• Visite de château-Thierry (Aisne)

    En bordure de la voie romaine qui allait de TROYES à SAINT-QUENTIN existait une très ancienne bourgade qui portait le nom d ‘OTMUS.
    Au 5ème siècle les Huns, peuplade venue des steppes de Mongolie et de l’Oural, envahirent la petite cité Gallo-romaine et la détruisirent, ne laissant pas pierre sur pierre. Leur chef ATTILA, surnommé le " fléau de Dieu " fut cependant vaincu par les forces des peuples qui se partageaient la Gaule.

    Château-Thierry, une ville à découvrir !

     

    Visite de Chateau-Thierry (02)


    Un clic pour agrandir la photoMairie de Château-Thierry

    Ci contre, Monsieur Jean de la Fontaine

    En plein vignoble Champenois, au pays de Jean de La Fontaine, une région riche en acquis comme en devenir.

     

    pour vous accueillir et vous informer l'Office de Tourisme de la Région de Château-Thierry se tient à votre disposition

     2 Place des États Unis  - 02400 - Château-Thierry

    Tél : 03.23.83.10.14 ou 03.23.83.51.14 - Fax : 03.23.83.14.74

    E-mail : accueil.ot@ccrct.com

    ouvert du lundi au samedi : de 10H à 12H30 et de 13H30 à 17H

    SITE WEB : http://www.lesportesdelachampagne.com 

     Mairie de Château Thierry

    Standard Tél. :  03.23.84.86.86

    Autres numéros

    16 place de l'Hôtel de Ville - 02400 Château-Thierry

    SITE WEB : http://www.chateau-thierry.fr 


    Un clic pour la visite panoramique
    Vous souhaitez avoir une vue à 360° sur Château Thierry, cliquez sur le bouton ci-dessus

    Un peu d'histoire pour commencer ...
    En bordure de la voie romaine qui allait de TROYES à SAINT-QUENTIN existait une très ancienne bourgade qui portait le nom d ‘OTMUS.

    Au 5ème siècle les Huns, peuplade venue des steppes de Mongolie et de l’Oural, envahirent la petite cité Gallo-romaine et la détruisirent, ne laissant pas pierre sur pierre. Leur chef ATTILA, surnommé le " fléau de Dieu " fut cependant vaincu par les forces des peuples qui se partageaient la Gaule (Celtes, Armoricains, Germains) et connut aux Champs Catalauniques non loin de Châlons en Champagne une sanglante défaite. Il dut repasser le Rhin.

    Quelques siècles plus tard, les habitants ayant pu reconstruire leur ville, CHARLES MARTEL, le vainqueur des Arabes à la bataille de Poitiers, et de son suzerain direct Chilpéric roi de Neustrie, vint s'installer sur la montagne des Chesneaux qui domine la vallée. Il s'y fit construire un palais et une métairie. Aux 13ème et 14ème siècles, les religieux de l'abbaye du Val Secret (ordre des Prémontrés) vinrent un jour rendre la justice dans la tour de ce palais. En 721 Charles Martel imagina de faire bâtir un château fort dans la dépendance immédiate du sien, sur une importante position qui dominait une chaussée romaine réparée par la reine Brunehaut. Il alla chercher dans l'abbaye de CHELLES un jeune prince, fils de Dagobert III qui portait le nom de THIERRY ...
    En savoir plus

    Visite de la ville, les lieux intéressants

    Château
    Le château occupe un éperon rocheux dominant le cours de la Marne. Il verrouillait ainsi cette artère navigable cruciale pour l'économie de la région, de même que l'ancienne voie romaine reliant Soissons à Troyes. La ville qui s'est développée autour de la place a fait durant sa longue histoire l'objet de bien des convoitises, jusqu'aux dernières offensivesEn savoir plus allemandes de la Première Guerre Mondiale.
    Eglise Saint Crépin
     Construite au XIVe ou au XVe siècle, l'église Saint-Crépin est aujourd'hui la seule église de la ville de Château-Thierry, les autres ayant été détruites pendant la Révolution française. Avec son clocher culminant à plus de 36 mètres, l'église donne une certaine allure à la ville. A l'intérieur de l'édifice, ne manquez pas d'admirer le buffet d'orgue datant du XVe siècle ou encore les fonts baptismaux. De belles statues représEn savoir plusentant des sibylles, ornent une balustrade du XVIe siècle.
    Escapade gourmande
    Une journée découverte placée sous le signe de la gastronomie avec la visite de deux exploitations agricoles, l’une dédiée à la fabrication de foie gras, et l’autre de Champagne.
    Pour le déjeuner, nous vous proposons de vous régaler dans les salles médiévales du
    Château de Condé, la Demeure des Princes.

    En savoir plus
    Le mémorial américain

    Entre les mois de mai et juin 1918, l'armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c'est la "seconde bataille de la Marne".

     

    Les troupes allemandes attaquent et s'emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d'atteindre finalement la Marne en juin 1918... 

    En savoir plus
    Jean de La Fontaine
    Jean de La Fontaine passe ses premières années à Château-Thierry dans l'hôtel particulier que ses parents, Charles de La Fontaine et Françoise Pidoux, ont acheté en 1617 au moment de leur mariage. Le poète gardera cette maison jusqu'en 1676. Classée monument historique en 1886, la demeure du fabuliste abrite aujourd’hui le Musée Jean de La Fontaine.
    On dispose de très peu d’informations sur les années de formation de Jean de La Fontaine. On sait qu’il a étudié au collège de sa ville natale jusqu’en troisième où il se lie d'amitié avec François de Maucroix et apprend surtout le latin, mais n’étudie pas le grec. En 1641, il entre à l’Oratoire. Mais dès 1642, il quitte cette carrière religieuse, préférant lire L'Astrée, d’Honoré d'Urfé, et Rabelais, plutôt que Saint Augustin.

    En savoir plus(Source Wikipédia)
    Musée Jean de la Fontaine
    Le musée Jean de la Fontaine est principalement organisé autour de la maison de l'auteur. Construite à la Renaissance, la maison a changé maintes fois de propriétaires. Quant à l'intérieur de la vaste demeure, aucun mobilier du temps de Jean de la Fontaine n'a subsisté. Classé monument historique, le musée est désormais consacré à la vie de Jean de la Fontaine et présente une large collection d'objets d'art, de meubles, de gravures et d'éléments iconographiques. Des dessins, des peintures, des sculptures peuvent également y être admirés.
    En savoir plus(Source Wikipédia)

    Visiter l'album photos

    Cet article a été rendu possible grâce à la participation de :
    Petit Randonneur : photographies - Petit Randonneur : article - Jo : correctrice

     
     
    « Randonnée au pays des verriers (46)Saint-Malo la corsaire (35) »
    Yahoo! Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    64
    Samedi 27 Mai à 12:21

    bonjour Alain ton blog est super

     tu rentres alors, bon we

     bisous

    63
    Mercredi 24 Mai à 17:56

    Bonjour rando,

    Toujours de beaux articles avec plein d,explications. Je suis au courant pour ce château mais je ne l'ai jamais visité.

    À bientôt Rando

    P.S Fais-tu toujours de la musique?

    62
    Dimanche 21 Mai à 07:34

    hier nous sommes partis avec la pluie, mais vers midi tout c'est éclairci, donc visite très agréable, pour aujourd'hui ce sera repos du guerrier avec un soleil déjà bien présent ....nous avons vu de belles choses que j'essaierai d'expliquer en mettant me photos.....en attendant je te souhait une bien belle journée

    61
    Samedi 20 Mai à 05:33

    hier matin nous sommes partis avec une forte pluie, mais rentrés avec le soleil.....soyons patients, il va bien revenir....(lol) j'aimerai en tout cas qu'il soit présent aujourd'hui.....peu de temps devant moi ce matin, alors je te souhaite une bien agréable journée

    60
    Vendredi 19 Mai à 18:12

    Bonjour Alain.

    Une ville riche en histoire. Bon week- end

    59
    Vendredi 19 Mai à 13:36
    francinea

    Bonjour, bah, je ne sais pas si je vais te laisser le temps de répondre, hi hi !!! je ne peux que te recommander d'aller à Amsterdam, c'est une ville très agréable, et les habitants sont des gens extrêmement sympas et serviables;  tu as deux  solutions pour y aller, l'avion plus rapide; mais à Schipol il te faudra prendre un train pour rejoindre la ville, soit le Thalys, soit le Sprinter (le train express bleu et jaune néerlandais, il y en a souvent); le mieux est de loger au centre ville, la gare en est à moins de dix minutes à pied;  l'avantage c'est que tu es au cœur de la ville, et beaucoup de trams partent de la gare; il y a plein de bus, et le métro un peu partout; si tu choisis l'hôtel, méfiance, il y en a de miteux, et ces vieilles maisons hollandaises ne permettent pas toujours d'installer un ascenseur, les escaliers sont raides; ceux qui descendent en sous sol sont carrément quasi à la verticale; mon hôtel n'est pas trop mal, mais pas pour les repas, c'est plus un bar; mais tu as plein de restaus pas chers; et surtout ne pas avoir peur  de loger ou de te promener dans le Quartier Rouge, trop souvent diabolisé; tu es en sécurité là bas !! je me suis baladée de nuit, aucun souci; une dernière chose, si tu décides de prendre le Thalys, voyage en première classe !!! en t'y prenant à l'avance tu as des prix, c'est tout simplement royal, mieux que dans l'avion; petit déjeuner copieux, petit en cas à midi, journaux
    je te souhaite une bonne journée, bisous

    58
    Vendredi 19 Mai à 12:12

    Coucou Alain et Josette, j'ai découvert une très belle ville et une belle statue de Monsieur de La Fontaine.

    Découvrir notre belle France avec vous est un plaisir.

    Bon week end et des bises tout plein

    Cajoles à ma Chiara et à Minette

    chatou

    57
    Jeudi 18 Mai à 10:20

    Bonjour Alain,

    beau temps, très ensoleillé, chaleur un peu plus supportable,

    mais c'est vrai quand je regarde la météo sur le reste du pays, il y a un peu plus de risques.

    Rien de spécial à part l'aménagement du jardin.

    Hier soir , nous étions à un cocktail, bien sûr avec les habitués,

    sénateur/maire, maire d'arrondissement, adjoints, tous LR (connus depuis 20 ans)

    hihihihihihi

    nous avons refait le monde.

    Passe une agréable journée mon cher Alain.

    Bises

    56
    Jeudi 18 Mai à 08:57

    j'ai visité cette ville, ce que j'ai le plus aimé c'est la maison de Jean de la Fontaine d'avoir vu des livres d’Ésope , là un vrai coup de cœur, le château super, j'ai passé une superbe journée.

    bises amicales

    lyly

    55
    Mercredi 17 Mai à 11:16

    Kikou mon p'tit randonneur

    J'arrive avec le soleil pour te souhaiter une bonne journée, bisous

    54
    Mercredi 17 Mai à 09:51

    Bonjour Alain,

    c'est bon ici, l'été s'installe

    il n'y a plus aucun doute à avoir.

    Maintenant le matin c'est du 24° et l'après midi

    on file vers du 26° et + (si affinité)

    hihihihihi

    C'est nettoyage du jardin et remise en ordre à fond.

    Belle journée mon cher Alain.

    Bises

    53
    Mercredi 17 Mai à 08:29

    Bonjour Alain

    Un petit coucou avant de partir en ville, le soleil brille alors je vais aller en profiter avant le retour de la pluie qui est annoncé pour demain de plus le temps va se rafraîchir alors pas de temps à perdre, hihi j'espère que pour toi aussi le soleil est au rendez vous si vous avez à visiter, je vais vous souhaiter de passer une belle est douce journée pour la musique je te l'ai dit tu fait ce que tu peux tu ne risque rien je suis trop loin je plaisante il faut bien rire dans ce monde de brute et de méchanceté gros bisous profite bien de tes journées

    Marlène

    52
    Mercredi 17 Mai à 06:58

    comme toi je préfère de loin le soleil à la pluie....même si je ne fais pas "bronzette" mais déjà pour une question d'économie, et surtout pour pouvoir ouvrir les fenêtres et entendre les oiseaux chanter.....d'ailleurs ce matin c'est un  peu la "cacophonie" des chants d'oiseaux, il y a un concert et je ne peux savoir qui chantent.....c'est tout de même très agréable....de plus le ciel est clair, un vrai plaisir.....et là je peux tranquillement admirer la nature.....yes...avant de partir à une réunion....passe un bien doux mercredi

    51
    Mercredi 17 Mai à 04:54

    Bonjour  ALAIN

    Lundi, correct, un mardi, au top +

    a se plaindre de la chaleur

    avec manque d'air 27° a l'ombre

    plus de 40° A 17 h 30 “ 44”

    en plein cagnâtcela devrait baisser

    aujourd'hui je vous souhaite

    ce qu'il faut pour être bien

    dans ces baskets et son environnement

    AmiCalement

       56MELDIX77   

      Le Briard   Breton  

    50
    Mercredi 17 Mai à 01:54

    Bonjour Alain

    he oui mon ami, c'est l'erreur classique, tout le monde fait une fixation sur la muraille.

    en plus, une fois dessus, rien pour boire, pas de toilettes, ce qui explique que dans les tours, cela pue l'urine

    oui cité interdite, palais d'été, armée en terre cuite, cela est a voir

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    49
    Mardi 16 Mai à 22:11

    Salut

    Aujourd'hui il a fait chaud alors on en a profité pour tondre le gazon.

    Bonne journée

    48
    Mardi 16 Mai à 17:52

    bonjour, voilà l'été cette fois ci. 

    Cela ne me déplait pas au contraire.. Visiter cette ville avec le soleil ce serait encore mieux, quoique vous avez quand même eu un temps sec...ma hantise, partir en voyage et passer le séjour sous la pluie. Cela nous était arrivait en Normandie et un peu au Portugal.

    J'espère que tu as repris ton train train

    bonne soirée

    47
    Mardi 16 Mai à 14:48

    Bonsoir mon cher Alain

    Super alors et profite bien de ta visite et tu penseras à moi quand vous visiterez le château et tu m'imagineras la châtelaine qui vous accueille dans son château ih ih ih !!!!! et merci encore pour cette belle visite de Château Thierry.

    J'espère que ta journée à été belle.

    Une petite pensée pour toi avec de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    ***

    Penser chaque jour à son prochain est un exercice difficile, mais y parvenir est signe d'attention, d'amitié, de fraternité et d'amour.

    Je t'envoie un bonsoir plus chaud que le soleil de cet AM, plus beau que la mer, plus clair que la lune, plus frais que la brise du matin.

    Je te souhaite une reposante soirée.

    ***

    46
    Mardi 16 Mai à 13:19

    Bonjour @lain

    Encore un bien bel endroit.

    Me voilà avec beau soleil et plus de 30° pour te souhaiter un bon mardi.

    Je vais bien, j'espère qu'il en est de même pour toi et tes proches.

    Bon après midi

    Mes amitiés

    Bises

    45
    Mardi 16 Mai à 11:31
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Mais qu'as tu vu sur mon blog ? tu me dis que tu vois aussi des cabanes de bergers
    en Périgord !!!mais j'étais en Périgord, regarde où se situe Château l'évêque  !!
    c'est à 10 km de Périgueux !  j'ai bien visité Périgueux, je mettrai les photos plus tard !
    J'ai à mettre en ce moment, j'ai une rando avec sur une photo de la glycine , elle est fanée
    maintenant , il est temps que je  mette cette rando !!
    Oui, je savais que ça te plairait cette randonnée de dimanche prochain , je vais faire des photos rien que pour toi ! lol, surtout sur la nourriture  ! hi,hi,hi !! et l'apéro !!! comme je t'ai dit : bonne idée pour tes tamalous !
    Le temps est au beau fixe , 31° hier et ils annoncent chez moi le plus chaud !! je vais tondre ce soir ! grrr ça revient vite !!
    Je te souhaite une bonne journée, profite bien de ton amie, promène la bien surtout !! pour lui faire voir le plus beau trou du cul du monde !!!  MDR
    Ton prochain article va m'intéresser !! Saint Malo !! j'y pars dans 3 semaines , ça va vite être là !!!
    Je te fais de gros bisous

    44
    Mardi 16 Mai à 10:54

    bonjour Alain , ah oui Château Thierry , on y était allée  il y a + de 30 ans quand on habitait Paris  !  je ne me rappelle plus de rien  ! hi hi hi   merci pour tes magnifiques  photos et infos et !!   belle journée a+

    43
    Mardi 16 Mai à 09:26

    Bonjour Alain,

    c'est bon, on va pouvoir astiquer les boules.

    hihihihi

    On ne risque plus rien, sur le plan climatique,

    par contre sur le plan géo-politique, le vieux système reprend ses droits, c'est la tornade blanche et la valse des étiquettes.

    Rien de neuf, vie calme et sereine.

    hihihihi

    Bonne journée mon cher Alain.

    Bises

     

    42
    Mardi 16 Mai à 09:05

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui il était trop tard pour que tu visites le château, dommage j'aurais bien aimé le voir

    Moi aussi je repars mi juin dans la manche et Calvados, dommage tu aurais pu finir ta balade en Charente et passer venir boire l'apéro

    Oui c'est tout a fait ça les photos sont prises à côté de la chapelle il y a une belle vue

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    41
    Mardi 16 Mai à 07:58

    Bonjour Alain

    Mon petit coucou du matin, le soleil est déjà au rendez vous. Je sais que tu vas être très occupé cette semaine il ne faut pas que tu sois gêner si tu ne peux pas passer, il ne faut pas que les blogs soit trop prenant non plus il y a la vie privé alors ne t'en fait pas si tu ne peux pas passer en tout cas je te souhaite de passer d'agréables moments avec ta famille et votre amie et j'espère que tu pourras prendre de magnifiques photos de tes visites pour nous en faire profiter en attendant je te souhaite une belle journée nous avons un magnifique soleil alors profitons en avant que la pluie ne revienne nous gâcher nos journée. Je te souhaite un doux mardi, gros bisous

    Malrène

    40
    Mardi 16 Mai à 07:33

    tu as bien raison de passer de très beaux week-end.....ça détend et puis on voit beaucoup d'autres paysages....en plus tu nous en fais profiter, yes.....que demander de plus.....hier beau soleil et ce matin il récidive, quelle chance nous avons....je vais chez le coiffeur dès l'ouverture, je dois me dépêcher....douce journée à toi

    39
    Mardi 16 Mai à 04:47

    Bonjour ALAIN

    Sous un plafond plus gris que bleu

    mais une chaleur lourde

    jusqu'a 25°au cœur de l'après midi

    Un temps orageux

    sans la moindre goutte ni grondement

    pour aujourd'hui nous somme déjà

    a un bon 15° je vous souhaite

    que l'astre aimé soit le bienvenu.

    Avec mes Amitiés 

      56MELDIX77   

      Le Briard    Breton  

    38
    Mardi 16 Mai à 02:01

    Bonjour Alain

    on ne visite pas la grande muraille, il n'y a rien a voir, (a part la paysage par temps clair, ce qui est rare) c'est un mur, rien de PLUS.

    l'entrée c'est aussi la sortie, donc si tu fait 1 km dans un sens, tu doit le refaire dans l'autre sens.

    par contre on visite la cité interdite !!

     

     

     

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    37
    Lundi 15 Mai à 21:06
    francinea

    Bonjour, voilà une ville qui ne manque pas d'atouts, j'avais oublié que c'est la ville natale de Mr de La Fontaine: ce petit bout de terre où est érigé le mémorial est-il américain?  je te souhaite une bonne soirée, bisous
     

    36
    Lundi 15 Mai à 16:03

    bonjour,

    je ne me souvenais plus que c'était la ville de Mr La fontaine..je ne sais pas si dans les écoles on l'étudie  encore, moi j'usais et abusais de ces textes, surtout de ces morales..prétextes à discussion avec les gamins.

    Pour trou d'eau douce il s'agit de la mer. En parlant mer, les plages sont envahies depuis quelques jours avec les températures estivales !!! j'ai sorti sandales et vêtements d'été !!

    bonne journée

    35
    Lundi 15 Mai à 15:37

    Salut

    Le temps est variable et nuageux.

    Bonne semaine

    34
    Lundi 15 Mai à 14:55

    Bravo  la nouvelle présentation de tes parutions Alain,

    tu inaugures pratiquement à chaque fois , sympa !!!!!!! et de mieux en mieux ....coolbeurk

    Une région chargée d'histoires dont tu nous en parles si bien mon ami mais ce qui personnellement m'a le plus frappé lorsque je l'ai visitée c'est le lieu de naissance de Monsieur de la Fontaine et sans lui : "pas de morale" LOL LOL

    Contente que ton week end fut bien animé .... Bonne journée Alain, @++++   bisous de Christiane

    33
    Lundi 15 Mai à 12:24
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Et bien tu as  été bien occupé la semaine dernière, avec ton amie qui est restée quelques jours !
    tu es parti le week-end ! c'est sûr que tu as du travail à rattraper !!  ta table ne sera pas encore
    terminée  pour boire ton apéro  cette semaine ! lol
    Je vais t'expliquer ma rando de dimanche prochain !! c'est une rando gourmande !!
    tu pourras la proposer dans ton village !! je paye 15 € ; on fait un circuit de 10 km , on prend l'apéro à 12H30 on marche pendant  3km je ne sais pas trop au juste , on nous sert l'entrée,  on marche encore des km, on nous sert le plat de résistance , on marche et on finit par le dessert !!! c'est pas bien ça !! je pense que ça va me plaire , le principal c'est le beau temps !! sinon ce doit être convivial, nous sommes un petit groupe de 6 mais la rando ne dépasse pas 300 personnes ! à cause des repas !!!!!  clique ici 
    Voilà , j'espère que tu vas bien ? je te souhaite une bonne journée, il fait très beau , je te fais de gros bisous

    32
    Lundi 15 Mai à 12:23

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ça y est le retour ! moi aussi lol pourtant nous ne sommes pas partis ensemble

    J'espère que ça c'est bien passé et que tu as passé d'agréables moments 

    Une découverte pour moi car je ne connais pas, ça a l'air bien joli cette ville, tu n'as pas visité le château ! 

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    31
    Lundi 15 Mai à 09:27

    Bonjour Alain,

    hé oui faut bien rire.

    Tu en sais plus que moi concernant les infos, je n'ai rien regardé,

    ça ne m’intéresse pas.

    Le beau temps s'installe , on devrait avoir une belle semaine.

    Tu as bien fait de rester en lieu sûr et de ne pas braver la route.

    Bonne journée de lundi.

    Bises

    30
    Lundi 15 Mai à 08:45

    Bonjour mon cher Alain

    Ne t'en fais pas, on a tous nos occupations et toi aussi comme moi tu es rentré de ton long WE d'annifs, que du bonheur et c'est le principal d'en profiter en famille, entre amis.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog, te lire est un plaisir et venir dans le bel univers de ton blog que du bonheur et encore merci pour cette belle visite de CHATEAU THIERRY, superbes photos et article si bien ficelé.

    J’espère que tu as passé un beau WE.

    Le lundi au soleil

    On pourrait le passer à s'aimer

    Le lundi au soleil

    On serait mieux dans l'odeur des foins

    On aimerait mieux cueillir le raisin

    Ou simplement ne rien faire

     

    Le lundi au soleil … soleil présent sur mon île et je t’envoie plein de rayons ensoleillés de mon île pour illuminer ta journée ainsi que de gros bisous d’amitié.

    29
    Lundi 15 Mai à 07:26

    Bonjour Alain

    j'espère que tu as passé un bon weekend avec le soleil chez moi le matin mais dans l'après midi nous avons eux droit à la pluie elle n'a pas duré longtemps, ma petite ballade sur ton album à la découverte de cette ville que je ne connais pas. après ma petite promenade au bord de l'eau je vais continuer et te souhaiter une douce et belle journée je pense que cette fois le soleil sera au rendez vous pour la journée il est déjà levé gros bisous

    Marlène

    28
    Lundi 15 Mai à 07:18

    surprise pas eu de tes nouvelles hier, mais je suppose qu'avec le beau temps tu étais en balade.....je te souhaite un bien doux début de semaine

    27
    Lundi 15 Mai à 02:24

    Bonjour Alain
    commence bien cette nouvelle semaine

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    26
    Dimanche 14 Mai à 21:07

    L'Aveyron je ne connais pas trop mais la Dordogne et le Lot et Garonne je connais mieux !!!!!   yeswink2   hier matin soleil l'après midi pluie et aujourd'hui soleil toute la journée. Bisous bonne soirée et bonne semaine a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                       

    09110801263338584809306.gif

    25
    Dimanche 14 Mai à 20:29

    Bonsoir mon cher Alain

    J'y suis passée dans ma jeunesse mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter Château Thierry et là je viens de faire une belle balade avec cette région chargée d'histoire, très belles photos et de biens beaux monuments et la statue de Jean de la Fontaine est bien belle.

    Je te comprends si tu as les pétoches en avion moi çà va car c'est un gros coucou, mais je ne pourrais pas monter dans un ti coucou ou un hélico là j'aurais le vertige mais un gros Boeing çà va !!!!

    J'espère que tu as passé un beau WE. Je te souhaite une douce soirée.

    Je te fais de gros bisous du haut de mon ti rocher. 

    24
    Dimanche 14 Mai à 09:59
    Roguidine

    Juste un petit coucou @lain, pour te souhaiter de bons moments avec tes amis !
    J'espère que le soleil brillera dans ce petit trou du cul du monde !! lol
    Je regarde la passation ce matin et rando l'après midi !!!
    Je te fais de gros bisous

    23
    Dimanche 14 Mai à 08:09

    Bonjour  ALAIN

      Ce matin c'est avec retard

    que je passe pour vous souhaitez

    un excellent dimanche

     avec le minimum de pluie

    et un maximum de soleil.

    AmiCalement

      56MELDIX77   

     

      Le Briard     Breton  

    22
    Dimanche 14 Mai à 07:18

    j'aimerai bien aussi voir le soleil arrivé, hier on l'a vu un peu, mais à nouveau ciel couvert ce matin....quelle plaie cette pluie....pas facile d'aller au jardin, il faut viser entre les gouttes...(lol), passe un beau dimanche

    21
    Dimanche 14 Mai à 02:03

    Bonjour Alain

    le volume 2, en est au chapitre 20 sur vef, ne te tracasse, je t'envoie le volume une fois fini

    Bonne journée
    Avec amitiés
    René de Chine

    20
    Samedi 13 Mai à 17:21

    bonjour, je connais mal cette région, et pas du tout la ville !! De Reims nous sommes passés directement au Sud de Paris pour nous arrêter au Mans. Tu vois on n'était pas loin...mais parfois il faut faire des choix.

    Ah pour la retraite tu m'as bien eu. Nous aussi on tient un agenda (en double, chacun le sien) tellement on a de choses à faire !! ne ris pas c'est vrai...

    heureusement que pour nos travaux on a du beau temps

    19
    Samedi 13 Mai à 17:14

    Bonjour Alain j'aime bien le nouveau look de ton blog.. merci pour la visite de cette ville que je découvre.

    Une belle église sous un ciel bien bleu qui fait envie en ces temps de pluie...

    Bonne fin de semaine gros bisous Rozy

    18
    Samedi 13 Mai à 16:50

    Salut

    C'est une belle ville que je connais ayant vécu plus d'une dizaine d'années dans la région.

    Bon week-end

    17
    Samedi 13 Mai à 14:15
    chantal33300

    Bonjour Alain

    bien ta nouvelle présentation. plus facile à lire . Bises et bon weekend

    16
    Samedi 13 Mai à 09:50

    Bonjour @lain .

    Depuis mon enfance ...

    Je m ' intéresse à la chanson et au cinéma .

    Avec le temps j 'ai emmagasiné pas mal de souvenirs .

    Ecrire un livre ... Non , je n' ai pas le talent de l 'écriture .

    Mais faire des rubriques dans le style de celles que font :

    FABIEN LECOEUVRE ou HENRI - JEAN SERVAT

    J 'aimerais bien ! yes

    MERCI de ce bel et intéressant article sur CHATEAU  - THIERRY

    Une ville que je ne connais pas .

    Bon début de W. E .

    Amicalement .

    Daniel .

      • Lundi 15 Mai à 11:11

        Bonjour @lain .

        J 'ai également passé un W. E . festif .

        MERCI d 'être revenu écouter notre JOHNNY national .

        A qui nous souhaitons un prompt rétablissement .

        POUR  INFORMATION :

        Mon blog , sera en PAUSE du 17 mai à la fin du mois .

        Néanmoins , j 'essaierai pendant cette période de prendre connaissance des commentaires

        déposés  sur mon blog et d ' y répondre .

        AMICALEMENT  ... Daniel

    15
    Samedi 13 Mai à 09:32

    Bonjour mon cher Alain,

    un bel article sur Château Thierry,

    je ne me souvenais plus de la présence de Jean de La Fontaine à cet endroit;

    heureusement que tu es là pour me remémorer cette page de l'histoire.

    Tu as raison de profiter de l'anniversaire et de ne pas rentrer de site,

    tu as fait le bon choix; la maréchaussée guette , mais la vie c'est encore plus important.

    Bon amusement.

    L'été commence à s'installer doucement, le Mistral a fait sa valise,

    on va vers 25°.

    Bises

     

    14
    Samedi 13 Mai à 09:25
    nays&
    hello Alain nouvelle présentation très bien et si j'avais eu un prof d'histoire comme toi j'aurais mieux étudié l'histoire une belle et intéressante visite de plus pour moi passe un bon WE Alain bisous et au loulou ☺
    13
    Samedi 13 Mai à 09:24
    Xtian

    Bonjour Alain

    À lire ton billet, j'apprends plein de choses ! Ainsi, il y a une voie romaine près de cette petite ville qui a vu l'adolescence du fablier...

    Amicalement

    12
    Samedi 13 Mai à 08:25

    Bonjour Alain

    je ne passe qu'aujourd'hui car tu as du mettre ton article dans la soirée à 7h j'ai fermé mon PC j'aime bien lire un peu le soir, comme toujours ton album photos un joli parcourt c'est un endroit très joli une magnifique statue de Jean de la Fontaine un auteur que nous avons souvent appris à l'école. Ta présentation est géniale tout est détaillé après une belle ballade et visite nous avons besoin de nous restaurer tu ne l'"a pas oublier super belle présentation qui à dû te donner du travail alors si tu ne peux pas passer tout les jours ce n'est pas grave chaque jours à son temps on ne fait pas toujours ce que l'on veut il y travail et plaisir. Pour ce qui est du temps il ne fait que pleuvoir chez nous ras le bol on nous annonce peut-être du beau temps à partir de lundi nous verrons bien pour Grenoble il n'y a pas eu que le téléphérique mais d'autre dégâts et dans un autre département de la grêle je crois que la planète est vraiment en colère .

    je vais te souhaiter un merveilleux weekend gros bisous 

    Marlène

    11
    Samedi 13 Mai à 07:01

    voilà encore une découverte pour moi....un très bel endroit ......hier nous avons encore eu la pluie, mais quand est-ce qu'elle va s'arrêter de venir nous trouver.....yes......on en a pas besoin.....pour mon rhume rien dormi cette nuit....et oui c'est l'hiver, enfin je ne sais même plus quelle saison nous avons.....mais passe tout de même une belle journée, je vais essayer d'en faire autant

    10
    Samedi 13 Mai à 05:58

    Bonjour ALAIN

    Le pays d'un homme a fables

    et  ou se trouvait une pépite

    pour les gourmands l'usine BELIN

    Que votre fin de semaine

    soit douce et revitalisante

    pour passer un paisible moment.

    Lundi sera bientôt la...

     Deux jours de repos à apprécier

    et à remplir d'émotion.

     Bon week end  à vous

    AmiCalement

      56MELDIX77     Le Briard    

     

    9
    Samedi 13 Mai à 05:52

    Bonjour Alain , oui ton article est très intéressant et j'aime ta nouvelle présentation qui est plus lisible , merci et bon week end à toi . Bisous , escapade , 

    8
    Samedi 13 Mai à 02:40

    Bonjour Alain

    alors là, un super bravo, j'aime beaucoup ta nouvelle présentation de l'article, au moins je sais voir des photos, ce qui n'étais pas toujours le cas.....merci

    oui ici on prends l'avion, comme toi tu prend le bus

    bonne journée avec amitiés

    René de Chine

    7
    Vendredi 12 Mai à 22:14

    C'est vraiment un endroit magnifique. Jean De La Fontaine ces Fables de bon souvenir. Ne t'inquiète pas si tu ne peux pas passé tout les jours, tes occupations passe avant. Avec le club de randonnée nous partons lundi 15 Mai a 7h30 jusqu'au vendredi 19 Mai dans l'Aveyron, donc je ne serais pas la de la semaine, mais ce week-end je passerai te faire un petit coucou. Bisous bonne soirée et bon samedi a vous deux, caresses aux quatre pattes 

                                                                                 gifs bisous 

    6
    Vendredi 12 Mai à 19:59
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Ah ça y est tu as dépassé tes 50 coms ? donc une nouvelle page ! lol
    Une bien belle église, elle devait être fermée puisque tu n'as pas de photos
    de l'intérieur !!! Les vestiges du château, ah ces guerres !!!! bon, moi je
    préfère voir un beau château comme j'en ai vu un dimanche dernier  que je mettrai sur mon blog ; en tout cas une belle balade sous un beau ciel bleu , c'est bien agréable !!
    Bon, est ce une table en pierre ou en bois ? c'est du chêne ?  pour qu'elle soit si lourde que ça ! tu la mettras sur ton blog pour voir le résultat ! toi qui fais des randonnées, tu aurais pu trouver un beau rondin en chêne avec une bonne envergure pour faire le plateau , j'adore ça et c'est du solide !!  il faut être écolo aujourd'hui ! lol
    Quant aux randos, tu laisses faire, ce n'est point grave !!!
    Je te souhaite une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    5
    Vendredi 12 Mai à 18:26

    Bonjour Alain,

    Quelle merveilleuse visite je viens de faire avec toi.
    C'est vraiment beau

    Je te souhaite une bonne soirée et je vous fait de grosses bises à tous les et une caresse à ta chienne

    Josiane

    4
    beaulieu.63570
    Vendredi 12 Mai à 18:18

    une région chargée d'histoire que je ne connais pas..

    Bon weekend ..Jacques

    3
    Vendredi 12 Mai à 18:05

    Merci  pour cette visite complète en photos de la ville chateau, église.... bon week-end. Bises

    2
    Vendredi 12 Mai à 18:02

    Hello Alain

    Une région chargé d'histoire pour les niçois hi hi hi Saint Quentin est l'une des grandes victoires d'Emmanuel Philibert de Savoie. Et oui, ça dépend de quel coté on se place...victoire ou défaite hi hi hi

    Bon Week end

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :