• LE LAC DU BOURGET (73)

    Le lac du Bourget est un lac situé en France à l'ouest du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Lac post-glaciaire du massif du Jura, le lac du Bourget a été formé à l'issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement situé en France, la plus grande partie du Léman étant située en Suisse.

    Son nom actuel, lié à la commune qui borde sa partie méridionale, n'a été utilisé qu'à compter du XIIIe siècle. Artistiquement, le lac est particulièrement lié à la présence du poète Alphonse de Lamartine qui y écrivit des poèmes, dont Le Lac dédié à la femme qu'il aime, Julie Charles, lors de son séjour en octobre 1816.

    Au niveau touristique, le lac compte de nombreuses plages aménagées sur ses rives, des bases de loisirs, de nombreux sites touristiques, le plus célèbre étant l'abbaye royale d'Hautecombe où reposent de nombreux souverains de la Maison de Savoie. La ville riveraine la plus importante par sa population est Aix-les-Bains, une des plus célèbres villes thermales françaises, comptant un peu moins de 30 000 habitants et qui accueille un festival pop-rock, Musilac, à proximité des rives du lac.

     SA SITUATION   SES RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DU MONSTRE DU MONT DU CHAT
     

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes 
    8 rue du Casino, Allée le Grand Passage
    73100 Aix-les-Bains
    Tél. 04 79 88 68 00
    SITE WEB

    Mairie d'Aix-les-Bains
    Place Maurice Mollard
    73100 Aix-les-Bains
    Tél.  04 79 35 07 95
    SITE WEB

     

     

    La légende du chat géant et du roi Arthur dont Capalu se réclame n'est cependant pas la plus connue. Celle que l'on se transmet communément autour du lac raconte plutôt ce qui suit : Un pêcheur nommé Antoine, habitant des rives du Lac du Bourget, vivait plus ou moins bien de ses prises, aléatoires comme chacun sait. Un jour, un de ces jours où rien ne va, ses patientes tentatives restaient vaines. Aussi, il fit ce que font les désespérés parfois, il invoqua le ciel de venir à son secours et promit que la première prise, signe d'une faveur accordée par le tout-puissant, serait, en signe d'offrande, rejetée dans le lac. Sa prière sembla porter ses fruits, en l'occurrence son poisson, il fit une prise magnifique, que tant de temps passé à avoir désiré rendait d'autant plus précieuse, mais aussi lui demandait d'autant plus d'effort pour respecter la parole donnée à celui qui l'avait si bien entendu.

    Un petit arrangement entre lui-même et sa précédente promesse lui fit jurer que grâce serait rendue avec le prochain poisson. Mais que celui-ci... Vous l'avez compris. Or, le deuxième était encore plus gros et plus beau que le premier, et notre pêcheur reporta encore une fois sa promesse; puis une autre; jusqu'à ce qu'il finisse par accrocher son hameçon à un poids qui faisait ployer sa canne au point de risquer la briser. Mais cette fois-ci, c'était un chat, un petit chat noir qu'il ramena des flots. Qui, tout bien soupesé, n'était pas aussi lourd que ce qu'il avait crû. Cette affaire prenait une tournure quelque peu singulière. Les prochains coups ne ramenèrent plus rien. Il sentait confusément que la chance, ou les faveurs "divines" n'étaient plus avec lui.

    Il ramena ses prises à la maison. Le chat ne fut pas du tout du goût de son épouse. Mais les enfants en firent un compagnon de jeu. Seulement le petit chat se mit jour après jour à changer de taille, jusqu'à devenir ...

    Le lac du Bourget avec à gauche l'abbaye d'Hautecombe

    LE LAC DU BOURGET : PRÉSENTATION

    Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, sublime en toutes saisons, est le véritable trésor de la destination Aix les Bains Riviera des Alpes.

    Le lac du Bourget est un espace naturel unique où les montagnes tombent à pic dans des eaux aux couleurs turquoise. Un lac qui donne envie de prendre son temps, le temps de vivre de manière authentique pour profiter pleinement des paysages. Prenez de la hauteur jusqu'aux nombreux belvédères situés tout autour du lac pour contempler des panoramas à couper le souffle. Vaste terrain de jeu nautique, le lac propose un grand nombre d'activités douces ou plus actives pour profiter des plaisirs de l'eau et s'évader : un dîner croisière romantique au fil de l'eau le long de la Côte Sauvage, des sensations de glisse inoubliables sur un voilier... Choisissez votre lac et votre rythme !
    Labellisée depuis 2000, la Station nautique Aix-les-Bains - Lac du Bourget garantit un niveau de service des activités nautiques qui s'égrènent sur les 18 km de long et 3,5 km de large du lac du Bourget.

    UN PETIT TOUR A AIX-LES-BAINS

    Etendue sur le rivage du lac du Bourget, plus vaste lac naturel de France, Aix-les-Bains fut un lieu de villégiature incontournable pour la haute société européenne de la fin du XIXème siècle. Comme son nom l'indique, la ville a fondé sa renommée sur le thermalisme. Aujourd'hui encore, trois établissements thermaux sont présents à Aix-les-Bains : les Thermes nationaux, les Thermes Marlioz et les modernes Thermes Chevalley, ouverts en 2000.

    Cependant, un séjour à Aix-les-Bains se révèle être bien plus qu'un simple enchaînement de soins. Située entre lac et montagnes, les activités nautiques côtoient la randonnée et les sports

     

    LAC DU BOURGET, LE ROMANTISME SELON LAMARTINE

    Plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget symbolise la beauté romantique depuis les séjours du poète Alphonse de Lamartine. Situé en Savoie, ce lac aux eaux turquoise, entouré de montagnes, est toujours baigné de l’atmosphère enchantée qui a inspiré le poète.

    Le lac du Bourget, près d’Aix-les-Bains (Savoie), est indissociablement lié à Lamartine. Si le poète n’est sans doute pas le premier à apprécier le charme exquis du plus grand lac naturel de France (18 km de long), il l’a magnifié dans l’un de ses plus beaux poèmes, Le Lac. Un poème d’où sont extraits les célèbres vers : “O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices/ Suspendez votre cours/ Laissez-nous savourer les rapides délices/ Des plus beaux de nos jours”.

     

    DÉCOUVREZ L'ABBAYE DE HAUTECOMBE

    La présence monastique au bord du lac remonte au XIIème siècle. Hautecombe, ancienne abbaye cistercienne, puis bénédictine, nécropole des Comtes de Savoie, est un site exceptionnel. Lorsque la dernière communauté bénédictine a déménagé en 1992, l'abbaye a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf qui en a fait une de ses maisons de formation. La Communauté du Chemin Neuf est née d'un groupe de prière en 1973. Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, des prêtres et des couples qui témoignent de leur foi et travaillent pour l'unité des chrétiens. Beaucoup ont un travail professionnel. À Hautecombe, la Communauté entretient l'abbaye et accueille une multitude de visiteurs....

     

    LE LAC , POÈME DE LAMARTINE

    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
    Jeter l’ancre un seul jour ?

    Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
    Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
    Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre
    Où tu la vis s’asseoir !

    Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
    Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
    Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes
    Sur ses pieds adorés.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    « BALADES CAMPAGNARDES PENDANT LE CONFINEMENT (77)LOUXOR ET LES PYRAMIDES (Egypte) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    60
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 18:22

    Bonsoir Alain,

    J'espère que tu es en forme malgré ce temps bien automnal.

    Jolie paysage en Savoie et ce très beau lac du Bourget.

    Sympa pour ceux et celles qui réside au bord du lac.

    Il est beaucoup plus grand et plus profond que le lac d'Annecy, qui est aussi très très beau.

    C'est avec André Rieu que je te souhaite un excellent moment musical.

    A bientôt avec l'amitié de Jean.

    59
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 17:27
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Alain,
    Va falloir que j'y retourne, mais cette fois en hiver.
    Je te souhaite une bonne soirée, bises Véronique
    58
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 17:08

    Bonsoir Alain.

    Alors, tu t'en sors avec Xubuntu ?

    Moi, en prévision des vacances en Martinique, je me suis acheté un matebook Huawey D14 2020; je l'ai fait équipé en Ubuntu et fait virer Windows; je suis en train d'ajouter les programmes que j'utilise.

    Il est très rapide et de petit format pour entrer dans la valise; ainsi, de là-bas, je pourrai publier sur mon blog, avec les photos du lieu.

    Bonne nouvelle: le test anti-génique (rapide) est désormais accepté pour prendre l'avion et il peut se faire en pharmacie; la notre est à 100m de la maison !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    57
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 16:41

    bonsoir Alain

    pas de souci...pour moi tout va bien sauf que je commence à redouter à mettre le nez dehors, il fait très beau, un grand soleil mais les températures trop basses pour moi, l'hiver va être dur et long. Heureusement que je suis encore dans le tri de photos, ça me réconforte un peu

    bisous

    56
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 11:23

    Merci pour ton billet qui me replonge dans l'année 1980, un truc comme ça.

    Et comme vous, l'approche de l'abbaye par le lac, en bateau.

    C'était pour nous, la première visite eu audioguide, ça nous avait plu.

    Quoique le récit d'un vrai guide est peut être plus sympa, plus personnalisé.

    Me souviens encore de l'omble chevalier qui nage au fond du lac, et ce poème qui a été mon tirage au sort au bac de français.

    Amicalement. Yann

    55
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 09:50
    Cergie

    Bonjour P'tit Randonneur, je n'ai pas de souvenir impérissable de ce lac et pourtant je suis sans doute passée dans les parages le Jura ne m'étant pas inconnu. A y retourner quand la conjoncture sera meilleure ou si l'occasion s'y prête  !

    J'ai bien aimé l'histoire du pêcheur qui a mis en péril sa famille en plus de lui même en n'ayant pas respecté sa parole. J'imagine que le chat serait de toute façon sorti du lac par ses propres moyens. Je me permets de te donner le lien (ICI) vers le chat du lac (glaciaire) des Corbeaux que j'ai prise dans les Vosges. Bonne fin de semaine à toi ! Bises !

    54
    Jeudi 3 Décembre 2020 à 08:49

    Coucou Alain

    Ah je vois que mon passage d'hier n'a pas apparu il y a une peu de cafouillage sur EklaBlog en se moment, lorsque je clic sur commentaire il fait que je fasse deux entrée pour pouvoir écrire la maintenance d'y il a quelques n'a pas changé grand chose. Bon j'espère en tout cas que cette fois il partira bien. J'espère que tout va  bien pour toi je te souhaite une douce fin de semaine elle se termine pour moi je te retrouve lundi avec grand Plaisir bisous amitié

    Marlène

     

    53
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 17:44
    Salut Aujourd'hui il faisait moins froid qu'hier. Cet après midi on a nettoyé la pelouse des feuilles mortes . Et puis on a nettoyé les gamelles des moineaux. Maintenant on est au chaud devant la télé et on vous souhaite UNE BONNE SOIREE
    52
    AMAN BOU
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 16:23

    SUPER POST

    51
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 16:13

    Bonjour Alain, j'ai eu la bonne surprise de voir que tu m'avais répondu sur le blog de l'ami Tiot, et bien ou, çà va fort bien !  j'espère qu'il en est de même  pour toi ? après le 15 décembre, çà me dirai bien de revoir le lac du Bourget  et de faire une bonne balade sans attestation ! 

    50
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 11:19

    bonjour Alain

    heureusement on a du très beau temps, le soleil entre à travers les vitres mais dehors trop froid pour moi !! On avance doucement dans nos travaux mais ça prend tournure et en plus autosatisfaction. On a commencé aussi la "cure" de bonnes soupes pour se réchauffer.

    J'espère que ton épouse se porte bien, ta chienne doit être moins contente d'être privée de rando !!

    bisous

    49
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 07:30

    hier matin nous étions a la sépulture d'une connaissance, et peu de monde sont venu si j'ai bien compté nous étions 23....triste pour celui qui reste et qui constate que les amis ne sont pas présents, quand nous faisions des "mâchons" tout le monde était là autour de la table et c'était elle qui nous faisait une bonne bouillabaisse....difficile de comprendre certain comportement....ne mettons pas toujours la faute sur ce virus, l'église est très grande on disposait d'un bans sur deux, donc pas d'approche....enfin la vie est ainsi parfois drôlement compréhensible....malgré ma tristesse, je te souhaite une bien agréable journée

    48
    56meldix77
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 05:34

    -

    Bonjour  ALAIN

    Que votre matinée soit fraîche

    Comme la rosée du matin

    Que votre après-midi soit brillant

    comme les rayons du soleil.

    Que votre soirée soit douce

    comme le clair de lune.

    En récapitulant je vous souhaite

    une excellente journée de mercredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    Ce qui est vérité pour l'un

    peut être erreur pour l'autre.

    Gandhi 

    47
    Mardi 1er Décembre 2020 à 18:03
    Salut, Décembre est bien là avec le froid. Ce matin il y avait du monde dans les magasins , il faut dire que c'est le 1er du mois. Il y a plein de promos. J'espère que tout va bien de votre côté. Bonne journée
    46
    Mardi 1er Décembre 2020 à 16:15
    francine75

    Bonjour, Lamartine et le Bourget, c'est en voulant la sauver d'une noyade assurée, aux abords de l'abbaye d'Hautecombe, qu'il a rencontré l'amour de sa vie ! et qu'il l'a pleuré sur les rives du lac; c'est lui qui est à l'origine du romantisme; j'avais beaucoup apprécié Aix les Bains et le lac du Bourget les deux années où je suis allée en cure de rhumatologie; j'y retournerais bien d'ailleurs, j'ai encore plein de photos à publier; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    45
    Mardi 1er Décembre 2020 à 14:52

    bonjour Alain

    je me souviens très bien de ce poème, un classique scolaire dirais-je !!

    on avance doucement dans les travaux, on n'est pas pressés et on ne veut pas se fatiguer de trop, on se préserve

    bisous

    44
    Mardi 1er Décembre 2020 à 13:55
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Et bien hier, nous avons fait environ 10 km, nous avons dépassé l'heure !!
    Je me demande si vraiment il y a des contrôles !! Je suis partie à 13H45
    et je suis rentrée à 17H30 !! oh !!! nous n'avons pas vu une personne sur le circuit !
    j'étais à 16 km de chez moi mais en haut de la rando, ça devait faire 24 km  !!
    Il n'y avait pas de villages, les flics ne seraient pas venus nous chercher dans les bois !!
    il a fait une belle journée, ça aurait été dommage de rester enfermée !!!

    Passe une bonne journée, je te fais de gros bisous

    43
    AMAN BOU
    Mardi 1er Décembre 2020 à 12:42

    kilouuuuuu

    42
    Mardi 1er Décembre 2020 à 09:08

    Bonjour Alain

    Tu y crois toi que les gens ne feront pas trop les andouilles moi je n'y crois pas et j'ai bien peur qu'après le nouvel an il y aura un troisième confinement il n'y a qu'à voir ce qui se passe en ce moment, à moins que le vaccin sortira avant et qu'il fera son effet en tout cas je ne le ferais pas je vais attendre et savoir si vraiment il n'y aura pas d'effet secondaire je sais que certaines personnes n'aiment pas les vieux mais je vais encore rester pour les embêter na. sur ce, mon petit parcourt sur ton article j'aime bien fouiner pour ne pas rater quelques chose. Je vais te souhaiter une douce journée bisous à demain

    Marlène

    41
    Mardi 1er Décembre 2020 à 06:57

    effectivement il n'est pas trop loin....il peut venir quand il le veut.....tu as de la chance....hier j'ai pu avoir ma fille au téléphone, ça fait du bien de savoir que toute sa petite famille se porte à merveille....pour le temps hier le soleil n'était pas à son zénith, dommage, nous n'avons eu que 4° dans l'après midi, c'est peu et ce matin ils annonce la neige, j'espère que l'on pourra aller à l'enterrement de notre amie....ah vivement cet été qua le soleil revienne nous réchauffer notre carcasse, (lol).....passe un bien doux mardi

    40
    56meldix77
    Mardi 1er Décembre 2020 à 06:40

    Bonjour  ALAIN

    Hier, lundi c'était dans la purée de pois,

    ce qui ne m'a pas empêché au midi

    de la manger verte et non grise

    Aujourd'hui premier jour de décembre

    espérons que pour ce mois des fêtes,

    la satisfaction nous suivent

    pour préparer les bons moments.

    En vous remerciant de vos commentaires,

    ainsi que votre fidélité a mes blogs.

    Je vous souhaite un bon mardi

    pour nous qui commence avec un + 9 a 5 h.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    L'amitié n'existe pas par la grâce des

    curés ou des notaires et elle n'a pas

    besoin de contrats ou d'alliances en or.

    TOM LANOYE

     

    39
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:44
    Marylou

    à l'époque de mes souvenirs avec Tante Jeanne je n'avais qu'un petit Kodak Instamatic...Merci de tout cœur pour ta fidélité...Je te souhaite une bonne semaine

    38
    Lundi 30 Novembre 2020 à 18:23

    bonsoir Alain  , ah oui là tu me fais réver avec cet article complet sur ce lac ou l'on devait aller ?  mais bon  j'espère plus tard !!

    et ça il est magnifique et google map  je trouve ça génial !  et merci pour les infos et ++++  belle semaine A +

    37
    Lundi 30 Novembre 2020 à 16:40
    Salut, Le temps est froid , l'hiver est bien là. Il ne manque que la neige qui ne va pas tarder mais on a déjà le brouillard le matin. On reste au chaud avec un chauffage au gaz, au moins on ne sera pas gêné par les pannes d'électricité que nous a prévu la blonde de l'écologie. Bonne semaine
    36
    Lundi 30 Novembre 2020 à 15:17

    Bonjour Alain, le lac du Bourget nous inspire toutes et tous, je vois que les restrictions actuelles font grincer les dents ..il faut encore patienter un peu . Je suis très content que tu aies reçu le nouvel album, prends le temps de l'écouter d'autant qu'il est à toi à présent , de le faire écouter autour de toi si tu le souhaites. Impatient d'avoir tes premiers retours ! Ainsi donc tu as fais des disques avec ton groupe de musique?  

    35
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:22

    bonjour Alain

    comme toi on travaille à la maison, grâce à ce semi confinement on fait des travaux à l'intérieur, ce n'est pas du luxe, juste de l'entretien nécessaire qu'on reportait !! Avec le soleil dehors ça réconforte un peu. J'espère que vous allez bien

    bisous

    34
    Lundi 30 Novembre 2020 à 13:04

    Bonjour Alain

    je me suis régaler avec les Photos la vidéo ce LAC est la beauté Même et ce balader ce la à du être un plaisirs pour vous deux sincèrement j ai vraiment aimer cet article des explications aussi j ai lue pour savoir extra je te souhaite un excellent Lundi profiter tous les deux Bisous DANNN et encore un grand Merci

    33
    Amandine bou
    Lundi 30 Novembre 2020 à 12:57
    Bonne journée
    32
    Lundi 30 Novembre 2020 à 08:42

    Bonjour Alain

    J'espère que tu as passé un bon weekend pour ma part sagement à la maison même pas envie de faire les magasin surtout pas pour faire la queue. je viens de visiter ta page et ton album photo, je connais très bien le coin pour l'avoir visiter comme l'Abbaye de Hautecombe malheureusement je n'ai pu visiter que l'église et pas l'Abbaye qui était en rénovation. merci ce petit retour en arrière fait du bien de revoir certains endroit. Voilà le mois de novembre ce termine et les fêtes seront vite là pas trop envie de faire la fête mais bon soyons optimiste nous finirons bien par nous en sortir, passe une douce journée. Bisous 

    Marlène

    31
    56meldix77
    Lundi 30 Novembre 2020 à 06:52

    Bonjour  ALAIN

    je vous souhaite en ce lundi matin

    dernier jour de novembre et

    cette nouvelle semaine qui commence,

    Que ce jour vous apporte de la douceur

    du réconfort et beaucoup d'espoir.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

     

    30
    Lundi 30 Novembre 2020 à 06:32

    c'est bien d'avoir eu ton fils, pour le nôtre viendra peut-être pour les fêtes, ça va fait long, mais il appel tous les sors, donc j'ai des nouvelles fraiches, je ne me plains pas, j'en ai pas autant de sa sœur qui se trouver à Montréal....pour elle c'est une fois pas semaine quand elle a le temps, et avec le décalage horaire ce n'est pas toujours facile....c'est une chance pour vous deux qu'il ne soit pas très loin.....ce matin ce sera kiné, donc vite je dois terminé ce que j'ai entrepris, c'est à dire mes com....hihihi, passe une bien agréable journée

    29
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:19

    Pour te répondre oui c'est mon chien, pour sa dernière balade avant la retraite

    28
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 14:22

    bonjour Alain

    je crois que vous allez souvent dans cette région, comme nous certains pays à l'étranger.

    Alors de plus grandes balades pour vous 3 ?? nous toujours dans nos travaux de peinture

    bisous

    27
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:05
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je suis très déçue en lisant la nouvelle attestation !!!! tu t'en es rendu compte ?
    limite de 3H dans un rayon de 20 km ...... mais ce n'est pas tout !!!!!!
    le pire à suivre..... à l'exclusion de toute pratique sportive collectives  et de
    toute proximité avec d'autres personnes , soit à la promenade AVEC LES
    SEULES PERSONNES REGROUPEES DANS UN MËME DOMICILE  !!!!
    ce qui veut dire qu'il faut que j'aille faire une randonnée toute seule !!!!!ras le bol ....
    j'avais prévu de marcher aujourd'hui et demain comme d'habitude !!!! et bien non !!
    Il y a de quoi péter les plombs !!!!!alors ce matin j'ai décidé de faire mes décorations de Noël
    dehors, ça va bien me prendre la journée et demain, je crois que j'irai marcher quand même,
    je vais négocier !! lol , en tout cas ceux d'aujourd'hui ne veulent pas s'y aventurer !!!

    J'espère que tu vas bien, toi tu as le droit de marcher avec ton chien !!!! vénard  !!! lol
    Alors bonne marche sous ce ciel radieux mais froid !! Je te fais de gros bisous

    26
    Dimanche 29 Novembre 2020 à 07:32

    c'est d'avoir passé une belle journée avec ton fils, le nôtre ne peut venir avec ce virus, j'espère de tout cœur qu'il sera là pour Noël....il est évident que nous n'aurons pas notre fille et sa petite famille....tu me demandes de quel signe est ton jumeau, et pourquoi....?????, j'aimerai en savoir la raison.....il est du début mars, alors cherche....(lol)....mais je ne crois pas que ça puisse jouer pour quelque chose, notre fille est exactement pareille, et elle est lion, il faut qu'elle soit dehors, à gratter son jardin, ou aller marcher dans les beaux parc de Montréal qui sont actuellement enneigés, mais qu'importe elle va marcher tous les jours.....et notre fils est comme moi plus casanier, il est plus souvent dedans....(lol), on a finalement bien fait les choses, ....hihihi.....passe une bien douce journée

    25
    Samedi 28 Novembre 2020 à 20:27

    Re :

    Je te joins une capture pour te situer l'ascenseur à bateaux . Je veux bien te renseigner sur la Normandie il faudrait que tu ne donnes une ville je pourrais peut être d'indiquer ce qu'il y a à découvrir aux alentours . bonne soirée

                                                                          

     

    24
    Samedi 28 Novembre 2020 à 19:45

    C'est fabuleux pour l'avoir vu en vrai

    23
    Samedi 28 Novembre 2020 à 18:30

    Bonsoir Alain 

    De belles balades à faire autour de ce lac, je l'ai traversé en partant d'Aix les bains pour aller à l'abbaye de Hautecombe qui mérite une visite . Je ne connaissais pas la légende, il était cruel ce chat ...  Belle journée ensoleillée, j'ai profité d'un peu plus de semi liberté pour faire un tour à Honfleur, je n'ai pas rencontré grand monde. Bonne soirée  A+ 

    22
    Samedi 28 Novembre 2020 à 17:01

    Salut

    Le temps est ensoleillé mais il vaut mieux se couvrir pour sortir car il fait froid.

    La météo sera encore plus fraiche à partir de demain alors j'espère que vous avec un bon chauffage.

    Bonne journée

    21
    Amandine bou
    Samedi 28 Novembre 2020 à 13:41
    Bisous
    20
    Samedi 28 Novembre 2020 à 07:21

    et oui il est descendu de son arbre....(lol), mais tant qu'il fera beau, il sera dehors, il s'avance pour le printemps....peut-être qu'après il fera l'intérieur et rangera son bazar...il m'accompagne quand même faire les courses....si il reste dedans sur le canapé, il s'endort....pour le friday, je suis un peu à côté de mes pompes, quand j'ai besoin de quelques choses, je n'attends pas les soldes, je prends mon temps pour regarder ce qu'il me convient.....et je n'achète pas dans la précipitation.....ce matin il fait 2°, mais  la journée s'annonce encore ensoleillée, tan mieux, passe un bien agréable samedi

    19
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 18:43

    Bonsoir Alain.

    Gelée, ce matin et c'est parti pour le même régime, demain matin; mon passage sur le marché sera rapide !

    Le système Linux est plus sécurisé que Windows et n'a pas besoin (pour le moment !) de pare-feu, anti virus et défragmentation.

    Autrement, c'est exactement pareil; la navigation est similaire, seul certains programmes non gratuits ne sont pas compatibles.

    Bonne soirée.

    Gilbert

    18
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 17:03

    Salut,

    Il doit y avoir du monde l'été et c'est un peu normal.

    Il fait beau mais frais alors on se couvre pour sortir.

    Aujourd'hui il y a beaucoup de monde dehors .

    Bon week-end

    17
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 14:57

    Bonjour Alain, Le fameux Lac du Bourget alors là , c'est un lieu que je connais bien et qui reste un des plus beaux que je connaisse, un cadre divin et fort poétique et donc, je ne suis pas surprise d'apprendre que le grand poète de Macon, Alphonse de Lamartine y puisait son inspiration pour écrire ses beaux poèmes. Inspirante nature !

     

    PS/ ton disque est parti au courrier ce jour, hâte que tu le découvres dans son intégralité ! Merci encore , Alain ! 

    16
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 13:40
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain,
    J'ai de bons souvenirs de ce lac du Bourget, des souvenirs de colonie de vacances. Des balades à n'en plus finir.
    Bonne journée, bises Véronique
    15
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:37

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas ce lac mais j'en entend parler, d'après tes photos il est très beau il y a même un port je vois avec de nombreux bateaux ça doit être agréable en été.

    Alors tu as été malade tu souffres du dos, en avançant dans l'âge on s'arrange pas.

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    14
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:07

    Bonjour Alain,

    Superbe ce lac ! Encore un bel article où on apprend plein de choses.

    Bonne fin de semaine,

    Ici, il fait doux mais le temps est à la pluie.

    Gros bisous,

    MF

    13
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 09:53

    Magnifique ce superbe lac que tu me fais découvrir Alain, des photos topissimes et ce chat cruel (légende j'aime un peu dur , dur brr)

    une belle nature, des reflets que j'adore , des barques, des bateaux ... tout ce que j'aime et le lac de Lamartine, tu n'as vraiment rien oublié sur ce beau lac !!! et ces plages aménagées chouette...

    Bon vendredi, un peu gris ce matin, j'espère que ton dos va  mieux, bon courage à toi Alain,

    Bises amicales à toi et tes êtres chers ,

    Christiane

    12
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:18

    Magnifique le lac du Bourget, nous y sommes allés plusieurs fois et nous avons particulièrement aimé l'Abbaye de Hautecombe, une splendeur (particulièrement la très grande statue de marbre blanc ...). Que de souvenirs pour moi. J'espère pouvoir y revenir aux beaux jours. Bises et bonne journée.

    11
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 06:00

    magnifique ce lac et surtout superbe région il y a de quoi faire de belles balades....il y avait aussi de bons restaurants....qui pour l'instant subissent une fermeture.."covid", dommage....mais on se rattrapera dès l'ouverture....pour les achats de nos outils de petits travaux, il est vrai que je me laisserai bien tenter, la fermeture est pour moi un bon moyen économique, mais je vais bien essayer de me rattraper avec ce que je vais trouver dès l'ouverture....hihihi....mais ce ne sont que de petits prix....en attendant monsieur fait toujours le "singe", je l'aperçois dans les arbres en train de tailler .....mais que lui dire, puisqu'il se sent bien....passe un bien agréable vendredi

    10
    56meldix77
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 05:29

    ALAIN  Bonjour  

    Quelques mots en ce petit matin

    du vendredi, en espérant que cette journée

    sera composée de bonheur, de rires

    et de moments joyeux, il faudra aussi

    préparer les bottes de mille lieux car demain 

    la ballade n'est plus autour du pâté de maisons.

    La campagne, les forets et champs vous attendent

    20 kilomètres et 3 heures sont a votre disposition!

    Que ce vendredi soit un tremplin

    pour un nouveau départ, belle journée a vous!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *,

    9
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 05:16

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quel bonheur de me balader avec toi dans ce bel endroit si lumineux, ce lac est très beau et tu as fais de superbes clichés, une belle nature qui donne de beaux reflets de l'eau, de beaux oiseaux de mer qui sont heureux dans cette belle étendue d'eau, il y a de jolies barques et de bien beaux bateaux, j'ai fait une délicieuse balade si bien présentée et une belle découverte pour moi.

    Tu as raison heureusement qu'en métropole les petits commerces peuvent à nouveau ouvrir, mais pour les restaurants, les bars, boîtes de nuit.... c'est une terrible catastrophe surtout en ces périodes de fête !!!!!

    Je te remercie pour ton gentil passage.

     

    Avec ces quelques pensées positives du net, je viens te souhaiter une délicieuse journée :

    La vie réserve de belles surprises et même si certains matins sont plus difficiles, on fait le plein de pensées positives à lire tous les jours pour éloigner le mauvais œil et retrouver le sourire.

    "Le bonheur est une petite chose que l’on grignote, assis par terre, au soleil."

    "La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter."

    "Le plaisir se ramasse, la joie se cueille, et le bonheur se cultive."

    "Il est grand temps de rallumer les étoiles."

     

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti caillou.

    8
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 02:28

    Bonjour Alain

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    7
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 19:53
    Roguidine

    COucou@lain,
    Ah, je connais ce lac, il est magnifique, le matin avec le brouillard
    ça fait de belle photos, je l'ai en photos sur mon blog ...
    Les tiennes sont belle aussi, sur ta dernière photo je me vois à cet endroit !
    les bateaux ne manquent pas !! j'ai beaucoup aimé, ça fait un dépaysement !
    J'ai visité aussi Aix les bains, je suis allée au casino, j'ai tout perdu bien sûr !!
    par contre , je n'ai jamais bu une eau aussi bonne, au restaurant, depuis
    j'achète toujours l'eau d'Aix les Bains, bien que le goût n'a rien à voir !!

    J'ai fait 5 km aujourd'hui, il ne me reste plus que demain ... après le boulot revient !!
    c'est ridicule l'histoire des 20 km, bref on fera avec , en tout cas je n'ai jamais été contrôlée
    et tant mieux !!

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    6
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:43

    Bonsoir Alain.

    Tu te rapproches de ma grande région  (73)!

    -9° chez toi, ce matin ! Par ici, ça n'a pas dépassé les -5° au large...

    Les téléchargements sont stockés dans le dossier à ce nom; tu les reprends ensuite où tu veux.

    Pas trop de souci pour ma maison à vendre; elle n'est pas très grande et donc pas très chère, avec un beau terrain; elle peut convenir à un jeune couple ou a des citadins qui veulent une maison pour sortir du confinement en ville.

    Je viens de passer un bon moment sur un type de code et je n'ai pas vu passer l'après-midi !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    5
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:12

    Hello mon cher tit @lain,

    Comment vas-tu ?

    Heureusement que je vois tes nouvelles chez notre ami Gilbert...Hi ! hi !

    Tu souffrais encore du dos.

    Très beau ce lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France.

    Beaucoup d'activités de loisirs autour.

    Port avec de grand bateau ( plus grand que ceux de notre petit lac de Lacanau ) hi ! hi !

    Bien sur, sur un lac, il faut des caninous , tu les as bien prit en photo.

    Bonne soirée mon ti randonneur

    Bisous Aimée

      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 10:34

        Et oui on lit tout chez les autres lol

    4
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:40

    bonjour Alain;

    Eh oui , la glaciation de Würm d'environ 20 000 ans a laissé ses traces avec la fonte d'un grand glacier du quaternaire . Pour devenir aujourd'hui ,ce grand lac naturel de France qui est entouré du massif de l'Epine, le Mont du Chat, la Chambotte , le Mont Revard et surtout de magnifiques paysages de montagne

    Belles photos

    bonne fin de journée

    Amitiés

    3
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:14

    encore un article très intéressant et le mystère de ce lac et ce chat cruel il aurait du s'en débarrasser mais la légende n'aurait pas existé.

     

    bises amicales de mon nouveau chez moi

    2
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:03

    Superbe destination que tu nous présentes ! Ah si j'avais encore la santé pour bourlinguer comme je le faisais il y a quelques années... J'ai adoré la légende du monstre du mont chat. Merci Alain.

    Bises et bon jeudi

      

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :