• Le villageCe village de l’Aude, blotti dans les forêts de la Montagne noire, est magique. Les bergers du néolithique y ont mené leurs bêtes et érigé des pierres à légendes. Les gallo-romains y ont établi leurs exploitations agricoles. Des seigneurs belliqueux en ont fait le point de départ de leurs expéditions punitives. De paisibles meuniers y ont fait fortune. Et on y murmure d’étranges légendes de trésors wisigothiques et de pierres qui grandissent comme des plantes…

     

    QUELQUES RENSEIGNEMENT UTILES   LA SITUATION DE SAISSAC   QUELQUES MOTS ...

    HOTEL DE VILLE DE SAISSAC
    4 Place de la Mairie
    11310 Saissac
    Tél. 04 68 24 40 22
    SITE WEB    

    OFFICE DE TOURISME DU CABARDES AU CANAL DU MIDI
    Rue de la Mairie
    11170 MONTOLIEU
    Tél. 08 92 05 38 69
    SITE WEB  

     

     

    Situation nationale

    Situation locale

     

    « Chef lieu de canton , petit village pittoresque construit en hémicycle sur la rive droite de la Vernassonne .
    Le bourg se replie sur ses ruelles entrelacées et s' étaye sur ses terrasses , pour mieux s' ouvrir sur un panorama extraordinaire .
    Aujourd'hui , le nouveau SAISSAC s' installe sur les pentes adoucies des plateaux .
    Situé sur le versant méditerranéen de la Montagne Noire , Saissac bénéficie d' un ensoleillement remarquable .
    Deux vents y sont importants .
    Le Cers, vent d' ouest , souvent porteur d' humidité , c' est un vent bienfaisant qui fut divinisé à Narbonne par Clic pour aller sur "le Saissac d'Antan"les romains ...

    Un très beau site sur le village de Saissac et ses trésors d'Antan. A voir si vous souhaitez en savoir plus. 

    Saissac : point de vue sur la vallée, l'église et le château

    Un clic pour agrandir
    Le village de Saissac

    DÉCOUVRIR SAISSAC

      C’est en 960 que le château de Saissac est mentionné textuellement. A cette date, il est légué par Hugues, Évêque de Toulouse au Comte de Carcassonne.
    Les seigneurs de Carcassonne inféodent la seigneurie à des vassaux de la région et ainsi naît la lignée des Saissac. Le personnage le plus illustre de cette famille est Bertrand de Saissac (1140-1202), protecteur des troubadours et des cathares, il fut notamment le fameux tuteur de Raimond Roger Trencavel de 1193 à 1199.
    Dès le début de la Croisade contre les Albigeois (1209-1229), les seigneurs de Saissac se rendent à Simon de Montfort par peur de représailles de la part...
     

    L'église Saint-Michel

    Dédiée à Saint Michel , patron des endroits escarpés . Ce culte se développe en 492 , lors de l’apparition du Saint au Mont Gargan (Italie) . La partie la plus ancienne se trouve sur la façade sud . Un arc roman , encastré dans la maçonnerie , à côté d’un départ d’ogive doit être antérieur à la Croisade des Albigeois «(XIIème s.) . A l’intérieur la base des piliers comporte des consoles . Les socles et châpiteaux de ces piliers son ornés de figurines ou feuilles d’acanthe , similaires aux détails architecturaux de l’église de Montolieu , ce qui la daterait du XIIème siècle (1290-1320) .

     

    La tour Roussignole

    La tour « Rous-signole » dérasée à moitié hauteur, est dans la continuité du mur d’enceinte. Un peu plus loin une poterne donne accès dans l’intérieur de la place forte.

    La tour carrée

    Entre les deux tours se trouvait la porte Neuve construite en 1500

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Pin It

    56 commentaires