• Collonges-la-Rouge, Un clic pour se rendre sur le site des "plus beaux villages de France"ce village fait partie des plus beaux villages de France (c'est ici qu'est née l'idée de créer l'association en 1982), c'est un des sites les plus visités du Limousin. Le village de Collonges est construit tout en grès rouge ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.
    Une balade très agréable dans un village bâti à l'ancienne et donnant, par moment, des expressions féeriques. A na pas manquer, bien sûr !

SITUATION DE COLLONGES LA ROUGE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   MAURICE BIRAUD ET COLLONGES LA ROUGE

Situation nationale

Situation locale

OFFICE DU TOURISME
    Le Bourg, Rue de la Barrière
    19500 Collonges-la-Rouge
    SITE WEB

HÔTEL DE VILLE
    Rue de la Barrière
    19500 Collonges-la-Rouge
    SITE WEB

Maurice Biraud

Maurice Biraud, qui a beaucoup aimé Collonges-la-Rouge, est enterré dans le cimetière de cette petite commune de Corrèze, située à environ 20 km au sud de Brive. Sur sa tombe, figure cette épitaphe : « Ici repose Maurice Biraud, qui n'a jamais eu besoin de porteur pour son bagage intellectuel. »

Qui ne se souvient de Maurice Biraud?
    Maurice Biraud, né le 3 mars 1922 et mort le 24 décembre 1982 à Paris, était un animateur de radio, un humoriste et un acteur français.

Les films qui me reviennent en mémoire et que je revois avec toujours autant de plaisir sont:
    -Un taxi pour Tobrouck avec Charles Aznavour et Lino Ventura
    -Le cave se rebiffe avec Jean Gabin et Bernard Blier
    -Mélodie en sous sol avec Jean Gabin et Alain Delon.

Dans les ruelles de Collonges la Rouge (Utilisez votre souris pour vous balader dans le village)

Un clic pour découvrir ce qui est proposé

Construit sur la faille géologique de Meyssac, Collonges-la-Rouge doit son nom à son grès rouge qui le rend si atypique. Le mystère de cette couleur réside dans sa composition avec plus de 2% d'oxyde de fer.

Village labellisé « Plus Beaux Villages de France », il héberge le siège national de l'association du même nom. Ce rubis architectural situé dans son écrin de verdure vallonné, entre châtaigniers et noyers, est un lieu propice à la randonnée, étant aussi une étape secondaire sur la voie de Rocamadour, pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Obtenir des brochures

Une pierre, une histoire

Ancienne étape des Pèlerins de Saint Jacques de Compostelle et châtellenie de la Vicomté de Turenne, son église, sa chapelle des Pénitents, ses castels, ses rues pavées, sa maison de la Sirène, sa halle, ses tourelles et ses échauguettes, ses caves voûtées et ses escaliers de grès rouge attirent ceux qui aiment les couleurs, les proportions et la qualité architecturale.
    En toutes saisons, ceux qui aspirent au calme et à la vie tranquille...

La chapelle des pénitents

Blotti aux pieds des derniers contreforts du Limousin et construit, à partir du Xlle. s. par des moines Cisterciens, sur les premiers calcaires du Haut-Quercy, à la limite des châtaigneraies et des "noyeraies", Collonges la Rouge est un des plus beaux Villages de France.
    Cette chapelle dédiée à saint Maximin abrite aujourd'hui une exposition retraçant le vie de l'association des Amis de Collonges.
    C’est l’ancien siège de la confrérie des Pénitents Noirs. Congrégation qui s'occupait des biens de l'église Saint-Pierre jusqu'en 1873.

L'église saint-Pierre

L’église Saint Pierre est la mémoire de Collonges. De l’An Mil à nos jours, elle nous raconte l’histoire de la ferveur religieuse des hommes du Moyen-Age et de leur intolérance durant les guerres de religions. Combien d’énigmes et de mystères subsistent dans ses pierres, dans son sol ? La crypte existe-t-elle, la « Tour de la Garde » est-elle creuse ? Le tympan a-t-il été démantelé par les Huguenots ou les Catholiques ? Symbolise-t-il l’Ascension ou le Retour du Christ ? Enquête.

Les théâtrales de Collonges la Rouge

Chaque année, la place du Lavoir de Collonges-la-Rouge se pare de sa tenue des grands soirs pour accueillir les festivaliers et amateurs de théâtre venus assister en plein air aux spectacles et représentations proposés. Depuis sa création en 1991, le festival des Théâtrales de Collonges-la-Rouge cherche à associer patrimoine et culture à travers une programmation théâtrale de qualité et jouée en plein air.

Un clic pour voir la page

Un clic pour ouvrir l'album photos
    Sur votre droite une jolie vidéo de Collonges la Rouge réalisé par l'Office de Tourisme. Au dessus le bouton pour vous rendre sur l'album photos.

Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice