• UN SITE À VOIR ABSOLUMENT


    Classé " un des plus beaux Villages de France ", puis " Village de caractère ", Voguë, situé entre les gorges de l'Ardèche et les montagnes ardéchoises. C'est un village médiéval bâti en amphithéâtre dans la falaise, dominé par son beau château du XIIe siècle des seigneurs de Vogüé. Ce village touristique offre des structures de locations : gites, campings, chambres d'hôtes, hôtels, séjour en roulottes… 

    La dernière fierté du village est l’obtention du label "Station verte de Vacances".

    Découvrez ce site magnifique

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    52 Impasse de Bois Grand
    07200 Vogüé
    Tél. 04 28 91 24 10
    SITE WEB 


    Situation localeHÔTEL DE VILLE

    Le Village
    07200 Vogüé
    Tél. 04 75 37 72 48
    Pas de site WEB







     

    L'échelle du roi et de la reine

    En des temps très reculés, la bataille faisait rage dans la plaine de la Vernède.
    Afin de mieux diriger le combat, les chefs, qui devaient être une Reine d'Auvergne et un Roi de l'Est ou de la vallée du Rhône en train de se disputer des terrains de chasse, étaient montés sur les rochers dominant la plaine, par des chemins plus ou moins abrupts.
    Chemins appelés par la suite : Échelle du Roi et Échelle de la Reine.
    Malgré leur bravoure, les gens d'Auvergne succombaient sous le nombre.
    La Reine, désespérée, pleurait très fort, et, le Roi, ému par ses sanglots, donna l'ordre d'arrêter le combat.
    La Reine était très jolie malgré ses larmes ; le Roi, jeune et beau…
    La légende ne le dit pas, mais tout porte à croire qu'ils se marièrent et eurent de nombreux petits athogiens !
     
    À vous de découvrir la suite…
    Vogüé en quelques mots

    Vogüé, un château en Ardèche

    En amphithéâtre au bas d’une falaise, Vogüé a les pieds dans l’eau d’une Ardèche déjà méditerranéenne.

    Du bord de la rivière, les rues jalonnées d’arcades et de passages voûtés conduisent vers le château surplombant le village. Berceau des Vogüé, l’une des plus illustres familles du Vivarais, reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles, le château dresse aux quatre tours d’angle ses façades ornées de fenêtres à meneaux. Animé par l’association Vivante Ardèche, il abrite une collection sur l’histoire et l’architecture régionales, les œuvres du graveur ardéchois Jean Chièze et des expositions d’art contemporain. Dans le bourg, les vielles rues aux maisons médiévales à tuiles rondes sont entrecoupées d’arcades. Leurs escaliers-terrasses se parent de fleurs et, sous le soleil du Midi, l’ensemble respire de Sud.Le site de la mairie


    Le bord de l'Ardèche à Vogüe
    Le château des marquis de Vogüé

    Berceau de la famille de Vogüé, on peut attribuer la construction du château à Raymond I de Vogüé à la fin du XIIᵉ siècle. Seuls quelques vestiges subsistent de cette première bâtisse : la base du donjon ainsi qu'une partie de la façade occidentale dans laquelle s'ouvrent les fenêtres géminées de la chapelle. 
    Au cours du XIVᵉ siècle, les successeurs de Raymond II vendent le château et s’installent alors à Rochecolombe. Le château passe successivement dans les mains de seigneurs secondaires, les La Gorce et les Rochemure du Besset.
    Avec ces derniers, le château est entièrement reconstruit à la fin du XVᵉ siècle.


    Information :

    Le château de Vogüé fera l'objet d'un article séparé
     
    L'église sainte Marie

    Église d'un ancien prieuré bénédictin du XIᵉ siècle. Victime des guerres de religion, elle sera complètement reconstruite en 1691 par les villageois aidés des Seigneurs de Voguë. Le chœur de l'église contient trois caveaux des Seigneurs. La façade est percée d'un oculus et d'un porche en arc brisé. Au-dessus du maître-autel, la tapisserie a été réalisée par les villageois et inaugurée en 1989. La nef est doublée par deux bas côtés. Ils renferment chacun une chapelle dont l'une est dédiée à Saint Jean-François Régis. 

    Le pontet

    Le pontet est une résurgence qui nous vient du plateau du Coiron, site basaltique, donc volcanique, à 10 km de Vogüé.

    Son eau était moins froide que celle de l'Ardèche, les laveuses lui donnaient la préférence pour la lessive. La pierre destinée à cet usage de lavoir est toujours là.


    La rue des Puces

    C'est la plus petite rue de France et de Vogüé. Elle est soi-disant aussi appelée la rue des ivrognes. En effet, du fait de son étroitesse elle peut tenir et à droite et à gauche un ivrogne lorsqu'il a bu. Le village est rempli de ce genre de petites rues, mais c'est la rue des Puces qui est la moins large. 
    Ce quartier de Voguë, aux maisons très serrées, est la partie la plus ancienne du village historique.

    Ces rues typiques, coupées d’arcades, sont bordées par des maisons d’architecture diverse.

    Certaines de ses maisons remontent au Moyen Âge, d’autres accusent la période consécutive à la guerre de 100 ans, d’autres du lendemain des guerres de religion du XVIIᵉ siècle.

    Ces vieux logis scandent avec fidélité les grandes étapes de l’histoire du vivarais dans ce village de caractère.

     
    Un clic pour ouvrir l'album photos de la visitePerchés, cachés, les villages de caractère ardéchois dorent leurs pierres au soleil depuis des générations. Ils ont l’âme médiévale, le cœur authentique et cultivent le goût de leurs traditions. Ils sont vivants, attachants, parfois mystérieux et s’égrènent au fil des vallées du nord au sud du territoire.

    Vingt-et-un villages emblématiques sont regroupés autour d’une charte de qualité et labellisés « Villages de caractère » pour mieux vous accueillir et vous inviter à partager leur savoir-faire et leur dynamisme. Une richesse architecturale qui séduira les curieux.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    54 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');