• FLANERIE A MEZE (Hérault - 34)

    À PROPOS DU SITE DE MÈZE 

    Tout  comme Agde, elle fut fondée par les Phocéens au VIe siècle av. J.-C. Successivement refuge, comptoir commerçant et lieu d'habitation, la ville a connu un bon nombre d'occupations : grecque, romaine, prise par les troupes de Simon de Monfort, gérance par l'évêque d'Agde, jusqu'à la Révolution française.

    Elle constitue aujourd'hui la bourgade la plus ancienne du bassin de Thau et s'est même découvert une passion pour la paléontologie : à la suite de la mise au jour de fossiles d'œufs de dinosaures, les fouilles se poursuivent et un musée a été créé pour l'exposition de ces témoignages du passé. Malgré cette richesse de patrimoine, Mèze n'en demeure pas moins une ville dynamique : elle constitue une place forte de la conchyliculture et de l'ostréiculture et développe une vie sportive et culturelle importante. Elle possède aussi son pôle de recherches environnementales Ecosite (protection de l'étang, station de lagunage, épuration de l'eau…).

    Pour vous y retrouver

    Situation nationaleMAIRIE DE MEZE
    Place Aristide Briand
    34140 Mèze
    Tél. 04 67 18 30 30
    SITE INTERNET 


    Situation localeOFFICE DU TOURISME NORD DU BASSIN DE THAU - MEZE
    Quai Baptiste Guitard
    34140 Mèze
    Tél. 04 67 43 93 08
    SITE INTERNET 



     

    L'histoire du pic saint Loup
     
    Ce mont, situé au nord de Montpellier, est aux cours d'un vieux récit moyenâgeux qui raconte les aventures de trois frères. Guiral, l'aîné, Clair et Loup, sont les fils d'un riche seigneur de Saint-Martin-de-Londres. 
    Les beaux garçons sont sans le vouloir tombés amoureux de la même jeune fille (prénommée Bertrade ou Maguelone, selon les récits). Ne sachant qui choisir, elle s'en est remise à Dieu, qui lui a soufflé l'idée d'envoyer ses prétendants participer à la nouvelle croisade. Celui qui sortirait vainqueur de cette bataille pour Jérusalem avec les plus beaux faits d'armes se verrait accorder sa main.

    Les trois frères étaient si amoureux qu'ils se sont battus avec plus de courage que tous les autres soldats. Couverts de lauriers (et de bien des blessures), ils repartent pour la terre natale, impatient de savoir qui aurait le droit d'épouser la belle. Leur bonheur n'a pas duré. À leur arrivée, ils ont appris que leur bien-aimée était morte la veille. Leur chagrin était tel qu'ils se sont exilés, chacun d'un côté. Pour honorer sa mémoire, ils se sont promis d'allumer un feu chaque année le jour de la disparition de leur amour (le 25 décembre ou 16 mars selon les récits). 

    Petite histoire de Mèze

    Dans l'antiquité, Mèze se trouvait dans la lagune languedocienne. Parmi tous les étangs, l’Étang de Thau était le plus important. C’est sur le site de la chapelle des Pénitents que l’on a retrouvés les premières traces de l’occupation de Mèze par les Phéniciens, probablement dès le VIIIᵉ siècle av. JC. Le nom de Mèze viendrait d’ailleurs du phénicien Mansa qui signifie : « endroit élevé d’où s’élève une fumée » car le site devait être éclairé par un feu à côté de l’actuelle chapelle des Pénitents. Grâce à ses occupants, navigateurs et commerçants, Mèze devint très vite…




    Le petit port de Mèze vu la nuit
    L'étang de Thau

    L’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc (19 km de longueur, 5 km de large). Il constitue un attrait majeur pour les habitants de ses rives comme pour les visiteurs. Cette ressource naturelle a donné naissance à une série d’activités artisanales : la mytiliculture et l’ostréiculture. Ces cultures sont facilitées par la diversité et l’abondance du phytoplancton dont se nourrissent ces mollusques. Cette abondance est due à des eaux moyennement profondes, chaudes et au faible mouvement de ces eaux.
    L'église saint Hilaire

    Retouchée de nombreuses fois après sa reconstruction, cette église est un édifice typique du gothique méridional.
    Elle aurait été très remaniée vers le milieu du XVe siècle. À l’initiative d’Etienne de Cambrai, évêque d’Agde.

    La chapelle des pénitents

    La chapelle des Pénitents, également appelée Notre-Dame des 7 Douleurs, est située dans la ville de Mèze, près du bassin de Thau et non loin de Sète. Construite en 1147, la chapelle est un édifice religieux, symbole de l’identité culturelle de Mèze.

    Charmé par cette chapelle située sur un lieu magique qui surplombe l’étang, mais alarmé par son état, un groupe de passionnés de patrimoine a créé en 1988 l’association les Amis des Pénitents, dont l’objectif est de tout mettre en œuvre pour trouver des moyens de financer la rénovation de la chapelle.

    Les corniches et les encadrements…

     Le château de Girard

    Le château de Mèze, appelé aujourd'hui "de Girard", a été construit à la fin du 17ᵉ siècle, par la famille Muret. Il a été édifié sur une ancienne métairie, un peu à l'écart de la ville, en dehors des remparts.
    Son architecture est assez classique, car la noblesse, à cette époque-là, était relativement pauvre. Les matériaux utilisés n’étaient pas précieux.
    On peut y voir un escalier central et des pièces voûtées de part et d'autre ainsi que deux tourelles symétriques.
    Le château a appartenu en 1793…
    Mèze vu du ciel

     

    Un clic pour voir l'album photosLa découverte du monde des herbiers

    La lagune de Thau, classée Natura 2000, abrite, sur un tiers de sa surface, l’un des plus vastes herbiers de Zostères d’Europe (presque 3 000 ha). Chaque année depuis 2016, le SMBT anime une campagne de sensibilisation sur toutes les plages du pourtour de la lagune.
    Véritable nurserie à poissons et précieux abris pour des espèces emblématiques comme l’hippocampe, ces prairies marines participent à l’oxygénation de l’eau, filtrent les particules et limitent l’érosion. Saviez-vous que les herbiers sous-marins, parfois appelés « forêts bleues », sont plus efficaces que les arbres d'Amazonie face au changement climatique ?

    Une vingtaine d’animations seront proposées en juillet et août sur les plages de Balaruc-les-Bains, Mèze, Bouzigues et Sète


    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Août à 18:08

    Hello Alain 

    Ah Ah....je me souviens de la route de Méze quand on était sorti du restaurant le Mas du Joep, on nous avait dit attention à tel endroit il y a un radar. On avait fait de super balades en moto dans le coin. L'histoire du pic du saint loup est triste....Demain, j'ai une autre histoire de loup à raconté hi hi hi

    Bonne soirée

    Pat

    2
    Dimanche 13 Août à 18:26

    Bonjour Alain, on aurait pu se rencontrer... j'étais justement  ce matin au marché prés de la fontaine et cet après midi à la plage...

    J'habite Mèze..  Tes photos sont superbes, je vois que tu as pu rentrer dans la chapelle...

    Bonne fin de journée gros bisous

    3
    Dimanche 13 Août à 18:37

    Bonjour Alaon,

    Ah Méze, voilà une jolie petite ville où je passe fort souvent sans m'arrêter. Pourtant j'ai vécu pas mla d'années dans l'Hérault. Bonne fin de dimanche. Bisous. Huguette 

    4
    Dimanche 13 Août à 19:27

    Un très bel endroit Alain, mais cette semaine il y fera très chaud !

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Dimanche 13 Août à 19:31

    bon dimanche alain, MEZE c'est ou habite une amie  moi j'ai reconnu plein d'endroits qu'elle nous met en photos tu l'as peut être comme blog pote ??? rozy ? 

    très sympa ce coin, j'adore quand elle y est, elle nous met de jolies photos , elle partage à mi-temps avec la maison de son compagnon dans le rhone, mais je préfère la mer !!! 

    te souhaite une bonne soirée , de bonnes températures aujourd'hui 24 du soleil mais on crève pas trop pour ma mère c'est parfait mais ça va pas durer ça m'ennuie, pour elle , j'espère qu'elle va résister 91 ans !!!

    je t'embrasse bien fort, bibi flo.

    6
    Dimanche 13 Août à 21:17

    Un agréable reportage , de bons souvenirs pour moi 

     EN CETTE SAISON

    Il doit y avoir du peuple 

    Il y a longtemps que j'ai déserté ces régions 

    Bonne soirée 

    7
    Dimanche 13 Août à 23:02
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Je ne connais pas ce village, je suis allée à Agde il y a fort longtemps ...
    j'étais avec ma soeur ! souvenirs, souvenirs !! grrr
    Une belle église, j'ai vu l'orgue qui est très beau , la fontaine,  ta petite chienne en souvenir !
    la chapelle des pénitents , le port ! enfin un bel endroit pour se balader !!

    J'ai fait une randonnée en plein soleil mais sous les nuages, j'étais trempée, il faisait lourd !!
    pourtant il faisait 26° mais le soleil est chaud  en cette saison...

    Les jours raccourcissent , on voit venir la fin de l'été .. demain ils annoncent de fortes chaleurs,
    je pars, on verra bien, on se baladera un peu , avec la clim , on se rafraichira !!

    Passe un bon début de semaine, gros bisous

    8
    avec la photo
    Lundi 14 Août à 05:02

     

     

    --**--  « Température de fin de nuit 4 heures: 14°»   

       URNEE PLUIE AVEC UN maximum DE 22°   

    LU **14 -08-23** Saint : EVRARD

    Bonjour  ALAIN

    Je vous souhaite une belle journée! 

    Que ce premier jour de la semaine,

    Vous apporte les envies que vous désirez ... 

    et de profiter du moindre moment....

    Bon début de semaine avec quelques

    restes du week end ou bien la continuité.

    AmiCALEMENT

       . * J-G-R-C-202* .   

    9
    Lundi 14 Août à 06:19

    Bonjour mon cher Alain

    Quel charmant endroit que je découvre, c'est vraiment un ravissant endroit, une belle église, une ravissante chapelle, la fontaine.... tout est très beau et un château aussi à visiter, cela aurait fait mon bonheur de l'admirer. Superbes photos mon gentil randonneur.

    J'espère que ton week-end s'est bien passé et je te souhaite une délicieuse semaine qui je l'espère sera belle et ensoleillée

    Gros bisous d'amitié.

     

    10
    Lundi 14 Août à 08:20

    Bonjour Alain 

    Merci pour ce bel article pour commencer la semaine c'est très joli un port magnifique comme la chapelle je vois que tu avais encore ton joli chien. Quand à mon olivier il n'est pas aussi gros que celui de ta photo sur une petite place il a l'air d'être là depuis bien longtemps pour être aussi beau. encore merci de me faire voyager. Douce journée bisous amitié  Marlène

    11
    Lundi 14 Août à 08:33

    Et     bien      voilà    une    ville     dont   les   origines     sont    lointaines et   à    voir      les    activités,   on     comprend    qu'  elle   se  soit    développée !

     L'  étang      de   thau   y   est      surement   pour   beaucoup!

    Bien    jolie   cette    chapelle    des    pénitents,   et   j' ignorais    que    la    " forêt bleue  "  apportait    plus     d'  oxygène     que   l'   Amazonie,   et    abritait    des   hippocampes !

     Merci    Alain    pour     vidéos    et   photos

     Passe     une     bonne    semaine

     Amitié

     

    12
    Lundi 14 Août à 09:39

    Bonjour Alain,

    Un bel article, de belles photos.

    Je suis allée à Mèze mais c'était il y a cinquante ans, je n'en garde aucun souvenir !

    Bon début de semaine,

    Gros bisous,

    MF

    13
    Lundi 14 Août à 10:51
    Cergie

    Toute une région qui m'est totalement étrangère à mon grand regret ! Je m'en suis rendue compte lorsque nous avons assisté au mariage de la filleule de mon mari qui réside à Montpellier : une faune différente (les chevaux les taureaux etc) une flore (palmiers, mimosas lauriers tins... et don celle de l'étang de Thau) et surtout un art de vivre et une culture !

    Bonne semaine à venir ptit randonneur ! Bises

    14
    Lundi 14 Août à 11:23

    Bonjour,

    Pendant que la Tiotte nettoie le rez de chaussée je suis au repos obligatoire dans la chambre où bien sûr l'ordi est installé.

    Il fait beau et j'écris la fenêtre ouverte. Les gens sont dehors pour discuter le bout de gras....

    Tout va bien chez les CHTIS ...

    Je vous souhaite une excellente journée .

    C'est le 15 aôut alors la part belle aux femmes.

     

    15
    amandine bou
    Lundi 14 Août à 13:40

    BISESSSSSS

    16
    Lundi 14 Août à 14:14

    bonjour Alain

    on connaît bien, on aime surtout les coquillages de ce village !! Sur l'aire de Mèze (autoroute) on trouve souvent un camion qui en vend.

    ça va mieux moins de fièvre avec cette flemmingite aigue ??

    bisous

    17
    avec la photo
    Mardi 15 Août à 04:55

      « Température de fin de nuit 04 heures:- 16° »  

       Hier maximum 22° couvert et lord   

     MA ** 15 – 08 -23 ** Saint : ASSOMPION

    Bonjour Alain

    Se réveiller de très bonne humeur

    est le meilleur chemin 

    quimène au bonheur

    Que votre journée du mardi  soit

    agréable et constructible...

    AmiCalement

           . *  J-G-R-C-2023  *.        

    18
    Mardi 15 Août à 06:20

    encore une découverte pour moi de ce petit coin de France qui me parait fort sympathique....par chez nous toujours la chaleur, mais je crois que la pluie est annoncée, peut-être que ça rafraichira un peu l'atmosphère,on est bien jamais entièrement satisfait....(lol), passe toute de même un bon 15 aout....

    19
    Mardi 15 Août à 08:12

    Bonjour Alain

    Mon petit passage matinal en ce mardi, je viens de lire l'histoire du pic saint loup  je ne connais pas ce pic c'est une très belle histoire chaque  jours je lis un nouvel article sur ta page cela fait passer le temps que faire avec cette chaleur c'est insupportable on nous dit encore en alerte orage canicule dans le département bien que ce n'est pas la grosse canicule comme nous avons eu en juillet. 33° ces jours-ci  mais il fait quand même chaud j'ai du mal à supporter mais il faut faire avec, pas le choix cette nuit quand même une petite pluie fine comme hier en fin d'après-midi c'est toujours ça de gagner. Je te souhaite une douce et belle journée, prenez soin de vous deux bisous Marlène

    20
    Mardi 15 Août à 08:48

    Bonjour @lain.

    En ce jour du 15 Aout, je te souhaite que ta journée soit agréable.

    Amitié, bisou de nous deux.

    21
    Mardi 15 Août à 09:14

    Bonjour Alain,

    Bonne fête de l'Assomption,

    Gros bisous,

    MF

    22
    Mardi 15 Août à 10:20

    Bonjour Alain 

    je ne connais pas cette V ille mais je viens de lires des choses sincèrement c est magnifique en plus tu éxplique sympa les Photos extra le coin des arrêtes de Bateaux l Eglise la Magnifique place merci beaucoupde ce partage bon Dimanches à vous deux DAN

    23
    Mardi 15 Août à 10:48

    Bonjour mon cher ami Alain

    Que du bonheur à t'accompagner dans cette ravissante flânerie à MEZE.

    Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.

    Ne recevant plus sur ma boîte mail les notifications des commentaires (certainement un bug d’Eklablog )et n’étant pas toujours sur mon blog, excuse-moi si je mets en retard en ligne mes commentaires et si je commente en retard dans le bel univers de ton blog.

    C’est sous le soleil et la chaleur modérée de l’hiver austral que je viens te souhaiter  une belle journée du 15 août et une belle semaine.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    24
    Mardi 15 Août à 11:39

    Bonjour,

    Incroyable cet été où le temps change tellement que les tomates restent vertes et que la pelouse est très verte et pousse à la vitesse de l'éclair.

    On va devoir tondre encore ?

    Bonne journée du 15 août

     

    25
    Mardi 15 Août à 12:52

    bonjour Alain

    et voilà la chaleur, la canicule reviens, entre temps même pas une goutte de pluie. Tellement le ciel est dégagé je peux encore voir les étoiles la nuit.

    Aujourd'hui on a fait nos courses, personne sur la route et peu de monde en magasin, les gens sont à la plage !! J'ai été contente de voir que la bonne mère a été à l'honneur sur Cnews, je ne me lasse jamais de visiter l'intérieur. Un incontournable à Marseille

    bisous

    26
    Mardi 15 Août à 16:12

    Bonjour mon cher Alain,

    Après cette journée de travail, je viens te rendre une petite visite.

    En te félicitant toujours de tes articles enrichissants.

    Une ballade que je découvre encore une fois car je ne connais pas la région.

    Grande pensée pour nos amis chats qui sont en fête et en java aujourd'hui ( voir mon article )hehe.

    Une âme toute féline me poursuit pendant toute cette journée.

    Petite griffe avec toute mon amitié. Jean

    27
    avec la photo
    Mercredi 16 Août à 05:22

     

        °. Température de fin de nuit 04 heures: 14»  .°    

          Hier maximum 22°    LE MATIN COUVERT ENSUITE SOLEIL,    

    ME ** 16- 08 – 23 ** Saint : ARMEL

    ALAIN  Bonjour

    De nouvelles pensées,

    un nouveau niveau d'énergie.

    Servez vous de ces cadeaux

    pour propulser un voyage

    vers un changement surprise

     Bonne journée de mercredi.

        . *  J-G-R-C-2023  *.   

    AmiCalement

    28
    baba
    Mercredi 16 Août à 08:15

    J'y suis passé il y a très longtemps du temps où j'habitais Montpellier.Une ville ancienne et chargée d'histoire, ouverte sur la mer.Des ruelles qui protègent d'un soleil brûlant l'été.Un joli port de plaisance très animé avec ses nombreux commerces le long de la promenade des quais.

    Bon mercredi

    29
    Mercredi 16 Août à 14:10

    Bonjour Alain, une flânerie maritime que les Phocéens en - 500 avant Jésus le bon samaritain ont fort bien fait de construire ! La bourgade la plus ancienne du ancienne du bassin de Thau : Merci pour la petite histoire de Mèze! j'apprends beaucoup grâce à toi !! 

    30
    Mercredi 16 Août à 15:30
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Oui, comme tu m'écris, la chaleur est mauvaise pour nous !!!
    Lundi, je n'ai fait que 8 km, j'ai raccourci , il faisait 35° à ma voiture,
    elle était en plein soleil; le circuit était à l'ombre, on a suivi les bords de la Charente,
    il faisait chaud quand même et mon coéquipier fait du 5,5 km à l'H sur le plat , je l'ai suivi
    mais après il est fatigué !! il me dit que c'est son rythme de marche ... après nous sommes
    allés visiter des villages ,, hormis les églises dans certains villages, il n'y a rien à voir !!
    enfin ça passe la journée, mais le W.E. prochain ils annoncent la canicule, je reste chez moi !!

    Je te souhaite une bonne fin de journée, reste à l'ombre, on n'a envie de rien faire  !!! bisous

    31
    avec la photo
    Jeudi 17 Août à 04:44

     

     

     

        « Température de fin de nuit 04 heures: 18 ° »    

         POUR Hier maximum 26 ° SOLEIL A VOLONTE    

     JE - * 17-08-23 * -  Sainte : HYACINTHE

    ALAIN  Bonjour 

    Un matin est une bénédiction,

    que ce soit nuageux ou ensoleillé.

    Il représente l'espoir,

    nous donnant un nouveau départ

    de ce que nous appelons la Vie.

    Bonne journée pour ce jeudi.

    AmiCalement

            . *  J-G-R-C-2023  *.      

     

     

    32
    Jeudi 17 Août à 06:42

    ne sois pas désolé, chacun(e) fait ce qu'il peut....l'essentiel c'est que vous alliez bien tous les deux....la chaleur est toujours par chez nous, mais perso j'aime bien....et oui je pense que je ne suis pas la seule a aimé avoir chaud......on aura le temps cet hier de dire il fait froid....passe un bien agréable jeudi

    33
    Jeudi 17 Août à 08:24

    Bonjour Alain Pas grave si tu ne passe pas chaque jour tu sais il y a des jours ou moi aussi cela m'arrive surtout en ce moment je ne supporte pas cette chaleur et j'avoue que cela ne me donne pas beaucoup de courage. voilà la fin de semaine arrive je te souhaite une douce journée et un beau week-end gros bisous amitié Marlène

    34
    Jeudi 17 Août à 08:26

    Bonjour mon cher Alain

    Tu as raison c'est la période vacances et LID est en vacances, Stéphanie a répondu disant qu'il fallait patienter et qu'Eklablog était toujours là, ce qui est rassurant.

    ***

    "Le bonheur est l'art de faire un bouquet avec les fleurs qui sont à notre portée".

    "Chaque jour, fais quelque chose qui te rend heureuse, heureux, jusqu'à ce que cela devienne une habitude".

    "Quoi qu'il arrive : crois en la vie, crois en demain, crois en chaque chose que tu fais, mais surtout crois en toi".

    ***

    A la Réunion, la chaleur (très supportable) commence à se faire sentir, j'ai l'impression que l'hiver austral sera court cette année !!! car dame nature est en avance cette année (au niveau fruits et fleurs). 

    Je te souhaite une excellent fin de semaine.

    Je te fais de gros bisous d'amitié.

    35
    Jeudi 17 Août à 13:21

    Te souhaite une bonne fin de semaine alain, avec de la chaleur qui revient , 30 aujourd'hui puis crescendo jusqu'à 35  à paris on va souffrir surtout maman qui va sur 91 ans et déjà à 28 elle a trop chaud, on prend pas mal de médicaments qui nous fait transpirer nous a dit le rhumato, donc ça va rien arranger ! 

    enfin c'est l'été qu'il n'y ait pas de canicule c'est tout ce que je demande !

    je t'embrasse bonne journée à toi alain, biz flo

    36
    Jeudi 17 Août à 13:22

    bonjour Alain

    j'espère que dans ton "trou" comme tu dis tu arrives à respirer. Ici il faut tout faire le matin, l'aprem repos et à l'abri !! Je suppose que vous rechausserez vos baskets en septembre lorsqu'il fera meilleur ?? bisous et marchez à l'ombre

    37
    amandine bou
    Jeudi 17 Août à 14:38

    TRES BEAU WEEK-END

    38
    Jeudi 17 Août à 15:48
    Une fleur de Paris
    Bonjour Alain, Heureuse d'avoir de tes nouvelles. Je ne connais pas du tout cette région et je le regrette car c'est vraiment magnifique. Un endroit de rêve pour passer de bonnes vacances. Merci pour tes belles photos. Bon après-midi, bises Véronique
    39
    Jeudi 17 Août à 15:55

    Bonjour,

    Cela chauffe mais c'est encore respirable .

    On espère ne pas avoir d'eau mais on est quand même dans le Nord....

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');