• À PROPOS DE LA VILLE HISTORIQUE D'UZES
     

    Les premières traces d'une occupation à Uzès sont situées au bord de l'Alzon, notamment autour de la source d'Eure. 
    Un oppidum s'implante ensuite au sommet de la colline, connu au Vème siècle sous le nom d'Ucetia. 
    En 50 après J.-C., les Romains décident de capter la source d'Eure pour alimenter en eau la ville de NÎmes. Ils construisent un aqueduc long de 50 km dont la pièce maîtresse est le Pont du Gard, qui enjambe le Gardon.
    Une superbe balade dans cette ville médiévale.

     

    Utile pour se guiderSituation nationaleOFFICE DE TOURISME DU PAYS D'UZES

    Chapelle des Capucins
    Place Albert 1er
    30700 Uzès
    Tél. 04 66 22 68 88
    SITE WEB 

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    1 Place du Duché
    30700 Uzès
    Tél. 04 66 03 48 48
    SITE WEB 

     

    La fête des fous

    En ce temps-là, l'établissement d'une fête bizarre, qui avait lieu dans la plupart des églises du monde chrétien, et en particulier dans celle de Nîmes, sous le titre de fête des fous, commença de recevoir ici les premières atteintes.

    Cette sorte de fête se célébrait aux jours de Noël, en signe de joie de la naissance de Jésus-Christ. Elle consistait en des danses et des profanations qui se faisaient dans les églises même, entre les prêtres et les laïques des deux sexes.

    Ces réjouissances toutefois n'étaient pas les mêmes partout. On en faisait de plus ou de moins impies, quelques-unes sacrilèges, accompagnées d'excès, d'abominations et de débauches, selon les lieux et les coutumes…

    La visite d'Uzès vous plaira

    Depuis la route de Nîmes comme de la promenade Jean Racine, les trois tours du pouvoir, ducal (tour Bermonde), royal (tour du Roi) et religieux (tour de l’Évêque) jalousent les sommets de lumière. Le soleil couchant les enrubanne d’orangés, celui du matin les nimbe de nuances bleutées.

    Les cyprès, parfois centenaires, tentent d’entrer en concurrence de verticalité. Ils jalonnent les parcours dans la vieille ville et laissent une impression aux limites de la Toscane. Cette sensation persistante, renforcée par les couleurs de la pierre et les terrasses, se niche dans les moindres recoins des imbrications architecturales ; un spectacle à s’offrir depuis le toit-terrasse de la médiathèque…


    Vue sur la ville d'Uzès

    La petite histoire d'Uzès

    Les Romains ont fondé Ucetia ici, au nord du centre médiéval. Les fouilles effectuées dans ces anciennes zones urbaines ont récemment mis au jour de nombreux vestiges datant du Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin de l'Antiquité. Un sol unique en mosaïque polychrome, remarquable à la fois par sa taille (60 m²) et sa qualité, a également été découvert au même moment. Une des mosaïques est décorée de motifs géométriques encadrant des médaillons centraux, avec des illustrations de quatre animaux à chaque coin : un faon, un canard, un hibou et un aigle - peut-être un hommage aux dieux romains.

    Uzès s'est par ailleurs développée dans la vallée, au pied de la colline, autour des sources de l'Eure, offrant aux visiteurs une promenade à remonter dans le passé. Ces sources, captées et canalisées au milieu du Ier siècle après J.C. par un aqueduc de 50 km de long, sont à l'origine de la construction du Pont du Gard, le plus célèbre des vestiges de l'aqueduc, qui acheminait l'eau du bassin romain à Nîmes. Ici…

    Le jardin médiéval

    C’est en 1995 que le Jardin médiéval voit le jour à Uzès. Niché en haut d’une petite impasse, le visiteur se surprend à la découverte… Celle des vieilles pierres au beau milieu d’un site du 12ᵉ siècle, tel un écrin de verdure qui distille les souvenirs des années passées et qui pourtant préserve la beauté intemporelle des végétaux.

    Au gré de votre promenade, vous irez à la rencontre de quelque 400 variétés de plantes ! Ici, place à l’observation, à la curiosité et à la découverte et bien évidemment à la protection des richesses naturelles puisqu’on y jardine au naturel.

    Alors que le Jardin Médiéval accueille en son sein des manifestations culturelles et des expositions artistiques tout au long de l’année, il fait aussi la part belle à l’architecture de la ville. Pour continuer votre promenade, empruntez les 100 marches de la Tour du Roi et laissez-vous séduire par ce panorama d’exception d’où peuvent s’admirer les jolis toits d’Uzès et sa région. 

    La place aux herbes


    La cité médiévale d'Uzès (Gard), située à 25 kilomètres de Nîmes, a été le premier duché de France. Son centre-ville, classé site patrimonial remarquable, abrite la célèbre place aux Herbes, prisée pour son ambiance hors du temps.

    La place aux Herbes de la cité médiévale d'Uzès (Gard) est indissociable de son marché : elle sent bon les produits du Midi. Les mercredis et samedis, herbes aromatiques, fruits et légumes viennent garnir cet écrin architectural ombragé. "On sent que c'est un lieu qui est chargé d'histoire", s'émerveille une cliente. "Moi il m'a beaucoup conquise. Dès l'arrivée, ça a été vraiment une explosion


     L'église saint-Etienne

    L'église érigée en style moderne sur les plans de Boudon, architecte d'Avignon. Elle remplaçait une ancienne église détruite par les Protestants, après l'avoir transformée en magasin et en arsenal. A la Révolution, les membres du district d'Uzès voulurent y établir leur tribunal révolutionnaire. Lorsque Napoléon la rendit au culte en 1812, elle fut d'abord une simple chapelle dépendant de l'ancienne cathédrale d'Uzès. Elle fut érigée en succursale en 1836. Elle est construite en forme de croix dans le style néo-grec du 18e siècle, style dit Jésuite, avec des décorations d'ordre ionique. La façade curviligne est décorée de grands vases d'où jaillissent des flammes, et d'une fausse balustrade encastrée dans le mur. Elle est couverte de coupoles et de demi-coupoles. Des arcatures coupées par des rampes…



    Le charme est un euphémisme pour qualifier Uzès, labellisée Ville d'Art. Son duché, vaste ensemble commencé au XIè s., sa tour Fenestrelle du XIIè s. aux airs de campanile lombard et sa cathédrale Saint-Théodorit dotée d'un orgue d'exception sont quelques uns des 48 joyaux classés à ne pas manquer.

    Un clic pour ouvrir l'album photosÀ découvrir absolument : le pont du Gard

    Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisqu'avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l'origine), ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque. Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation qui lui valent aujourd'hui d’être admiré comme un chef-d'œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à trois étages encore debout aujourd'hui. Près d'un millier d'hommes ont travaillé sur ce chantier colossal achevé en seulement cinq ans.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    45 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');