• Les participants à la conception de cet article sont :
    Alfrance: photographies - Ptit Randonneur : rédaction article - Jo : correctrice

    Cette fortification britannique a conservé sa structure d’origine. Pas besoin d’imagination, tout est resté tel quel. Empruntez le traversier qui relie le village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix à l’Île-aux-Noix, et en cinq minutes, basculez dans le 19e siècle.

    Franchissez le portail du fort Lennox et marchez dans les pas de militaires qui ont mangé à cette cantine, monté la garde à ce pont, dormi dans ce logis d’officiers, inspecté la poudrière et veillé sur le Bas-Canada du haut de ces remparts. Laissez-vous prendre par la magie de l’histoire.

    l'Ile aux Noix : L’île aux Noix est une île sur la rivière Richelieu au Québec, proche du lac Champlain. L'île aux Noix a une superficie de 210 acres (84,98 ha) au milieu du Richelieu. L'île est un site historique du fort Lennox.

    SITUATION DE L'ÎLE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

    Administré par Parcs Canada, le fort Lennox accueille annuellement des dizaines de milliers de personnes. Il figure parmi les rares fortifications britanniques authentiques en Amé-rique du Nord. Ses structures ori-ginales sont demeurées intactes, les travaux qu'on y a effectués ne visant que sa conservation.
     

    1  61e Avenue
    Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix
    (Québec)  J0J 1G0

    Tél.: 450 291-5700
    Sans frais: 1-888-773-8888

     

    Située au milieu de la rivière Richelieu, à la hauteur du village de Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix, l'île aux Noix faisait partie de la seigneurie de Noyan, concédée en 1733. En 1753, M. de Noyan la sous-conséda à Pierre Jourdenet, soldat de M. de Lorimier, moyennant un loyer annuel d'une "pochée de noix de l'île".

    Les Français fortifièrent l'île en 1759 afin de faire face à une éventuelle invasion de la colonie par les forces anglaises. Les troupes britanniques l'assiégèrent en 1760. Inférieurs en nombre, les Français évacuèrent l'île de nuit, n'y laissant qu'une poignée d'hommes qui capitulèrent le lendemain. Le général Amherst ordonna de raser les fortifications françaises.

    Traverser le pont de bois et voyagez dans le fort Lennox avec votre souris

    Un peu d'histoire du fort Lennox

    Le plan de campagne britan-nique de 1760 pré-voit une offensive de trois armées contre Montréal. La première, dirigée par Murray, doit remonter le Saint-Laurent à partir de Québec. La deuxième, sous les ordres du général en chef Amherst, part d'Oswego, sur les rives du lac Ontario. La troisième, com-mandée par Haviland, emprunte la route du lac Champlain et du Richelieu.

     

    L'île aux Noix, découvrir

    L'île aux Noix est occupée depuis près de 6000 ans. À l'époque paléohis-torique, la région qui s'étend entre la baie Missisquoi, Saint-Bernard-de-Lacolle et l'embouchure de la rivière du Sud, juste au nord de l'île aux Noix, était fréquentée par les Amérindiens nomades qui s'y établissaient de façon cyclique, sur une base saisonnière. L'île, située au confluent de quelques rivières et ruisseaux, fournissait un emplacement de choix pour la chasse ...

     

    DÉCOUVREZ FORT LENNOX

    A l'aide de la vidéo ci-contre découvrez ce vieux fort britannique situé sur l'île aux Noix, au milieu de la rivière Richelieu. Aucun pont ne mène à cette île au fabuleux destin. Vous n'avez pas le choix, il faut garer votre véhicule. C'est en bateau que vous vous y rendrez! Les enfants adoreront... La traversée dure cinq minutes. Juste le temps qu'il faut pour franchir la barrière du temps et fouler le sol d'un site exceptionnel.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Pin It

    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique