• Le rebord des  causses et la succession pittoresques des falaises font la force et la qualité des paysages calcaires dominant la vallée de la Dordogne. Ce sont aussi des milieux naturels remarquables dont l'intérêt floristique et faunistique est évident.
    Aux pelouses sèches du plateau caussenard d'origine agropastorale où fleurissent les orchidées, succède sur les parois rocheuses calcaires une flore constituée d'espèces rares et protégées comme la tulipe australe.
    En un mot une jolie randonnée découverte en plein coeur des causses.
    Bonne balade en notre compagnie.

    SITUATION DE CARENNAC   RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE
    Cour du Prieuré
    46110 CARENNAC
    Tél. 05 65 33 22 00
    SITE WEB
      

    MAIRIE DE CARENNAC

    46110 CARENNAC
    Tél : 05 65 10 94 62

    fax : 05 65 10 65 61
    e-Mail : mairie-carennac@info46.fr
    SITE WEB

     

    Les villages de Conques, Carennac, Sarlat, Monpazier, Noyers sur Serein… ont inspiré le village fictif de Villeneuve

    Issu de la tradition orale, le conte classique La Belle et la Bête trouve ses origines dans la France du XVIIIesiècle. C’est la romancière Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve qui, dans La jeune Américaine et les contes marins en 1740, le couchera pour la première fois par écrit. Mais il faudra attendre 17 ans de plus, et la version remaniée, abrégée et rédigée par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont dans son livre Le Magasin des enfants, pour que le récit prenne son envol littéraire et devienne la référence que l’on connaît encore aujourd’hui…

    Pour cette  version « live action » du célèbre film d’animation des studios Disney - qui fête cette année ses 25 ans d’existence -  un soin particulier a été apporté pour souligner les origines françaises de l’histoire. Celle-ci se déroulant dans la France... 


    Visitez Carennac à l'aide de votre souris

     LA RANDONNÉE

    Carennac - du rebord du causse aux falaises 

    Balisage : JauneUn clic pour agrandir
    Longueur : 9,500 Km
    Temps : 3 heure 00
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2136 ET
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours

    Le parcours exécuté dans cette randonnée est un tracé dressé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre, il est sous le coup d'un copyright, je ne peux donc vous le retranscrire ici.
    Promenades et randonnées en pays de la vallée de la Dordogne lotoise. Brochure que vous pourrez vous procurer aux différents l'offices de tourisme de la région.

     Départ face à la mairie de Carennac.

    Nota : des différences peuvent apparaître entre les tableaux ci-dessus et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN] 

    Carennac, classé plus beau village de France, et sa région se composent de lieux extraordinairement beaux et intéressants à visiter. Entre le gouffre de Padirac, Saint-Cirq Lapopie, Rocamadour, Autoire, pour ne citer qu'eux vous pourrez découvrir les finesses de la nature ainsi que les effort faits par les hommes pour édifier de bien belles et de bien curieuses forteresses par moment, le château des anglais dans la falaise d'Autoire en est une typique représentation.
    Je sillonne le Lot depuis maintenant plus de trente ans, et chaque année j'ai le plaisir d'y trouver non seulement la paix, mais aussi des choses qui aiguisent ma curiosité. Je ne sais pas si une vie entière suffirait pour arriver à découvrir cette quantité de richesses, aussi bien naturelles qu'édifiées par la main de l'homme.
    Revenons à Carennac qui vous permettra déjà de vous faire une idée de ces richesses.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photosVous pouvez voir l'album photos en cliquant sur le bandeau ci-dessus

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    27 commentaires