• MONTEREAU-FAULT-YONNE - MUSÉE DE LA FAÏENCE (77)

    Situé dans les locaux de l’ancienne poste, le musée municipal de la faïence est situé non loin du confluent de l’Yonne et de la Seine et de la Collégiale. Vous pourrez découvrir une magnifique collection permanente de plus de 400 pièces couvrant les deux siècles de production de la faïence de Montereau. Au vu du passé impérial de la ville, vous pourrez également comprendre la bataille de Montereau, dernière victoire de Napoléon puisqu’une salle lui a été dédiée. La faïence de Montereau fut une activité importante dans la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle connut son heure de gloire, notamment après la fusion avec la manufacture de Creil, et avec le développement des décors imprimés.

    SITUATION DE MONTEREAU    RENSEIGNEMENTS DIVERS    LA DAME BLANCHE EN FORME DE TOMBEAU INCONNU

    Situation nationale

    Situation locale

     

     OFFICE DU TOURISME
    Mairie Montereau 45260
    54, rue Jean-Jaurès
    77130 Montereau-Fault-Yonne
    Tél. 01 64 70 44 00
    SITE WEB

    HÔTEL DE VILLE
    54, rue Jean-Jaurès
    77130 Montereau-Fault-Yonne
    Tél. 01 64 70 44 00
    SITE WEB

     

     

    Au cours de l’année 1986, une Dame Blanche s’est manifestée à un adolescent de 16 ans et également à plusieurs personnes avant lui aux abords de Varennes-Sur-Seine. Mais c’est seulement de ce garçon dont nous allons parler à présent, car seul son témoignage m’est parvenu.  
    « Quand cette histoire commence, il fait nuit. L’évènement se situe soit dans la soirée, soit tôt le matin. C’est au choix. Ce dont on est sûr, c’est qu’il fait nuit. Quittant Moret notre ado, monté sur sa mobylette a emprunté la Nationale 6 en direction de Montereau. Puis, après avoir avalé la grande descente de la Vallée Jarrie, a bifurqué sur la gauche et remonté la Départementale 28a, dite Grande Rue, censée le conduire à Varennes. C’est là que les choses se compliquent. Arrivé à quelques mètres de l’embranchement avec le Chemin des Aulnettes, sa bécane lui fait défaut et s’arrête subitement. Il tente de remettre le contact. En vain, la mobylette ne veut plus rien savoir. Il sait que ce n’est pas une panne d’essence, il a fait le plein le matin-même, alors il attend quelques secondes, histoire de reposer le moteur. Fouillant les environs du regard, il aperçoit soudain une silhouette qui se tient au niveau du carrefour. C’est marrant, car il jurerait qu’une seconde plutôt, il n’y avait personne à cet endroit. La silhouette est celle d’une femme habillée d’une robe blanche. Elle porte un voile sur le visage et un chapeau. Elle a quelque chose de vaporeux, de transparent. Il n’y a pas de vent, mais sa robe ondule comme si c’était le cas. L’apparition restera sur place environ dix minutes avant de disparaître. C’est seulement à partir de cet instant que la mobylette acceptera de redémarrer et que le jeune homme pourra repartir. Le lendemain il reviendra sur les lieux en compagnie de son frère et ils fouilleront les alentours. Ils découvriront alors un « tombeau », dans les bois qui bordent la départementale, à peu de distance de la jonction avec le Chemin des Aulnettes, là où est apparue la Dame Blanche ».     

    Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Loup

    HISTOIRE DE LA FAÏENCERIE

    LA FAÏENCE

    Le terme “faïence” tire son origine du bourg italien de FAENZA, situé près de Bologne, au pied des Apennins. C'est là que naquit, à l'époque de la Renaissance, une fabrication céramique particulière vouée à une très grande extension. Cette “faïence” était en fait une poterie tendre et poreuse, en terre rougeâtre, que l'on recouvrait, pour cacher la teinte et les imperfections de la terre, d'un enduit opacifié en blanc par de l'étain. Le terme d'origine locale désigna bientôt toutes les poteries poreuses recouvertes d'un enduit destiné à les imperméabiliser. Du XVe jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, la vaisselle de terre n'a guère évolué. Pour l'ordinaire, elle était en poterie recouverte d'un vernis transparent ou légèrement coloré (la terre vernissée) et pour les grandes occasions, pour le décor, ou dans des milieux plus aisés, on utilisait cette belle faïence décorée, mais lourde, dont Nevers, Rouen ou Marseille ont assuré la diffusion pendant longtemps.

    LA FAÏENCE EN FRANCE

    Extrait du livre de Jean Rosen

    O vous qui travaillez l'argile, et qui m'offrez une récompense, écoutez mes chants ! Minerve, je t'invoque ; parais ici, et prête ta main habile au travail du fourneau ; que les vases qui vont en sortir [...] se cuisent au degré de feu convenable, et que, vendus chèrement, ils se débitent en grand nombre dans les marchés et les rues de nos cités ; enfin, qu'ils soient pour vous une source abondante de profits, et pour moi, une occasion nouvelle de vous chanter”.(Histoire d'Hérodote, Paris 1822, trad. M. Miot, t. III, p. 263).Il n’y a pas de grand art là où il n’y a pas de grand dessein et il n’y en a pas dans un pot.(Ferdinand Brunetière, Manuel de l’histoire de la littérature française).

    AVANT-PROPOS

    L'homme prend l'argile dans ses mains, la lave, la façonne, puis la soumet à l'action du feu, et, par la maîtrise de l'air au cours de la cuisson, lui donne son aspect définitif : acte symbolique qui marque l'union des quatre éléments domestiqués et maîtrisés par l'homme, la fabrication de la céramique est souvent considérée comme l'un des premiers gestes fondateurs de la civilisation. Elle est d'ailleurs tout à fait comparable à la confection du pain, autre produit symbolique résultant d'un mélange à la simplicité fondamentale, mais dont la forme finale peut prendre de multiples aspects en fonction de variantes techniques et de données propres à la société qui le façonne.Ainsi, depuis le Néolithique, à chaque stade de l'évolution, différents types de céramique portent le témoignage des sociétés qui les ont produites, et les archéologues qui se penchent sur ces périodes, jusqu'au Moyen Age, considèrent largement ces artefacts comme un des signes essentiels, et souvent même un repère précieux pour leurs investigations. La faïence stannifère est une céramique particulière, dont la terre cuite, de nature argilo-calcaire, est recouverte d'un émail opacifié à l'aide d’oxyde d’étain. Cette technique spécifique...

    LE MODELAGE 

    Le modelageLe modelage est l'étape essentielle de la création d'un produit céramique. Le modèle est la première réalisation matérielle de la forme d'une pièce. De cette forme découleront les techniques utilisées pour la fabrication en série du produit.
    Le modeleur céramiste industriel a pour mission, à partir de dessins techniques ou d'une épure de créateur, de réaliser les moules et modèles devant permettre une production de qualité. Il participe à la mise au point de la production industrielle :

    L’Émailleur

    L'émailleurL'émail donne à la pièce céramique son aspect final en apportant la couleur et la brillance au produit. L'émailleur intervient dans la fabrication d'une pièce céramique lors de la pose par vaporisation ou par trempage d'une couche régulière d'émail qui contribue après cuisson à l'aspect esthétique et au rôle fonctionnel du produit.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     LA FAÏENCERIE DE MONTEREAU (Extrait d'un document)

    SORTIE DE LA FAÏENCERIESortie de la faïencerie de Montereau Fault Yonne

     
     
    « Cathédrale d'Amiens & quartier St Leu (80)Boucle de fort Tamié (Savoie) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    49
    Jeudi 20 Février à 07:22

    c'est super de voir passer la jeunesse, eux au moins ne refont pas le monde devant un verre, puisqu'ils n'ont pas la prétention de le connaitre.....mais il faut faire et refaire des repas un peu plus copieux et faire et refaire un peu plus de ménage, mais là je crois bien que tu donnes un coup de main, pas comme ton jumeau, (lol), passe un doux jeudi

    48
    Vendredi 14 Février à 18:35
    celadon7

    Pour résumer sur ce message supprimé cause expiration  je suis revenu un instant dans ma jeunesse créatrice avec les terres ,fours , émaux , diverses mirettes et ébauchoirs , j'ai pratiqué cet art pendant 33 ans en centres culturels et aussi chez des amateurs éclairés   celadon7

    47
    Samedi 8 Février à 18:47

    Bonsoir mon cher Alain

    Tu peux te permettre de faire des excès en buvant apéros.... car après tu te dépenses beaucoup dans tes randonnées  et puis il faut en profiter !!!!

    Moi en ce moment j'ai repris chez moi le tapis de marche/course et j'essaie de faire une bonne trentaine de minutes au moins 4 fois par semaine, ce matin j'ai même réussi à faire 2 kms..... le vendredi çà ne change pas je fais comme d'hab  en salle 1 H 15 de yoga.

    Prends bien soin de toi et douce nuit étoilée.

    Beau dimanche je l'espère sous le soleil chez toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    46
    Samedi 8 Février à 18:37

    Bonsoir Alain.

    Un bon repas au restaurant, dans une auberge de campagne après avoir eu le résultat de l'IRM du genou de mon amie, hier: tout est bon mais son corps accepte mal la prothèse et ce sera long.

    Je vais essayer de comprendre pourquoi les MAC ne peuvent pas lire mes montages au clic.

    Bon dimanche.

    Gilbert

    45
    Samedi 8 Février à 13:58

    bonsoir Alain

    tu dis avoir un service de tes grands parents, moi j'ai gardé une passoire, je pense qu'elle aurait sa place dans une brocante, mais je m'en sers toujours !! c'est un précieux souvenir

    j'espère que madame se porte bien

    bisous

    44
    nays
    Samedi 8 Février à 12:00

    bonjour Alain

    intéressante visite  que je découvre et quel merveilleux travail

    bon WE a toi bisous et au loulou ☺♥

    43
    Samedi 8 Février à 11:10

    Salut

    On a une journée avec un ciel gris mais on espère un peu de soleil.

    Les soldes sont terminées alors on va pouvoir faire des courses plus calmement.

    Avec Macron les infos du samedi c'est du sans gêne.

    42
    Samedi 8 Février à 08:45

    Bonjour Alain.

    Il doit être sympa a visiter.
    Ce matin, il ne fait pas trop froid, juste un petit -4°.
    Pour un mois de Février, c'est correct et le Week-end s'annonce beau.
    Aussi, je te le souhaite agréable.
    Amitié, bisou de nous deux.

    41
    Samedi 8 Février à 07:07

    il faut reconnaitre que les invitations sont plus rares qu'avant, du temps de notre jeunesse, et les repas moins copieux....sinon nos estomacs ne résisteraient pas....et certains ont quitté le navire pour aller plus haut, ce qui a perturbé la liaison avec ceux qui restent, la maladie aussi perturbe beaucoup les  relations....on ne peut en vouloir à personnes, la vie est comme ça faite de haut et de bas, mais gardons bien le peu qu'il nous reste....passe un doux samedi

    40
    56meldix77
    Samedi 8 Février à 06:13

    Bonjour  Alain

    Quelques mots d'amitié

    en ce samedi et aussi vous remercier

    de vos passages sur l'un de mes 3 blogs,

    Je vous souhaite en cette fin de la semaine,

     avec déjà dix degrés a six heures,

    un bon début de week-end !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    39
    Samedi 8 Février à 04:41

    Bonjour Alain,

    Dans la région, nous avons la faïence de Moustiers qui est très belle, d'ailleurs, j'en possède quelques-unes chez moi ma pièce préférée est une poudreuse à perruques.

    Il ne fait pas chaud du tout le matin, 3° mais avec le soleil on atteint les 15° en cours d'après-midi.

    Je te souhaite un bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

    38
    Samedi 8 Février à 02:24
    Bonjour Alain la pagode de l'oie à Wuhan possède un ascenseur pour personne âgée, ce qui est fort rare Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    37
    Vendredi 7 Février à 16:46

    Rekikou cher Alain

    Ah oui c'est bon une dame blanche et çà rafraîchit miam !!!!

    Je me souviens de cette légende en Lorraine de la dame blanche, mais je pense qu'il doit y en avoir ailleurs des dames fantômes blancs LOL !!!!

    Douce soirée à toi et bon WE. 

    Gros bisous mon gentil randonneur.

    Voici le lien :

    http://enlorraine.unblog.fr/2011/05/13/la-dame-blanche-de-breheville/

    36
    Vendredi 7 Février à 16:23
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oh là là ne vas pas si vite dans ton jardin !! attends que
    l'hiver soit passé   !! repose- toi, tu as bien le temps  !! Oui
    chez moi aussi certaines fleurs sont sorties ,les températures
    sont tellement bonnes qu'il n'y aura pas d'hiver et le printemps
    sera l'hiver, ..... le temps est comme les gens ... instables !!

    Passe une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    35
    Vendredi 7 Février à 15:50

    Bonsoir mon cher Alain

    J'avais déjà entendu l'histoire de la dame blanche dans ma jeunesse, j'ai lu avec plaisir ta légende et revu ces magnifiques faïences ce sont des trésors vraiment, un musée superbe.

    J'espère que tout va bien pour toi mon ami.

    Je te souhaite un très beau week-end qui je l'espère sera gorgé de soleil et de douceur.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    34
    Vendredi 7 Février à 15:34

    Salut
    Il fait beau avec 8° c'est pas mal .
    Mais ca va pas durer .
    Bon week-end

    33
    AMAN BOU
    Vendredi 7 Février à 15:21

    UN TRES BON WEEK-END

    32
    Vendredi 7 Février à 14:46

    Bonsoir Alain

    personnellement je préfère laver ma vaisselle à la main , je sais que les lave vaisselle sont de plus en plus utilisés mais cette faïence supporte -t-elle la machine, j'ai un doute , tout comme le passage au micro ondes d'une assiette à réchauffer, je crois que ce n'est pas possible, il y a aussi cet aspect qui est important

    bonne soirée ou journée

    31
    Vendredi 7 Février à 11:23
    francinea

    Bonjour, il y avait aussi une faïencerie à Choisy le Roi, mon ancienne banlieue, très jolie aussi, et qui bien sûr n'existe plus, quelle dommage; il este les musées, et encore, à Choisy pas de musée, il n'y a que la mairie qui lui consacre une expo; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    30
    Vendredi 7 Février à 09:30

    Coucou Alain,

    C'est très impressionant et très beau.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    29
    Vendredi 7 Février à 06:26

    pour nous hier, c'était repas chez un copain, après midi bien passée, il va falloir que je me mette à jour des invitations à la maison.....pour ce qui est des poules, quand nous partons 3 semaines, ton jumeau à fait des distributeurs d'eau et de graines, pas besoin de voisin, malgré leurs généreuses propositions de les garder..... c'est évident que pour celle qui se retrouve seule, ce n'est pas évident et c'est encore mieux de nous avoir inviter.....journée cours pour moi, alors bavardage réduit...(lol), je te souhaite une bien belle journée

    28
    56meldix77
    Vendredi 7 Février à 05:37

    Bonjour  ALAIN

    Encore une belle journée de prévue.....

    Du moins point de vue météo,

    j'espère que de votre côté la journée

    vous sera agréable. Profiter bien

    de cette journée de vendredi !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    27
    Vendredi 7 Février à 02:17
    Bonjour Alain là tu rêve vraiment un ascenseur dans une pagode merci de ton com, qui me fait plaisir Termine bien la semaine Avec amitiés René
    26
    Jeudi 6 Février à 23:15
    Roguidine

    ah zut je ne sais pas ce qui se passe !! j'ai tout perdu je crois !!

      • Vendredi 7 Février à 15:49

        Ben non je l'ai eu ton commentaire, il est en dessous :)

         

    25
    Jeudi 6 Février à 23:14
    Roguidine

    Coucou @lain,
    La voilà ta dame blanche, régales toi !!!

    Hi,hi,hi, je n'en ai jamais mangé  car je n'aime pas la chantilly !!
    mais toi tu connais les desserts !!

    Déjà dans ton jardin ? remarque que demain j'ai bien l'intention
    d'y travailler !! j'ai un camélia qui vivote alors ce soir je suis allée
    acheter un grand sac de terre de bruyère  et je vais le mettre ailleurs !
    c'est encore la saison un jardinier de Franc l'a dit !!
    Il fleurit à peine , je lui ai mis de l'engrais bleu, il n'a pas encore fleuri ,
    celui de ma voisine est tout en fleurs blanches !! le mien est blanc
    avec des trainées rouges, il n'a fleuri qu'une fois depuis que je l'ai
    4ou 5 ans, si tu as un remède pour lui tu me le dis !!! lol

    Bonne fin de semaine, aujourd'hui il a fait un temps magnifique,
    j'aurais bien été marcher un moment mais travail oblige !!!

    Je te fais de gros bisous

    24
    Jeudi 6 Février à 18:52
    Aimée aimée

    Bonsoir mon cher tit @lain,

    Comment vas-tu ?

    Il fait chaud avec 26° et le lendemain, 10° de moins avec des gelées blanches le matin.

    J'aime bien la légende de la dame blanche.

    On en entend parler un peu partout de l'apparition d'une dame blanche...Je ne l'ai jamais vu ... Hi ! hi !

    Un beau musée de la porcelaine

    De belles pièces avec des décors très beaux et très fins.

    D'autres, plus grossiers que j'aime moins.

    Bonne soirée mon ti randonneur et gros bisous

    Aimée

    23
    Jeudi 6 Février à 18:40

    Bonsoir mon cher Alain

    Ravissant musée avec une collection de vaisselle en faïence vraiment splendide, en forme de poissons, avec des animaux...mes préférées sont les assiettes rondes joliment décorées, de beaux services, vraiment c'est une merveille.

    Ouf je n'ai pas mangé mon gâteau avec une paille ih ih ih !!!!! malgré que je suis dans un âge érotique MDR !!!!!!! j'arrive encore à utiliser ma tite cuillère, tu m'as fait bien rire.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Que ta soirée soit douce et ta nuit peuplée d'étoiles.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    22
    Jeudi 6 Février à 18:39

    Bonsoir Alain.

    Ton article me fait penser que j'ai cassé deux verres (ordinaires), ce matin, en bricolant dans le buffet.

    Gelée matinale puis belle journée.

    Demain, IRM du genou de mon amie et nous aurons une idée sur la persistance de la douleur; marchant de travers, ce sont ses reins qui la font souffrir, maintenant !

    Ses enfants arrivent demain soir et nous les emmèneront au restaurant proche, samedi; encore du poids à perdre ensuite !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    21
    Jeudi 6 Février à 15:14

    Salut, Ma Tiotte peint de la porcelaine . Je trouve que ce musée a de belles pièces.

    C'est super on a du soleil et il fait 9°.

    J'espère que ca va continuer mais la météo n'est pas bonne pour le week-end.

    Bonne journée

    20
    Jeudi 6 Février à 14:55

    bonsoir Alain

    je crois que toutes les faïences de France ont eu un glorieux passé, de nos jours soit elles sont hors de prix, soit elles ne sont plus tendance !!! et les gens aiment changer donc achètent pas de la bonne qualité forcément.

    Pour les musiques, j'utilise d'anciens tubes pour mes séances de sport !!!!

    bisous

    19
    Jeudi 6 Février à 12:30

     

    ceci est un copier/coller

    coucou

    les départs parents et beaux parents, les problèmes santé de ma fille font que je n'ai plus la même envie d'alimenter mon blog je l'ai mis en pause, croyant retrouver un peu d'énergie mais au fil des jours la situation reste au même niveau - avant de fermer cette page, je tenais à te dire merci pour cette amitié même si virtuelle, mais qui bien souvent m'a permis de voir les jours sous une autre forme - prends bien soin de toi j'ai gardé un seul groupe de partage pour faire du PSP et déposer sur mon autre blog, mais là j'ai fermé la partie "commentaires" bises Mamy Annick50

    PS : pour certaines ou certains on se voit sur Facebook qui reste ouvert pour l'instant

    18
    Jeudi 6 Février à 12:18

    Bonjour Alain,

    Tout ceci est vraiment magnifique.
    Un grand bravo.
    Je vous embrasse très fort tous les deux

    Grosses bises

    Josiane

    17
    AMAN BOU
    Jeudi 6 Février à 12:10

    bonjour du jeudi et bise

    16
    Jeudi 6 Février à 11:50

    Magnifique ce musée de la Faïence, que de belles pièces d'antan .. Ce n'est pas trop "ma tasse de thé" Alain mais il en faut pour tous les goûts et c'est un musée ...

    sans oublier "La Dame Blanche en forme de tombeau inconnu " et je viens d'apprendre que la Faïence a une origine italienne, je vais poser la colle à mon Alain.

    Bonne journée ensoleillée mais fraîche pour moi Brrr

    Bises amicales à toi et tes êtres chers,

    Christiane

    15
    Jeudi 6 Février à 08:32

    Salut,

    faut faire attention pendant la visite,

    à ne pas casser la vaisselle.

    C'est joli la faïence, bien plus que le Duralex.

    Temps calme, le vent s'est calmé.

    Bonne journée.

    14
    Jeudi 6 Février à 08:10

    Bonjour Alain

    Elle est superbe cette porcelaine et voir les photos si grande cela permet de voir un peu le détail des dessins il y en a certaines que je n'aime pas trop mais d'autres qui sont magnifiques. très joli musée, la ville également et le parc invite à la promenade. c'est avec le froid que je parcoure  les blogs aujourd'hui grrr elles ont bien baissées les températures il faut s'y faire à ce temps de fou. passe une douce journée gros bisous

    Marlène

    13
    Jeudi 6 Février à 07:19

    de voir la poterie, ça me rappelle les années passées a essayer de faire quelques moulage avec mes petites mains....mais pas beaucoup de réussite....on ne peut être doué pour tout...(lol)....hier ici grand soleil et je pense qu'il en sera de même pour aujourd'hui, quel bonheur..... ton jumeau travail toujours sur sa volière....de quoi l'occuper des heures et des heures, mais j'aime autant que de le voir sur un fauteuil à se plaindre, c'est qu'il va mieux....croisons les doigts que ça dur encore et encore.....pour notre après midi thé, les messieurs n'étaient pas invité, il faut comprendre, une de ces dames est veuve et l'autre en plein divorce....et puis entre nanas c'est pas mal non plus....hihihi....passe un bien agréable jeudi

    12
    Jeudi 6 Février à 07:04

    Bonjour Alain
    une belle découverte dans ce musée de la faïence et merci pour ton article
    ciel partiellement couvert avec des gelées matinales
    je te souhaite une agréable journée
    bises amicales

    11
    Jeudi 6 Février à 06:00

    Merci pour ce super reportage sur la faïence, souvent dénigrée au profit de la porcelaine mais il y en a aussi de très belles !

    Tes photos sont superbes.

    Bon jeudi frais mais ☼ !
    Gros bisoux, mon tit @lain ♥

     

    10
    56M77 l B B
    Jeudi 6 Février à 04:38

     Bonjour  Alain

    Avec l'article du jour; j'avoue

    que je ne connais pas Montereau

    ,je ne me suis jamais arrêté

    Déjà jeudi, 

    après le médecin et le pharmacien mardi

    mercredi faire le plein des courses,

    les hypers sont a une dizaine de kilomètres

    et aujourd'hui nous retournons vers la grande ville ;

    et se sera rendez vous avec la diététicienne!

    Hier perte de degrés et surtout,le soleil

    lui aussi a déserté notre territoire.

    Bon jeudi a vous...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    9
    Jeudi 6 Février à 04:18

    Bonjour mon cher Alain

    Superbe article sur la faïence et ce musée regorge de splendides collections, que c'est beau, tes photos sont splendides.

    Merci pour ton gentil passage.

    Je te souhaite une belle journée gorgée de bonheur et de douceur.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher humide ce matin.

    PS : Petit copier-coller : Je remercie infiniment les ami(e)s qui gentiment m'ont souhaité mon anniversaire d'hier 5 février.

    8
    Jeudi 6 Février à 01:51
    Bonjour Alain fort bel article sur la faïence Passe une bonne journée Avec amitiés René
    7
    Sonya 972
    Mercredi 5 Février à 22:47
    Jen ai appris sur la faïence
    Beau lieu de recueillement
    Bon
    Jeudi
    Tibo
    6
    Mercredi 5 Février à 20:20

    Bonsoir Alain 

    Un musée très intéressant,une superbe collection à découvrir,je verrai bien quelques belles pièces chez moi (sourire) merci pour la visite . Bonne soirée  A+ 

    5
    Mercredi 5 Février à 19:46

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ça y est ça marche je suis allée dans les préférences et j'ai supprimé tout les cookies, est-ce que ça vient de là ! je pense

    Tu as eu de quoi cliquer dans ce musée.

    La faïence c'est jolie mais je préfère moi aussi la porcelaine 

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    4
    Mercredi 5 Février à 19:28
    Roguidine

    Coucou,

    Mais tu as déjà changé de page !!  hi,hi,hi, tu es rapide !!!
    Je viens de regarder tes photos !! ouah ! ce choix, je ne
    saurais pas quoi choisir, bien que ce soit un musée !
     tout est beau et différent ! mais je vois un beau vase bleu
    avec des oiseaux, ah oui, il me plait bien , ces assiettes
    bien chargées en déco , je ne sais pas si ça se vend
    bien à notre époque moderne !!
    Cela dit, je préfère la porcelaine de Limoges et le bleu de four !
    c'est si beau , en as tu chez toi de la porcelaine de Limoges ?

    La dame blanche , on en parle aussi chez nous, je crois l'avoir vu
    moi aussi, quand je roulais , je l'ai vu dans mon rétroviseur !!!!

    Passe une bonne soirée, bisous, , bisous

     

    3
    Mercredi 5 Février à 19:17

    Bonsoir Alain,

    Il est superbe ce musée !  Que de belles pièces !  une magnifique collection.. Merci de nous la faire découvrir.

    Ici, le vent violent s'est un peu calmé.  Plein de branches de platanes cassées qui jonchaient le boulevard ce matin. Et ma chatière arrachée, c'est dire !

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    2
    Mercredi 5 Février à 18:53

    Il doit -être bien ce musée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :