• À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE AU PAYS DU CHAMPAGNE

    Dès le XIIIᵉ, siècle, Saâcy-sur-Marne semble avoir une certaine importance, comme en témoigne la richesse de son église. Le village, qui relève de l'évêché de Meaux, dépend alors de l'abbaye de Jouarre, L'abbesse de Jouarre en conserve la suzeraineté jusqu'à la Révolution.
    Une superbe balade de 12 Km qui vous mènera dans les méandres de la Marne. Des vues magnifiques, pour une promenade de quelques kilomètres qui se font avec plaisir. Je vous la conseille aussi pour la visite du vignoble Seine et Marnais.

    Quelques renseignements utiles

    HÔTEL DE VILLE
    1 Rue des Écoles
    77730 Saâcy-sur-Marne
    Tél.  
    01 60 23 60 35
    SITE WEB




    OFFICE DE TOURISME
    avenue du Général de Gaulle
    Tél. 01 64 03 88 09
    SITE WEB




    Légende de la première coupe à champagne

    Le champagne peut être bu dans des flûtes ou dans des coupes. La flûte est utilisée plus fréquemment (mais on dit toujours "je vous sers une coupe"), car elle conserve mieux l’arôme et les bulles du champagne.

    La légende raconte que la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour (1721-1764), qui était la maîtresse favorite de Louis XV. D’autres prétendent qu’elle a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette (1755-1793), reine de France et épouse de Louis XVI.

    Ces légendes étaient probablement colportées pour donner une image décadente de la marquise de Pompadour et de…La vallée du Grand Morin

     

    La petite histoire de Saacy-sur-Marne

    L'occupation du territoire date, d'après les vestiges archéologiques, du Néolithique. Une présence humaine à l'époque gallo-romaine est attestée sur le site de la ferme de Deuil. Dès le XIIIe siècle, Saâcy-sur-Marne semble avoir une certaine importance, comme en témoigne la richesse de son église. Le village, qui relève de l'évêché de Meaux, dépend alors de l'abbaye de Jouarre. L'abbesse de Jouarre en conserve la suzeraineté jusqu'à la Révolution.

    À la suite de la révocation de l'édit de Nantes, de nombreux protestants viennent s'installer dans le village, favorisant peut-être son essor. En 1729, la population est victime d'une épidémie de peste commémorée par un pèlerinage.

    Connu au XIXe siècle pour sa production d'articles en os (peignes et boutons), Saâcy eut aussi une spécialité de dentelle, avant le développement d'une activité plâtrière au lieu-dit les Plâtrières.La vallée du Grand Morin

     

     

    L'église de Saacy-sur-Marne
    La description du parcours

    À la gare, avant le passage à niveau, aller à droite le long de la voie ferrée et, après une villa, virer à droite. Continuer tout droit, puis tourner à gauche et longer le mur à droite. Avant la route, obliquer à gauche. Descendre derrière l'église de Citry, atteindre la place et suivre la rue de la Ferme.

    Avant le pont, aller à droite. À l'intersection, se diriger vers Citry à droite. Traverser la route et la place par la droite, puis prendre la rue Michaud en face. Monter, franchir l'aqueduc de la Dhuis et rejoindre Villaré. S'élever au-dessus du château d'eau et gagner celui-ci.

    Poursuivre sur la route et emprunter la D 55 à gauche. Aux premières maisons, partir à droite et atteindre une croisée de chemins. Tourner à gauche puis suivre la deuxième voie à droite.

    Obliquer à droite et suivre l'aqueduc de la Dhuys à droite. Descendre à gauche. Aux premières maisons, tourner à gauche et, avant le ru, virer à droite pour le longer. Poursuivre dans la rue de la Couture, passer le rond-point et aller en face. Franchir la Marne, puis couper la D 402. Continuer tout droit et atteindre l'église.

    S'engager en face sur une sente qui débute dans une cour, à droite de la mairie. Se faufiler entre les jardins et vergers (balisage difficile). Emprunter la deuxième sente à gauche, et la Grande-rue à droite sur 50 m.

    Poursuivre tout droit, ensuite bifurquer à droite et entrer dans le bois. Prendre le chemin transversal à droite sur quelques mètres, et virer à gauche et rejoindre une route.

    La descendre à droite jusqu'à Nanteuil-sur-Marne. Suivre la rue Alexandre-Morlot qui part à gauche, puis la rue du Bac à droite. Couper la D 402, franchir la Marne, le passage à niveau et rejoindre la gare à droite.

    Du champagne en Seine-et-Marne ?

    Du champagne en Seine-et-Marne ? Il y en a peu, mais il est de bonne qualité, proche de ses cousins de la Marne. La production est issue de premiers crus, en majorité de Chardonnay, le reste en Pinot noir et Pinot Meunier. Les sols ne comportent pas d'engrais et les vins sont vieillis dans des pièces de chêne. Le champagne de Seine-et-Marne peut être dégusté auprès des propriétaires récoltants, en brut ou demi-sec. Près de trois hectares de vignes se trouvent sur l'aire de l'appellation Champagne : comportant les communes de Citry, Saâcy et Nanteuil. Certains "manipulants" travaillent la vigne, vendangent, vinifient et mettent bouteilles. Avis aux randonneuses : "c'est le seul vin qui garde une femme belle après boire", aimait à dire la Pompadour.

     
    La vallée de la Marne et du Morin

    Les vallées de la Marne et du Morin sont de véritables écrins où se nichent de petits joyaux d’architecture religieuse ; elles sont aussi les témoins édifiants de la vie des meuliers au XIXᵉ siècle, tout comme le berceau d’une civilisation paysanne briarde dont l’identité s’affirme encore aujourd’hui.
    Bassevelle, Bussières, Chamigny, Sainte-Aulde, Jouarre, La Ferté, Luzancy, Méry-sur-Marne, Sainte-Aulde, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux et Ussy-sur-Marne : leurs églises rassemblent les vestiges d’un Pays fertois médiéval, renaissant et moderne.
    Elles sont généralement ouvertes pour les Journées du Patrimoine, chaque année. Quant aux inconditionnels, ils pourront découvrir les fameuses cryptes mérovingiennesde Jouarre et la tour romane de l’abbaye de Jouarre haut-lieu européen de cette époque. La Ferté-sous-Jouarre est la capitale de la meulière,
    car c’est de là que la pierre, façonnée en meule – qui elle-même, rappelons-le, sert à broyer les grains de céréales constituant le pain – était exportée jusqu’au fond des Amériques. Le Pays fertois, c’est aussi le témoin du temps des lavandières : on s’y replonge, près des lavoirs de Chamigny, Sainte-Aulde, Sept-Sorts ou Saâcy-sur-Marne.

    La vallée du Grand Morin La vallée de la Marne

     

    Il est impossible de parler de Saâcy sur Marne sans évoquer sa localisation. Située au sein des boucles de la Marne, l’origine de son nom vient du Latin Saccius, signifiant “dans un sac”, faisant référence à sa position comme encastrée dans les boucles de la Marne. La commune prit de l’essor lors de la révocation de l’édit de Nantes, à la suite de laquelle survint une vague d’immigration de protestants fuyant leurs persécuteurs. La production de dentelle et plus spécialement de corsets contribuèrent à l’essor du petit bourg.

    Elément principal du patrimoine de la commune, l’Eglise Saint Jean-Baptiste d’un blanc immaculé mêle style roman et gothique, témoins des modifications apportées au fil du temps. L’édifice abrite un objet unique en son genre. Découvrez une statue en bois de la Vierge Marie. Il est aussi possible de contempler des vitraux racontant les faits marquants de Saâcy sur Marne. Parmi eux, le miracle du collera… Fortement touchée par une épidémie en 1729, la commune entreprit de faire une procession suivie par tous afin de bénir les maisons des malades. Après celle-ci, l’épidémie disparut miraculeusement. Faisant partie intégrante de la culture des saâcéens, cette procession est encore réalisée de nos jours pour commémorer ce signe saint. Autres éléments remarquables commémorant ce miracle, des masques humains gravés sur le mur extérieur du chœur.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    54 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');