• Une petite balade à La Bourboule nous a permis de découvrir le parc Fenestre qui fait en même temps parc floral et parc d'attractions. Nous avons préféré faire ressortir dans cet article le côté parc floral et l'aspect général de la ville par elle-même. Ville importante en ce qui concerne les cures thermales. D'ailleurs vous remarquerez dans l'album photos quelques clichés d'édifices liés à ce type d'activité.
    Malgré le temps maussade le jour de notre visite nous avons pu apprécié quelques chefs-d'oeuvre comme l'église Sainte Bernadette des Dores et ce parc, ainsi que quelques immeubles de style et la rivière traversant la ville. Cependant nous n'avons pas été émerveillés par le site en général, considérant que La Bourboule est surtout une ville de curistes. Seul le paysage aux alentours, la partie montagneuse, est digne d'intérêt.

    SITUATION DE LA BOURBOULE  

    QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS

     

    L'histoire de la roche des fées à la Bourboule.

     

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office du Tourisme du Sancy
    Bureau de La Bourboule

    15 place de la République
    BP 80
    63150 La bourboule
    Tél : 04 73 65 57 71
    Fax : 04 73 65 50 21
    Site internet de La Bourboule

    Mairie de La Bourboule
    15 Place République, 
    La Bourboule
    Tél. 04 73 81 31 00

    Fax : 04 73 65 54 98
    Site internet : Ville de la Bouboule

     

    A cette époque, loin, très loin de nous, ni les romains, ni même les Gaulois n’avaient découvert les prodigieuses sources thermales qui jaillissent un peu partout en Auvergne, pour notre plus grand bien-être à nous autres, pauvres humains sans cesse accablés de maux de toutes sortes.

    Ces sources cristallines bouillonnaient secrètement dans le ventre opulent et démesuré de la Terre, là où le feu souverain liquéfie la roche pâteuse, où le sang rouge de la lave irrigue puissamment ses entrailles profondes. En surface, seuls affleuraient ça et là, parmi l’herbe et les cailloux, quelques lacs miroitants. Dans le Massif des Monts-Dores (Massif du Sancy), sauvage entre tous, les habitants étaient rares et la nature triomphante. De nombreuses roches, énormes et escarpées, parsemaient le paysage. Gardiennes fidèles de la Haute-Auvergne, elles dominent toujours fièrement pâtures, forêts, villes et villages.

    LE TOURISME A LA BOURBOULE ET DANS LES ENVIRONS

    Présentation de la Bourboule

    La Bourboule est une petite ville française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région d'Auver-gne. Ses habitants sont appelés les Bourbouliens et les Bourbouliennes.
    La commune s'étend sur 12,7 km² et compte 2 061 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 161,8 habitants par km², La Bourboule a connu une hausse de 0,9% de sa population par rapport à 1999.
    Entourée par les communes de Mont-Dore, Murat-le-Quaire et La Tour-d'Auvergne, La Bourboule est située à 33 km au Sud-Ouest de Chamalières la plus grande ville des environs.
    Située à 864 mètres d'altitude, La rivière la dordogne est le principal cours d'eau qui traverse la commune de la Bourboule.
    La Bourboule est une commune du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.

    Le parc Fenestre

    Parc à l'anglaise réalisé sur la rive gauche de la Dordogne, à l'emplacement de l'ancien "pré du Merle", à partir de 1874. Il est bordé à l'ouest par le ruisseau du Vendeix. Le parc a pris le nom de parc Fenestre, d'après le nom de l'écart situé un peu plus haut, côté est. A l'origine, la parcelle faisait environ 12 hectares. En 1972, le parc est devenu municipal, et a été réaménagé. Le parc abrite aussi en particulier, une pièce d'eau, une aire de jeux pour les enfants, le pavillon des enfants (œuvre de l' architecte Marcel Jarrier en 1931), et la gare des télécabines reliant la ville au plateau de Charlannes.

     

      Les télécabines pour aller plus haut

    Télécabines de Charlannes
    Avenue Agis Ledru
    63150 LA BOURBOULE
    Tél : 04.73.81.06.04
    Mail :
    telecabine-labourboule@wanadoo.fr
     
    Située à proximité du Parc Fenestre à La Bourboule, cette remontée mécanique remplace un funiculaire de 1902, érigé par le constructeur du premier tram de Clermont-Ferrand. 285 mètres d’altitude séparent les gares de départ et d’arrivée. Le trajet s’effectue à bord de six cabines de six places chacune. Des emplacements pour les skis de fond et les VTT sont prévus à l’extérieur. Depuis les cabines, vue sur la Ville et ses alentours.
     

    Histoire de la Bouboule
    Grandeur, splendeur, faste, élégance...

    Tous ces mots qualifient La Bourboule de la Belle Époque comme l’architecture la représente.
    Façade de la boulangerie Rozier, cariatides de l´hôtel de ville, les Grands Thermes de style néo-byzantin et de nombreux anciens palaces caractéristiques de cette architecture.

    L’histoire de la station thermale de LA BOURBOULE érigée en commune en 1875 dépend surtout de la richesse en eaux de son patrimoine volcanique. "BORVO", dieu celte des sources, d'où le verbe bourbouler (=bouillonner), serait à l’origine du nom de la ville.  Une certitude dans le mystère de ses origines : elle est "Fille de MURAT-LE-QUAIRE", une place forte villageoise surplombant la vallée de la Dordogne. LA BOURBOULE n’était alors qu’un hameau inondé par d’abondant...

    Plan du parc

     

    Voir l'album photos

    La Bourboule est classé village fleuri Découverte de La Bourboule (63)Découverte de La Bourboule (63)Découverte de La Bourboule (63)

    CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY DE DÔME - www.puydedome.fr
    AUVERGNE RHONE-ALPES TOURISME - http://fr.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

     
     
    Pin It

    72 commentaires