• NOTRE DAME DU BRUSC (06)

    L'église Notre-Dame du Brusc est une église catholique située à Châteauneuf-Grasse dans le département français des Alpes-Maritimes. Le site a fait l'objet de fouilles archéologiques de 1958 à 1975. Ces fouilles ont permis de découvrir un cimetière paléochrétien et au-dessus les murs d'une église du vie siècle. Une cuve baptismale date de la même époque. Au xie siècle, une grande église romane à plan basilical a été édifiée. Détruite partiellement lors des guerres de Religion, elle a fait l'objet de restaurations successives pour lui donner son aspect actuel. L'église et les terrains au Sud sont classés depuis le 20 août 1986 au titre des monuments historiques.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    A PROPOS DE DE NOTRE-DAME DU BUSC

    Situation locale

    Situation nationale

     

    EGLISE DE NOTRE-DAME DU BUSC
    351 Chemin de Notre Dame du Brusc
    06740 Châteauneuf-Grasse
    Tél. 04 92 60 36 03

    MAIRIE DE CHATEAUNEUF-GRASSE
    4 Place Georges Clemenceau
    06740 Châteauneuf-Grasse
    Tél. 0 492 603 603
    SITE WEB

     

      L'église est située dans le département français des Alpes-Maritimes, sur la commune de Châteauneuf-Grasse, au 129A, chemin de Notre-Dame-du-Brusc.

    Elle se trouve sur le plateau de Valbonne, à la limite méridionale d'une petite plaine que domine au nord le village de Châteauneuf-Grasse.

    Le lieu possède plusieurs sources dont l'une d'elles se trouvait sous l'église. Il est possible que le nom de Brusc venait du provençal et désignait un marécage en terrain détrempé.

    L'église du Brusc est un très ancien centre de christianisation, avec un baptistère paléochrétien, datant du vie siècle.

    Des fouilles entreprises depuis 1961 ont permis de trouver dans la nef, sous les tombes médiévales, un cimetière paléochrétien avec des sépultures sous tagulae et en amphores autour d'un petit oratoire. De nombreux réemplois romains ont été trouvés dans les murs de l'église. L'église était un ancien lieu de pèlerinage, peut-être dû à la présence d'une source vénérée pour ses propriétés curatives.

    Elle possédait un baptistère qui se trouve actuellement sous un porche, devant l'église. Il a été découvert en 1968. Le responsable des fouilles, Georges Vindry, conservateur des Musées de Grasse, a écrit : « Le baptistère, unique exemple en Provence de baptistère rural, a été adossé à l'église, dont il était rigoureusement séparé. De plan rectangulaire, avec quatre niches qui ...

       EN CONNAITRE PLUS SUR NOTRE-DAME DU BUSC

    Notre Dame du Brusc

    Notre Dame du Brusc, c'est une ode à la nature, une parenthèse dans ce monde azimuté, la touche pause sur la télécommande de votre quotidien. Tendez l'oreille...n'entendez vous pas les oiseaux gazouiller ? Ouvrez grand vos yeux...n'apercevez vous pas une coccinelle sur une feuille ? Humez l'air...ne sentez vous pas comme un parfum de sérénité ? Le cadre bucolique de ces ruines confère à ce lieu un calme authentique : champs d'oliviers, vue sur les reliefs montagneux en direction de Grasse, fleurettes champêtres poussant ça et là...Rien d'exceptionnel me direz vous ? Mais ce n'est pas justement dans la modestie du lieu que tient sa rareté ? Classée Monument Historique en 1986 et restaurée, elle est une ancienne chapelle, vestige d'une grande basilique, édifiée au...

    La crypte

    Sous le chœur et l'abside se trouve une crypte demi-enterrée construite à l'est de la première église.

    Cette crypte, dite de Saint Aigulphe (ou Aygulf, disposait d'une statue de bois de ce saint et d'une petite source qui jouissait de vertus curatives pour les fièvres et le mal des yeux. Le saint avait également ces mêmes vertus et on grattait la statue pour emporter un peu de poudre qui trempé dans l'eau de la source était un remède miraculeux. La statue fut réduite à l'état de tronc puis disparut.

    On y accédait par deux escaliers opposés, un pour la descente au Nord et un pour la descente au Sud qui ont été redécouverts à l'occasion des fouilles. L'escalier Sud a été restauré et permet à nouveau l'accès à la crypte. L'escalier Nord est toujours obstrué.

    La crypte est de plan rectangulaire avec un chevet plat. La partie Ouest est divisé en deux petites nefs voûtées séparées par trois arcades, dont un des piliers est constitué par un cippe funéraire romain placé la tête en bas.

    On peut voir un petit canal construit en même temps que le mur chargé de conduire l'eau de la source intermittente venue d'un groupe de rochers derrière l'escalier Nord.

    « Un troisième escalier, plus petit, débouche dans la nef centrale. Il permettait de voir la crypte lorsqu'elle n'était pas accessible ».

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    L'église actuelle

    Comme toutes les églises rurales de Provence orientale, la basilique a beaucoup souffert au XVe et XVIe siècles, notamment lors des guerres de Religion4. En 1616, l'évêque de Grasse précise que « tout est par terre », ce qui nécessite de réaménagement de l'église4.

    La ruine de certaines parties, les destructions, les aménagements faits au XVIIe et XVIIIe siècles, enfin les restaurations récentes cachent désormais l'appareil et empêchent de voir l'édifice dans ses dimensions originelles, mais aussi de comprendre les dispositions architecturales devenues inexplicables dans l'état actuel de l'édifice3.

    Au XVIIe siècle, à l'image de nombreux édifice romans, l'église est dotée d'un décor baroque constitué de gypseries et de stucs.

    Le baptistère (CLIC POUR VOIR LA DESCRIPTION)

    L'église possédait un baptistère qui se trouve actuellement sous un porche, devant l'église. Il a été découvert en 1968. Le responsable des fouilles, Georges Vindry écrit : « Le baptistère, unique exemple en Provence de baptistère rural, a été adossé à l'église, dont il était rigoureusement séparé. De plan rectangulaire, avec quatre niches qui se font face, il n'a qu'une unique porte d'angle. ».

    « Un peu sur le côté, face à la porte, fut bâtie dans le sol une cuve polygonale à sept côtés, comportant deux petites marches symétriques insérées dans le rebord. C'est le type même de la cuve des baptismaux paléochrétiens —proche de celle de Cimiez— avec cette différence que la cuve du Brusc a non pas cinq mais sept côtés. ». « C'est dans le compartiment profond que se plaçait le catéchumène. »

     
     
    « LE CHÂTEAU DE VERSAILLES (78)Le parc animalier de Gramat (Lot) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    58
    Dimanche 23 Février à 14:29

    Salut,

    On a beaucoup de vent (90km/h) et aussi pas mal d'averses. La météo n'annonce pas de beau temps mais seulement une température au dessus de la moyenne.

    On reste au chaud à regarder la télé mais on zappe souvent à cause des reportages sur Macron.

    Bonne semaine

    57
    Dimanche 23 Février à 11:59

    bonjour Alain

    je croyais que je n'arrivais pas à joindre les copines d'overblog mais je vois que cela ne vient pas de ma connexion, j'ai lu dans tes coms que c'était dû à la plateforme, cela m'ennuie car on me laisse des coms et je ne peux y répondre !!

    dimanche cool pour nous

    bisous

    56
    Dimanche 23 Février à 07:35

    dommage que je ne puisse te lire....toujours OB en panne....je pense qu'il faudrait que je change d'hébergeur....j'espère que tout va bien pour toi et autour de toi.....passe une bien agréable journée de ce dimanche

    55
    56meldix77
    Dimanche 23 Février à 06:03

    ALAIN   Bonjour 

    C'est rapidement que je passe,

    pour nous c'est un jour relâche

    et blog en pause après mon passage

    chez mes ami e s fidèles.

    Jour avec le deuxième fils, sa compagne

    et nos petits enfants trois & quatre

    UNE FILLE ET UN GARS

    belle et bonne journée de dimanche

    Que le soleil daigne vous accompagner...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

     

    54
    Dimanche 23 Février à 01:07
    Bonjour Alain pour t'aider à comprendre un volcan c'est mal destruction, le bien il fertilise les terres Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    53
    Samedi 22 Février à 20:08

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Je viens juste te faire un petit coucou du samedi soir pour te souhaiter tout d'abord de faire de beaux rêves étoilés et je te souhaite un beau dimanche ensoleillé et doux.

    Du haut de mon ti rocher je te fais de gros bisous d'amitié.

    *****

    Les ami(e)s sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d'une vie plus heureuse.

    L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.

    Toutes les grandeurs de ce monde ne valent pas un(e) bon(ne ami(e).

    La terre nous fait attendre ses présents à chaque saison, mais on recueille à chaque instant les fruits de l'amitié.

    Que la douceur de l’amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés.

    Merci pour ta belle amitié qui m'est très précieuse.

    52
    Samedi 22 Février à 15:58

    Salut,

    Le temps est humide et il fait quand même frais.

    Ca piaille dans les haies .
    Je mets 3 gamelles de graines et c'est bouffé en deux jours.

    Bon week-end

    51
    Samedi 22 Février à 13:27
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    C'est sous le soleil que je viens te souhaiter un bon week-end,
    vive le beau temps, les randonnées vont être agréables !!
    Je vois que toi, tu passes souvent de bons moments à table !!
    les festivités ne manquent pas chez toi !! prenons la vie du bon côté !
    tu as raison !!
    Je te fais de gros bisous, prends soin de toi quand même

    50
    Samedi 22 Février à 11:32

    bonsoir Alain

    alors tu t'es transformé , enfin ta maison en chambre d'hôtes ??? nous c'est plus en été, le sud ça attire et puis nous sommes présents !!!! notre nièce est venue nous rejoindre, elle a déjà pris des couleurs

    bisous

    49
    Samedi 22 Février à 07:40
    je passe te faire un petit coucou, je suis déçue pour hier, que OB n'est pas fonctionné normalement....c'est très désagréable.....douce journée
    48
    56meldix77
    Samedi 22 Février à 06:24

    ALAIN  Bonjour  

    Après le vendredi qui termine

    les contraintes de la semaine.

    Le repos n'est il pas le bienvenu,

    par une bonne grâce matinée

    pour reprendre des forces et

    se détendre pour retrouver

    la bonne humeur, la joie des rencontres

    Je vous souhaite un super week – end!

    a la semaine prochaine...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    47
    Samedi 22 Février à 04:54

    Bonjour mon cher ami Alain

    J'admire à nouveau ce ravissant patrimoine, grâce à toi je découvre les beaux villages de notre belle France, ce n'est que du plaisir.

    J'espère que ta répétition s'est bien passée mon gentil randonneur, vous allez peut-être bientôt faire un spectacle.

    Je te souhaite un beau week-end qui je l'espère sera doux et ensoleillé.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé où l'ardeur est moins intense (hier 29°).

    46
    Samedi 22 Février à 01:02
    Bonjour Alain Je te souhaite un agréable week-end Avec amitiés René
    45
    Vendredi 21 Février à 17:14
    Kikou mon p'tit randonneur Je passe te souhaiter une bonne fin de journée et un bon week-end, bisous
    44
    AMAN BOU
    Vendredi 21 Février à 16:36

    un excellent Week-end bizzzzzzzzz

    43
    Vendredi 21 Février à 09:26

    Bonjour Alain.

    C'est avec du beau temps qui s'annonce, que je te souhaite un bon week-end.
    A Lundi.
    Amitié de nous deux.

    42
    AMAN BOU
    Jeudi 20 Février à 12:08

    KILOU ALAIN

    41
    Jeudi 20 Février à 11:32

    bonsoir Alain

    pour les photos en intérieur, il s'agit souvent de protéger le mobilier, remarque les voleurs trouvent toujours la parade !! ou alors pour protéger les fresques...

    bisous et bonne soirée

     

    40
    Jeudi 20 Février à 09:29

    Coucou Alain,

    Toujours un plaisir de découvrir de joli coind de France grace à toi.

    Merci pour le partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Rohnny

    39
    Jeudi 20 Février à 09:09

    Bonjour Alain 

    Je suis désolée d'être passée si tard hier mais j'ai eu pas mal de choses à faire et le blog nous tiens beaucoup alors j'ai préférer continuer plus tard je m'en excuse, mais j'ai pris le temps lorsque je suis revenue d'aller voir la crypte sur internet voir l'intérieur de la chapelle en plus de ton album qui nous montre le paysage. une belle page je te souhaite une douce fin de semaine elle se termine pour moi un peu de repos et m'occuper de ma maison je te dis à lundi gros bisous et toute mon amitié

    Marlène 

    38
    Jeudi 20 Février à 04:58

    Bonjour mon cher Alain

    Je viens me ressourcer de bonne heure et de bonne humeur dans ce bel endroit, cette église est tellement belle et reposante.

    Je fais doucement pour ne pas te réveiller avec nos 3 H de décalage tu dois dormir d'un sommeil profond.

    Je repars sur mon île mais avant je te souhaite une merveilleuse journée gorgée de douceur et de bonheur.

    Gros bisous d'amitié et ensoleillés de mon ti rocher qui commence sérieusement à chauffer.

    37
    56meldix77
    Jeudi 20 Février à 04:37

    Bonjour  Alain

    L’amitié est comme un levé du jour

    qui nous accompagne chaque matin…

    Elle brille sur les relations

    pour les éclairer

    d'une superbe lumière naturelle

    faite d’affection et de tendresse.

    je vous souhaite une très bonne journée!

    Que cette dernière soit pleine de bonnes

    et agréables surprises et de douceurs.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    36
    Jeudi 20 Février à 03:01

    Cher Alain,

    Je te souhaite un bon jeudi. Ici, ce sera sous le soleil , ce matin départ pour une visite du côté de Brignoles, j'espère que ce sera intéressant et que je pourrai faire des photos.

    Grosses bises,

    MF

    35
    Jeudi 20 Février à 02:28
    Bonjour Alain la ville que nous allons visité est classée monument historique Passe une bonne journée Avec amitiés René
    34
    Mercredi 19 Février à 23:30
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je paris que personne n'a vu ton erreur humaine !!! lol !!
    Ta bannière est très jolie, on lit bien , tout est en ordre,
    je te félicite, il doit y avoir plusieurs photos dans une ?
    Cette petite chapelle est bien belle toujours sur ta bannière ...
    Voilà, pas grand chose à raconter, alors je te souhaite un bon jeudi
    les semaines passent vite, on n'a le temps de rien faire !!!
    Je te fais de gros bisous

    33
    Mercredi 19 Février à 15:51

    coucou Aalin 

    Je suis très en retard mais je suis allée voir un peu sur internet la crypte les image sont magnifique surtout celles de la chapelle l'intérieur est très beau. et l'extérieur c'est surtout cette battisse en pierre. j'espère que tu as beau temps chez moi la pluie le soleil ne reste pas longtemps.je te souhaite une douce fin d'après midi gros bisous à demain

    Marlène

    32
    Mercredi 19 Février à 15:16

    Salut
    On a de la douceur mais aussi de la pluie.
    Heureusement on n'a plus de vent.
    Bonne journée

    31
    AMAN BOU
    Mercredi 19 Février à 14:58

    SUPER LE POST BON MERCREDI  

    30
    Mercredi 19 Février à 11:15

    bonsoir Alain

    je viens de visionner ton album photos, de belles pierres, de grands renforts latéraux aussi !!

    j'espère que vous allez bien...vous allez sans doute reprendre vos balades

    bisous

    29
    Mercredi 19 Février à 11:09

    Salut Alain,

    vingt dieux la belle église (expression française !)

    Hihihi

    J'espère que tu as demandé la permission à motocyclette06

    pour faire ce reportage ?

    Ici temps ensoleillé, parfois perturbé par un vent plus ou moins fort.

    Passe une belle journée.

    28
    Mercredi 19 Février à 07:49

    Bonjour mon cher Alain

    Un patrimoine merveilleux et Notre Dame est vraiment une splendide église, notre belle France est riche en beaux patrimoines qu'il faut absolument conserver.

    C'est avec quelques citations du net que je viens te remercier de ton gentil passage chez moi et te souhaiter une belle journée remplie de douceur et de soleil.

     

    "Le bonheur est un papillon. Si nous le chassons, il nous échappe ; mais si nous nous asseyons tranquillement, il vient voleter au-dessus de vos têtes."

    "La joie est pareille à un fleuve ; rien n’arrête son cours. "

    "Du silence naît tout ce qui vit et dure, car c’est le silence qui nous relie à l’univers, à l’infini ; il est la racine de l’existence et par là l’équilibre de la vie."

    "Ne te hâte pas, ne t’inquiète pas. Tu n’es ici-bas que pour une courte visite. N’oublie pas de t’arrêter pour respirer les fleurs."

     

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

     

    PS : Mon vieux PC va pour le mieux, simplement houps houps !!!!!! ayant un clavier sans fil, il suffisait simplement que j'en change les piles qui étaient usées et voilà il  est reparti pour un tour. Oui je fais régulièrement des nettoyages avec Malwarebythe anti malware etc.... car à notre insu on peut choper des saletés de malwares.... car l'anti virus fait son boulot mais les pubs intempestives Malwarebythe les supprime......

    27
    Mercredi 19 Février à 06:32

    encore une découverte de ce lieux, pour moi....et oui en début d'année on prend toujours de très bonnes résolutions, mais avec les jours qui défilent on ne se voit pas refuser les personnes qui viennent nous trouver....ça ne se fait pas....et les inviter à rentrer en leur proposant un verre d'eau, ce n'est pas dans nos habitudes....et quand tu achètes une bouteille de jus d'orange, après un verre bu, le reste ne bouge plus du frigidaire, et quelques temps après, il est jeté, alors il faut savoir ce que l'on veut ou pas....hihihi.....passe une bien belle journée

    26
    56meldix77
    Mercredi 19 Février à 05:27

    Bonjour  Alain

    Que cette journée de mercredi

    ne soit pas trop dans l'arrosage,

    que le vent ne s'agite pas trop,

    quand a la couleur du ciel

    qu'il reste plutôt uni, comme le bleu

    lui va si bien, cela convient!

    Pour le soleil son rayon sera

    comme a l'habitude le bienvenu.

    Que ce jour vous apporte le meilleur ...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    25
    56meldix77
    Mercredi 19 Février à 05:06

    Bonjour  Alain

    Que cette journée de mercredi

    ne soit pas trop dans l'arrosage,

    que le vent ne s'agite pas trop,

    quand a la couleur du ciel

    qu'il reste plutôt uni, comme le bleu

    lui va si bien, cela convient!

    Pour le soleil son rayon sera

    comme a l'habitude le bienvenu.

    Que ce jour vous apporte le meilleur ...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    24
    Mercredi 19 Février à 03:10

    Cher Alain,

    Un petit passage pour te souhaiter un bon mercredi.

    Ici, le vent s'est calmé et on devrait avoir une belle journée. J'espère qu'il en sera de même demain car je fais une sortie avec le club.

    Grosses bises,

    MF

    23
    Mercredi 19 Février à 02:18
    Bonjour Alain Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée Avec amitiés René
    22
    Mardi 18 Février à 15:29

    Salut,

    C'est super ces anciennes églises car on y trouve toujours à admirer quelque chose.

    Le temps s'arrange , de temps en temps il y a une averse.

    Bonne journée

    21
    Mardi 18 Février à 14:43
    chantal33300

    bonjour Alain. Une belle église Ancienne. ça tangue un peu sur ta vidéo. Bises et bon après midi

    20
    Mardi 18 Février à 13:16

    bonsoir Alain

    non pas de retour en France, retour dans notre location !!

    pour ce qui est de cette ville, pas très loin pour nous mais on évite l'été à cause du monde. La population doit sans doute doubler, c'est bien dommage pour ces vieilles pierres

    bisous

    19
    Mardi 18 Février à 11:52

    Une bien belle église dans une superbe région, un patrimoine à découvrir , le parc, ta vidéo superbe, tes clichés,

    merci pour ce partage que je ne connais pas ...

    Plaisir à découvrir cette longue histoire ....(encore des guerres de religions brrr) 

    Ici soleil, averse, il va falloir choisir pour passer "entre" .

    Bonne journée Alain , voyageur invétéré.

    Bises amicales à toi et tes êtres chers .

    Christiane

    18
    Mardi 18 Février à 10:24

    Bonjour Alain,

    Que cette petite chapelle est belle. J'aime beaucoup.

    Passer une très bonne journée tous les deux.

    Tes photos sont vraiment très belles. J'aime beaucoup

    Grosses bises à vous deux

    Je vous embrasse.
    Josiane

    17
    jm:rober
    Mardi 18 Février à 09:24

    Bonjour Alain,

    Voilà de magnifiques photos sur cette église reconstruite pour cause de ses guerres de religion . Merci pour ce partage et ses belles explications de son passé

    Bonne fin de journée, on poursuit toujours dans la douceur ….Mais ou est passé l'hiver ?

    Amitiés

     

     

    16
    Mardi 18 Février à 09:06

    Kikou mon p'tit randonneur

    Tu auras beaucoup voyagé toi en France !

    Une belle église, Grasse est une belle ville j'y suis allée il y a des années, j'avais bien aimée

    Je te souhaite une agréable journée, bisous

    15
    Mardi 18 Février à 08:45

    Coucou Alain 

    Un rapide passage se matin j'ai rendez-vous pour ma voiture je ne voudrais pas trop m'attarder, j'ai fait un rapide passage sur ton album une chapelle magnifique tout en pierre mais je resterais plus longuement la prochaine fois. Youpi nous avons du soleil j'espère qu'il ne partira pas trop vite j'aimerai en profiter je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    14
    Mardi 18 Février à 08:30
    francinea

    Bonjour, très jolie cette petite église, son classement est assez récent; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    13
    Mardi 18 Février à 07:39

    Bonjour Alain
    une bien belle balade en vidéo ,merci
    ciel nuageux dans l’ensemble
    je te souhaite une agréable journée 
    bises amicales

    12
    Mardi 18 Février à 07:32

    et oui l'on change, et il faut que l'on penne soin de nous si l'on veut encore avancer dans ce qu'il nous reste d'année....(lol)....alors plus de bombance, on va mettre tout ça au régime avant le printemps....enfin peut-être......jamais entendu parler de ce bel endroit....encore une belle découverte....merci pour toutes tes jolies trouvailles....je fais cours ce matin, je te souhaite une bien douce journée

    11
    Mardi 18 Février à 07:24

    Bonjour Alain, j'aime bien l'église que je trouve originale ! les maisons en pierre sont remarquables… 

    Pour ce qui est de ma région je vis à mi temps dans le sud et le Beaujolais, mon dernier billet dans les vignes se trouvaient dans le Beaujolais… 

    Bonne journée Alain je n'ai pas réussi à m'inscrire à la newsletter, je réessaie aujourd'hui.

    Gros bisous 

    10
    56meldix77
    Mardi 18 Février à 04:55

    Bonjour  Alain

    J'espère que vous avez bien commencé

    la semaine, et que durant toute celle-ci,

    vous aurez courage et motivation.

    Côté météo rien qui ne devrait

    nous changer de la présence du vent «acceptable»

    de la pluie et de quelques rayons du soleil!

    On ne peut vraiment parler d'hiver,

    des températures qui sont le plus souvent

    entre dix et treize degrés, il nous reste

    encore trois semaines avant l'arrivée

    de la saison du printemps après tout....

    Je vous souhaite 

    une belle journée de mardi ,

    qu'elle soit remplis de petits bonheurs.

    Amitiés

    . * J-G-R-C-202*.

    9
    Mardi 18 Février à 02:41
    Bonjour alain encore un bel article découverte Passe une bonne journée Avec amitiés René
    8
    Lundi 17 Février à 22:12
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Une église originale , bien construite avec ces jolies pierres ;
    la chapelle attenante ,la crypte que j'aime bien visiter aussi quand il
    y en a et ce n'est pas souvent ...enfin par chez moi ...
    C'est une région que je ne connais pas, trop loin de chez moi !!!
    et ce fond rouge c'est quoi ? avec une table ronde dedans ?

    Bon, il n'a pas plu toute la journée pour ma rando , nous avons fait 17,500 km
    le matin c'était couvert, nous avons mangé sans pluie, le ciel est devenu bleu,
    puis deux bonnes averses qui nous ont obligés à mettre le poncho,
    une autre, nous étions en train de visiter une chapelle, nous avons attendu
    il pleuvait à verse , puis terminé, il a fait beau et nous sommes partis du village
    à la tombée de la nuit !! une très belle ville à faire beaucoup de photos ( 84 )

    Voilà cher @lain, je vais continuer mes coms, le lundi il y en a beaucoup trop !!
    je rame ! lol , sinon je finirai demain

    Je te fais de gros bisous, passe un bon mardi

    7
    Lundi 17 Février à 21:57

    Bonjour Alain très joli cette église :) le parc aussi cool , merci pour cette balade ,  bonne soirée à toi smile

    6
    Lundi 17 Février à 21:52

    Cher Alain,

    Une bien belle église, dans une belle région.

    J'aime beaucoup ta nouvelle bannière qui fait penser à un village savoyard.

    j'espère que tu as passé un bon week-end, ici, ça a été vent et pluie pour finir.

    Bonne soirée,

    Grosses bises,

    MF

    5
    Lundi 17 Février à 19:09

    Bonsoir mon cher Alain. Quel beau patrimoine et quel ravissant endroit que je ne connais pas, et j'aime beaucoup cette ravissante église une merveille.Merci pour ta fidélité à mon blog. J'ai un souci ce soir avec mon PC, quand je tape sur mon clavier çà rame d'enfer, demain est un autre jour et je verrai de quoi cela peut venir.Douce soirée et gros bisous d'amitié.

    4
    Lundi 17 Février à 18:31
    Aimée aimée

    Coucou mon cher tit @lain

    De très belles photos de cette église et de son environnement..

    J'aime beaucoup cet édifice construit en pierres.

    Un bel ensemble de bâtisses qui valent le détour.

    De belles découvertes y ont été faite.*

    Bonne soirée bisous 

    Aimée

     

     

    3
    Lundi 17 Février à 18:24

    Bonsoir Alain,

    Elle est superbe, nous avons un beau patrimoine en France, c'est bien de le préserver. 

    Un département que je connais un peu, j'ai passé mon enfance à Valensole ... 

    Bonne soirée, bises, Véronique

    2
    Lundi 17 Février à 17:56

    Hello Alain

    Chaque année l'office de tourisme de Chateauneuf de Grasse organise un festival de musique classique dans les jardins de la chapelle. Pas trop mon truc alors, je suis allé aux Estivales organisées par le département. J'avais fait un article à Notre Dame du Brusc avec le concert d'un tribune Joe Cocker.

    @+ Pat

    1
    Lundi 17 Février à 17:42

    Il y a du superbe patrimoine ici, c'est bien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :