• AlFrance : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    La visite se fait à pied en parcourant un sentier qui jalonne les deux rives de la rivière Sainte-Anne-du-Nord et qui permet d’accéder au fond de la gorge. On y trouve trois ponts suspendus (dont un à 55 mètres au-dessus du gouffre) ainsi que plusieurs belvédères et arrêts d'observation. Les gens découvrent aussi les marmites de géant et les cascades du mini-canyon.

    Ce site naturel est accessible au grand public depuis 1973 mais antérieurement, les peuples amérindiens fréquentaient les lieux. La chute inspira souvent le célèbre peintre canadien Cornelius Krieghoff et est décrite par l'écologiste et philosophe américain Henry David Thoreau dans son livre Un Yankee au Canada. Vers la fin du XIXe siècle, les habitants faisaient de la drave dans ce secteur et en 1999, le canyon était un des sites de tournage du film de John Travolta Battlefield Earth - Terre champ de bataille.

    Aujourd'hui, les visiteurs peuvent parcourir sentiers, ponts suspendus et belvédères en toute sécurité. Des activités pour enfants sont prévues et les plus aventureux peuvent entrer au cœur du canyon en faisant la via ferrata (premier parcours de via installé au Canada).

    SITUATION NATIONALE   SITUATION LOCALE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS

    Situation nationale

     

    Situation locale

     

    CANYON SAINTE-ANNE
    206 Route 138 East
    Beaupré
    QC G0A 1E0
    Canada
    Province : Québec
    Tél. +1 418-827-4057
    SITE WEB 

     

     A proximité, le Vieux Quebec

    Élevé au rang de « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO, le Vieux-Québec est la seule cité fortifiée au nord du Mexique. Berceau de l’Amérique française, il offre un merveilleux cours d’histoire où se côtoient architecture, patrimoine, art et culture.

    Le château Frontenac

    Il est possible d'entrer dans le Château Frontenac et de visiter le hall d’entrée, ré-cemment rénové. Profi-tez-en pour admirer les artéfacts historiques datant de 400 ans présentés dans l’hôtel par le biais de vitrines spécialement conçues et accessibles à tous.

      

     

    Le Petit Champlain

    Le décor légendaire de Place-Royale déborde d’histoire. C’est le site que Samuel de Champlain a choisi pour construire son "habita-tion", qui sert à la fois de fort, de magasin, de poste de traite et de résidence, lors de son arrivée en 1608. Il s’agit du premier établissement français permanent en Amérique. C’est aussi à la place Royale qu’on retrouve Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église en pierre d’Amérique du Nord, construite en 1688.

    La relève de la garde à Quebec

    Vidéo sur la Canyon Sainte-Anne - Agrandissez la vidéo pour mieux vous rendre compte.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     

     

    Pin It

    59 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique