• Randonnée du col de la Croix Morand au Mont Dore (63)

    P'tit : photographies - P'tit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Pour ce parcours, qui n'est pas un parcours en boucle, il vous sera nécessaire de partir à deux voitures sur les lieux de départ et d'arrivée.
    9 km de pure merveille. Une randonnée qui, sous le soleil, a rendu toute sa splendeur. Une altitude raisonnable qui oscille entre 1400 et 1700 mètres (le col de la Croix Morand est à 1401 m et le sommet du Puy de l'Angle à 1738), entre les deux c'est une succession de montagnes russes.
    Les points de vue sont magnifiques aussi bien d'un côté que de l'autre car nous marchons sur une crête, mais devant et derrière c'est aussi beau ! Vous aurez la possibilité d'apercevoir le lac Guéry dont le tour ne peut pas être fait à pied ainsi que la grande cascade en arrivant sur le Mont Dore, c'est magique.
    Que du bonheur pour cette randonnée. Attention il faut être équipé et prendre les vêtements et l'eau nécessaire, ainsi que le casse-croûte si vous le souhaitez pour c'est 5 heures de marche environ.

    SITUATION DU MONT DORE   RENSEIGNEMENTS UTILES   L'HISTOIRE DU SANCY

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Avenue de la Libération
    63240 Le Mont-Dore
    Tél. 04 73 65 20 21
    SITE WEB 

    HÔTEL DE VILLE
    1 Rue Côte Boissy
    63240 Le Mont-Dore
    Tél. 04 73 65 20 00
    SITE WEB 

    Blason de la ville du Mont-Dore

     

    L'Auvergne a longtemps été une terre de passage des migrations humaines. Il serait faux de généraliser ce fait à l'ensemble de cette région. En effet le Massif du Sancy fut très tôt un lieu de sédentarisation. Les civilisations s'y sont succédé, séduites par les richesses du volcanisme. Les Celtes ont laissé, dans le massif du Sancy, des menhirs, dol-mens et autres mégalithes. Leurs druides exploitaient les sources volcaniques. Ainsi le nom du Mont-Dore vient du celte Dure (eau) et celui de la Bourboule de Borvo (Dieu des sources).

    Les Romains édifièrent un panthéon au Mont-Dore pour remercier leurs divinités des fontaines d'eau chaude. Ils y créèrent également des thermes pour arriver à ce lieu bénit, ils tracèrent trois routes sous l'administration d'Agrippa : deux venaient de Clermont-Ferrand et la troisième du Cantal. Ainsi Sidoine Apollinaire(Préfet de Rome, puis évêque de Clermont-Ferrand) put venir en cure dans ces lieux.

    Au Moyen Âge le Massif du Sancy devint un lieu de fortifications avec ses nombreux châteaux tel celui de Murol (XIème-XIIème siècle), de... 

    Fichier PDF (242 Ko)

     

    DU COL DE LA CROIX MORAND AU MONT DORE

    Balisage : blanc/rouge
    Longueur : 9,000 Km
    Temps : 5 heures
    Difficulté : moyenne
    Cartes IGN : 2432 ET
    Pensez à vous en munir

    DESCRIPTION DU PARCOURS

    Le départ se fait du Col de la Croix Morand sur la départementale 996.
    Garez votre véhicule sur le parking au droit du départ et face au café-restaurant, face au mont qui vous donnera le départ.
    Passez la clôture par dessus la double échelle en bois afin de retrouver le sentier qui vous mènera sur la hauteur.
    Commencez votre ascension et suivez le chemin pendant toute la durée du trajet. 
    Vous passerez simultanément : Le Puy de la Tache à 1629 m, le puy de Monne à 1692 m, le Puy Barbier à 1702 m, le Puy de l'Angle à 1738 m. Puis vous commencerez votre descente vers la départementale 36 que vous traverserez.
    Continuez le chemin en face et prenez à droite, suivre le sentier qui vous fera découvrir la Grande Cascade.
    Au dessus de la Grande Cascade, prenez le temps d'admirer la vallée et la vue sur le Mont Dore (magnifique, voir l'image panoramique), puis empruntez les escaliers à droite et passez sur la passerelle face à la grande cascade.
    Au sortir de la passerelle prendre à gauche et descendre le chemin qui longe le torrent. Le suivre pour arriver au Mont-Dore puis descendre à gauche pour aboutir au niveau des thermes.
    Récupérez la voiture que vous aurez laissée au Mont Dore le matin à côte des thermes.
    Vous êtes arrivé et je suis sur que vous en avez les yeux encore tout émerveillés !

     

    Tourisme dans la région

    Afin de mieux comprendre ce parcours nous allons faire un petit tour d'horizon des endroits où nous sommes passés.

    Le col de la Croix Morand départ de la randonnée : il est situé à 1401 m d'altitude. Le col de la Croix-Morand est un col du Massif central, situé à proximité de Clermont-Ferrand. Il a inspiré au chanteur Jean-Louis Murat une chanson éponyme. L’ascension du col de la Croix-Morand, par la route, compte 351 mètres de dénivelé pour 6,5 km depuis Le Mont-Dore, sur le versant sud-ouest. Les trois premiers kilomètres sont communs avec la route du col de Guéry avec des pourcentages proches de 4 et 5 %. Les kilomètres suivants comprennent des passages jusqu’à 7 %.

     

    A la suite vous trouverez le parcours photographique et les explications de chaque endroit. 

     


    Au loin le lac Guéry

    Le puy de la Tache : ce premier sommet culmine à 1629 m, il est situé sur le parcours de la randonnée. De ce point vous aurez une vue magnifique sur le lac Guéry, à ne pas manquer.

     

    Tout au fond le lac Chambon et son île

    Le puy de Monne : à une altitude de 1692 m il vous permettra une vue à 360°. Vous pourrez découvrir non seulement le lac Guéry mais aussi le lac Chambon et Le Mont Dore.

     


    Le Mont d'or et sa vallée

    Le puy Barbier : le deuxième plus élevé des points que nous avons franchis, de ce point les vues sont belles et vous aurez des vues comme celles du puy de la Monne. Le Mont Dore se précise.

     
    Le Mont Dore et sa vallée du Puy

    Le puy de l'Angle : ce sera notre dernier sommet qui est aussi le plus haut du parcours avec une altitude de 1738 m. Des vues magnifiques avant de redescendre sur la vallée et de prendre le chemin du Mont-Dore.

     


    La Grande Cascade

    La Grande Cascade : sur le parcours et avant de descendre le sentier qui nous mènera aux thermes du Mont Dore deux choses sont à voir, la première c'est la Grande Cascade.
    La Grande Cascade prend sa source sur le plateau balayé par les vents de la Durbise à 1450m d'altitude, cette cascade enjambe une succession d'anciennes coulées de lave d'une quarantaine de mètres d'épaisseur.

     
    La vallée du Mont Dore

    Le Mont-Dore et sa vallée : avant d'emprunter l'escalier qui vous mènera à la Grande Cascade poursuivez à quelques dizaines de mètres plus loin, au bord du promontoire et admirez le Mont-Dore et sa vallée en enfilade. C'est en cliquant sur le bouton ci-dessous que vous pourrez voir la photo panoramique du site.

     

    Un clic sur le panneau ci-dessous vous permettra de visualiser le panoramaUn clic pour agrandir l'image panoramique

     


    Randonnée col de la Croix Morand - Mont-Dore

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    QR Code

    « INTERLUDE : BEAUX SITES DE FRANCEEn Périgord : Beynac-Cazenac - Partie I : le village (24) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    57
    Vendredi 8 Janvier à 20:06
    faustine 2

    Bonsoir ,de belles vues de cet endroit ,nous n'étions pas loin  en vacances en Août  ,c'est une belle région.meilleurs voeux pour cette année2021..bises et bon week-end..

    56
    Vendredi 1er Janvier à 19:24

    bonjour Alain

    ce parcours semble facile au début mais ça grimpe ensuite de plus en plus, il ne faut pas le faire en plein été, pas d'arbres à l'horizon !!

    Nous avons passé ce premier jour avec un couple d'amis et hier soir que tous les deux, pas d'excès.

    Bisous et BONNE ANNEE, plein de balades encore et la santé pour les faire

    55
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 15:58

    Bonjour Alain

    En attendant des jours meilleurs je passe te souhaiter ainsi qu'à tes proches de bonnes fêtes de fin d'année . Rendez vous en 2021 . A+ 

                                           

    54
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:59

    Salut,

    Le temps est pluvieux avec de fortes averses .

    Le froid arrive et ça se sent. Heureusement le chauffagiste est venu réparer la chaudière hier et  maintenant ça chauffe bien.

    J'espère que vous passerez un bon réveillon .

    Bonne journée

    Que de l'humour ce mercredi.....

    53
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 14:10

    Merci pour ton sympathique passage ! Et bien voilà , le second single extrait de l'album "Les gens qui s'aiment" est en écoute sur le blog et ce titre...tu le connais déjà ! Passe de belles fêtes ! 

    52
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:39

    Bonjour Alain.

    L'averse vigoureuse est passée et le ciel est bien bleu, même si des nuages accrochent toujours la montagne Pelée, avec un superbe arc en ciel.

    Le repas de langouste était au François, dans un bon petit restaurant connu de locaux, face au port; ça ne pouvait pas être mieux !

    C'était un peu le hasard car nous cherchions une agence Orange car mon téléphone ne se connectait pas ... et puis Bernadette m'a dit "ferme-le complètement et rouvre-le !" ... et ça fonctionne !

    Hôtel parfait avec plage privée et à 100 m du centre du village créole, avec tous les commerçants; à part les masques lorsqu'on croise des personnes et le lavage de mains un peu partout, le confinement ne se fait pas sentir.

    Bonnes fêtes.

    Gilbert et Bernadette

    51
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:57

    bonjour Alain

    des randonnées qui devraient être autorisées même en période de pandémie car là les gens sont au grand air et il y a de l'espace. Aujourd'hui pas de sortie donc le tapis a été le bien venu ce matin 

    bisous

    50
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 09:37

    bonjour alain

    l'auvergne c'est très joli mais je connais assez mal, je n'y fais que passer en allant dans le gard. je te souhaite un joyeux noël. nous on est que deux plus la chienne. on va se préparer un plateau de fruits de mer pour le réveillon ; passes une belle journée

    49
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 07:53

    Que c'est agréable, à mon avis cette balade  .

    48
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 07:03

    après sa journée de confinement au lit lundi et la diète, hier matin il se sentait mieux.....difficile d'évaluer le mal, mais ce n'est pas quelqu'un qui se plaint après tout ce qu'il a déjà subit, il est solide....et n'a pas voulu que j'appelle le chirurgien....une situation pas simple pour moi non plus....enfin pour l'instant ne nous plaignons pas il doit y avoir pire....et essayons de passer ces belles journées à venir, notre fils arrive ce soir....il s'est fait tester, et il est négatif, ouf....moins de soucis de ce côté là.....ce matin pour moi je vais faire un peu de ménage, pas, par plaisir mais par nécessité...hihihi.....je te souhaite une belle journée et pas grave pour les départements que tu n'as pas su mettre (lol),

    47
    56meldix77
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 04:53

    -

    Bonjour  Alain

    Même si Noel est prévue au balcon, 

    les jours précédents sont plutôt

    dans le genre plus qu'arrosés

    depuis dimanche soir c'est près

    de trente millimètres d'eau qui ce sont

    déversée sur notre région et

    certainement encore beaucoup plus large

    j'espère que pour beaucoup d'entre nous,

    un temps plus serein fasse son apparition

    pour pouvoir passer avec les enfants

    et petits enfants un super avant

    et après jour de fête de Noël!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    46
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 03:27

    Cher Alain,

    Bonnes fêtes de Noël à toi et ta famille.

    Pour ma part, je suis invitée chez des amis.

    Grosses bises,

    MF

    45
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 01:36

    Bonjour Alain

    a te lire c'est une belle randonnée

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    44
    Mardi 22 Décembre 2020 à 22:37

    Bonjour Alain.

    Je vois que tu t'es mis au QR Code (Quick Response Code): bravo mais quel intérêt ?

    Etre au chaud, en short pendant que tout le monde grelotte, quel bonheur !

    Ce midi, repas de langouste, après la baignade matinale et quotidienne.

    C'est vrai que le voyage aller a été fatigant; l'âge et le décalage horaire: la journée a été longue; pour le retour, ce sera moins fatigant car nous dormirons pendant le voyage de nuit et arriverons au matin, pour conserver le même rythme.

    Bon courage !

    Gilbert et Bernadette

    43
    Mardi 22 Décembre 2020 à 21:16

    Bonnes fêtes de Noël, mon cher tit @lain.

    A toi, ton épouse et à ta petite famille.

    Bisous et amitié.

    Aimée

     

    42
    Mardi 22 Décembre 2020 à 16:41

    Tu as vraiment bien détaillé votre randonnée.

    Textes et photos en vignettes.

    Mais pour la durée de 5 heures, je suis étonné.

    9 km, ça doit être semi difficile, mais me tenterait bien.

    J'ai en tête cette chanson de Jean Louis Murat. " ici ".

    Oups, je vois que tu as agrandi la police d'écriture, c'est bien, je ne rajeunis pas :-))

    Je viens aussi te souhaiter un bon Noël, et t'assure de toute mon amitié.

    Si tu veux, un chant de Noël de ma région faite par un prètre et sa chorale du colibri " ici ".

    A plus. Yann

    41
    Mardi 22 Décembre 2020 à 16:28
    chantal33300

    une belle ballade avec une vue splendide. Passes de bonnes fetes. Bisous

    40
    AMAN BOU
    Mardi 22 Décembre 2020 à 14:16

    bizzzzzzzzzzz

    39
    Mardi 22 Décembre 2020 à 14:16

    OH! mais quelle délicieuse aubaine, Alain ! Le col de la croix Morand qu'a si bien chanté Jean-Louis Murat , c'est juste sublime et à présent que l'on peut s'éloigner un peu de chez soi, c'est le moment de s'y rendre, tu as raison ! J'adore l'auvergne et j'avais passé de délicieuses vacances à Egliseneuve les Liards en 2017 .PS: demain, je dévoile un deuxième single extrait de l'album "les gens qui s'aiment" que tu possèdes à présent ! 

    38
    Mardi 22 Décembre 2020 à 12:59

    bonjour Alain

    lorsque je ne peux faire de balade, je fais chaque matin mes 7 à 8 km sur le tapis de marche !!!

    ce n'est pas pareil, je regarde youtube en marchant !!

    bisous

    37
    Mardi 22 Décembre 2020 à 11:27
    Cergie

    Le Massif Central est une belle région riche des gens qui l'habitent. C'est mon mari qui nous organise nos marches après être passé acheter des cartes d'état major. Des circuits non en boucle cela nous est arrivé d'en faire, je me souviens d'une fois en Alsace à Villé nous avions fait 14 kms, en descente heureusement car notre plus jeune fils avait 4 ans, le lendemain nous n'aurions pas pu faire une nouvelle randonnée, il nous avait prévenu. Il est possible que nous emmenions nos petites filles dans le "nombril de la France", d'autant que ce sont de bonnes marcheuses

    36
    Mardi 22 Décembre 2020 à 10:07

    Bonjour Alain.

    Emmanuel, ça n'est pas mon fils, c'est manu, notre président.

    35
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:55

    Bonjour Alain 

    Merci de ce bel Article ta vidéo vraiment super quelle randonner ainsi les Photographies   j ai vraiment apprécier sache le j aurais appris beaucoup de ce que tu nous partage ta passion des randonneurs  c est formidable et nous en profitons    chaque fois  alors bonne continuation dans ta lancer   et en même temps moi je profite de vous souhaitez à vous deux un excellent Mardi et Mercredi qui va suivre ainsi de bonnes Fêtes de fin d Année 2020 un joyeux Noel  Bisous DANNN  

    34
    Mardi 22 Décembre 2020 à 07:09

    des objets moins modernes que ceux que l'on trouve sur les étals d'aujourd'hui, mais eux duraient bien plus longtemps la preuve c'est que l'on se sert encore de certains....pour nous pas de balade hier, ton jumeau est resté au lit toute la journée, j'ai bien envie de téléphoner au chirurgien qui devait l'opérer fin octobre, pour savoir si il serait possible qu'il puisse rentré à l'hôpital, mais comme je le connais il ne vas pas vouloir....ah ce covid fait des ennuis à beaucoup d'entre nous....bon je verrais dans un moment si je pend ou pas l'initiative......en attendant je te souhaite une bien douce journée

    33
    56meldix77
    Mardi 22 Décembre 2020 à 05:23

    -

    Bonjour  ALAIN

    La pré période de Noël passe

    tellement vite que l'on a vite

    fait de se perdre dans le tourbillon

    des occupations uniquement festives.

    Je vous souhaite donc de profiter

    de la beauté et de la belle

    signification de cette fête.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.



    32
    Mardi 22 Décembre 2020 à 02:39

    Bonjour Alain

    crêpe faite avec de la farine de riz

    Je te souhaite une agréable journée

    Avec amitiés

    René

    31
    Lundi 21 Décembre 2020 à 22:23

    Bonjour Alain.

    Après une matinée bien remplie (promenade, baignade, achats...) nous avons déjeuné en terrasse sur la marina de la Pointe du bout: saumon sauce mangue pour Bernadette et fricassée de ouassous (gambas) pour moi, après un punch et avant un café irlandais: tout va bien !

    37° au thermomètre de la voiture !

    Bon courage.

    Gilbert et Bernadette

    30
    Lundi 21 Décembre 2020 à 21:24

    Kikou mon cher tit @lain,

    Je viens par hasard, étant privée de vos news ou je suis inscrite.

    J'ai écris au staff d'eklablog, mais pas de réponse.

    Alors, je suis là à admirer tes photos de cette belle randonnée dans cette admirable nature.

    J'aime ta chienne, regardant la vallée.

    C'est une rando, ça monte, ça descend...Pas toujours évident.

    Mais, quelle vue de là-haut.

    Je vous souhaite de bonne fêtes de Nowel...

    Gros bisous mon ami

    Aimée

    belles images de NOEL | pour le plaisir....rêve,magie,gothique....

    29
    Lundi 21 Décembre 2020 à 19:20

    Re kikou cher ami Alain

    Ho ho ho !!!! crois-tu que papa Noël va t'apporter 200 millions en coupures de billets de 10 euros purée il va lui falloir une sacré hotte et il risque de brûler tous ces billets dans la cheminée MDR !!!!!! Je ne suis pas certaine non plus que tu vas les avoir !!!!! mais l'espoir fait vivre....et il faut croire à la magie de Noël. Un français a gagné le 12/12 200 millions à l'Euro Millions......

    Bonnes fêtes de Noël même sans gros sous sous le principal c'est la santé pour ta famille et toi et bien sûr avec un peu de pépettes çà ferait pas de mal LOL !!!!!

    Gros bisous d'amitié 

    Afficher l’image source

     

     

    28
    Lundi 21 Décembre 2020 à 18:01
    Marylou

    magnifique bannière qui nous met dans l'ambiance...Bonne semaine

    27
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:52

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Un petit tour de nouveau avec grand plaisir au Mont Doré, quelle belle marche vous avez faites dans ce ravissant paysage.

    J’espère que la magie de Noël t'apportera bonheur et joie pour toi et pour toute ta famille, Je te souhaite un excellent Noël rempli d’amour et de belle surprise.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    26
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:51

    Salut

    On est sorti et on trouve qu'il y a beaucoup de monde dans les magasins malgré la pluie et le froid dehors.

    Bonne Semaine

    Le racisme anti-neige existe malgré la surdité des médias!

    25
    Lundi 21 Décembre 2020 à 16:23

    bonjour Alain

    ce matin nous sommes allés faire une balade autour d'un étang, pas très loin de chez nous, à Fos sur mer. Avec la marche que j'avais faite avant tôt le matin cela m'a fait 15 km...il faisait très beau, un peu de brouillard mais il s'est vite dissipé.

    Bonne soirée

    24
    Amandine bou
    Lundi 21 Décembre 2020 à 14:17
    Bonne soirée
    23
    Lundi 21 Décembre 2020 à 10:50

    Bonjour Alain

    Me revoilà mais avec modération mon pouce est encore un peu sensible mais je ferais du mieux que je peux je viens de voir ton album photos c'est super cette randonnée j'aimerai bien être au milieu de tout ce vert et oublier un peu tout ce qui se passe on croirait être coupé du monde c'est le calme et la tranquillité je vois que le petit chien est toujours de la promenade il doit en prendre des vacances lui aussi voilà un toutou heureux. douce journée bisous 

    Marlène

    22
    Lundi 21 Décembre 2020 à 06:25

    et oui  le monde va mal, mais il ne faut pas se laisser abattre, il faut surtout faire très attention a ce que l'on nous dit en attendant ce vaccin qui devrait arriver mais comme tu dis quand ???? ici un temps brouillé hier avec un peu de pluie mais pas ce qu'ils avaient annoncé, ouf....pour ton rangement j'en connais un qui n'a pas le temps, c'est à se demander ce qu'il fait quand il est dehors, il est vrai que nous avons une bien jolie voisine, hihihi....et quand je lui ça le met en boule....bon allez assez plaisanter.....je te souhaite une bien agréable journée quoi que tu fasses

    21
    56meldix77
    Lundi 21 Décembre 2020 à 06:09

    -

    Bonjour  ALAIN

    Que dans cette nouvelle semaine,

    tous vos souhaits se réalisent

    et toutes vos peurs disparaissent à jamais.

    Qu’elle vous offre de nouvelles opportunités !

    Bon début en ce lundi premier jour de celle ci!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    POUR NOUS C'EST L'HIVER



    Merci au créateur ou créatrice

    20
    Lundi 21 Décembre 2020 à 04:16

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un endroit qui me plait beaucoup, c'est tellement beau ces montagnes, ce lac, ce ruisseau, j'aime ce côté un peu sauvage et tes photos sont très belles, quel bonheur de découvrir le Mont Doré sur ton beau blog gentil randonneur.

    Tous mes meilleurs voeux de JOYEUX NOËL : 

    Que cette fête magique te soit en tout point magnifique.

    Je te souhaite un Noël joyeux et affectueux.

    Un joyeux jour  qui te rende heureux !

    Qu’il soit avec toi et tes proches généreux.

    Qu’il t'offre les plus beaux des cadeaux :

    L’amour, l’amitié, la santé et la sérénité.

     

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

     

    19
    Lundi 21 Décembre 2020 à 01:39

    Bonjour Alain

    une belle balade

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    18
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 20:34

    Kikou mon petit randonneur

    Un endroit ou vous étiez seul et tranquille sans personne, le bonheur.

    Vous deviez être en hauteur car les villages sont loin dis donc, très belles photos.

    Une belle cascade, es-tu sur la dernière photo ?

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    17
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 15:08
    Salut, Aujourd'hui on reçoit les voisins pour discuter . Mais on ne sera pas plus de six. Bon dimanche
    16
    AMAN BOU
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 15:06

    HELLO DU DIMANCHE

    15
    AMAN BOU
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 15:04
    HELLO DU SAMEDI
    14
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 12:50
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    J'ai un oncle qui habite cette région depuis qu'il a pris sa retraite, mais je n'y suis jamais allée. C'est vraiment une bien jolie région. 

    Bonne journée, bises, Véronique

    13
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 11:20

    Bonjour Alain,

    Quelle magnifique région, une belle randonnée en pleine nature, belles montagnes, une superbe vue, à plus de 1700 m d'altitude quel bon bol d'air frais vous avez pris,

    un beau lac devant cette belle nature très généreuse, ta chienne était du voyage lol lol .

    Super ton album photos qui me permet de bien découvrir le Mont Doré, un endroit  sauvage à  la vue époustouflante !!!

    Merci pour ce partage Alain, je connais un peu la région mais avec toi, c’est topissime !!!

    Bon samedi très doux ici,

    Prenez bien soin de vous surtout et bonnes préparations des fêtes de fin d’année, un peu perturbée cette année mais beaucoup de baume au cœur …

    Amitiés ++++

    Christiane

    12
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 11:05

    Bonjour Alain 

    Que de souvenirs en voyant tes photos, mes premières vacances en Auvergne remontent à 1982 j'ai campé dans une ferme située dans ce col qui est appelé aussi col de Dyane . Quand on randonne sur les hauteurs on a de belles vues sur le lac Chambon, de Guéry et la ville du Mont Dore . Depuis j'y suis retourné pas mal de fois en toutes saisons . Je te souhaite un bon dimanche  A+ 

    11
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 10:44

    bonjour Alain

    on devait y aller en septembre et à cause de la météo (pluie toute la semaine) on a renoncé  et après ce fut impossible. Ce n'est que partie remise, surtout pour mon mari qui tient à sillonner cette région. Weekend un peu gris, pas de pluie et doux.

    Bisous

    10
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 08:47

    Bonjour Alain,

    Une belle randonnée dans une région que je connais un peu pour y avoir passé toutes mes vacances d'été dans ma jeunesse.

    Bon dimanche, le dernier avant Noël,

    Gros bisous,

    MF

    9
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 08:25

    Quelle jolie balade qui me rappelle mes montagnes de l'Isère, le chien a bien suivi.. de belles vues on est récompensé au sommet.. c'est une bien belle région !

    Bon dimanche Alain et bonnes fêtes.. spéciales cette année avec ce satané virus

    Gros bisous

    8
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 07:15

    encore un endroit qui est sauvage la vue est époustouflante,..... pour Djibouti notre fils aussi a fait quelques haltes en tant que Marin pendant des années....il y a des professions qui sont plus touchées que d'autres....que va devenir tout ce monde sans pouvoir exercer leur job....je crains l'an prochain....mais si les fêtes avaient supprimés les français n'auraient certainement pas accepté je crains  le 31.... j'ai comme l'impression que certains vont désobéir....nous sommes dans un monde incorrigible.....passe un doux dimanche

    7
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 07:14

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quelle magnifique région que je découvre, une belle randonnée en pleine nature, belles montagnes, une superbe vue, à plus de 1700 m d'altitude quel bon bol d'air frais vous avez pris, un beau lac devant cette belle nature très généreuse, je vois que ta chienne a posé pour la photo. Super ton album photos et ton bel article qui me permet de bien découvrir le Mont Doré, quel bonheur de voyager si agréablement et de prendre un peu de fraîcheur sur ton beau blog.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire.

    Je te souhaite un bon dimanche qui je l'espère sera doux et ensoleillé. Nous ce matin chaleur intense avec soleil de plomb après avoir eu une semaine avec tantôt de la pluie, tantôt du soleil plutôt voilé, mais c'est l'été et la saison des pluies et cyclonique donc c'est normal.

    Je te souhaite également de Joyeuses fêtes de Noël :

     

    - Que la paix et la joie t'accompagne pendant cette période des Fêtes.

    - Puisse la magie des Fêtes combler tes désirs les plus chers.

    - Que la magie des Fêtes remplisse ton cœur tout au long de la prochaine année.

     

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié (sans masque et sans virus) depuis mon île intense.

     

     

    6
    56meldix77
    Dimanche 20 Décembre 2020 à 06:33

    -

     Bonjour  ALAIN

    Merci pour ce partage,

    un environnement méconnu

    de ma part , de quoi découvrir!

    Quelques mots pour

    vous souhaitez une très bonne journée.

    J'espère que ce jour sera composé

    de moments joyeux, de bonheur et de rires.

    En mettant de coté les moments plus délicats.

    Passer une très bonne journée de dimanche.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    5
    escapade40
    Samedi 19 Décembre 2020 à 21:16

    Bonsoir Alain , oui je découvre cette belle région grâce à ton article ! . Bon weekend de l' Avent , bien amicalement , escapade , 

    4
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:25
    Roguidine

     Coucou @lain,

    9 km c'est ce qu'on fait en ce moment avec le covid !!
    de superbes photos, il faut bien suivre le balisage là !!!
    entre le brouillard et les chemins qui se ressemblent !!
    enfin tu en a bien profité, il faudrait que j'y aille , ce n'est
    pas si loin de chez moi !!! un paysage fabuleux, je note,
    on ne sait jamais !!! et j'en profiterai pour aller voir les cascades;
    J'ai une cliente qui a un studio au mont dore et m'a dit qu'il y en avait 3 à voir !!

    Passe un bon dimanche, merci pour ce beau partage sous un beau ciel bleu,

    je te fais de gros bisous

     P.S. ton code QR ne fonctionne pas  !!! hé, hé , je t'ai reconnu !! lol

    3
    Samedi 19 Décembre 2020 à 20:13

    Bonsoir Alain,

    Voila de belles photos sur ce lieu ou de nombreux volcans occupés le terrain , comme le démontre ses lacs autrefois la cheminée.....Aujourd'hui c'est la verdure , des bosses , un terrain de volcans éteints  . C'est pour cela que le parc d'attraction a été construit "Vulvania"  à 42 minutes de ce site par la A89

    Merci  pour ses belles photos 

    Bon dimanche

    Amitiés

    2
    Samedi 19 Décembre 2020 à 18:20
    francine75

    Bonjour, quelle belle balade, avec des points de vue exceptionnels sur les puys, une merveille cette région, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    1
    Samedi 19 Décembre 2020 à 17:30

    Bonjour Alain , euhhhh tu était dans mon pays là he , bien sur qu'elle se fait en boucle cette randonnée , mais c'est 17 km pour la petite boucle sarcastic , cet été j'avais fait une grande boucle de 56 km sarcastic et le Lac du Guéry en faisait parti , on peu en faire le tour sauf qu'il faut emprunter un bout de route yes . J'espère que tu t'es bien régaler , amitiés d'Auvergne :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :