• Les participants à la conception de cet article sont :
    Françoise : photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

Une erreur s'étant glissée dans l'article et l'album photos de la vallée des Rois et de Louxor, j'ai rassemblé les deux sujets qui me semblaient très proches. Vous avez donc droit à une version remodelée surtout en ce qui concerne l'album photos

Louxor ou Louqsor, en arabe الأقصر, Al Uqsur, est une ville située sur la rive droite du Nil, en Haute-Égypte, située à environ 700 km au sud du Caire et à environ 300 km au nord d'Assouan. Selon le recensement de 20061, c'est à présent une ville de 429 000 habitants2 — qui tous, vivent directement ou indirectement du tourisme —, ce qui la place au neuvième rang des villes égyptiennes.

Il s'agit de l'antique cité égyptienne de Thèbes.

Le site de Louxor, avec plus de quatre millions de visiteurs par an, est l'un des endroits les plus touristiques de l'Égypte et constitue la partie sud de l'ancienne Thèbes. Son temple, relié à celui de Karnak par un dromos, longue allée bordée de sphinx, fut érigé au XIVe siècle av. J.-C. sous le règne d'Amenhotep III. Il fut modifié par la suite par Ramsès II, qui y ajouta notamment six statues monumentales et deux obélisques, dont l'un, offert à la France en 1831, orne depuis la place de la Concorde à Paris.(Source Wikipédia)

Un voyage à l'étranger de plusieurs milliers d'années dans le passé, à ne pas manquer.

SITUATION DU SITE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRÉCIEUX   UN PEU D'HISTOIRE

Situation de la vallée des Rois

Situation de l'Egypte dans le monde

Tous les renseignements et toutes les possibilités de visites sont mentionnées dans le site que vous pouvez consulter avant un éventuel départ pour Louxor. (Clic sur la photo)

Si l'Égypte m'était contée

Si l'histoire de l'Egypte remonte à la plus lointaine préhistoire, c'est environ 3600 ans avant J.-C., que débute la fameuse ère pharaonique. Dans la ville d'Héliopolis, une monarchie unifiée se forme, elle est cependant vite coupée en deux royaumes : au nord : Bouto et au sud : El Kab. Vers - 3000, un roi du sud, Narmer (appelé dans la légende Ménès), unifie véritablement le pays. Cette période dite Thinique (en référence à la capitale du royaume : Thinis) durera 200 ans.

Le temple de Louxor (un clic pour visiter le temple)

L'Égypte et Louxor

Le dernier souverain connu à avoir construit sa tombe dans la vallée fut Ramsès XI (1099-1069, tombeau KV4), le dernier Pharaon de la XXe dynastie et du Nouvel Empire. C'est donc près de cinq siècles d'histoire que le site offre aujourd'hui. Malgré son nom moderne, il n'y a pas eu que des Rois qui furent enterrés dans cette vallée. Seulement 25 tombeaux ont été identifiés comme étant des sépultures royales.

Le tombeau de Ramses II

Ramses IILe tombeau fut cartographié pour la première fois en 1737-1738 par Richard Pococke, puis par James Burton en 1825. Il sera ensuite fouillé plusieurs fois, par Harry Burton en 1913-1914, puis par Charles Maystre en 1938, et en 1978 par une équipe du Brooklyn Museum, enfin en 1993 par Christian Leblanc. Le tombeau utilise un plan au sol abandonné depuis la fin de la XVIIIe dynastie. Il se compose d'une rampe d'entrée, puis de trois couloirs successifs en pente qui ouvre sur une chambre. Celle-ci donne dans une salle à colonnes avec deux chambres latérales. En son centre une descenderie mène sur deux couloirs qui aboutissent à une autre chambre.

Vous rendre dans la vallée des Rois en un clicVous l'aurez compris, la vallée des Rois regorge de trésors égyptien qui remonte à environ 5500 ans. Pour vous permettre découvrir ces trésors et leurs emplacement si tu souhaiter faire une visite sur place vous pouvez consulter le document très bien et très scientifiquement réalisé. En cliquant sur l'image de droite pour aurez la possibilité de vous y rendre.

KV1 - Tombe de Ramsès VII
    KV2 - Tombe de Ramsès IV
    KV3 - Tombe d'un fils de Ramsès III
    KV4 - Tombe de Ramsès XI