• L'intérieur de l'abbatialeUn clic pour vous rendre sur le site des plus beaux villages de FranceA deux pas de la grotte de Lascaux en Dordogne et 20km de Sarlat, le village de St-Amand de Coly, magnifiquement restauré et classé "Plus Beau Village de France" comporte plusieurs maisons et pigeonniers typiques du Périgord Noir mais surtout une majestueuse abbatiale du XIIe siècle considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord. Lauzes grises, pierres jaunes, ocres, l’église de l’ancienne abbaye de St-Amand de Coly est l’archétype du sanctuaire fortifié. De la tour-donjon abritant une chambre de défense, aux logettes de guet dissimulées dans le transept, l’ensemble impressionne. Les remparts et les multiples points de défense de l’église donnent l’idée de l’importance de cette abbaye augustinienne qui a régné sur de vastes territoires et résisté aux épreuves de la guerre de Cent Ans ainsi qu’aux guerres de religions.

     SITUATION    QUELQUES RENSEIGNEMENTS   LA LÉGENDE DU Lébérou

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DE TOURISME
    Le Bourg
    24290 Saint-Amand-de-Coly
    Tél. 05 53 51 47 85
    SITE WEB

    MAIRIE
    Bourg
    24290 Saint-Amand-de-Coly
    Tél. 05 53 51 47 85
    SITE WEB

     

    Le lébérou est probablement le personnage de conte périgordin le plus connu. Ce conte du Périgord a été imaginé pour inciter les enfants et les jeunes filles à rentrer bien sagement chez eux.

    La nuit vient de tomber et vous n’avez pas eu le bon sens de rentrer chez vous, attention au lébérou qui vous guette, tapi dans l’obscurité, et vous saute sur le dos ! Au siècle dernier, de nombreuses victimes en ont fait la triste expérience.

    Le lébérou est un être vil, frappé de malédiction, condamné à ne plus jamais dormir dans son lit. Le soir venu, il se transforme en se revêtant d’une peau de bête et en prenant l’aspect d’un mouton ou d’un lièvre. Quant à la femme lébérou – extrêmement rare – elle entre dans la peau d’une chèvre. La transformation du lébérou s’opère toujours près d’une fontaine. Une fois métamorphosé, le voilà parti pour une nuit d’errance à travers la campagne et plus particulièrement autour des habitations.

    Afin d’expier ses fautes, il doit parcourir sept paroisses durant la nuit et passer sous sept clochers, à quatre pattes. Il n’a donc pas de temps à perdre et il lui faut courir très vite. Certains d’entre vous connaissent peut-être l’expression lorsque l’on voit quelqu’un courir de manière effrénée, on dit : Veilo, cort coma un lébéro ! « Vois-le, il court comme un lébérou ». On imagine aisément son état d’épuisement à la fin de la nuit.Connaitre la suite de la légende


    L'abbaye de Saint-Amand-de-Coly

    L'HISTOIRE DU VILLAGE
    “Saint Amand dit de Genouillac”

    Vue sur Saint Amand de CollyLes documents historiques concernant l’Abbaye de Saint-Amand de Coly sont peu nombreux.
    C’est le mérite d’André Delmas d’en avoir fait l’analyse la plus exhaustive. Son ouvrage « L’abbaye de Saint Amand de Coly » (Société Historique et Archéologique du Périgord, Clairvivre, 1978) est la référence en la matière. C’est de cet ouvrage que sont extraites l’essentiel des informations rapportées ci-dessous.

    Le premier document historique connu faisant état de l’existence d’un monastère à Saint-Amand de Coly est daté de 1048. Cette année là, un moine de l’abbaye catalane de Ripoll, fit le tour des abbayes et églises de la région pour y lire l’éloge d’Oliba, ancien abbé de Ripoll et évêque de Vich. A chaque étape, le détail des cérémonies était consigné sur un rouleau de parchemin (le rotulus).

    Le rouleau de parchemin récemment disparu, citait les différents lieux où le moine s’était rendu et, entre autres, “Saint Amand dit de Genouillac”. C’est cependant plusieurs siècles auparavant qu’il faut rechercher les origines de l’abbaye.Connaitre la suite de la légende

    LA MAISON ROMANE

    La maison RomaneEn plein cœur du village, sur la route principale faisant face à l'abbaye, vous pourrez découvrir cette ancienne maison, véritable livre de pierres témoignant des aménagements successifs apportés au cours de l'histoire. Elle a certainement été par le passé une grange dîmière ou encore une maison de chanoine. Certains éléments de son décor ont probablement été récupérés sur des bâtiments effondrés de l'abbatiale, tandis que l'on retrouve les ouvertures ogivales du XIIIème siècle qui étaient souvent associées aux échoppes. Il faut savoir aussi que le niveau du sol se trouvait à l'époque un mètre cinquante plus bas que le niveau actuel.Connaitre la suite de la légende

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

     L'ABBAYE DE SAINT AMAND DE COLY

    A tout juste 8 kilomètres de la grotte de Lascaux, dans un vallon entouré de bois, le village de Saint-Amand-de-Coly – l’un des plus beaux villages de France – abrite une spectaculaire abbatiale, fondée il y a plus de 1000 ans par Saint Amand, évangélisateur des Flandres.

    Cette abbatiale, faite de pierres Sarladaises et de lauzes typiques du Périgord Noir, est considérée comme la plus belle église fortifiée de la région et invite à la contemplation. Difficile de ne pas tomber sous le charme du clocher-porche de l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly, haut de 30 mètres, qui se distingue par son immense voûte en arc brisé encadrant la porte d’entrée de l’église.

    Toute l'histoire de cette imposante construction vous est racontée sur le sentier d'interprétation mais vous pouvez aussi emprunter un audioguide à l’office de tourisme pour découvrir les secrets de cet édifice défensif.

    Vidéo Saint Amand de Coly from Lascaux-Dordogne on Vimeo.

    LE SÉCHOIR À TABAC

    La culture du tabac s'est développée en Dordogne après la première guerre mondiale. Introduit en France par Jean Nicot vers 1560, il a d'abord été considéré comme une plante médicinale que l'on fumait pour se soigner. A la fin de l'été, on récoltait le plan entier et on le disposait sur des fils pour le séchage avant de préparer les manoques pour la vente, qui correspondait en fait à un paquet composé de vingt-cinq feuilles de tabac.
    Situé à la sortie du village, tout au bout de la rue principale, ce vieux séchoir à tabac a été rénové et transformé en salle de concerts. En juillet et en août.

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    47 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');