• Visite de Grenoble (Isère)

      L’histoire de Grenoble couvre plus de 2 000 ans. À l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo puis de Gratianopolis et voit son importance accrue lorsque les Comtes d’Albon la choisissent au début du xie siècle comme capitale de leur principauté, le Dauphiné. Avec ce nouveau statut, puis trois siècles plus tard l'annexion du Dauphiné au royaume de France, l'économie de Grenoble s'est développée pour devenir une ville parlementaire et militaire, gardienne de la frontière avec les États de Savoie.

    Grenoble voit son importance s’accroître par son développement industriel. Celui-ci commence véritablement au xviiie siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du xixe siècle, avec la découverte des possibilités de la Houille Blanche, illustrées par l'organisation de l'exposition internationale de la houille blanche en 1925. Mais Grenoble connaît sa plus forte croissance durant les Trente Glorieuses, qui coïncident avec la tenue des jeux olympiques d'hiver de 1968, symbolisant cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement se poursuivant, Grenoble est aujourd'hui un centre important de recherche scientifique pour l'Europe.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LES LOUPS

    Situation locale


    Situation nationale

     

    14 Rue de la République
    Tél. 04 76 42 41 41

    SITE WEB 

    11 Boulevard Jean Pain
    Tél. 04 76 76 36 36
    SITE WEB 

     

    Hiver comme été, les loups faisaient des ravages en Dauphiné, comme dans beaucoup d'autres régions de France; De nombreux textes nous parlent d'enfants dévorés. Telle était la terreur des habitants qu'ils édifièrent la légende des loups-garous, c'est à dire des hommes métamorphosés en loups. On retrouve cette croyance à travers toute l'Europe.
    Le Cardinal Le Camus raconte, dans une de ses lettres, avoir été témoin au cours d'une tournée pastorale, d'une battue organisée par ses diocésiens pour se débarrasser d'une meute de loups. On cernait les carnassiers dans les bois et les taillis et on y mettait le feu. Ceux qui ne périssaient pas dans le brasier étaient abattus au moment ou ils cherchaient à s'enfuir. Ainsi naquit l'expression "Brûleurs de Loups" qui allait devenir le surnom des dauphinois.

    En 1754, une battue particulièrement importante fut organisée dans la région de Chandrieu, non loin de Saint Jean de Bournay. Plus de deux milles paysans se rassemblèrent. Renforcés par des soldats, ils parvinrent à chasser une meute nombreuse vers une combe pleine de broussailles. Alentour, ils boutèrent le feu. Mais les loups devaient mettre longtemps à disparaître et le dernier fût abattu dans le bas Dauphiné quelques années après la seconde guerre mondiale. On le rapporta à Grenoble. On l'empailla et on l'installa dans une vitrine au Muséum d'histoire naturelle. (Extrait de l'Histoire du Dauphiné, de P.Dreyfus)


    Vue sur Grenoble du fort de la Bastille

     LE TOURISME À GRENOBLE 

     Grenoble et son tourisme ...

    Connaître son histoire
    Fondée un peu avant Jésus Christ par un peuple Gaulois dénommé les Allobroges, Grenoble, capitale des Alpes est une citée riche en histoire. Plusieurs histoires se côtoient à Grenoble. Il y a bien sur l’histoire de France avec des évènements célèbres comme par exemple la journée des tuiles en 1788,  ou bien encore ...

    Quelques personnages célèbres à Grenoble
    Les dispositions de Jacques de Vancanson , dixième enfant d’une famille de gantiers de Grenoble, pour la mécanique se révélèrent de très bonne heure et d’une manière significative. Conduit par sa mère, tous les dimanches, chez certaines vieilles dames, celles-ci avaient l’habitude de s’en débarrasser en le reléguant dans une chambre non habitée et qui avait pour principal meuble ...
    Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, né le 23 janvier 1783 à Grenoble et mort le 23 mars 1842 à Paris, est un écrivain français de la première moitié du XIXe siècle.

    Engagé dans l'armée en 1800, il occupa surtout des fonctions d'administration militaires comme durant la campagne de Russie en 1812. Amateur d'arts et passionné d'Italie où  il effectua de nombreux séjours...

    La Bastille de Grenoble

    La Basille à GrenobleCet emplacement a été choisi car il permet de surveiller, de contrôler et de défendre la ville de Grenoble du XIXe siècle et les vallées de l'Isère (Grésivaudan) et du Drac, tout en étant très difficile à attaquer et à prendre car entouré de falaises et de pentes raides.

    La plate-forme est d'origine glaciaire : il s'agit d'un épaulement glaciaire formé lors du retrait du glacier de l'Isère il y a environ 10 000 ans.

    Les premiers remparts sont construits au XVIe siècle par le duc de Lesdiguières dont il ne reste qu'une échauguette en vestige. Lesdiguières a d'ailleurs conquis Grenoble en passant par la Bastille, seul point faible de la ville. 

    Le général Haxo reprend le tracé des murs et les transforme en murailles flanquées de portes (Porte de France et porte Saint-Laurent sur les  quais), de tours et de bastions, le tout couronné par le fort proprement dit. Le chantier durera de 1823 à 1848 

     

    Jacques Louis César Alexandre, comte Randon (25 mars 1795 à Grenoble - 16 janvier 1871 à Genève) est un militaire et homme politique français. Il fut maréchal de France et gouverneur d'Algérie.
    Randon est issu d'une famille protestante originaire de l'Hérault. Il a pour oncles le révolutionnaire Barnave et le général d'Empire Marchand. Élève d'un lycée de Grenoble, il vit ses moments de liberté chez son oncle le général.

    Lionel Terray est un alpiniste français né le 25 juillet 1921 et mort le 19 septembre 1965. Il est connu pour ses nombreuses premières et ses expéditions parmi lesquelles la conquête du premier sommet de plus de 8000 mètres : l'Annapurna.
    Il laisse un ouvrage au titre évocateur : « Les Conquérants de l'inu
    tile » dont sont extraites les citations ci-dessous.....

    Le chevalier BayardBayard ou Pierre III Terrail est le fils d'Aymon (ou Amon), seigneur de Bayard, et d'Hélène Alleman de Laval, sœur de l'évêque de Grenoble Laurent Alleman. Les Terrail étaient une famille de la noblesse dauphinoise qui, depuis cinq générations, avait vu périr quatre de ses membres dans la guerre de Cent Ans. L'art de vivre et de mourir et le sens aigu de l'honneur étaient les valeurs essentielles de cette famille. Quoique nobles, les Terrail ne peuvent mener grand train, leur domaine se limitant en effet à 28 journaux, soit l'équivalent de 7 hectares.

    Pierre Terrail naît à Pontcharra en 1475 ou 1476, au château Bayard, une simple maison-forte construite au début du XVe siècle par l'arrière-grand-père de Bayard, Pierre du Terrail Le fort est construit sur les flancs du mont Rachais, montagne la plus au Sud du massif de la Chartreuse. premier...


    Prenez de la hauteur, inventez les possibles, explorez les tendances, repoussez les limites, saisissez l’instant…
    Cette vidéo de Grenoble-Alpes concentre toute la richesse et la diversité de la métropole Grenobloise : elle vous invite à ressentir les différentes atmosphères de la destination Grenoble-Alpes entre sports de plein air, culture, gastronomie, artisanat, événement, à la fois destination urbaine, aérienne, festive et montagnarde… voyagez à travers le temps et l'espace.

    Voir l'album photos

     
     
    « Histoire d'eau au pays des pierres (Lot)Flânerie dans Ruoms (07) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    47
    Mardi 7 Mai à 13:19
    Bonjour Alain
    merci beaucoup de ces explications que tu nous partages Photos et autres franchement j ai tout apprécier monsieur le Randonneur ainsi ta Bannière qui est la Beauté même en te souhaitant un bon Mardi bisous DANN
    46
    Vendredi 3 Mai à 07:27

    Bonjour Alain.

    Ciel gris et petite température; rien de particulier au programme, si ce n'est faire essayer ma voiture hybride au gendre de mon amie: il devrait être conquit.

    Nos états de santé s'améliorent doucement.

    Bonne journée.

    Gilbert

    45
    Mercredi 1er Mai à 18:17

    Bonsoir Alain.

    Journée tranquille, au soleil avec promenade au chant d'oiseaux: c'est meiux qu'à Paris où dans les grandes villes où c'est le bazar !

    Mon amie va mieux, ce soir mais, ce matin, elle n'était pas en forme; notre état est très variable !

    Bonne soirée.

    Gilbert

    44
    Mardi 30 Avril à 17:00

    Bonjour Alain.

    De Grenoble, je n'ai retenu qu'une ville polluée, encaissée dans une vallée, avec un téléphérique pour la surplomber.

    Je suis si bien dans ma campagne que j'évite les villes !

    Grand soleil et maison ouverte; il faut en profiter car, en été, on ferme tout !

    La bronchite se calme chez moi mais mon amie est toujours fatiguée.

    Bon 1er Mai !

    Gilbert

    43
    Lundi 29 Avril à 17:02

    Une petite aide pour le N°3.  Dans l'expression  il y a la conjonction " sous ".

    Et pour le n°8, une blogueuse me dit de l'incliner sur la gauche de 90°.

                                              

    Bonne chance à toi.

    @ plus. Yann

     

    42
    Vendredi 26 Avril à 08:59

    Je confirme, une destination du plus grand intérêt.

    C'est le point de départ d'une cyclo avec 5000 participants, le BRA, brevet de randonneur des Alpes.

    La bastille, 2km à vélo, je l'ai fait, avec petits développements, et à l'époque; j'y suis aussi monté en voiture avec Mme, glace à la chartreuse au sommet.

    Amicelement. Yann

    41
    Mardi 23 Avril à 15:20
    Salut,

    il fait encore beau.

    Pour une fois il fait plus chaud qu'à Nice.

    Bonne semaine
    40
    Mardi 23 Avril à 13:45
    COUCOU ALAIN
    39
    Mardi 23 Avril à 10:49

    Kikou mon p'tit randonneur

    Alors ces fêtes de Pâques sont finis et j'espère qu'elles se sont bien passés

    Chez moi tranquille sans personne n'ayant pas mes petits enfants 

    Je crois que la pluie va arriver mais ça va faire du bien a mes salades lol

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    38
    Mardi 23 Avril à 10:39

    Je peux te donner un indice concernant la fenêtre des commentaires,

    sur cet article "Visite de Grenoble"... blocage

    sur tous les articles précédents......c'est ok.

    Bon ça va pas t'aider beaucoup,

    dès que j'aurai le temps je passerai des outils de validation Css,

    mais là il faut que je finisses mes chocolats.

    Hihihihihi

    Bon mardi Alain.

    37
    Mardi 23 Avril à 10:24
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    J'espère que les fêtes de Pâques se sont bien passées pour toi et ta petite famille, avec ton anniversaire arrosé plusieurs fois !! lol
    Pour moi ce fut un week-end rando , dimanche après midi j'ai organisé la rando avec OVS, nous étions 5, nickel , nous avons fait 14 km, et hier, comme tous les lundi, nous avons fait 17 km , dimanche nous avons eu une bonne averse et hier quelques pipis d'oiseaux !hi,hi,hi !!!
    Cette rando de dimanche je l'avais faite il y a peu de temps un lundi mais comme elle est bien balisée et je l'ai raccourcie , je n'ai pas eu peur de faire égarer cet 4 personnes, nous étions 3 filles et 2 garçons, et bien un Monsieur a amené des boissons et des gâteaux secs et l'autre du chocolat ... tu vois qu'ils nous gâtent en plus !!hi,hi,hi, !!!!!
    J'espère que tu vas assez bien ? je te souhaite une bonne journée, il pleut chez moi,
    Je te fais de gros bisous

    36
    Mardi 23 Avril à 08:51

    Bonjour Alain

    Un bien joli album de photos sur Grenoble que je connais bien mais pas entièrement malgré que j'ai de la famille qui habite je vais de temps en temps mais pas ausi souvent que je le voudrais. pourtant je ne suis qu'à 120 km mais j'ai beaucoup visiter les environs. j'espère que vous avez passé de très bonnes fêtes de Pâques. ce matin le ciel est gris il a commencé à pleuvoir tant mieux car nous ne sommes pas en plein été que déjà on nous parle de sécheresse dans le département. je vais te souhaiter une douce journée gros bisous 

    Marlène

    35
    Mardi 23 Avril à 06:46
    je ne vois pas l'utilité d'une autre monnaie, on a déjà assez à faire avec celle que l'on a...(lol) il va falloir que je me rende sur place un de ces jours....je me dépêche je suis en retard ce matin, mon m'a pour une fois garder dans ces bras....hihihi...passe un bien belle journée
    34
    Mardi 23 Avril à 04:25

    Bonjour  ALAIN

    Pour les Pâques c'est terminées,

    maintenant place a Mai le mois

    des fêtes, des anniversaires et des ponts

    plus ceux qui sont les exceptions:

    «notre cas» entre le jour du muguet

    et le huit, victoire de 1945,

    Que cette semaine soit sous un ciel bleu

    avec un accompagnateur de choix,

    le soleil, pour le plaisir de vos désirs,
    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .

    33
    Mardi 23 Avril à 02:24

    Bonjour Alain

     

    Passe une très bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    32
    Lundi 22 Avril à 18:17

    Bonsoir mon cher Alain

    J'espère que tu as passé de bonnes Pâques et que ton foie va bien he

    Magnifique reportage photos sur Grenoble qui me donne envier de manger des noix yes

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Si le chant des oiseaux donne l’harmonie, si le chant du coq donne l’espérance, alors que mon message t’apporte la joie pour cette nouvelle semaine.

    Je te souhaite plein de bonnes choses, que chaque journée soit un bouquet de roses, la réussite et le succès en toute chose, la bonne santé à grande dose, que le bonheur soit à son apothéose. Merveilleuse semaine à toi.

     

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher sous la pluie.

    31
    Lundi 22 Avril à 14:36
    Salut.
    J'ai une pensée pour les chrétiens du Sri Lanka.
    Le temps est super beau alors on part se balader.
    Bonne semaine
    30
    Lundi 22 Avril à 10:54

    Bonjour ALAIN

    C'est après un bon dimanche pascal

    Une bonne nuit de récupération

    Que je me présente sur votre blog

    Pour vous souhaitez la continuité

    En cette fin de week-end de Pâques

    Ainsi qu'un très bon début de semaine!
    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .

    29
    Lundi 22 Avril à 10:40

    Bon lundi de Pâques,

    on va finir aujourd'hui.

    Hihihihihi

    Salut Alain.

    PS: oui oui, il y a bien un problème sur ton blog

    et que chez toi. Mais pas facile à savoir.

    Moi je contourne le problème.

    28
    Lundi 22 Avril à 07:44
    bonjour Alain
    des oeufs à volonté hier mais j'ai fait attention, ce matin on reprend la route
    bonne journée
    27
    Lundi 22 Avril à 06:35
    c'était certainement dû à la fatigue.....je vois que tout s'est bien passé chez toi aussi, pour nous hier soir, ils sont partis à 19 heures et j'ai dit ouf....le plus dur a été de rester au jardin sans rien faire....hihihi....il faut que je bouge....mais tous ont été content de pouvoir prendre l'air même sans la présence du soleil, le ciel était gris, mais il ne faisait pas froid....pour aujourd'hui ce sera de terminer le rangement de la maison et de me reposer tantôt....passe une bien agréable journée
    26
    Lundi 22 Avril à 02:17

    Bonjour Alain

    Passe une très bonne journée de congé

    Avec amitiés

    René de Chine

    25
    Dimanche 21 Avril à 16:53
    HELLO ET BON DIMANCHE PASCAL
    24
    Dimanche 21 Avril à 10:06

    Joyeuses fêtes de Pâques Alain

    toi et toute la famille.

    Passe une belle journée.

    Salut Alain.

    PS: fenêtre de commentaires encore bloqué ce matin,

    voilà plusieurs jours que cela n'était pas arrivé.

    En tout cas ce n'est pas de chez moi puisque envoyé des nouveaux Pc.

    Bon pas grave.

    23
    Dimanche 21 Avril à 08:29

    Bonjour Alain.
    J'espère que tu vas bien.
    Aujourd'hui, c'est Pâques et nous restons à la maison pour déjeuner avec deux de nos fils et aussi deux de nos petits enfants, ça arrive de moins en moins souvent, le troisième et ses enfants sont loin de chez nous et c'est dommage.
    Merci de ta visite.
    Je te souhaite une bonne fête de Pâques.
    Amitié, bisou de nous deux.


    <p><object width="600" height="450" type="application/x-shockwave-flash" data="http://ekladata.com/W6yJbpAq30vpyDHzMWWQJxXBXB0/joyeusespaqueshaeder.swf"><param name="allowScriptAccess" value="never" /><param name="wmode" value="transparent" /></object></p>

    22
    Dimanche 21 Avril à 08:17
    bonjour
    hier nous sommes allés voir quelques petits villages mais ici beaucoup de hameaux, peu d'habitants !! nos amis ont même acheté un village abandonné
    bisous et belle journée
    21
    Dimanche 21 Avril à 06:48

    Bonjour  Alain

    Le passage du jour

    pour vous souhaiter de joyeuses Pâques,

    Qu’elles se passent

    dans la joie et la convivialité !

    Pâques est un jour saint,

    c’est le jour de la résurrection du Christ.

    Il y a de l’espoir dans Pâques,

    l’espoir que rien n’est impossible.

    Profitez bien de cette journée,

    qu’elle soit ensoleillée,

    des rires et de bonne humeur.

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .







    20
    Dimanche 21 Avril à 06:07
    je vois que tout prétexte est bon à prendre, et puis renouer avec d'anciens potes, ça fait également du bien...chez nous hier à 11 h 30 les invités sont arrivés et sont reparti à 13 h 45....ça c'était un excellent apéro, on a bien "tchatché" ce qui donne soif....mais juste ce qu'il fallait....et ce midi et c'est repas cet après midi et cacher les œufs pour le petit....encore un beau moment à passer, je te souhaite une agréable et douce journée pascale....
    19
    Dimanche 21 Avril à 02:27
    Bonjour Alain Les routes de la soie, car 5 Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    18
    Samedi 20 Avril à 22:30
    Coucou mon cher tit @lain

    Aujourd'hui, un petit passage rapide, juste pour te souhaiter de bonnes fêtes de Pâque, sûrement en famille

    Bisous mon cher ti randonneur
    Aimée
    17
    Samedi 20 Avril à 18:58
    La montagne c'est bien, jamais passé par là.
    16
    Samedi 20 Avril à 18:54
    Marylou
    j'aime la bannière avec Notre-Dame...quelle perte ! .je te souhaite de passer de belles fêtes de Pâques.
    15
    Samedi 20 Avril à 18:00

    Cher Alain,

    Une bien belle ville où je n'ai fait que passer. Alors là je découvre.

    Ici le week-end s'annonce triste,  le ciel est nuageux et il ne fait pas chaud. Je crois   que vers chez toi c'est mieux.

    Profite bien de ces  fêtes de Pâques, n'abuse pas du chocolat.

    Bonne soirée,  grosses bises,

    MF

    14
    Samedi 20 Avril à 13:34
    Bonjour Alain, ton article et tes photos m'interpellent je suis native de Grenoble !!! je vois que tu aies monté à la Bastille, es tu monté dans les bulles ?? je reconnais tous les ponts et les belles vues de la Bastille sur la ville !!
    Bon Week end et bonnes fêtes de Pâques ! gros bisous
    13
    Samedi 20 Avril à 12:17

    Bonjour mon cher Alain

    Mon mari a eu l'occasion de connaître Grenoble mais moi non alors tu penses que j'admire tes beaux clichés, quelle belle ville remplie d'histoires, j'ai pris plaisir à m'y balader avec toi qui est un magnifique guide mon gentil randonneur.

    Mon petit coucou du samedi après-midi pour te remercier de ta fidélité à mon ti blog et pour te souhaiter de joyeuses fêtes de Pâques à ta famille et à toi.

    Je te fais de gros bisous ensoleillés et chocolatés de mon ti rocher.

    12
    Samedi 20 Avril à 11:56

    hello Alain

    une belle ville que je ne connaissais que de nom  là tu m'éclaires davantage

    bonne fête Alain bisous et au loulou ☺♥

    11
    jm:rober
    Samedi 20 Avril à 10:51
    Bonjour Alain,

    Je viens de regarder ce beau billet et ses magnifiques photos de cette superbe ville que je connais bien . Car mon fils et sa petite famille habite par la bas . J'adore manger la haut au fort de la bastille avec ce paysage sublime sur la ville.
    Pour l'histoire de la ville ,elle est plus vieille que 2000 ans, car il faut remonter à l'époque glacière de toute la région qui va de la Savoie à la région de Grenoble
    La dernière période glaciaire est une période de refroidissement global ou glaciation qui caractérise la fin du Pléistocène, il y a 110 000 à 10 000 ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Derni%C3%A8re_p%C3%A9riode_glaciaire

    Bon weekend de Pâques
    Amitiés
    10
    Samedi 20 Avril à 06:48
    Une ville pourtant pas tellement loin, que je ne connais pas, la ville me parait imposante est chargée d'histoire....bon pour les œufs de Pâques fait attention de ne pas te rendre malade, j'en ai acheté très peu, juste pour un peu de gourmandise dans l'après midi....par contre ce matin ce sera les légumes et les fruits que je vais aller acheter pour qu'ils soient un peu plus frais...mais ???? passe un bien agréable samedi
    9
    Samedi 20 Avril à 05:11

    Bonjour  ALAIN 

    Une ville que je ne connais que par la banlieue

    trop pressé d'arriver sur le lieu de vacances...

    A l'approche du jour sacré, parents, enfants

    et grands-parents aiment à se retrouver

    pour partager des douceurs sucrées

    (œufs en chocolat et autres gourmandises)

    mais aussi des douceurs pour le cœur et l’âme :

    le plaisir d’être réuni tous ensemble

    en cette belle journée de Pâques !

    Passez d’excellentes fêtes Pascal! 
    AmiCalement

    .* J-G-R-C-201* .

    8
    Samedi 20 Avril à 02:22
    Bonjour Alain je découvre l'histoire de cette ville Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    7
    Samedi 20 Avril à 01:05
    bonsoir Alain, nous voici dans la Creuse, nous sommes en effet passés par ce fameux village et là sommes à quelques km de Guéret.
    C'est vraiment rural, peu construit, le calme !!
    Grenoble on ne connait pas par contre
    bisous
    6
    Vendredi 19 Avril à 21:28
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Superbe grande ville entourée de montagnes, tu étais en avion pour faire cette visite ?quel beau point de vue sur la ville ! la capitale des Alpes ... elle a été bien connue au moment des jeux olympiques 68 !  j'aimerais aussi y aller , il y a tellement à voir ,tes photos le montrent bien ....
    Je te souhaite un bon W.E. de Pâques, je te fais de gros bisous, et cherche les oeufs , hummm le chocolat !!

    5
    Vendredi 19 Avril à 20:11

    Kikou mon p'tit randonneur

    Je ne connais pas dû tout, je découvre cette ville quand il y a des reportages à la télé.

    Ça parait joli mais il faut surement au moins 8 jours pour découvrir tout ça.

    Je te souhaite une bon week-end de Pâques, bisous

    4
    Vendredi 19 Avril à 18:48
    Bonjour Alain,
    Grenoble est vraiment une très belle vielle.
    Il y a de quoi visiter
    Merci de ce magnifique reportage.
    Des photos grandioses.
    Je vous souhaite tous les deux de très bonne fête de Pâques et je vous embrasse très fort
    Josiane
    3
    Vendredi 19 Avril à 18:44

    Encore une belle balade en ta compagnie. Merci.

    "" Bonne fin de semaine, que j'espère estivale.
    Très chargée pour moi car nous allons avoir nos deux zamours, non pas pour fêter pâques (Pas notre truc) mais l'opportunité d'un long week-end.
    Je ne vais donc passer que très rapidement (Si je passe ...) et, de toutes façons, ... à mardi !
    Bonnes fêtes pascales, si tu les fêtes.
    Gros bisoux ♥ ensoleillés ☼
    Toujours en C/C avec mon smartphone ""

    2
    Vendredi 19 Avril à 18:32

    belle région avec son histoire et ses légendes.

    Bon weekend de Pâques..Jacques

    1
    Vendredi 19 Avril à 18:17
    Hello Alain
    Bon et moins bon souvenir pour cette ville. Soso s'est faite opérer plusieurs fois à l'hôpital La Tronche service ORL du Pr Charachon. J'ai eu l'occasion à chaque intervention de visiter cette ville à fond car j'y restait à chaque fois 3 ou 4 jours. De plus ma cousine habitait Chamrousse.... Alors la aussi tu penses si je connais bien...
    @+ Pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :