• À PROPOS DU SITE DE VOUVANT

    Classé dans le cadre des plus beaux villages de France, Vouvant est enserré dans une boucle de la rivière Mère, derrière une enceinte fortifiée encore bien conservée, Vouvant est né de la légende de Mélusine, ancêtre des comtes de Lusignan qui aurait donné, en une nuit, un château au village. De cet édifice ne reste, veillant sur les maisons enduites de chaux, que le donjon appelé « tour Mélusine ». La magnifique église romane du XIe Siècle est une incontournable de la visite.

    Le bourg de Vouvant est implanté sur une colline entourée sur trois côtés par la rivière Mère. La commune se situe au sud-est du département de la Vendée, entre Fontenay-le-Comte et La Châtaigneraie, dans le sud du Bocage vendéen, à proximité du marais poitevin et à une quarantaine de kilomètres des côtes.

    Pour mieux vous y retrouver

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    Place du Bail
    Vouvant 
    Tél. 02 51 00 86 80
    SITE WEB

    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    10 Place de l'Église
    85120 Vouvant
    Tél. 02 51 00 80 21



     

    Légende de Mélusine

    MélusineCette légende nous a été transmise par le roman de Jean d’Arras au XIVe siècle.

    Un soir en forêt de Coulombiers, après une longue journée de chasse, Aimeri, comte de Poitiers et son neveu Raimondin poursuivent un sanglier. Leur course les amène près de Lusignan. Et là, Raimondin tue accidentellement son oncle. Désespéré, Raimondin erre dans la forêt et c’est alors qu’il découvre trois jeunes filles dans une clairière, dansant au clair de lune. L’une d’elle lui sourit. Il s’agit de Mélusine. Elle est fée, fille d’Elinas, roi d’Albanie et de la fée Pressine. Sa mère, pour la punir d’être méchante avec son père, l’a condamnée à l’immortalité, à moins qu’elle ne se fasse aimer d’un homme qui accepte de ne pas la voir le samedi. En effet, ce jour-là, Mélusine prend son bain et ses longues jambes fines se transforment en une horrible queue écailleuse. Si son mari la surprend, elle ne pourra pas retrouver sa forme humaine…

    Petite histoire de Vouvant

    Geoffroy la Grand'Dent

    Au creux d’un anneau de rivière, Vouvant, cité fortifiée unique en Vendée, offre un site naturel exceptionnel entre marais et bocage. Pétri de piété et de légendes, le bourg invite à une déambulation historique et bucolique à travers ses ruelles médiévales.

    Le bourg de Vouvant est édifié au début du XIe siècle en bordure d'un massif forestier par Guillaume le Grand, duc d'Aquitaine, qui souhaite asseoir son autorité sur le Bas-Poitou. Il choisit alors ce site pour sa situation privilégiée : un éperon rocheux difficilement accessible, entouré d'eau par la Mère, affluent de la rivière Vendée. Il confie aux moines de Maillezais la construction d'un ensemble monastique à proximité de sa forteresse ducale…



    En balade dans Vouvant - Les deux ponts

    L'église Notre-Dame
     

    Édifice millénaire, l’église Notre-Dame de Vouvant est l’un des plus beaux exemples de l’art roman du Bas-Poitou.

    Classée au titre des monuments historiques en 1840 par Prosper Mérimée, l’église est édifiée dès le début du XIe siècle sur volonté du comte de Poitiers-duc d’Aquitaine. Modifiée aux XIIe, XVe et XVIIe siècles, elle est restaurée et reconstruite en partie à la fin du XIXe siècle.

    À l’origine, l’église Notre-Dame était d’une longueur plus importante avec une nef comportant assurément neuf travées. Au début du XVIIe siècle, la partie occidentale est détruite, laissant place aujourd’hui à la placette située entre la nouvelle façade du XVIIe siècle et la bâtisse abritant la pharmacie.

    La tour Mélusine

    Nous vous invitons vivement à monter dans le haut de la tour de la fée Mélusine, donjon du château-fort. C'est tout ce qui reste de la forteresse des Lusignan dont nous vous avons raconté l'historique et la légende dans le chapitre : "Si Vouvant m'avait conté…" et dans le livret "la Merveille de Vouvant ". C'est  la "Science" de Mélusine qui fît élever cette tour de 45 m de haut par rapport au fossé !...

    Elle a bien résisté aux épreuves du temps. Très robuste, ce donjon était fait pour servir d'ultime refuge, d'ultime défense contre l'assaillant. Il possède plusieurs niveaux, chacun d'eux voûté en coupole. On accédait jadis au 1ᵉʳ étage par des échelles mobiles, retirées en cas de danger… On monte aux étages supérieurs par un escalier hélicoïdal pris dans l'épaisseur du mur.

     

    Les remparts
     
    L'enceinte fortifiée de Vouvant est un ensemble de fortifications médiévales comprenant un château fort et une enceinte urbaine ayant existé à Vouvant, dans le département français de la Vendée. Il subsiste aujourd'hui de nombreux vestiges, dont les mieux conservés sont la tour Mélusine (donjon de l'ancien château fort), les remparts et tours nord-est ainsi…

    La crypte

    La crypte dont la forme épouse celle du chœur a conservé ses parties basses anciennes. Plusieurs sculptures y demeurent parmi lesquelles le gisant d’un chevalier et une belle tête romane. Vous y découvrirez une vidéo, initiative de l’association « Patrimoine du Vouvantais » , qui propose aux visiteurs un historique et une interprétation des sculptures du portail.
    Vouvant en vidéo

    "La Mère"

    À propos de la rivière "La Mère", qui traverse Vouvant

    Un clic lire l'article

    De 32,9 km de longueur, elle possède deux têtes d'écoulement (sources) que sont les ruisseaux des Gerbaudières et de la Fontaine de Baignetruie tous deux situés à la limite des territoires communaux du Breuil-Barret et de Saint-Pierre-du-Chemin.

    La Mère, principal affluent de la rivière Vendée, la rejoint sur le territoire de la commune de Mervent.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    40 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');