• À PROPOS DE CE MINUSCULE HAMEAU "DU MIROIR"
     

    Peu de communes comme Sainte-Foy ont à la fois une superficie aussi étendue et une altitude aussi contrastée.

    Elle recouvre un total de plus de 11.000 hectares dont une vingtaine de kilomètres en frontière italienne que deux cols permettent de franchir aisément, le Col du Mont et le Col du Rocher Blanc.

    Son point le plus bas à Viclaire est à 890 mètres d’altitude, le sommet culminant, la Grande Sassière est à 3 746 mètres.

    Parmi la centaine de hameaux que compte la commune, nous pouvons retrouver le Miroir, qui est un site protégé. Le Miroir est connu pour ses maisons à colonnes, procédé de construction esthétique, mais utilisé, à l’époque, pour son côté pratique. En effet, ces colonnes (d’origine de la Vallée d’Aoste-Italie), supportent l’avancée du toit et forment un espace de circulation abritée : la circulation de l’air au niveau des séchoirs à foin, à bois… et la circulation des hommes entre les différents étages, à l’abri des intempéries.

    Utile pour se guider

     Situation nationale de Sainte-Foy TarentaiseOFFICE DE TOURISME DE SAINTE FOY TARENTAISE

    Bon Conseil Dessus
    73640 Sainte-Foy-Tarentaise
    Tél. 04 79 06 95 19
    SITE INTERNET 


    Situation locale du MiroirMAIRIE
    Chef Lieu
    73640 Sainte-Foy-Tarentaise
    Tél. 04 79 06 90 53
    SITE INTERNET

     

     

     

    Les eaux d'Amphion (Légende)

    Un paysan des environs d’Amphion possédait un cheval bien vieux et bien malade. Il avait beaucoup de tendresse pour cet animal, il ne souhaitait pas le voir mourir devant ses yeux et préféra le laisser seul, abandonné dans la nature, afin qu’il termine ses derniers jours en liberté. Il trouva un endroit près d’un lac, en pleine campagne.

    Quelques semaines après, le paysan passait un soir dans ce coin. Il découvrit avec surprise son cheval toujours en vie, paître en liberté. L’allure assurée et le poil luisant donnèrent l’impression que l’animal avait retrouvé la santé. Il voulait comprendre et il l’observa pendant quelque temps. Après que le cheval était suffisamment repu, il allait boire à longs traits à une source qui coulait à côté. Il comprit que c'était de cette source d'où venait son extraordinaire guérison.Amphion deviendra plus tard une ville reconnue pour les vertus de son eau.
     
    Un peu d'histoire du hameau

    Joli secret de Sainte Foy, le hameau du Miroir est un écrin d’architecture traditionnelle datant du XVIIᵉ siècle. Entièrement piétonnes, ses ruelles très étroites s’agrippent à la pente et ses chalets à colonnes construits en cascade, resserrés les uns contre les autres, donnent une impression d’unité pour se protéger du froid et des chutes de neige. La chapelle du hameau rajoute, avril 1992.


    Vue sur l'entrée du hameau du Miroir

    La chapelle sainte Brigide

    Chapelle Sainte Brigide et Saint Ours. Édifiée au 17ᵉ siècle, elle est particulièrement pittoresque avec son très joli porche qu’il faut emprunter pour pénétrer dans le village. Elle est en cours de restauration.

    Les maisons à colonnes
    Accessibles en voiture depuis Sainte Foy Tarentaise, ces deux villages sont connus pour leurs maisons à colonnes.

    Modèle d’architecture originaire des versants piémontais (Italie), les maisons à colonnes sont l’exemple type des constructions adaptées à la pente et représentent l’identité architecturale de Sainte Foy.

    Clic

    La place aux herbes

    Clic pour en savoir plus sur la triste histoire du Miroir

    Clic

     Retable de la chapelle

    Hameau du Miroir en vidéo


    Le plaisir des yeux : Sainte-Foy Tarentaise

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Au cœur des domaines skiables les plus réputés des Alpes du Nord, (Val d’Isère, Tignes…), Sainte Foy, plus jeune station de la Haute Tarentaise, se démarque. Loin de la cohue, réfugiez-vous dans ce cocon « secret » qui se chuchote à l’oreille. Goûtez à la vie de chalet, entre luxe simple et services haut de gamme, pour des instants uniques. Fermez les yeux et laissez la nature intacte vous surprendre. L’air pur dans vos poumons, les flocons sur vos joues, le craquement de vos pas dans la neige… Les plaisirs de la vie à la montagne et de la glisse sont là, prêts à réveiller l’esprit du ‘‘Natural Skieur’’ qui sommeille en vous.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    35 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');