• Pontchâteau, lieu religieux (44)

    Chapelle et monument, au calvaire de PontchâteauAu xviiie siècle, l’épopée du grand missionnaire Grignion de Montfort marque pour longtemps le terroir pontchâtelain et ses environs. Une léproserie et une chapelle se trouvaient alors dans la forêt de la Madeleine, à 500 m environ de la lisière actuelle. Venu prêcher dans la région, saint Louis-Marie Grignion de Montfort voulut marquer son passage par l’érection d’un calvaire. Il choisit d’abord le site des Roches-Bises à quelques kilomètres au nord-ouest du bourg de Campbon. En raison de difficultés avec les comtes de Coislin, seigneurs du lieu, il reporta son choix sur un site au sud de la forêt de la Madeleine.

    L'ouvrage, commencé en 1709, ne fut terminé que quinze mois plus tard. Louis XIV, peut-être mal informé, en ordonna la destruction. Le calvaire actuel date du xixe siècle et abrite une trentaine de statues et édifices sur environ 14 hectares : un chemin de croix avec personnages, la Scala Sancta (1891), une chapelle de pèlerinage (1873), un prétoire... On peut aussi y voir la statue du Père Grignion de Montfort représentée avec son symbole, la pelle du bâtisseur.

    SITUATION    RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS    A PROPOS DE PONT-CHÂTEAU 
     Situation nationale

    Situation locale

      OFFICE DU TOURISME
     3 Rue du Châtellier
    44160 Pontchâteau
     
    Tél. 02 40 88 00 87
     
    HÔTEL DE VILLE
    Place Dominique DAVID
    CS 60072
    44160 Pont-Château
    02 40 01 63 00
    SITE WEB
     
     

     

    Pont-Château se trouvait, au moyen-âge, sur l’une des routes de Saint-Jacques de Compostelle. 
    Une léproserie et une chapelle existaient dans la forêt de la Madeleine, à 500 m environ de la lisière actuelle. Venu prêcher dans la région, Saint-Louis Grignon de Montfort voulut marquer son passage par l’érection d’un Calvaire. Il choisit d’abord le site des "Roches- Bises" à quelques kilomètres au Nord-Ouest du bourg de Campbon. En raison de difficultés avec les Comtes de Coislin, seigneurs du lieu, il dut reporter son choix sur un site au Sud de la forêt de la Madeleine.
    L’œuvre commencée en 1709 ne fut terminée que quinze mois plus tard.  Louis XIV, peut-être mal informé, en ordonna la destruction. 

     

    HISTOIRE DU CALVAIRE DE PONTCHÂTEAU

    Le calvaire et l'égliseUn jour, le 31 janvier 1673, il s'est passé quelque chose en ce lieu. Des croix lumineuses, environnées d'étendards sont apparues dans le ciel, un bruit terrible a été entendu. Les troupeaux qui paissaient sur la lande se sont enfuis, épouvantés. Une heure durant, des chants célestes ont jeté l'étonnement et le mystère dans les métairies voisines... Ce jour-là naissait à Montfort-la-Canne, aujourd'hui Montfort-sur-Meu, celui que l'Église appelle du Le calvairebeau nom de Hérault de la Croix, Louis-Marie Grignion de Montfort, que le peuple se plaira à appeler « le bon Père de Montfort » Tout a commencé le 1er mai 1709, sous le règne de Louis XIV. À la fin de la mission qu'il venait de donner à Pont-Château, le Père de Montfort - il avait 36 ans - proposa à la paroisse enthousiasmée un contrat d'Alliance et l'établissement d'un Calvaire monumental. Cette idée de construire un calvaire grandiose, Montfort l'avait en tête depuis longtemps. Il avait d'ailleurs dans ses « bagages » de missionnaire un magnifique Christ de 2 mètres. L'emplacement qui fut choisi en définitive se situait sur la lande de la Madeleine, là où se trouvait jadis la léproserie du Pont (ainsi se nommait Pont-Château avant la Révolution).
    Pontchâteau (44)


    SCALA SANCTA DU CHEMIN DE CROIX

    Scala SanctaL'origine de la dévotion de la Scala Santa également appelée "Saint Escalier" provient de l'escalier que Jésus monta au cours de Sa Passion pour se rendre au prétoire de Ponce Pilate. L'on peut encore voir aujourd'hui les vestiges de cet escalier, qui ont été sanctifiés par le passage de notre Seigneur. L'on perpétue cette dévotion à Rome, et on peut y honorer des vestiges et des reliques de ce Saint Escalier, près de la Basilique Saint Jean de Latran. Au cours des siècles précédents, il est devenu coutume dans de nombreuses parties de l'Eglise catholique de construire des escaliers similaires à la Scala Santa de Rome. L'on peut en voir au Calvaire de la Madeleine de Pontchâteau (Loire Atlantique, France), ou encore, au début du Chemin de Croix de Lourdes. La première Scala Santa qui fut construite sur le continent Américain, fut édifiée en 1891 et se trouve au Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, (Québec, Canada). Le 13 novembre 1893, le pape Léon XIII ...

     

    LA CHAPELLE DU CALVAIRE

    Cette chapelle, construite en 1747 au pied de la butte du Calvaire, fut incendiée pendant la Révolution et reconstruite en 1821. 
    Nous pouvons admirer sur les murs une dizaine de fresques peintes par M. Lemasson de Nantes en 1943 puis restaurées en 1981. Elles racontent divers épisodes de la vie de Saint Louis-Marie de Montfort (1673-1716). 
    Par exemple (voir photos) :
    - Invité à déjeuner chez ses parents, il accepte à condition de pouvoir amener ses amis. Et il arrive avec des pauvres.
    - Il prêche devant la population locale au cours d’une mission.
    Le Christ en croix au dessus de l'autel fut sculpté sur les indications de Saint Louis-Marie de Montfort et planté en 1710 sur la butte. Les traits du visage ne se dévoilent qu'au pied de la Croix.
    La chapelle est au hameau Le Calvaire, à l’intersection de La D33 et de la D33a.

    LE CHEMIN DE CROIX

    Le site du Calvaire de Pont-Château est par dessus tout un lieu de pélerinage, mais, en raison de son emplacement géographique, c'est aussi un site touristique (il reçoit 80000 à 100000 pèlerins de touristes une année).  

    De la butte artificielle sur laquelle s’élève le calvaire proprement dit, on fait un tour d’horizon complet embrasant la Brière, la Brétesche, la forêt du Gâvre et les rives de la Loire.

     

     CHEMIN DE CROIX DE LA MADELEINE DU CALVAIRE


    TEMPLE DE JÉRUSALEM 

    Un clic pour lire

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     

    « Forbach, aux portes de l'Allemagne (57)Randonnée cascade de la Pissoire (Vosges) »
    Partager via Gmail Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    54
    Vendredi 16 Août à 18:41

    Bonjour,

    un lieu que je retiens comme j'ai une de mes filles qui vit à Nantes.

    53
    AMAN BOU
    Jeudi 18 Juillet à 11:41

    BIBIZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ ALAINNNNNNN

    52
    Jeudi 18 Juillet à 11:26

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je passe te faire un petit coucou avant ma pause, j'espère que tu passes un bel été il faut en profiter car ça passe vite

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    51
    Jeudi 18 Juillet à 09:07

    bonjour Alain

    je profite pour répondre à quelques coms, ça dort encore à la maison, moi je me lève tôt ainsi je m'avance en cuisine pour les invités.

    En ce moment il fait meilleur le matin, différence nette  entre matin et journée, ce n'était pas le cas avant mais je crois que la grosse chaleur va revenir.

    Et vous bientôt le départ ???

    bonne journée

    50
    Jeudi 18 Juillet à 08:00

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou à la fraîcheur pour l'instant car il va commencer à faire très chaud et je crains la semaine prochaine avec la canicule annoncer vivement le mois de septembre c'est tout de même plus doux et plus respirable mais je vais me faire assassiner car il y en a qui préfère ces mois de chaleur. Je crains trop. J'espère que tout vas bien pour vous je pense que vous allez bientôt partir non? je vais te souhaiter une douce journée passe une belle fin de semaine  et si tu pars fait attention sur la route. Gros bisous amitié

    Marlène

    49
    Jeudi 18 Juillet à 04:54

     

    Bonjour  ALAIN

     

    Ce matin c’est un passage rapide,

    intervention sur le matériel

    de la centrale changement et réorganisation

    je n'ai plus de son, et cela rame

    le diagnostique donneras la marche

    a suivre pour une meilleure exploitation.

    Si tout veux bien se passer ,

    je vous dis a demain, et que cette journée

    soit a la hauteur de vos espérance.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *.

    48
    Jeudi 18 Juillet à 03:28

    il me semblait bien qu'hier il y avait une anomalie pour qu'il se lève plus tôt que moi....non non ce n'est pas par jalousie....c'est qu'il n'était pas bien, malgré son désir d'aller passer la tondeuse...et hier soir les pompiers l'ont emmené encore une fois pour combien de jours ???? et je ne sais pas exactement la cause, il ne pouvait plus respiré, et avec les vacances j'ai été obligé d'appeler le 15, par défaut de médecin sur la commune, il faut dire que nous avons fait 7 appels avant....que l'on nous dise qu'il fallait aller aux urgences.....donc pas dormi du tout, j'ai donc décidé e faire mes coms, joindre l'utile à l'agréable, pas mal non !!!!!en tout cas passe une bien douce journée et surtout de bonne vacances où que vous alliez tous les deux

    47
    Jeudi 18 Juillet à 02:24
    Bonjour Alain j'ai mis la réponse Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    46
    Mercredi 17 Juillet à 21:39

    Bonsoir Alain,  magnifique le calvaire, les statues sont magnifiques !!

    Pour le village de Clochemerle c'est bien le village dont tu as entendu parler, tout tourne autour d'une pissotière !! c'est marrant ce village touristique ne manque pas d'humour !!

    Je suis encore en pause petits enfants qui arrivent demain..

    Gros bisous 

    45
    Mercredi 17 Juillet à 20:18

    Et bien chez nous il fait chaud aujourd'hui 32° et a partir de dimanche la canicule revient. Bisous bonne soirée et bon jeudi a vous deux, caresses aux quatre pattes

    44
    Mercredi 17 Juillet à 19:21

    Salut,

    Il fit beau et 25° alors on est allé se balader.

    Demain c'est déjà jeudi et les courses.

    Bonne journée

    43
    Mercredi 17 Juillet à 17:22

    Bonsoir mon cher Alain

    Un plaisir très ressourçant pour ce beau lieu de culte.

    Si si il gèle en ce moment dans les Hauts de l'île (nuit), j'ai vu de belles photos de givre sur fessebouc, chez moi le long du littoral si un jour çà gèle oh purée là les poules auront des dents MDR !!!!! mais çà caille avec ce vent d'enfer, aujourd'hui pas plus de 20° à 15 H, là je ne sais pas le vent souffle trop et pas envie d'aller voir sur ma terrasse et il fait nuit, mais je ne me plains pas, je préfère cela aux fortes chaleurs, sinon rien de neuf que du vieux avec les douleurs de l'arthrose.... J'ai souvent mon petit fils en ce moment à la maison (vacances scolaires) les parents travaillent.

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite une belle soirée mon gentil randonneur.

    Gros bisous venteux de la Réunion.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    42
    Mercredi 17 Juillet à 16:47

    Bonjour Alain 

    un article prenant et beau en même temps tes Photographies bien sur Belles et cette Vidéo ouffffffffffffffff

    Merci à toi de ces explications car il faut toujours apprendre et connaître ces lieux de croyants mais tu as bien  réaliser le tout et merci je crois bien si j ai bien compris ils y à des endroits que nous ne pouvons pas voir attention ceci vient de moi je te souhaite un excellent Mercredi et les autres jours  prenez soins de vous deux bisous DANNN

    41
    Mercredi 17 Juillet à 11:00

    bonjour Alain

    hélas je ne pourrai publier des photos du Camp des Milles, elles sont interdites à l'intérieur mais je vais te mettre le lien ainsi tu auras une idée des lieux

    en été c'est agréable à visiter, il y fait bon à l'intérieur...

    Bonne journée

     

    http://www.campdesmilles.org/

    40
    Mercredi 17 Juillet à 09:25

    Cher Alain,

    J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur. Ici, le beau temps est revenu mais ça ne dépasse pas les 22° à l'intérieur même quand il fait chaud dehors. Je n'ai toujours pas eu le courage d'aller balader, il faut dire que seule, c'est pas évident , j'aime bien la compagnie, je crois que je vais me contenter d'aller au village avec la navette !

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    39
    Mercredi 17 Juillet à 08:32

    Bonjour mon cher Alain

    Une visite que j'aurais aimé faire, tes photos sont vraiment très belles.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    J'ai entendu que la canicule revenait, courage et prends bien soin de toi.

    Ici en ce moment épidémie de grippe, forcément avec l'hiver austral bien installé depuis lundi avec beaucoup de vent frais, il y a un monde fou chez les médecins, pharmacies, hier après-midi sur ma terrasse à l'abri j'avais + 21, j'ai froid c'est le comble pour la Lorraine que je suis ih ih ih !!!! mais je suis bien emmitouflée LOL !!!!!

    Belle journée et grosses bises ensoleillées et venteuses de mon ti rocher.

    38
    Mercredi 17 Juillet à 08:05

    et oui pour nous vacances terminées, mais nous allons profiter du beau temps pour faire quelques rangements dans la maison ....si la chaleur à l'intérieur ne devient pas trop brûlante....hihihi.....ton jumeau s'est levé avant moi ce matin et vient d'aller au jardin...un exploit a souligner....donc il faut que je profite encore de la fraicheur matinale pour m'activer un peu.....je te souhaite un bien doux mercredi

    37
    Mercredi 17 Juillet à 07:48

    Bonjour Alain 

    C'est un lieu magnifique à visiter mais il y a tellement de légende sur le Christ beaucoup dit par la religion mais on ignore vraiment beaucoup de chose et de vérité mais je viens de lire plusieurs passage et vue la vidéo je trouve que se sont de magnifique statue. mon petit coucou avant la grosse chaleur pour te souhaiter une belle et douce journée gros bisous à demain

    Marlène

    36
    Mercredi 17 Juillet à 05:03

    Bonjour  ALAIN

    Les jours se suivent ,

    avec toujours le ciel bleu et le soleil

    des températures bien de saison

    avec encore hier a dix sept heures

    un bon vingt neuf degrés

    quand a ce matin nous sommes

    plus dans la fraîcheur dix degrés

    bonne journée de mercredi,,,

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2019 *.

    35
    Mercredi 17 Juillet à 02:14
    Bonjour Alain mauvaise réponse Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    34
    Mardi 16 Juillet à 21:27

    Vraiment une belle visite. Merci pour se partage et ces belles photos Alain. Chez nous soleil et toujours aussi chaud. Bisous bonne soirée et bon mercredi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

    33
    Mardi 16 Juillet à 20:51

    Bonsoir Alain 

    Il est magnifique ce calvaire ,un endroit de recueillement surement très  fréquenté par les croyants . Toujours un temps agréable  bonne soirée  A+ 

    32
    Mardi 16 Juillet à 19:03

    Bonsoir Alain le Randonneur et amateur d'Histoire. Un beau château construit à la renaissance sous Louis XIV , détruit puis reconstruit avec de belles balades à faire ! Merci !

    31
    Mardi 16 Juillet à 18:58
    Marylou

    pour info j'ai passé un bon 14 juillet...j'ai regardé le défilé puis le soir le feu d'artifice...joli programme j'ai aimé l'attitude de Merkel qui a salué les anciens combattants et leur a parlé...un beau geste

    30
    Mardi 16 Juillet à 18:17

    Salut
    Le temps est au beau fixe.
    J'espère que ca va durer mais sans canicule.
    Bonne journée

    29
    Mardi 16 Juillet à 16:38
    chantal33300

    Bonjour Alain.

     ce calvaire est très beau. j'éspère que tu vas bien. Gros bisous

    28
    jm:rober
    Mardi 16 Juillet à 15:20

    Bonjour Alain

    Eh oui , Pont Chateau et son Calvaire toute une légende ….car il aurait pu  être édifié en Bretagne…

    bonne fin de journée

    Amitiés

    27
    AMAN BOU
    Mardi 16 Juillet à 14:09

    COUCOUUUUUUUUUUU

    26
    Mardi 16 Juillet à 10:16
    bonjour Alain toujours très chaud chez nous, des orages dans le Var mais pas pour nous, nos invités scrutaient le ciel hier, mais rien à l'horizon. Aujourd'hui on leur propose une sortie au Camp des Milles, un haut lieu chargé d'histoire, donc visite à l'intérieur. Pour nous "révision" mais c'est intéressant, un devoir de mémoire en quelque sorte bonne journée
    25
    Mardi 16 Juillet à 09:31

    Cher Alain,

    Ca ne m'étonne pas que tu aies vu des méduses dans le canal, avec la chaleur ça prolifère. Hier, il a fait froid tout le jour, les sommets étaient enneigés, c'est dire ! Aujourd'hui, un soleil généreux qui va ré chauffer l'atmosphère, ça en a bien besoin. Je vais essayer d'aller balader, pour l'instant je me suis surtout reposée.

    Bonne journée,

    grosses bises,

    MF

    24
    Mardi 16 Juillet à 07:33

    Bonjour Alain

    Un plaisir de parcourir encore une fois ta page comme la petite histoire qui nous apprends bien des choses et revoir les photos plus en détails sur ton album. surtout le matin tôt à la fraîcheur avant qu'il ne fasse trop chaud. j'espère que tu vas bien déjà le deuxième jour de la semaine c'est fou ce que le temps passe vite. Je vais te souhaiter une douce journée bonne préparation pour tes vacances pour ma part ce sera certainement en septembre gros bisous 

    Marlène

    23
    Mardi 16 Juillet à 05:57

    tu ne pouvais t'en souvenir, je n'en avais pas parlé....l'été c'était plus prudent....mais pendant notre absence de trois semaines, plus de poissons rouges et surtout plus de poule qui ont dû être mangées par une autre "bestiole" il ne restait que quelques déchets....ton jumeaux était dans tous ces états en jurant qu'il ne repartirait plus en vacances....faut-il que j'y crois,.... hihihi.....la reprise est quand même difficile avec le décalage horaire, pas très bien dormi cette nuit....il faut du temps pour s'en remettre....pour les ateliers créatifs de notre petite ville, il faut dire que nous sommes bénévoles et que nous nous occupons beaucoup de nos ateliers respectifs....il faut que ça marche pour essayer de convaincre encore quelques personnes en plus...passe un bien agréable mardi

    22
    Mardi 16 Juillet à 04:43

    Bonjour  ALAIN

    Déjà le deuxième jour de la semaine

    toujours avec une tendance estivale

    avec une bonne fraîcheur le matin,

    « en cette fin de nuit 4 h 11 ° « 

    pour ensuite une montée progressive

    sans atteindre des grandes chaleurs

    juste ce qu'il faut pour se sentir bien.

    En sud Bretagne le maximum

    tourne autour de 26/28 degrés

    j'espère que pour vous aussi cela est tolérable

    je vous souhaite une nouvelle belle journée!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *.

    21
    Mardi 16 Juillet à 01:51
    Bonjour Alain j'ai mis la réponse Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    20
    Lundi 15 Juillet à 21:25
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Hi,hi,hi, j'aime bien faire voir mes fesses en marchant !
    Mai toi, on ne te voit jamais, seule ta chienne est sur les photos !
    Je rentre de rando, nous sommes allés voir des cascades, je crois
    qu'on a vu toutes les cascades de la région cette année ! lol
    vu la chaleur !! mais aujourd'hui on est bien descendu mais pour
    remonter mad hou là là !!!!! dur, dur !

    Moi aussi je n'aime plus les mariages ! il faudrait essayer les divorces,!!
    hi,hi,hi, car il y a plus de divorces que de mariages, la fête serait meilleure !

    Sur ces bêtises, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    19
    Lundi 15 Juillet à 17:04

    Bonsoir mon cher Alain

    Chauve qui peut tu as vu un singe alors que c'était une souris avec une perruque MDR he

    J'admire à nouveau tes photos, je suis impressionnée par ces grandes et magnifiques statues blanches çà ressort super bien en blanc, ainsi que les crucifix, les vitraux sont très beaux et il y a de belles fresques, vraiment ce lieu pieu est très beau et ressourçant.

    Merci pour cette belle découverte et ta fidélité à mon ti blog.

    Douce soirée et gros bisous d'amitié et très venteux (je caille des meules c'est le comble pour une Lorraine ih ih ih !!!).

    18
    Lundi 15 Juillet à 16:37

    Avant la construction du Pont de Cheviré, nous devions passer par Pontchâteau,

    cela remonte à loin Alain mais via Brest c'était le seul chemin que nous prenions ...

    Jolis souvenirs de cette petite bourgade, chemin de croix, église, calvaire ,

    nous sommes en Bretagne Alain ,

    on ne peut y échapper, croyant ou non , superbement sculptés .... et bel album de photos ...

    Toujours à l'Île d'Yeu dans la maison d'été de mon cadet Arnaud

    mais retour ce matin, car RV routine médicale demain matin aux aurores et je ne suis pas du matin lol lol .

    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite équipe , merci à vous pour ce partage souvenir ...

    Bises amicales de Christiane

    17
    Lundi 15 Juillet à 15:58

    Salut,
    Le temps est variable et la température est de 20°.
    C'est super pour regarder la télé.
    Bonne semaine

    16
    nays
    Lundi 15 Juillet à 11:11

    bonjour Alain

    un très beau travail artistique que le calvaire

    bonne semaine a toi  bisous et au loulou ☺♥

    15
    Lundi 15 Juillet à 09:19

    bonjour

    je connais ce lieu, découvert par hasard lors de notre trajet pour la Bretagne. Etonnés par la taille des statues, il faut être sur place pour mieux apprécier

    c'est incroyable

    hier soir feu d'artifice sur Martigues, beaucoup de monde...

    bisous

    14
    Lundi 15 Juillet à 07:42

    Cher Alain,

    Article intéressant et superbe album photos d'une région que je ne connais pas.

    Hier soir, j'ai bien apprécié le concert à Paris diffusé à la télé. Ce matin, il pleut et il fait 11°, il devrait pleuvoir toute la journée.

    Bon début de semaine,

    grosses bises,

    MF

    13
    Lundi 15 Juillet à 07:39

    Bonjour Alain

    J'espère que tu as passé un bon dimanche. ce matin le temps est pas très beau, du vent et peut-être de la pluie le soleil à disparu il ne fait que 16° mais de temps en temps un peu de fraîcheur fait du bien. je viens de parcourir ton album photos elles sont superbes la grotte est magnifique et l'église aussi un bel endroit à visiter merci en tout cas pas toi je connais beaucoup e choses je te souhaite une douce et belle journée gros bisous

    Marlène

    12
    Lundi 15 Juillet à 07:15

    Merci pour cette super balade, comme un pélerinage, même si je ne suis pas croyante, j'admire les beaux monuments et statues.

    " Bon début de semaine avec un changement important concernant mon blog.
    J'essaye de trouver un moyen pour qu'il ne devienne pas une corvée quotidienne à cause des douleurs dorsales que me provoque la station assise devant l'ordi et la fatigue de mes yeux qui souffrent d'être trop longtemps à lire sur l'écran.
    Ca ne va pas être facile de m'empêcher de venir voir les articles mais j'y viendrais certainement, de temps en temps, avec mon smartphone, en sous-marin, sans commenter ...
    Je compte sur ta compréhension et te fais de gros bisoux mon tit @lain ♥ "

      • Lundi 15 Juillet à 12:20

        Ne t'en fais pas Dom, il n'y a aucun problème pour moi, c'est ta santé d'abord !

        Bisous

        @lain

    11
    Lundi 15 Juillet à 06:32

    ça y est nous voilà de retour.....mais le temps était mieux au canada....ici ciel gris ce matin...(lol), passe un doux début de semaine

    10
    Lundi 15 Juillet à 05:33

    Bonjour cher Alain

    Un très beau lieu pieu que je découvre, très belles ces statues du chemin de croix et ravissante cette église, un bel article qui me fait une nouvelle fois découvrir les merveilles de notre belle France. Ton album photos est splendide.

    J'espère que tu as passé un bon WE du 14 juillet avec un beau feu d'artifice.

    Ici il était beau, je l'ai admiré devant mon écran de télé et également sur les vidéos sur Facebook, car trop de foule et puis j'étais dans le Sud tout le WE en famille et suis rentrée tard hier soir.

    La petite laine est toujours de rigueur ici, la nuit précédente il y avait seulement 1 degré à Cilaos, 6 degrés à la Plaine des Cafres (Hauts de l'île) et chez moi en rentrant hier soir aux alentours de 21 H sur ma terrasse j'avais 17° (habitant pas loin de la mer). Il y a de belles photos de givre à la Réunion car du côté du volcan çà gèle !!! et chez toi j'espère que l'été est beau mais que la chaleur n'est plus si intense (canicule).

    Prends bien soin de toi et belle journée.

    Une envolée de gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.

    9
    Lundi 15 Juillet à 04:56

    Bonjour  ALAIN

    Nous voici en deuxième partie de juillet

    pour les premiers vacanciers ,

    il faut déjà penser au retour!

    Nous, nous sommes encore loin

    de prévoir et surtout de pouvoir

    envisager de partir cette année

    de l'espoir, mais nous verrons fin août!

    Bon lundi et bonne semaine

    avec la continuation des semaines passées.

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-2019 *.

    8
    Lundi 15 Juillet à 02:04
    Bonjour Alain encore un lieu que je découvre avec ton article Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René
    7
    Dimanche 14 Juillet à 21:41
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Il y a beaucoup de légendes dans le milieu religieux !
    on y crois ou on n'y crois pas, moi j'étais naïve je croyais
    à tout... le temps a passé et je doute de tout .. enfin presque
    lol ! je me fais bien avoir encore !!!
    Un bel endroit, ça me fait penser à ce que j'ai vu au pays Basque ,
    tu crois pas ?  une belle chapelle placée là on ne sait pourquoi !
    à côté de ces belles croix bien entretenues ...un beau calvaire
    et le chemin de croix aussi ...

    Rando cet aprèm de 13 km, il faisait chaud mais un vent du nord
    venait nous rafraichir, un beau circuit que j'avais déjà fait,
    nous étions 9....... 5 filles et 4 garçons, tous bien sympas ...

    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    6
    Dimanche 14 Juillet à 20:40

    Kikou mon p'tit randonneur

    Un bel endroit pour les croyants je ne connaissais pas, tu en découvres de belles choses.

    Ces statues du chemins de croix sont très bien faites et une belle église

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    5
    Dimanche 14 Juillet à 17:29

    Bonjour Alain,

    C'est vraiment magnifique. Tes photos sont sublime.
    Le chemin de croix est vraiment magnifique
    Cette église aussi c'est une vrai merveille.
    Merci beaucoup pour ce merveilleux partage.
    Bonne fin de journée.
    Je vus embrasse tous les deux

    Josiane

    4
    Dimanche 14 Juillet à 16:49

    Hello Alain

    Le calvaire du chemin de croix avec les statues est tout à fait remarquable..... Hier, j'ai fait une rando dans le Mercantour et j'ai pu voir plein de chamois et de bouquetins. 10° le matin et 14° au meilleur de la journée. Ca change du littoral et je me suis régalé. Petite rando d'une dizaine de kilomètres avec dénivelé à 650m.... encore pas mal de névés sur la face italienne de la montagne..

    Bonne soirée

    @+ Pat

    3
    Dimanche 14 Juillet à 16:48

    Bonjour Alain très joli balade même si je suis pas du tout croyant mdrrr , sympa la sorte de grotte tout en pierre !!!! bon week end à toi , amitié d'Auvergne 

    2
    Dimanche 14 Juillet à 16:19

    Salut,

    Une localité que je ne connais pas .

    Bravo pour les belles images.
    Le temps est variable et la température baisse.
    C'est super pour la balade.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :