• À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE


    Une bulle du pape Innocent II en 1135 désigne le village sous son premier nom de Saint-Christophe-lez-Rebets. Son nom actuel date au plus tôt du XVIIe siècle. En 1771, il dépend de l'archidiaconé de la Brie, doyenné de La-Ferté-Gaucher, le seigneur en est l'abbé de Rebais. En 1829, la commune compte douze hameaux.

    Il ne nous a pas été possible de visiter l'église, cette dernière était fermée. Il y a à l'intérieur une toile représentant Saint-Christophe, du XIXe siècle.


     

    Avant de partir


    Situation nationaleMAIRIE
    Place de l'Église
    77510 La Trétoire
    Tél. 01 64 04 53 37
    SITE INTERNET DE LA MAIRIE


    Situation localeOFFICE DU TOURISME

    9 Place du Marché
    77510 Rebais
    Tél. 01 64 65 47 44
    SITE INTERNET 

     

    Au sujet de la commune


    La commune s'étend sur 9,3 km² et compte 446 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2006. Avec une densité de 48,1 habitants par km², La Trétoire a connu une nette hausse de 14,7 % de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Rebais, Boitron et Saint-Léger, La Trétoire est situé à 3 km au sud-ouest de Sablonnières, la plus grande ville à proximité.
    Située à 180 mètres d'altitude, la Rivière Le Petit Morin est le principal cours d'eau qui traverse la commune de la Trétoire.
    La commune est proche du parc naturel régional de la Montagne de Reims.
    Marquage du parcours


    CIRCUIT DE L'EMPRUNT
     

    Balisage :  jaune
    Longueur :  7,00 km
    Temps : 2 h 10
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 2614O    (Pensez à vous en munir)

    Coordonnées de départ : N 48.876901° / E 3.250123°


    L'église saint Christophe et la mairie de la Trétoire
    Description du parcours


    (D) Départ près de l'étang de la Tretoire L'Emprunt.

    Avec l'étang sur la gauche, avancer sur le chemin jusqu'au croisement 250 m plus loin.

    (1) Bifurquer sur la gauche, suivre le chemin qui descend à travers bois. Croiser la D55 et continuer jusqu'au village de Coton.

    (2) A Coton, face au moulin qui se trouve sur le Petit Morin, prendre la voie bitumée à droite en direction de La Forge. Suivre à gauche le chemin qui longe la rivière et s'enfonce progressivement dans les bois.

    (3) A la Forge, remonter sur la voie bituminée, la descendre à gauche puis à droite avant le pont. Suivre le petit chemin qui longe les champs et le Petit Morin ainsi que l'ancien tracé de la voie de chemin de fer. Au bout de 1 km environ, remonter sur l’ancien tracé de la voie de chemin de fer et, 100 m après, redescendre sur le petit chemin à gauche. Le suivre jusqu'à la sortie du bois et longer un champ.

    (4) Au bout du champ, tourner à droite puis prendre le deuxième chemin à droite. Revenir à votre point de départ par ce chemin en sous-bois qui croise par deux fois des chemins.

    La carte du circuit


    Un clic pour agrandir

      En chemin, l'église saint Christophe


    Le géant Christophe, après s’être mis au service de Satan, choisit de servir le Christ. Il aida les voyageurs, a traversé une dangereuse rivière et prend un jour un enfant sur ses épaules. L'enfant s’alourdit au fur et à mesure de la traversée. Parvenu sur l’autre rive, il révèle à Christophe qu’il est le Christ. Une toile de ce saint est dans l'église.

    Son existence est avérée dès le VIIe siècle. Elle fut le témoin des nombreux troubles qui ont marqué notre histoire et c’est donc aujourd’hui un édifice qui s’ouvre sous la forme qui lui fut donnée lors de restaurations du XIXe siècle. Encore, au XXe siècle, la toiture entière a dû être refaite… en tuiles mécaniques rouges. Cela en fait un point de repère très apprécié des pilotes d’ULM qui fréquentent le terrain d’atterrissage situé à proximité.

    D’une architecture sobre, l’édifice porte une marque briarde indéniable. Comme à Doue ou Rebais…

    Cliquez pour ouvrir la photos panoramique

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    46 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');