• LE BEAUFORTIN AU CŒUR DU FROMAGE

Au cœur du massif du Beaufortain, à 25 km d'Albertville, Arêches-Beaufort offre tous les charmes du ski au village : pistes qui serpentent au milieu des forêts et passent le long des chalets d'altitude, espaces skiables non damés pour le bonheur des amateurs de poudreuse, avec le mont Blanc toujours en toile de fond (ce qui, avouons-le, ne gâche rien...).

Son enneigement exceptionnel de 1080 m à 2300 m d'altitude fait d'Arêches-Beaufort un site recherché aussi bien par les skieurs de tous niveaux (55 km de pistes), que par les adeptes de courses de ski-randonnée en montagne, comme la célèbre Pierra Menta.

Une jolie petite balade dans un village situé au creux des montagnes savoyardes.

Pour vous y retrouver

Situation nationaleOFFICE DU TOURISME D'ARECHES-BEAUFORT
    Route du Grand Mont
    73270 Arêches-Beaufort
    Tél. 04 79 38 15 33 (Arêches)
    Tél. 04 79 38 37 57 (Beaufort)
    SITE INTERNET

Situation localeMAIRIE
    Route du Grand Mont
    73270 ARECHES
    SITE INTERNET

Blason de la Savoie

La fée Myrtille

Quelque part dans les Alpes, il existe un glacier où personne n'est jamais allé.

Il appartient aux fées des sommets.
    Comme tous les ans, la reine des fées réunissait toutes les fées des Alpes pour une grande réunion.

Un peu d'histoire

Le tourisme à Beaufort débute dans la première partie du XIXe siècle avec la création d'hôtels dont le Cheval Blanc, l’Étoile, la Poste, du Mont-Blanc, installés au chef-lieu et qui accueillent des estivants. Un hôtel est également construit à Arêches, l'Hôtel Viallet. Le tourisme hivernal arrive vers la fin des années 1920. En 1924, l'instituteur Marcel Avocat fonde le Ski-Club de la région. En 1927, l'association organise un concours. Des courses sont organisées sur les versants du Grand Mont, au début des années 1930.

L'exploitation de la houille blanche, puis plus tard la construction de barrages, permet le développement des infrastructures touristiques. En effet, les indemnité…

Le bourg du village et l'office du tourisme
    L'église saint Jean-Baptiste

L'Eglise Saint Jean Baptiste d'Arêches est un bel exemple homogène de l'art baroque savoyard qui mérite d'être visitée. Plan de type basilical, rétable particuliè-rement lumineux, l'intérieur de l'église crée un contraste surprenant avec l'extérieur.

Le gros oeuvre de l'église est achevé en 1829, la décoration intérieure, riche et somptueuse venue d'Italie prendra plusieurs années. Le clocher à bulbes, traditionnel en Savoie, est construit à la même époque. On note l'importance de l'imagerie facilitant une représentation accessible de la bible, de la vie de la Vierge, du Christ, des Saints qui sont les intermédiaires auprès de Dieu.
    Histoire de nature

La richesse du sol a son Histoire, à vous de la découvrir avec les différentes conférences, musées et visites proposés par la FACIM et les guides-conférenciers. Arêches-Beaufort n'aura plus de secret pour vous, vous trouverez les réponses à vos questions et vous en saurez plus sur la géologie, la faune et la flore qui composent ces lieux.

Les lieux gourmands

Partagez, visitez, goûtez, c'est notre partie gourmande concernant Arêches-Beaufort et sa région. Le fromage est bien connu, mais une quantité d'autres choses vous attendent au moment de différen-tes visites.

Arêche-Beaufort, la fontaine

Au centre du village sur la route de saint Guérin, à droite avant l'église quand on monte vers le col du pré

Arêche-Beaufort durant l'hiver

Toutes les joies des sports divers comme la glisse, le snowboard, la luge, les promenades en raquettes ou à ski. Des pistes et les équipement nécessaires sont à votre disposition pour vous faire passer un très bon séjours. Découvrez aussi la vallée du Beaufortain et ses merveilles.

Mais aussi : Tu es jeune ? Tu aimes le ski ? Tu veux découvrir les spots secrets de notre domaine skiable?
    Ce séjour est fait pour toi et pour tes amis, car plus vous serez nombreux à venir, moins vous paierez cher.

Arêche-Beaufort, l'église

A partir du XVII siècle, la population de Beaufort et des hameaux environnants participe activement à la reconstruction de l'Eglise. Celle-ci se termine au XIXème siècle. La toute première datait de 1171.

Un clic pour découvrir Arêche-Beaufort en été