circuler en France, pour faire marcher le commerce et les hôtels.

    Pour tout ce qui concerne l'étranger ou même les DomTom, cela semble compromis !

    Même si nous n'avons pas le droit d'aller très loin, la région est belle et nous aurons le choix !

    Pour le moment, on ne bouge pas et on regarde les nouvelles...

    Bonne soirée.

    Gilbert

    44
    Samedi 25 Avril à 17:47

    "Quand tout ça sera terminé il faudra qu'on descende te voir pour manger une bonne bouillabaisse !!"

    Moi je veux bien, mais tu sais l’accès des BdR(13) est très réglementé,

    il faut surtout l'autorisation de motocyclette06.

    A bientôt.

    43
    Samedi 25 Avril à 15:09

    Salut,

    Il fait beau mais la température est passée de 22° à 18°.

    J'ai fait le tour de la pelouse . 4 tours ca fait 100m.

    Combien en faut-il pour faire 1 km?

    Bonne journée

    42
    Samedi 25 Avril à 14:42

    bonjour Alain

    même si le promontoire est simple, le château est imposant, surtout ce rempart !! cela a dû décourager des assaillants !!

    Je n'ai pas encore regardé la météo à venir, je me contente de profiter au jour le jour

    bisous

     

    41
    Samedi 25 Avril à 14:33

    Hello !

    Il fait très beau avec 21° à l'ombre;

    ça y est les shorts sont de sortis.

    Oui enfin je parle du jardin, hein !

    Dehors c'est le bal masqué, mais il y a peu de monde.

    Bonne fin de semaine

    40
    AMAN BOU
    Samedi 25 Avril à 13:20

    hello et bon Week-end**

    39
    Samedi 25 Avril à 12:52

    Coucou Alain jespère que tu vas bien sarcastic , voila pour te dire que j'ai répondu à ta question sur mon blog , j'espère que les explications t'yront sarcastic , bonne journée à toi happy

    38
    nays
    Samedi 25 Avril à 10:27

    hello Alain

    magnifique le chateau et la biblio waw waw superbe

    bon WE a toi  bisous et au loulou ☺♥

    37
    Samedi 25 Avril à 09:11

    bonjour alain

    je ne connais pas du tout les alpes mais a vrai dire la montagne ne m'attire pas trop ! j'espere que tout se passe bien pour toi. nous voilà déjà au dernier week end d'avril, ça file quand même tout en restant confiné. passes une bonne journée

    36
    Samedi 25 Avril à 07:15

    elle a raison la France est magnifique, il y a tellement à voir ou à revoir dans tous les coins et les recoins de notre pays.....aujourd'hui pluie annoncée cet après midi, espérons que ce soit enfin vrai, le sol en a bien besoin....et puis ça freinerai un peu ton jumeau...il y a du rangement à faire au sous sol....(lol)....en attendant je te souhaite une bien agréable journée

    35
    56meldix77
    Samedi 25 Avril à 05:35

    --Bonjour  Alain

    Dernier week-end d'avril!

    Mais pas celui

    de la fin du confinement,

    après un vendredi

    des plus tristounet,

    journée plus que grise,

    démoralisante,

    de quoi ronchonner, seulement 16 °

    au cœur de l'après midi, de quoi

    s'en prendre à la terre entière.

    Quand la réalité n'est pas comme

    nous le désirons, c'est une rébellion

    au lieu de prendre chaque jour

    comme il vient et faire du mieux

    que l’on peut,

    et accepter cette réalité

    que nous ne pouvons changer

    espérons mieux pour ce samedi

    et adaptons nous

    a ce que nous aurons!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    34
    Samedi 25 Avril à 03:58
    Bonjour Alain explication de l'état de conservation tout se trouvait sous le niveau d'eau de la nappe souterraine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    33
    Vendredi 24 Avril à 19:16

    Bonsoir mon cher Alain

    Je viens à nouveau avec plaisir me balader dans ce bel endroit, un très beau château et avec cette immense bibliothèque il y a de quoi lire pendant de nombreux mois, très belles tes photos.

    Merci de ta gentille visite.

    C'est sous la pluie, le vent et la fraîcheur (j'ai ressorti ma petite laine) que je viens te souhaite une belle nuit étoilée ainsi qu'un beau WE qui je l'espère sera doux et ensoleillé et courage pendant ce confinement, comme nous le sommes et restons chez nous.

    Prends bien soin de toi surtout.

    Je te fais de gros bisous d'amitié et de réconfort de mon ti rocher confiné.

    32
    Vendredi 24 Avril à 18:04
    francinea

    Bonjour, je l'ai visité il y a bien longtemps, j'en garde un bon souvenir, c'est un bel endroit; je te souhaite un bon week end, bisous

     

    31
    Vendredi 24 Avril à 16:00

    bonjour

    on parle toujours de st Bernard, je comprends mieux l'origine !! ses parents ont dû être déçus mais bon il est allé au bout de ses projets, de ses rêves 

    Pour moi j'ai rêvé de beau temps c'est le cas 

    bisous

    30
    Vendredi 24 Avril à 13:37

    Bonjour Alain,

    Des photos vraiment très belles

    Grosses bises

    Je t 'embrasse

    Josiane

    29
    Vendredi 24 Avril à 12:34

    Salut,
    Le temps est splendide dans l'arrageois avec une température de 22°.
    J'espère que ca va durer même si on est confiné.
    On espère faire un barbe cul.
    Bon week-end

    28
    Vendredi 24 Avril à 11:00

    Oui, je crois le voir dans le paysage de mes souvenirs, ce château pas celui d'Annecy le vieux je crois, celui à l'autre bout du lac.

    Tu m'avais promis de la cheminée, et là, je suis comblé. J'en dénombre trois, sauf erreur.

    Celle de la bibliothèque est magnifique surtout aussi par sa partie ne bois avec toutes ces sculptures.

    Je les vois bien avec tes gros plans, et j'arrive presque à lire.

    Une autre derrière le piano à queue, et la dernière en cuisine.

    Je me réserve ce Wend de confinage, de passer voir la vidéo de 15 mn, qui nous ouvre les portes de ce château.

    Très belles tes photos du château, et vues en contre plongée. Il y a aussi cette maison à beaux colombages rouges, qui doit être attenante.

    J'espère que tu es en forme, et je sens arriver dans ma pièce ordinateur, la bonne odeur de la moussaka, tomates aubergines, ça sent bon, et ça mijote.

    A plus. Amicalement. Yann

    27
    Vendredi 24 Avril à 10:55

    Bonjour l'ami Alain,

    Comment ça va chez toi? Tu dois être impatient de repartir sur nos belles routes françaises. 

    Pour cet article tu as pris un peu de hauteur, mais as-tu vu la dame ( de Haute Savoiehehe ).

    De mon côté et en chansons, direction la Bretagne avec une interprétation que tu vas sans doute découvrir.

    Prends bien soin de toi et à bientôt. Jean

    26
    Vendredi 24 Avril à 10:39

    Bonjour

    C'est un château vraiment magnifique!!

    Bisous

    25
    Vendredi 24 Avril à 09:14

    Bonjour Alain.

     Un joli château à visiter.

    C'est vrai que  le confinement parait bien long .

    Mais il faut être raisonnable et prendre patience, c'est pour la sécurité de toutes et tous.

    On verra après le 11 Mai, ou ça ira ou ça n'ira pas.

    De toute façon voila un nouveau week-end qui arrive et je te le souhaite le plus agréable possible.

    Amitié de nous deux.

     

    24
    Vendredi 24 Avril à 07:05

    encore du soleil youpi....ma fille hier avait 3° et comme tout le monde elle faisait la queue dehors devant les magasins, elle n'avait pas chaud, je n'aurai pas échangé sa place contre la mienne de voir briller ce beau soleil....hier vers 13 h. j'ai pris la voiture depuis la première fois depuis le début du virus....ça m'a fait drôle, mais il n'y avait pas grand monde à la grande surface où je me suis rendue juste pour poster le courrier....les courses c'est mon fils qui les fera aujourd'hui, à chacun son job....(lol)....passe une bien agréable journée et va doucement dans ton jardin...."qui va sano va piano qui va piano va lontano"

    23
    56meldix77
    Vendredi 24 Avril à 05:32

    --Bonjour  Alain

    Je vous souhaite une journée

    radieuse et pleine d'optimisme,

    même si en ce moment

    les choses ne sont pas toujours

    comme nous le voudrions,

    que cette journée qui vous attend 

    vous soit des plus surprenante

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    22
    Vendredi 24 Avril à 03:54

    Bonjour Alain

    ils ont fait plus fort, renfloué une jonque, puis bâtir le musée autour

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    21
    Jeudi 23 Avril à 23:06

    Coucou Alain :) merci pour cette ballade du côté d'Annecy je connais pas du tout par là bas , très jolis ce château , ça vas tu t'es pas trop tremper ?  hihihi , merci du partage et de ton passage , pour ma part ça change rien j'avais prit 4 semaines (dont 2 où j'étais parti) entre janvier et fevrier , et là comme j'ai changer de boîte ça fait tout juste 1 mois ça m'éttonnerais que j'ai des vacances cette année mdr , bonne soirée à toi :) 

    20
    Jeudi 23 Avril à 17:49

    Bonjour Alain

    Un beau château qui surplombe le lac d'Annecy je suis passé plusieurs fois au pied et vu un feu d'artifice qui était tiré dans le parc mais je ne l'ai pas visité. Il est bien meublé,pas toujours facile pour les photos je vois qu'il y avait du monde...merci pour la visite,si un jour je repasse dans le coin,je pousserai la porte (sourire) . Bonne fin de journée  A+ 

    19
    Jeudi 23 Avril à 17:32

    Bonsoir mon cher Alain

    Je viens de me balader aux alentours mais également à l'intérieur de ce ravissant château qui fait rêver, quelle belle architecture, que j'aime ces beaux arbres boules si bien rangés, à l'intérieur on ne peut qu'admirer tous les beaux trésors qu'il y a dedans, de la belle vaisselle, la bibliothèque est immense et il y a de quoi lire pour un sacré bout de temps, tu as fais de très belles photos avec toujours une très belle présentation de ton bel album photos.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Quand je pense qu'on prévoyait un voyage en fin d'année en Lorraine pour revoir le peu de famille qu'il me reste entre Nancy et Metz et les environs ainsi que les ami(e)s et bien heureusement qu'on avait rien réservé et je pense hélas qu'on ne retournera plus en vacances en Lorraine car nous n'avons plus du tout envie de prendre l'avion ni un bateau de croisière (çà aussi on aurait aimé faire...mais çà c'était avant !!!) je crois que cette saleté de virus nous a enlevé totalement l'envie de voyager...sauf sur l'île de la Réunion où nous avons encore des endroits à découvrir et aussi pour faire marcher le commerce local qui en a bien besoin car en ce moment plusieurs petits magasins, restos.... sont en train de fermer leurs portes et le chômage va encore plus exploser hélas !!!!! Je pense que le 11 mai il faudra éviter de sortir si on en a pas besoin car je crains qu'il y ai un monde fou qui se précipite pour sortir alors qu'on nous annonce un risque d'une 2ème explosion d'épidémie de ce coronavirus arffff !!!!!

    Douce soirée mon ami Alain et prends bien soin de toi surtout.

    Une brassée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné et frisquet (et oui l'hiver austral s'installe !).

      • Jeudi 23 Avril à 18:59

        Kikou Françoise

        Par exemple quelle température as tu aujourd'hui ?

        Simplement pour savoir :)

        Bisous

        @lain

    18
    Jeudi 23 Avril à 15:44

    Salut,

    Il fait beau avec 22° On a mis l'énorme parasol et aussi la table . Il ne reste plus qu'à préparer le barbecue.

    Bonne fin de semaine

    17
    Jeudi 23 Avril à 12:15
    Oh ! Merci Alain ! Je connais bien la haute Savoie qui est une région superbe et ce château
    16
    Jeudi 23 Avril à 12:00

    Visite en virtuelle, pour cette année ce sera un beau cadeau que tu nous offres là Alain car avec le "confinement" zzzzzzzzzzz

    Avec tes photos, j'y suis "en rêve" ...le château en particulier et la légende de Saint Bernard de Menthon, "reconversion "contrariée" :  réussie" coolbeurk,

    protecteur des voyageurs en montagne !!!

    Merci pour ton partage Alain,

    beau soleil qui a été un peu paresseux ce matin mais il se rattrape, il brille de tous ces feux , il a fait la grasse matinée comme moi lol lol 

    Bises amicales à toi et ton équipe 

    Christiane

    15
    Jeudi 23 Avril à 11:20
    Roguidine

    Bonjour @lain,

    Une très belle visite de ce château, il y a de quoi voir !!
    j'aime aussi visiter les château mais plus de l'extérieur
    que l'intérieur ; et pourquoi me dirais tu  ? tous ces hommes
    ont dû en voir pour être polie, pour construire des monuments pareils !!
    quel beau travail  !! l'intérieur est superbe aussi , je ne vais pas
    tout détailler , mais j'ai apprécié ton album !!!
    Passe une bonne journée, le temps s'est refroidi et c'est couvert !!
    je te fais de gros bisous

    14
    Jeudi 23 Avril à 11:05

    bonjour Alain, 

    je ne connais pas mais tes photos donnent envie, d'ailleurs j'ai feuilleté ton album mais j'y retournerai pour mieux détailler les vues. J'adore la photo déjà du château vu de l'extérieur et l'intérieur est assez richement rempli.

    Bonne journée, on a enfin du très beau temps

    13
    Jeudi 23 Avril à 10:22

    Bonjour Alain,

    Un magnifique château et une bien jolie région. Une région que je souhaite visiter ... après le confinement bien sûr. 

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    12
    Jeudi 23 Avril à 09:24

    Bonjour mon cher Alain

    Il est merveilleux ce château si joliment entouré de verdure avec une superbe vue, voilà je viens encore une fois de m'imaginer châtelaine de ce beau château et c'est bien de rêver, superbes tes photos.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Quelques petites blagues du net :

    "J'ai changé le système d'alarme de la maison, maintenant il sonne quand quelqu'un sort".

    "Le nez va aussi dans le masque... Sinon, c'est comme porter un slip avec l'oiseau à l'air".

    "Faut-il arrêter l'apéro le 11 mai ou procéder progressivement ?".

    "J'ai eu peur, j'ai cru avoir été flashé par un radar entre ma cuisine et mon salon. Ouf c'était une ampoule qui a grillé !"

    "Au lieu de donner des amendes à tous ceux qui sortent, donnez une prime à ceux et celles qui restent à la maison, l'affaire sera réglée en une semaine".

     

    Prends bien soin de toi.

    Je te souhaite une belle journée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.

     

    11
    Jeudi 23 Avril à 08:38

    coucou Alain

    Magnifique ton album photo un château superbe que c'est agréable de faire une visite sans pluie car je crois que le jours ou vous l'avez visiter la pluie était au rendez-vous. en parlant de pluie est bien elle n'est toujours pas arrivé chez moi pourtant mon jardin serait bien content si elle se résidé à tomber. depuis deux jours que la météo l'annonce elle n'est toujours pas là je crois qu'elle à oublier le chemin du sud-est enfin espérons il faut toujours avoir un peu d'espoir comme pour le confinement il finira bien un jour par nous rendre notre liberté et pouvoir partir quelques jours ouf comme cela nous fera du bien.mais je pense que se ne sera pas demain la veuille même au mois de mais pour ma part je vais être très prudente il ne faut pas jouer avec sa santé.notre petite jeunesse ne nous le permet pas Lol bon c'est jeudi je vais prendre un peu de repos et profiter de mon jardin et de mes roses je te dis donc à lundi et te souhaite une douce fin de semaine gros bisous amitié

    Marlène 

    10
    Jeudi 23 Avril à 07:35

    Bonjour Alain, magnifique ce château dans un beau cadre entouré de verdure et avec le lac d'Annecy..

    A faire quand tout sera redevenu comme avant !!! il faut être encore patients pour pouvoir faire des projets.. cette année on se contentera des alentours..

    gros bisous 

    9
    Jeudi 23 Avril à 06:54

    très joli visite du château de menton, nous y étions allés avec nos petits enfants, je me demande même si ils s'en rappellent.....superbe bibliothèque.....et une vue sur le lac magnifique....de beaux souvenirs.....mais je crois bien que nous ne pouvions pas prendre de photos.....à la maison tout va pour le mieux.....père et fils tondent chacun leur tour....je pense que le confinement apporte une certaine sérénité entre eux....plus de temps de faire les choses à deux, c'est important....toujours le beau temps même si l'on réclame la pluie....passe un bien doux jeudi

    8
    56meldix77
    Jeudi 23 Avril à 05:21

    - QUAND LE GOUVERNEMENT

    PARLAIT DE L'ISOLATION

    A 1 € POUR TOUS,

    JE NE VOYAIS PAS CA COMME CA...

    --Bonjour  Alain

    eh, oui,

    c'est moi comme chaque matin

    pas forcément le premier

    ni le dernier.

    Après les rituels,

    ouvrir les volets, l'ordinateur,

    voir les derniers coms

    du soir et de la nuit, se faire

    un bon rafraîchissement

    afin de passer au petit dej,

    et enfin rejoindre les ami e s

    du plus près au plus loin

    voici mon occupation des 3 - 4 h

    pendant environ 2 - 3 heures

    Qu cette journée

    soit pleine de plaisir,

    et de réalisations de vos désirs!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.  

     



    7
    Jeudi 23 Avril à 03:41

    Bonjour Alain

    belle balade découverte

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    6
    Mercredi 22 Avril à 21:07

    Je connais bien la Haute-Savoie mais je n'avais jamais entendu parler de ce château, je note donc ce site sur mon petit carnet et ne manquerai pas de le visiter dès que je retournerai dans les Alpes !

    5
    Mercredi 22 Avril à 20:32

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu n'as pas de photo ? Bon on ira le visiter nous même mdr

    En tout cas il parait bien beau

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    4
    Mercredi 22 Avril à 19:22

    Bonsoir cher tit @lain,

    Un très beau château, sûrement très intéressant à visiter.

    As-tu oublié l'album photos ? Est-il confiné lui aussi ?

    Bon, ben tant pis.

    En attendant prenez soin de vous.

    Attention aux vieux, comme nous avec pleins de pètes de travers...mdr !! 

    Bisous mon cher ti randonneur

    Aimée

    3
    Mercredi 22 Avril à 18:30

    Une superbe page concernant cette région et ce château en particulier, merci Alain.

    Bises et bon mercredi

    2
    Mercredi 22 Avril à 18:26

    Cette visite doit être excellente mais pas d'actualité encore

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :