• SAINT-JEAN-PIED-PORT, RELAIS DE PELERINS (Pyrénées-Atlantiques - 64)

    À Propos de Saint-Jean-Pied-de-Port

    Clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceLa première trace écrite mentionnant la ville date du XIIe siècle. Mais peut-être la légende qui en fixe la fondation au VIIIe siècle par le roi de Pampelune contient un fond de vérité. Car l'endroit est stratégique, qui contrôle un des accès les plus faciles pour traverser les Pyrénées. Une des routes de l'étain passait ici dès l'antiquité (ce métal était alors très précieux, parce qu'il permettait de créer le bronze). Trois rivières se rejoignent également ici (la Nive d'Arnéguy, le Laurhibar et la Nive).
    Un site superbe à visiter. Nous y avons découvert des lieux intéressants. La vieille ville possède un charme sans précédent. Dommage que le brouillard persistant ne nous a pas permis de mettre en valeur les monts environnants.

    Saint-Jean-Pied-de-Port est une étape majeure du pèlerinage vers Compostelle, la dernière étape avant la traversée des Pyrénées menant à Roncevaux.
    En 2019,  plus de 61 000 pèlerins sont passés à l’accueil des pèlerins situé au 39 rue de la Citadelle.
    114 nationalités ont été accueillies, et parmi le Top 10 figurent les Français, Espagnols, Américains, Italiens, Coréens du Sud, Allemands, Britanniques, Australiens, Canadiens, Irlandais…

    POUR VOUS AIDER

    Situation nationaleHÔTEL DE VILLE
    13, place Charles de Gaulle
    64220 SAINT JEAN PIED DE PORT
    Tél. 05 59 37 00 92
    Fax. 05 59 37 99 78
    Site de la mairie

    Situation localeOFFICE DU TOURISME
    14, place Charles de Gaulle
    64220 SAINT JEAN PIED DE PORT
    Tél. 05 59 37 03 57
    Fax. 05 59 37 34 91
    Site Office de Tourisme

     

    ANTXIO ET LES VACHERS (Légende)

    Autrefois, il y avait à Esterençuby, sur la frontière espagnole, quatre vachers, l'un d'entre eux était un jeune garçon. Lorsqu'ils étaient endormis, dans leur cabane venait se chauffer Antxo, le Basa Jauna (Seigneur Sauvage). Et quand il s'était chauffé, il mangeait de leur nourriture. Les bergers recevaient un pain et d'autre mets, et en laissaient un morceau tous les soirs, la part d'Antxo.
       Une nuit, voyant que la part d'Antxo n'avait pas été faite, le petit garçon dit :
       - Où avez-vous la part d'Antxo ?
       - Donne-lui la tienne si tu veux, lui répondirent les autres.
       Le garçon laissa sa part...
     

     
    DÉCOUVRIR SAINT-PIED-DE-PORT

    Situé entre la côte basque et la frontière espagnole, le village est une étape renommée sur l’une des principales voies de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa position géographique sur la rive droite de la Nive et au pied des cols de Cize, plus connus sous le nom de «col de Ronceveau», en fait depuis des siècles un carrefour d’échanges commerciaux et un lieu stratégique au cœur des enjeux territoriaux de cette ancienne place forte du royaume de Navarre. Cette histoire à la fois riche et mouvementée se lit encore aujourd’hui dans le patrimoine et la structure urbaine du village : l’église Notre-Dame, le plus important édifice gothique en Pays basque français...

    Vue sur la Nive - le pont romain (Visitez à l'aide de votre souris, suivez les flèches)
    UN PEU D'HISTOIRE DE CE VILLAGE

    Il s'agit d'une « ville neuve » édifiée au XIIe siècle. « La clef de mon royaume », dira deux siècles plus tard Charles le Mauvais qui, pour ses sujets, était « le Bon ». En se développant, la cité ravit sa primauté à Saint-Jean-le-Vieux et déplaça ainsi le trafic, de la route romaine par Urcullu au tracé par Roncevaux. Elle devient la capitale de l'une des cinq divisions du Royaume de Navarre : la Merindad de Ultrapuertos (c'est-à-dire d'« Outre-cols », vu qu'elle est la seule située au-delà des Pyrénées du point de vue de la cour, basée à Pampelune).

    L’un des premiers édifices de la ville fut l'église Sainte Eulalie, élevée au XIIe siècle non loin du gué de la Nive; on peut encore voir son portail roman, bien conservé, sur la façade de la maison de retraite Toki Eder, dans le quartier Ugange. Sur la colline dominant la ville, se dressait le château de Mendiguren, dont il est fait mention dès 1191.

    LE PATRIMOINE DE SAINT-JEAN-PIED-de-PORT

    Saint-Jean-Pied-de-Port possède un patrimoine extraordinaire du fait de son histoire et de sa situation géographique depuis plusieurs siècles. Les premiers édifices ont été construits à l'époque romaine.
    Sa situation sur la route de l'Espagne et surtout la fréquentation de nombreux pèlerins qui se rendent à Saint-Jacques de Compostelle en fait un lieu de passage et de rassemblement.
    C'est en parcourant les rues de l'ancienne cité que vous pouvez découvrir des traces des civilisations qui se sont succédé. De plus l'histoire et la proximité du col de Roncevaux en fait un lieu hors du commun.



    LA CITADELLE

    À l’emplacement de l’ancien château médiéval, la citadelle se dresse au sommet de la colline de Mendiguren. Dominant la ville et la Nive de Béhérobie de près de 80 mètres, elle fut construite vers 1625-1627 puis améliorée durant la décennie 1640. Elle est un exemple rare et exceptionnel de la fortification bastionnée telle que la concevait les ingénieurs précurseurs de Vauban. Du château des Rois de Navarre à la citadelle remaniée suite à l’inspection de Vauban en 1685, vous découvrirez le rôle éminemment stratégique de cette place forte, située sur la grande route des Ports de Cize, principale voie de franchissement des Pyrénées vers l’Espagne…

     

    L'EGLISE DE L'ASOMPTION DE LA VIERGE

    L’Eglise de St Jean Pied de Port dédiée à Notre Dame de l’Assomption (fête le 15 août) est un passage incontournable pour les paroissiens des 11 villages de la Paroisse « St François Xavier en Garazi » « Garaziko San Frantses Xabier ». Cette nouvelle paroisse a été créée en 1998.
    Cette église est appelée aussi Notre Dame du Bout du Pont à cause de la statue mise sur le rempart qui jouxte l’église paroissiale.
    Tous les pèlerins de St Jacques de Compostelle (55000 en 2015) passent devant cet édifice et y entrent très souvent. Cette église ne possède pas de rétable comme la plupart des églises du Pays Basque mais un chœur assez vaste éclairé par de magnifiques vitraux.
    Vers la fin du 17 siècle la population ayant augmenté, cette église possède deux galeries où autrefois uniquement les hommes se plaçaient. Un orgue Cavalier Kohl soutient la prière des nombreuses belles célébrations en Basque ou Bilingue (Basque-Français)
    Donibane Garaziko elizak baditu ainitz bisitatzaile, eta ere ainitz leku girixtinoen biltzarrendako. « Agur zubi buruko Ama » eta « Begira Don Iban Herria » galde horiek erakusten dute Kristauen otoitzak.
    MURAILLE DE LA HAUTE VILLE

    La ville haute de Saint-Jean-Pied-de-Port est protégée par une imposante enceinte fortifiée. Construite au XIIIe siècle en bel appareil de grès rose de l’Arradoy, elle est percée de quatre portes ogivales. Sa partie haute fut remaniée au XIXe siècle, avec l’aménagement d’un chemin de ronde et la construction d’un mur percé de multiples meurtrières à fusil. Grâce à la récente mise en valeur du chemin de ronde par les services techniques de la ville, il est possible de longer la muraille, de la porte de Navarre à la porte Saint-Jacques, et ainsi suivre les pas des soldats chargés de défendre la place forte.

    LA PRISON DITE DES ÉVÊQUES

    Découvrez cette bâtisse à l’histoire si pittoresque et singulière. Encore aujourd’hui un voile d’ombre enveloppe cet édifice au nom évocateur, aiguisant ainsi notre imagination. Cette appellation actuelle et récente associe deux réalités historiques distinctes, la présence d’évêques du diocèse de Bayonne lors du Grand Schisme d’Occident et la vocation pénitentiaire attestée dès la fin du XVIIIe siècle. L’entrée s’ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d’accéder à une vaste salle souterraine médiévale voûtée en ogive. Actuellement, une exposition sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle permettra de s’évader au Moyen Age et constater que depuis ces temps reculés, la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port demeure une ville jacquaire à la tradition d’accueil affirmée. 

    Lieu emblématique de Saint-Jean Pied de Port, ce bâtiment appelé la Prison des Evêques vient d’un savant local qui, au début du siècle dernier a rapproché, certains disent abusivement, la présence d’Evêques du diocèse de Bayonne lors du Grand schisme d’Occident à Saint-Jean Pied de Port au Moyen-âge à son rôle de prison au XVIIIe siècle.
    Située dans la rue de la citadelle, la fonction primitive de cet édifice est encore incertaine : entrepôt de commerce, maison forte ?
    Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse... [L'ARTICLE AU COMPLET : Lieu emblématique de Saint-Jean Pied de Port, ce bâtiment appelé la Prison des Evêques vient d’un savant local qui, au début du siècle dernier a rapproché, certains disent abusivement, la présence d’Evêques du diocèse de Bayonne lors du Grand schisme d’Occident à Saint-Jean Pied de Port au Moyen-âge à son rôle de prison au XVIIIe siècle.  Située dans la rue de la citadelle, la fonction primitive de cet édifice est encore incertaine : entrepôt de commerce, maison forte ?  Malgré les recherches historiques et archéologiques, un voile d’ombre enveloppe toujours cette bâtisse au nom évocateur.  Classée Monument historique de 1941,  la Prison des Evêques est devenue, aujourd’hui, un musée. L'entrée s'ouvre sur un corps de garde suivi de cellules disciplinaires. Un escalier exigu permet d'accéder à une vaste salle voûtée médiévale.  Une exposition permanente évoque les chemins vers Compostelle au Moyen-Age et des expositions temporaires sont régulièrement proposées.]

      


    LA BATAILLE DE GARRIS

    La bataille de Garris est une bataille de la campagne de France qui s'est déroulée le 15 février 1814 à Garris, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle oppose les forces alliées sous le commandement direct du duc de Wellington à une division française sous les ordres du général Jean Isidore Harispe. L'affrontement se solde par une victoire des Alliés, les défenseurs français étant refoulés en désordre vers Saint-Palais. Cette petite victoire, qui constitue l'un des derniers engagements de la guerre d'indépendance espagnole, permet à l'armée de Wellington de sécuriser le passage de la Bidouze.

    Lors de la bataille de la Nive du 9 au 13 décembre 1813, les troupes du maréchal Soult échouent à repousser les forces de Wellington de la région de Bayonne. Après la Nive, les conditions météorologiques exécrables contraignent les belligérants à suspendre les opérations pendant deux mois. Les Français mettent ce délai à profit pour confiner les armées alliées dans une zone s'étendant au sud et à l'ouest de la forteresse de Bayonne et de Saint-Jean-Pied-de-Port. Wellington déclenche une offensive vers l'est au mois de février afin de briser l'étau et force l'aile gauche de Soult à reculer. Dans ce contexte, une colonne dirigée par le général britannique Rowland Hill se heurte à la division Harispe à Garris. Douze jours plus tard, Wellington se mesure à Soult lors de la bataille d'Orthez.

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Février à 21:22

    Bonsoir Alain,

    Voilà une belle légende. merci pour ces photos, le beau temps n'était avec toi. Nous faisions à St Jean Pied de Port depuis Dax où nous faisions nos cures. Bon WE. Bisous. Huguette 

    2
    Vendredi 11 Février à 21:39

    J'allais fermer l'ordi quand j'ai vu que tu avais mis un billet, et sur St Jean Pied de Port en plus ! Je me suis régalée de le lire, de le visionner ... Et oui, depuis plus de 3 mois, je ne vais plus sur mon blog (ni sur les blogs de mes amis) mais je me suis promis d'y revenir. Le Pays Basque, c'était notre région préférée peut être où nous allions tous les ans. Que du bonheur là-bas, c'est tellement beau. Mais je vais y revenir, sur, même seule puisque mon Guy n'est plus là ! Merci pour ce beau partage. Je t'embrasse.

    3
    Vendredi 11 Février à 22:09
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Tu y es revenu à SJPP ? mais alors là avec un temps couvert !!! pas marrant,
    c'est comme ça que j'avais eu ma journée, là bas : ici , nous étions sortis quand même..
    nous avions été dans les montagnes en voiture et nous avions marché dans SJPP
    une région où il y a de quoi visiter, il y a beaucoup de villages, et de superbes villages ,
    des cascades, de belles rencontres, enfin pour dire que j'aimerais bien y revenir ...

    Je te souhaite un bon week-end, il ne devrait pas faire mauvais chez moi ,
    donc ... rando dimanche , je suis une adepte !! lol ! et lundi rando ****

    Je te fais de gros bisous 

    4
    56 J-G-R-C-77
    Samedi 12 Février à 05:40

     

    ***

    --- Bonjour

    Nous allons pouvoir souffler

    le week-end arrive !

    Mais avant cela, une longue

    journée nous attend ce vendredi.

    J'espère que votre journée se passera

    sans mal et que vous ouvriez

    en grand vos bras au week-end qui arrive...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202* .

    «Température de fin de nuit 5 heures: - 04°»



    5
    jm:rober
    Samedi 12 Février à 09:00

    Bonjour Alain

    Merci pour ce billet , un complèment  pour moi ,car je connaissais par le biai de connaissance du Monde avec un film sur Saint Jacques de Compostelle

    Superbes chapitres d'explications 

    bon weekend

    Amitiés

    6
    Samedi 12 Février à 09:26

    Un   village   que   j'avais    visité   il  y   a     bien   50  ans,   et   qui    m'  avait   impressionné   par    sa   beauté !

     On   comprend   vu    son    emplacement    que    ce  village   a   vu  passer   beaucoup   de   monde,   dès   son   existence !

    Merci    pour   cet   article    qui    m' a   permis    ce  retour    en    vacances,   avec   des    éléments   qui   m'avaient    échappé.

     Passe  une  bonne    fin   de  semaine  Alain

     Amitié

    7
    baba
    Samedi 12 Février à 09:39

    J'avais programmé un voyage dans cette région pour découvrir le Pays Basque qui a beaucoup de points communs avec la Corse.Ce projet n'a pu être réalisé vu les évènements mais je sais que ce n'est que partie remise.En attendant ton article documenté et parfaitement illustré va me permettre de patienter.....

    Merci de ce partage

    Je te souhaite un bon Week end.

    8
    Samedi 12 Février à 09:49

    Bonjour Alain.

    St Jean pied de port est un joli village touristique et plein de piments qui pendent.

    Ici, retour de la gelée mais le ciel est clair; cependant, les prévisions sont plus "humides" !

    Nos voitures hybrides ne consomment pas de trop (4l) mais il va falloir faire attention car la situation ne devrait pas s'arranger.

    Il semble que le port du masque ne devienne plus obligatoire, prochainement mais nous resterons méfiants !

    Vivement la fin du mois pour avoir des précisions sur le genou de Bernadette.

    Du côté de l'inscription et de l'hébergement de notre petite-fille, à son école de Lyon, cela semble avancer dans la bonne direction; elle est acceptée à l'école et le dossier pour l'hébergement est complet et envoyé; réponse la semaine prochaine.

    Gilbert et Bernadette

    9
    Josiane
    Samedi 12 Février à 10:22

    Bonjour Alain,

    Que ton article est intéressant. Je me suis régalée.
    Tes photos sont vraiment très belle.
    Je  vous   embrasse tous les deux très fort

    Josiane

    10
    Amandine
    Samedi 12 Février à 11:27
    Bisous du samedi
    11
    Samedi 12 Février à 18:25

    Bonsoir Alain.

    Pas de dépense de carburant, aujourd'hui, pour nous: nous ne sommes pas sortis !

    Le jardin nous permet de prendre l'air et le jacuzzi de prendre l'eau (nous en sortons !).

    J'ai été aussi un fan des Beatles, comme les jeunes de notre époque; maintenant, les musiques et les artistes m'intéressent moins: un signe de vieillissement ?

    J'en arrive à préférer Brassens et Trenet à certaines chansons récentes qui me semblent plus nord-africaines qu'européennes !

    Pour Bernadette, en ce moment, c'est son dos qui la fait souffrir mais c'est une conséquence, en partie, de son genou, qui ne la porte pas bien et qui la fait marcher de travers.

    Soirée télé également.

    Gilbert et Bernadette.

     

    12
    Samedi 12 Février à 18:58

    Bonjour cher @l@in,

    tu nous offres là un très bel itinéraire pour se balader au Pays Basques.

    Ma fille quand elle était petite a voulu faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, elle a pu réaliser toutes les étapes jusqu'à St Jean Pied de Port et ensuite elle s'est trouvée coincée là, car les autres pèlerins ont choisi une toute autre date pour continuer le voyage ensembles. Le Pourra t'elle quand ses enfants seront plus grands? Pour e moment ça ne les intéresse pas.

    J'ai regardé tous les articles et légendes que tu nous narres c'est très intéressant les légendes surtout, j'ai bien regardé les autres pages que tu nous mets c'est beau et il y a de belles photos. J'aime celles où les piments sèchent aux balustrades.

    Tout est beau et intéressant dans ton article.

    Passe un beau weekend @l@in et gros bisous.

    13
    Samedi 12 Février à 20:54

    bonsoir alain,je n'ai pas tout lu ,car je suis bien enervee!!toute la journee mon ordi ne marchaitpas ,puis ce soir j'enleve ma cam

    et comme par miracle ,c'est revenu!!mais tout etait bloque!!je ne crois pas que je vais la remetre cette cam!!!

    bon dimanche et gros bisous!!!merci de tes visites

    14
    Samedi 12 Février à 20:57

    Bonsoir Alain,

    Un superbe endroit que je découvre ! Demain, mon fils qui habite dans la Drôme vient me chercher pour passer quelques jours avec lui. J'espère qu'il ne pleuvra pas.

    J'espère que tout va bien pour toi.

    Bonne soirée et bon dimanche,

    Gros bisous,

    MF

    15
    56 J-G-R-C-77
    Dimanche 13 Février à 05:25

    ***

    ---Bonjour  Alain

    Le secret des bons moments

    est de les partager avec ceux

    que nous aimons le plus fort!

    Donc, le dimanche est un jour

    à passer avec des gens spéciaux

    «ami e s ou famille»

    pour faire le plein d’énergie.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    16
    Dimanche 13 Février à 08:42

    Bonjour Alain merci pour ce billet j'adore le pays Basque, je ne connais pas cette ville qui est magnifique...

    Les églises ont la particularité d'avoir un étage...bon dimanche gros bisous

    17
    Dimanche 13 Février à 09:51

    bonjour alain

    superbe ville que l'on a visitée deux fois , la deuxiéme fois la visite s'est mal terminée, ma femme s'est retrouvée a l'hopital de saint palais et opérée en urgence. superbe la vidéo ! passes un bon dimanche

    18
    Dimanche 13 Février à 09:57

    Salut Alain

    Des bons souvenirs en lisant ton article, une ville comme je les aime, chargée d'histoire, de légende. Je pense que j'y retournerai dès que ces histoires de virus seront terminées, si cela se termine un jour ! Bonne semaine à venir

    Amitiés

    19
    nays
    Dimanche 13 Février à 18:23

    bonsoir Alain une ville pleine d'histoire intéressante  et aussi les vestiges mais un joli quartier résidentiel
    son nom est amusant heureusement l'orthographe est différente ;)
    bonne fin de WE
    bisous ♥

    20
    Dimanche 13 Février à 18:43

    Bonjour cher @l@in,

    Le patrimoine de cette veille cité tout au long de cette longue vie depuis l'époque des romains est très intéressant.

    Le passage des pèlerins de St Jacques de Compostelle n'y est pas indifférent.

    .L'église haute de N.D de l'assomption avec la formation des 11 paroisses qui forment le paroisse de St François Xavier en Garazi 

    est un bel exemple où les pèlerins de St Jacques y passent régulièrement. Au XVIIè siècle la population ayant augmenté, comme il y avait 2 galeries dans cette église l'une était réservée pour les hommes, comme c'était l'usage et ils chantaient en basque. (Tu connais le basque toi?)

    Voilà encore un bel exemple que nous pouvons découvrir chez toi. Le tout est vraiment très passionnant.

    Bonne soirée et gros bisous.

     

    21
    Dimanche 13 Février à 18:52

    Bonsoir Alain.

    La douceur et les nuages arrivent comme annoncés; il va falloir diminuer la température de l'eau du jacuzzi car il va faire hammam !

    Concernant la page "clip-path", la première image est celle utilisée sans animation; la seconde est cette image découpée par le code et sans animation; seule la troisième est avec animation !

    Je n'ai pas dû bien m'expliquer dans cette page: j'ai rectifié.

    Oui, en vieillissant, les articulations deviennent raides; ceintures et tricots adaptés aident un peu, de même que les kinés et osthéopathes mais il ne corrigent pas tout ... hélas !

    Demain, visite de routine chez mon médecin.

    Gilbert et Bernadette

    22
    Dimanche 13 Février à 19:30

    Debout là dedans - Chant - Coq - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    Gif animé - Où es-tu ? - Le Monde des Gifs

    Cat lu mon cher ti @lain

    Merci pour la rectification d'Afique !!! hi ! hi ! c'est fait.

    Les lions "d'Afique " ont de belle crinière, simplement celui-ci n'a que 18 mois et est à peine adulte, voilà le pourquoi du comment !!!

    .Afrique du Sud : juin 2018 : Nouvelle découverte 1/4

    Un autre séjour en Afrique avec une lionne et un lion adulte...

    Bon, parlons de Saint-Jean-Pied -de-Port, j'aime beaucoup, mais il y a bien longtemps que j'ai visité cette jolie petite ville.

    De quoi visiter cette petite ville et les villages aux alentours.

    J'aime bien cette légende de berger.

    Alors, demain tu emmènes ta Valentine au restau ?

    Bonne idée.

    Nous avons fêté aujourd'hui dimanche avec champagne et escalopes de foie frais avec tranche orange et ananas et petite sauce avec le jus de ces fruits.

    Bien sympa !

    gif animé bonne st valentin - Atmosphère Citation

    Avec de gros bisous 

    23
    Lundi 14 Février à 03:24

    Bonjour Alain,

    Bonne Saint Valentin,

    Gros bisous,

    MF

    24
    56 J-G-R-C-77
    Lundi 14 Février à 05:08

     

     

     

     ***

    ---Bonjour ALAIN

    Déjà lundi,

    une nouvelle semaine qui commence,

    et une qui vient de se terminer.

    Aussi c'est avec mon petit panier

    de douceurs que je passe ce matin

    dans votre joli environnement.

    Je vous dis bon début de semaine,

    pendant que le vent est parti,

    mais sans la pluie!

    AmiCalement

     . * J-G-R-C-202*. 



    25
    Lundi 14 Février à 05:51

    le sport à la télé c'est déjà mieux que de ne rien faire, c'est une distraction saine hihihi, et de chez nous pour aller voir un match tel que celui que nous avons regarder sur petit écran, il faut le prévoir à l'avance, et la foule m'angoisse.....et puis à chacun de prendre un bon moment quand le froid sévit dehors, sinon toujours le froid et aujourd'hui pluie annoncée, zut je dois sortir....passe une bien agréable journée

    26
    Lundi 14 Février à 08:51

    Bonjour Alain

    Merci pour ton bel album photo elles sont superbe l'église est très belle à l'intérieur un peu sombre mais la citadelle doit être magnifique à visiter Vauban à fait de merveilleuses constructions que j'ai déjà visité ailleurs mais je pense qu'il à du en faire un peu partout celle que j'ai visiter était dans le Jura. Je ne connais pas le pays-Basques et les Pyréneés le département 65 j'allais en colo étant jeune que c'est loin tout ça. Merci Alain pour cette belle page.  Bonne saint valentin à vous deux bien qu'il ne faut pas attendre cette fête pour le dire gros bisous amitié.

    Marlène

    27
    Lundi 14 Février à 12:06

    Bonjour Alain.

    J'espère que comme nous ton week-end c'est bien passé et que tu vas bien.

    C'est avec la neige qui tombe depuis hier au soir que je te souhaite une bonne semaine et une bonne St Valentin.

    Amitié, bisou de nous deux.

    28
    Lundi 14 Février à 13:25

    Bonjour Alain :) très joli ce village du Pays Basque avec sa citadelle , dommage pour la grisaille sarcastic , merci pour la balade , amitiés d'Auvergne :) 

    29
    Lundi 14 Février à 13:26

    bonjour Alain

    je connais bien !! même l'atelier où l'on fabrique (ait??) les espadrilles à la main

    bisous

    30
    Amandine
    Lundi 14 Février à 14:39
    Kikou
    31
    Lundi 14 Février à 18:24

    Bonjour Alain.

    Retour de chez le médecin:RAS.

    Pluie bien nécessaire en matinée et ciel dégagé ce soir.

    Nous sommes allés faire les courses pour remplir le frigo de chez Bernadette afin que ses jeunes, qui arrivent vendredi midi, ne manquent de rien.

    Dimanche midi, nous irons au restaurant avant qu'ils ne repartent.

    A voir la neige qui est tombée jusqu'à 1000m, par ici, ils devraient pouvoir faire découvrir la neige à leur petit à la Joue du loup (1500m à 2500m).

    Je pense que l'aventure des blogs se termine petit à petit; comme bien des médias, cela dure une bonne dizaine d'années avant d'être remplacé par d'autres médias ... comme le micro sillons, les cd, les clefs USB.... et ça va de plus en plus vite, comme je l'ai étudié avec le "Defi américain" de Servan Schreiber, il y a plus de 55 ans !

    Tout ça va trop vite pour les gens de notre génération et ça ira encore plus vite pour les jeunes !

    Cependant, nous sommes obligés de suivre un minimum car tout se passe en "dématérialisé", comme ils disent !

    Gilbert et Bernadette

    32
    Lundi 14 Février à 20:16
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Hier, nous avons eu un beau temps pour notre rando, avec du vent quand même ..
    mais alors aujourd'hui, nous sommes partis avec le soleil , et, vers 15 H,
    des trombes d'eau avec de la grêle !! la chance ! un hangar ouvert , nous
    avons pu nous abriter pendant quelques minutes,  le temps que ça passe .
    Quel temps pourri et il y en a pour toute la semaine, alors tu n'es pas prêt
    à faire une grande rando !! lol !!
    La pluie ne me dérange pas, je préfère que marcher avec 30°, ça me tue ..
    Je ne te dis pas dans les montées, tu dois le savoir !!
    Oui, quand vous viendrez je vous ferai faire cette rando de Mortemart
    elle monte un peu au début et à la fin, sinon ça va, et à partir du 8 avril c'est animé,
    jusqu'à l'automne...
    Voilà, c'est tout pour ce soir, je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    33
    Mardi 15 Février à 01:16

    Bonsoir @lain ! Merci pour ce billet ! Je viens de passer un bon moment en visionnant la vidéo ! Je découvre ce joli village du Pays Basque chargé d'histoire et de légendes ! Je pense à un ami qui avait fait le pèlerinage du Saint- Jacques de Compostelle ! Bonne semaine @plus sur un autre article ! Bises Sophia!

    34
    56 J-G-R-C-77
    Mardi 15 Février à 05:09

    ***

    ---Bonjour ALAIN

    La semaine continue

    avec des giboulées par chez nous,

    Mars serait en avance!

    je vous souhaite, un mardi 

    beaucoup plus agréable,

    en vous apportant le maximum

    de ce que vous puissiez désirer!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202* .

    «Température de fin de nuit 4 heures: 04°»



    35
    Mardi 15 Février à 08:46

    bonjour Alain

    pas de resto hier, on y va sans attendre cette fameuse fête...même chose pour les cadeaux.

    Bisous

    36
    Mardi 15 Février à 12:10
    francine75

    Bonjour, j'ai eu la chance d'y aller, c'est un très bel endroit, dommage pour ce ciel plombé lors de ta visite; je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    37
    Amandine
    Mardi 15 Février à 14:25
    Hello Alain
    38
    Mardi 15 Février à 16:23

    bonjour Alain

    hier matin pluie et depuis l'aprem soleil, aujourd'hui aussi avec un peu de vent mais trop froid pour moi seulement 14 degrés. J'ai repris l'aquagym ce midi

    bisous

    39
    Mardi 15 Février à 16:25
    Roguidine

    Bonjour  @lain,
    Tu t'es informé sur cette halle !! lol !!  on me l'avais surement dit, mais
    je ne me souviens pas !!  ce n'est pas l'autre jour car nous n'avons vu
    personne, c'est mort en ce moment, ça va reprendre en avril..
    Je sais que tu es passionné par tous les PBVDF, mais il y en a qui ne le mérite pas
    je vois Montrol Sénard le mériterait mieux que Mortemart, il y a des critères pour
    avoir ce titre là , je ne le connais pas !!!

    Bon, si tu as beau temps, nous avons la pluie !!  et cela toute la semaine !!grrrr

    Passe une bonne fin de journée, bisous, bisous

    40
    Mardi 15 Février à 16:40

    Coucou Alain

    C'est moi qui ne suis pas en avance aujourd'hui. Mais c'est avec plaisir que je fais des recherches sur ceux dont je n'ai pas encore fait. Je vais bien juste je me repose de temps en temps pour mon poignet je ne peux taper trop longtemps sur le clavier je ne pourrais surement pas apprendre le piano maintenant hihi merci pour ton gentil passage cela fait plaisir de te lire je te souhaite une douce soirée bisous 

    Marlène

    41
    Samedi 26 Mars à 18:20

    Bonsoir  Alain  

    vraiment unVille à visiter  sincèrement en regardant tes Photographies merci aussi de la Vidéo un coin j aimerai visiter cette église est la beauté même et autres bravo de ces explications bien sur tu te doute que je n arrive pas à lire plus  mais j ai aimer ton Article bravo et en te souhaitant un excellent Week*-End  et ainsi cette soirée qui arrive bisous DANNN

    42
    Mardi 24 Mai à 20:10

    Bonjour Alain 

    un lieu extra ou tu as expliquer ce qu ils y avait j ai meme apprécier la Vidéo c est beau comme tout ce que tu nous faire voir  c est extra j apprends et  c est vrai les Villages ou autres ceci estbien de nous les faire connaitres  c est super je trouvenous avons de  la  chanche crois moi Merci  Beaucoup et je vous souhaite ne belle soirée ce Mardi bisous  DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');