• Voyage dans le Gers : Lectoure (32)

    Juchée sur un promontoire au coeur de la Lomagne gersoise, Lectoure, station classée de tourisme et labellisée « Plus beau détour de France », se pare d'une ceinture de remparts d'où émergent belles maisons en pierre, jardins, fontaines, ruelles, anciens hôtels particuliers, thermes et monuments imposants. Plusieurs visites guidées permettent d'apprécier la richesse patrimoniale de la ville : le coeur de ville, les Hôtels particuliers, la Cathédrale gothique Saint-Gervais et le Musée d'Art Sacré, la visite de Lectoure médiévale, le parcours des métiers d'art, la montée au clocher de la Cathédrale, le château des Comtes d'Armagnac, le circuit des remparts aux flambeaux et les balades contées.
    Le musée Archéologique, abrité dans les caves voûtées de l'ancien palais épiscopal, Hôtel de Ville actuel, permet d'apprécier une collection unique d'autels tauroboliques, témoins des cultes dédiés à Cybèle.

    LA SITUATION DE LECTOURE   QUELQUES RENSEIGNEMENTS INTÉRESSANTS   CONTE ET LÉGENDE DE LECTOURE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Place Général De Gaulle
    32700 Lectoure
    Tél. 05 62 68 76 98
    SITE WEB 

     

    HÔTEL DE VILLE
    Place Général De Gaulle
    32700 Lectoure
    Tél. 05 62 68 70 22
    SITE WEB 

     


     

     
     

    Contes et légendes
    Forgeron du Gers
    à jamais changé en loutre

    Au Pont-de-Pile, hameau situé au bord du Gers, dans la commune de Lectoure, demeurait jadis un forgeron haut d’une toise, fort comme une paire de bœufs. C’était un homme plus noir que l’âtre, avec une longue barbe, les cheveux hérissés, et les yeux rouges comme des charbons. Jamais il ne mettait le pied dans une église, et il mangeait de la viande en tout temps, même le Vendredi saint. On disait que le Forgeron du Pont-de-Pile n’était pas de la race des chrétiens...

    Le fait est qu’il vivait seul dans sa maison, où les pratiques avaient ordre de n’entrer jamais, et d’appeler le maître dehors, quand elles avaient affaire à lui. Le Forgeron était sans pareil pour travailler le fer, aussi bien que l’or et l’argent. L’ouvrage tombait chez lui comme grêle. Il donnait ordre à tout, sans autre aide qu’un loup noir, grand comme un cheval. Nuit et jour, ce loup vivait enfermé dans la roue qui faisait marcher le soufflet de forge. Sept jeunes gens s’étaient présentés au maître, pour apprendre le métier. Mais les épreuves étaient si fortes, si fortes, qu’ils en étaient morts dans les trois jours.

    En ce temps-là, vivait au hameau de La Côte, situé entre Lectoure et le Pont-de-Pile, une pauvre veuve, qui demeurait seule avec son fils dans sa maisonnette. Quand le garçon eut atteint l’âge de quatorze ans, il dit un soir à sa mère :

    — Mère, nous nous tuons tous deux à la peine, sans même gagner de quoi vivre. Demain, j’irai trouver le Forgeron du Pont-de-Pile, et je serai son apprenti.
     

     Connaître la suite de l'histoire 

    La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais

    Un clic pour ouvrir la photo panoramiqueDe Lectoure sur la pleine 

    QUELQUES CURIOSITÉS

    La fontaine de Diane, la tour du Bourreau ainsi que la cathédrale sont quelques curiosités que vous pourrez vous offrir pendant votre visite, mais sachez qu'il en existe bien d'autres comme l'ancien couvent des cordeliers, l'ancienne tannerie royale et à proximité, à Saint-Avit-Frandat le château de Lacassagne. 

    La fontaine de Diane

    Construite au XIIIe siècle, la fontaine Diane (devenue Fon-télie ou du gascon Hountélie), se situe à même les rem-parts du Midi.
    Elle s’ouvre par un grand arc brisé en abritant deux autres réunis par une colonne à chapiteau, et se compose d’une grille en fer forgé terminée par des fleurons ainsi que d’un vaste bassin.
    Ces aménagements remontent au XVIIIe siècle tandis que les parties supérieures, où l’on devine des ouvrages de défense ont été adaptées à une époque plus récente en habitation.

    La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais

    Édifiée sur la partie la plus élevée de la ville sur un lieu privilégié, déjà occupé à l'époque gallo-romaine par un temple, la cathédrale Saint-Gervais, église paroissiale, évêché jusqu'en 1791, reste dans l'esprit des lectourois la «cathédrale» «Elle est l'un des édifices les plus monumentaux du Gers et l'un des plus disparates en raison de plans successifs dont aucun entièrement réalisé», et des destructions survenues avant et après les guerres de religion.

     

     


    Intérieur de la cathédrale

     

    La tour du bourreau

    La tour est située à l’angle nord-est, sur la partie la plus exposée, et donc la mieux fortifiée de la ville : Lectoure occupe le lobe d’un plateau escarpé de toutes parts, ex-cepté à l’est ou le sol est à peu près à niveau et où se concentraient les principales défenses : deux bastions précédant une barbacane et une porte. Un fossé séparait les bastions des remparts descendant vers le sud et vers le nord en terrasses successives. La tour du Bourreau était à la jonction des remparts est : le rempart principal, encore visible, était précédé d’un autre plus tardif (le long de l’actuelle rue Barbacane) qui aboutissait à la barbacane, et de celui du nord. La tour était ouverte vers la ville.


    Un clic pour ouvrir l'album photosDécouvrir la station thermale

    Au cœur du Gers, région touristique par excellence, le centre thermal de Lectoure invite curistes et personnes en quête de détente à de véritables moments de bien-être.
    Installés dans un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, alliant les pierres d’origine à une rénovation architecturale audacieuse, les thermes de Lectoure comptent parmi les plus beaux établissements de France, situés sur un promontoire naturel .... 

     
     

    « LE CIRCUIT CÔTIER DE SAINT-JEAN-DE-LUZ (64)EXPOSITION PAPETERIE ARJO-WIGGINS (77) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    53
    Samedi 26 Septembre à 12:37

    Bonjour Alain,

    Tu nous donne faim dis donc parce que le Gers est un département où l'on se régale de ses bons produits locaux.

    Bon c'est vrai que si les oies et les canards se doutaient de leurs avenirs, ils se feraient la malle hehe.

    Merci pour ces beaux sites et la découverte, la France est si belle.

    J'espère que tout va bien et que tes travaux se sont bien passés.

    Avec mon amitié. Jean

    52
    Mercredi 23 Septembre à 18:43

    Rekikou mon cher Alain

    Et oui mon gentil randonneur j'ai entendu que dans beaucoup d'endroits il pleut très peu, c'est encore bien sec, remarque nous aussi on manque de pluie et on va vers la saison chaude et j'espère qu'on ne souffrira pas trop de canicule comme il y a eu en métropole à certains endroits, mais bon bien obligé de faire avec si c'était le cas.

    Bel automne à toi et profite en bien car c'est une belle saison.

    Douce soirée et gros bisous

    51
    Mercredi 23 Septembre à 18:00

    Bonsoir mon cher ami Alain

    J'espère que tu profites bien de l'automne qui s'est installé en métropole, nous ici çà sent la fin de l'hiver austral car les journées commencent à bien se réchauffer.

    Merci pour ta gentille visite, c'est toujours un plaisir de te lire et de me balader à nouveau dans le Gers c'est vraiment un endroit ravissant et ressourçant.

    J'espère que tu as passé une belle journée et je te souhaite une excellente soirée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

     

    50
    Mercredi 23 Septembre à 17:36
    Salut, Le temps est à l'orage mais pour l'instant pas de pluie ni de fraicheur. Bonne journée
    49
    Mercredi 23 Septembre à 16:55

    Kikou mon p'tit randonneur

    Merci pour ton passage c'est bien gentil

    Comment vas tu, ça se passe bien chez toi !

    Le beau temps n'est plus ce qu'il était, mais bon on a changé de saison ça se connait

    Je te souhaite une bonne soirée et je te dis à bientôt car je pars chez mon fils demain, gros bisous

    48
    Mercredi 23 Septembre à 13:59
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Hi,hi,hi, oui ça fait mal de se coincer le doigt, moi , une fois
    dans la portière de la voiture !! que j'ai souffert sur le coup !!!
    il est devenu noir et l'ongle est tombé !! j'avais mis un glaçon dessus
    pour me soulager....
    Comme je te l'ai écrit, je n'ai fait que passer à Lectoure, pas eu le
    temps de visiter autour ? aussi je me contente de tes photos !!!
    Je ne suis pas trop musées !!  tout dépend du thème ... je préfère voir le patrimoine..

    Passe une bonne fin de journée, je file au boulot et après je vais chercher
    mon petit fils à l'école à 16H...... Je te fais de gros bisous

    47
    AMAN BOU
    Mercredi 23 Septembre à 12:34

    SUPER BEAU

    BISESSSSSSSSSSSSSS

    46
    Mercredi 23 Septembre à 09:05

    Coucou Alain 

    Après mon petit tour sur ton article je dépose mon petit message et oui pour répondre à ton com d'hier, c'est dans ma nature d'être comme je suis sauf que lorsque je vois certaines choses comme les infos je sors de mes gongs pour ces chevaux que l'on mutiles, ma petite fille se fait beaucoup de soucis et avec son papa il surveille elle en a trois et certains qu'elle garde en pension et cela lui fait faire du soucis je n'arrive pas à comprendre tant de cruauté dans ce monde.je vais te souhaite une douce journée pour moi toujours sous la pluie dans le département et je pense que c'est pour beaucoup ne t'impatiente pas cela va arriver chez toi aussi bisous amitié

    Marlène

    45
    Mercredi 23 Septembre à 07:12

    de bien jolis endroits à voir ou à revoir un peu partout dans notre pays.....finalement le confinement a fait découvrir la France a certain....tant mieux si ton doigt va mieux....ça handicape certainement un ti un peu.....ici la pluie est arrivée fortement cette nuit, je pense qu'aujourd'hui, ton jumeau pourra bêcher une partie du jardin   comme il aurait aimé le faire hier.....passe un bien doux mercredi

    44
    Mercredi 23 Septembre à 05:45

    Bonjour mon cher ami Alain

    Tes photos sont remarquables, un jet d'eau splendide, j'aime ces deux lapins ou lièvres qui sont sur une mobylette c'est trop rigolo, belle légende que celle du forgeron, toujours de belles découverts chez toi.

    Merci pour ta gentille visite, c'est toujours un plaisir de te lire et de venir te visiter dans ton bel univers.

    Je t'envoie un petit message pour que tu commences ta journée avec une pensée heureuse. Oublie les ombres d'hier et avance vers la lumière d'aujourd'hui. Le soleil saura te guider. Bonne journée !

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti caillou ensoleillé.

     

    43
    56meldix77
    Mercredi 23 Septembre à 05:10

    -Bonjour  ALAIN

    Dans la continuité depuis dimanche

    pas de pluie, un minimum de soleil,

    un vent très léger, par contre

    un ciel bien chargé plutôt gris blanc

    avec quelques petites touches de bleu!

    Coté température matin entre 16/18

    après midi 22/24°pas de quoi se plaindre,

    il sera bientôt tant d'ici le printemps.

    Bon mercredi avec beau temps.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    42
    Mercredi 23 Septembre à 02:29

    Bonjour Alain,

    J'espère que tu vas mieux. Ici, en Provence, l'automne a démarré avec de gros orages et de fortes pluies, heureusement nous avons  moins de dégäts que nos malheureux voisins cévenols qui, eux, sont bien à plaindre !

    Bonne journée,

    Grosses bises,

    MF

    41
    Mercredi 23 Septembre à 01:43

    Bonjour Alain

    de nos jours il n'y a plus d'empereur donc fini les costumes

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    40
    AMAN BOU
    Mardi 22 Septembre à 15:23

    COUCOU DU MARDI BIZZZZZZZ

    39
    Mardi 22 Septembre à 12:37

    Coucou Alain et Josette, que de choses à visiter dans ce beau village. La Cathédrale est magnifique et j'ai fait la connaissance de l'organiste dans la petite vidéo de France 3, très intéressant . Merci pour tes belles photos qui donnent envie de découvrir cet endroit. Je ne connais pas du tout le Gers.

    J'espère que vous allez bien tous les deux et que Chiara et Minette sont au top.

    Tout plein de gros bisous et bonne semaine

    chatoune

    38
    Mardi 22 Septembre à 10:25

    Salut, 

    On est dans le brouillard et la température chute un peu.

    La météo a prévu du beau temps.

    Bonne journée

    37
    Mardi 22 Septembre à 08:37
    francine75

    Bonjour, très jolie visite, c'est un bel endroit pour aller en cure, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    36
    Mardi 22 Septembre à 08:13

    Bonjour Alain

    Non je ne travaille pas autant que toi cela m'étonnerai mais j'essaie de faire ce que je peux de moi-même je n'ai plus autant la pêche qu'à 20 ou 50 ans mais j'aime encore faire des choses de mes mains lorsque je peux. Pour Marcillac je ne sais pas si le Jazz et toujours d'actualité là-bas. il y a longtemps que je n'y suis pas retournée dans la région. mais pour moi la France entière à de belles régions il n'y en a pas une qui est plus jolie que d'autres nous avons un beau pays et il y a de quoi visiter, la seule chose c'est que chaque région à son charme c'est ce qui fait la différence pour moi tout est beau et chaque visite que j'ai la chance de pouvoir faire m'émerveille. douce journée Alain bisous 

    Marlène

    35
    Mardi 22 Septembre à 07:29

    ce doit être douloureux, car on dit que les extrémités font mal....alors suit bien les conseils de l'infirmière, tu dois être comme ton jumeaux la blouse blanche lui manque....(lol), ce matin temps gris, dommage, ça rafraichit...sinon la routine est au rendez-vous de l'automne.....je prépare le démarrage des cours que je dois donner d'ici une quinzaine.....mais il va falloir voir les dispositions que la Mairie a décidé.....en attendant passe un bien doux mardi et attention où tu mets les mains....

    34
    56meldix77
    Mardi 22 Septembre à 05:19

    -Bonjour  ALAIN

    Nous voici en Automne,

    les feuilles des arbres depuis

    quelques jours recouvrent les sols,

    le soleil se lève bien plus tard

    et se couche bien plus tôt,

    quand celui ci veut bien se montrer,

    en chaque temps sa saison!

    Et pour la fin octobre nous

    passerons a l'heure d'hiver!

    Pour hier température maxi 24 °.

    Belle journée de mardi Automnale.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    33
    Mardi 22 Septembre à 02:03

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    32
    Lundi 21 Septembre à 21:32

    Coucou mon cher tit @lain,

    J'espère que vous allez bien.

    Ici, il pleut comme vache qui pisse, mais heureusement, nous sommes à l'abri de ces catastrophe dans certaines régions du sud.

    Je découvre Lectoure.

    Que de belles choses a y découvrir.

    J'ai bien aimé le solex avec ses deux lapins...

    Bonne soirée, gros bisous mon ti randonneur

    Aimée

    31
    Lundi 21 Septembre à 21:27
    Roguidine

    Bonsoir @lain
    Tu y es revenu à Lectoure ? je crois me souvenir que tu l'as déjà mise;
    Je suis ravie de revoir toutes les photos que tu as faites, ce ne sont
    pas trop les mêmes !!! j'avais aimé ce village quand j'ai fait mon chemin
    de Compostelle, mais quand on traverse les villages, on n'a pas le temps
    de tout visiter hormis l'église , qui là était en travaux !!! il faut marcher....
    J'ai fait un circuit aujourd'hui à Felletin en Creuse , tu connais ?
    il n'y a que des descentes et des montées sans cesse !! j'ai transpirée ,
    et nous avons eu un orage avec du bruit mais peu de pluie !!! mais alors marcher
    avec le poncho !! grrr, j'étouffe là dessous !!!!

    Hier pour la journée du patrimoine, je suis allée visiter un superbe château
    à 25 km de chez loi, bien caché, je ne le connaissais pas, entourée d'un superbe
    parc avec cascade et 3 sentiers de randonnée , dont j'ai fait, et tout mélangé, je me suis revue
    deux fois au même endroit, enfin le principal c'est de marcher... les photos seront pour plus tard !!
    c'est la première année qu'il ouvre ses portes au public,

    J'espère que tu vas bien ? que ton W;E. entre amis s'est bien passé , il a fait beau..

    Passe une bonne soirée, je te souhaite une bonne semaine
    je te fais de gros bisous

    30
    Lundi 21 Septembre à 19:09
    Marylou

    grâce à tes billets je découvre mon pays, merci...je te souhaite une bonne semaine

    29
    Lundi 21 Septembre à 16:30

    Bonjour Alain

    sincèrement j ai apprécier ce que tu as Poster   et regarder la Vidéo houlà charmant et les photos merci de ces explications que j ai lue certains  tu ais fort en reportage et oui un Randonneur comme toi la classe je te faiis des bisous de ce Lundi

    DANNN

    28
    Lundi 21 Septembre à 16:21

    coucou Alain

    C'est moi  cette fois qui passe tard, mais il n'est jamais trop tard pour les visites amis. je viens de voir ton album photos cette cathédrale à l'air magnifique je ne connais pas ce village mais dans le Gers je suis allée une année mais  à Marcillac pour le Jazz je me suis régalée. J'espère que tu as passé un très bon weekend moi j'ai bien bossé jeudi après midi j'ai poncé les piliers de ma terrasse et vendredi et samedi peint je suis contente car dimanche il à bien plus et aujourd'hui aussi un très gros orage donc ils sont bien protéger et je suis bien contente d'avoir fini. Je te souhaite une douce fin d'après-midi bisous 

    Marlène

    27
    Lundi 21 Septembre à 16:16

    Bonjour mon cher ami Alain

    Que notre France est belle et je découvre cette magnifique région grâce à toi, superbe ton album photos, j'ai fait une délicieuse balade.

    C’est sous le soleil et la chaleur qui commence à se faire sentir sur mon île que je viens te remercier de ton gentil passage sur mon blog ainsi que te souhaiter un bel après-midi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    26
    Lundi 21 Septembre à 15:12

    Cher Alain,

    Je suis désolée de ce qu'il t'est arrivé. J'espère que tu ne souffres pas trop. Mais au moins tu vas pouvoir enfin te reposer !

    Courage et soigne toi bien,

    Grosses bises,

    MF

    25
    Lundi 21 Septembre à 14:52
    chantal33300

    j'y suis passé il y a quelques temps. Je ne me rappelais plus trop. Bises. J'éspère que tu vas bien

    24
    Lundi 21 Septembre à 11:27
    Cergie

    "Plus beau détour de France", j'adore ! Et cela semble mérité. La cathédrale avec apparemment une seule tour est pittoresque.

    Cela vaut le coup de faire le tour des lieux en se penchant sur leur histoire qui laisse des traces et leurs légendes (j'adore les légendes). Les forgerons qui maîtrisent le feu, comme le diable, n'ont jamais bonne presse et l'apprenti fut bien avisé !

    23
    Lundi 21 Septembre à 06:45

    très vite ce matin, kiné à 8 h 30 et ton jumeau prise de sang, de quoi nous occupé la matinée.....hihihi.....pour hier pas grave quelqu'un a dû te troubler.....et parfois l'écrit va plus vite que la pensée....douce journée

    22
    56meldix77
    Lundi 21 Septembre à 06:36

    -Bonjour  ALAIN

    Que du Lundi au dimanche

    vous marchiez dans la joie,

    avec amitié et fraternité,

    sur un chemin parsemé

    de réussite de vos désirs.

    Je vous souhaite une superbe

    et excellente semaine!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    21
    Lundi 21 Septembre à 02:39

    Bonjour Alain,

    Je te souhaite un bon début de semaine en espérant que tu as moins de travail et que tu peux enfin te reposer...

    Grosses bises,

    MF

    20
    Lundi 21 Septembre à 02:02

    Bonjour Alain

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés

    René

    19
    Dimanche 20 Septembre à 20:52

    Bonsoir mon cher ami Alain

    Quelle ravissante visite je viens de faire, un endroit délicieux que je découvre, cette cathédrale est une merveille d'architecture.

    J’espère que tu as passé un beau week-end.

    Je te souhaite une bonne soirée et une belle nuit peuplée d’étoiles.

    Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    18
    nays
    Dimanche 20 Septembre à 18:27

    de beaux lieux que je découvre grâce a toi Alain et merci ☺
    passe une bonne fin de WE bisous et Chiara ☺♥

    17
    Dimanche 20 Septembre à 13:56

    Bonjour

    En ce moment; cela me ferais du bien le dépaysement!

    Bisous

    16
    Dimanche 20 Septembre à 12:07
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Je ne connais pas cette région, je n'ai fait que d'y passer. Une bien jolie visite virtuelle ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    15
    AMAN BOU
    Dimanche 20 Septembre à 11:22

    BON DIMANCHE

    14
    Dimanche 20 Septembre à 10:47
    Salut Il fait beau . Je vais pouvoir terminer la peinture du mur. Demain la tonte de la pelouse et ce sera terminé pour le jardin. Bon dimanche.
    13
    Dimanche 20 Septembre à 08:54

    Je ne connais pas Lectoure mais j'avoue que ton magnifique billet me donne envie d'aller faire un petit tour là-bas (mais aux beaux jours ... j'ai encore mal dormi cette nuit, suite à l'épisode cévenol terrible que nous venons de vivre dans le Gard !). Bisous.

    12
    Dimanche 20 Septembre à 07:58

    Un article très intéressant Alain, un bel album souvenir, de beaux monuments à découvrir sans oublier la "légende du forgeron " dont je suis friande.

    pour nous , beaucoup moins agréable hier après-midi, inondations dans le domaine où j'habite, du jamais vu 

    et bravo aux Pompiers qui ont du faire face à mille appels pour des maisons inondées et une voiture renversée par le courant  BRR

    Aujourd'hui, la météo annonce encore des orages, alors pas de "Journée de Patrimoine", aux aguets, vigilance, vigilance ..

    Bon dimanche, température douce, il faut se méfier du ciel qui dort ..

    Amitiés,

    Christiane

    11
    Dimanche 20 Septembre à 07:56

    Bonjour Alain, une belle série de photos pour cette belle ville ! de beaux édifices..

    Mignons les lapins sur le solex...

    Bon dimanche gros bisous

    10
    Dimanche 20 Septembre à 07:35

    il me semble que tu as mal lu, les photos étaient à Bellegarde dans le Gard.....quoique qu'ici il pourrait y avoir des bateaux puisque le Rhône passe par chez nous....ça y est la pluie est arrivée aussi par chez nous, juste de quoi arroser le jardin....mais le peu va faire du bien à la végétation, mais pas à nous, il va falloir mettre le chauffage, sortir les vêtements d'hiver, une période monotone nous attends....il va bien falloir que l'on sorte un peu de notre terrier hihihi....passe un excellent dimanche

    9
    56meldix77
    Dimanche 20 Septembre à 06:22

    -Bonjour  ALAIN

    En ce dimanche profitez-en

    pour adopter la zen attitude.

    Je vous souhaite une belle

    et douce journée de détente

    pour nous c'est avec la pluie

    et des degrés en moins.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-2020 *.

    8
    Dimanche 20 Septembre à 04:11

    Merci pour ce superbe article, mais je fais court car coincée par une cruralgie, je ne peux pas m'asseoir.
    Bon dimanche avec de gros bisoux, mon tit @lain.

    7
    Dimanche 20 Septembre à 03:54

    Cher Alain,

    Un très bel article. Superbe album photos ! J'ai beaucoup aimé ce conte fantastique .

    Je découvre cette ville, je ne connais pas du tout cette région. Merci de m'avoir permis de le faire.

    Bon dimanche,

    Grosses bises,

    MF

    6
    Dimanche 20 Septembre à 02:33

    Bonjour Alain

    encore un bel article découverte

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    5
    Samedi 19 Septembre à 20:02

    Kikou mon p'tit randonneur

    Eh bien tu en as fait de belles photos, c'est une belle ville j'ai bien aimé.

    Le solex m'a fait sourire avec ces lapins, des bons souvenirs avec ce solex.

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end, bisous

    4
    Samedi 19 Septembre à 19:41

     

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    belle région, la France est belle....
    Bon weekend...Jacques

    3
    escapade40
    Samedi 19 Septembre à 18:43

    Bonjour Alain , de retour chez toi pour découvrir une autre belle région ! . Je viendrai plus souvent mais ayant des problémes de vue je dois ralentir ma présence devant l' écran . Bon weekend automnal , amitiés , escapade , 

    2
    Josiane
    Samedi 19 Septembre à 18:37

    Bonsoir Alain,

    Que ce reportage est interessant !

    J'ai beaucoup aiméGrosses bises et très bonne soirée

    Je t'embrasse

    Joséane

    1
    Samedi 19 Septembre à 16:58

    Une belle découverte Alain, j'adore cette région et j'ai aimé cette légende du forgeron changé en loutre. Merci pour le lien.

    Bises et bon weekend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :