• CASTELNAUD-LA-CHAPELLE, LE CHÂTEAU DES MILANDES (24)

    Bienvenue au château des Milandes

    Incontournable en Dordogne Périgord ! La visite du château des Milandes est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun.

    Construit en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud, à l’initiative de son épouse Claude de Cardaillac, ce château Renaissance jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. Toits de lauzes, boiseries, larges fenêtres à meneaux et vitraux admirablement conservés constituent le charme architectural et esthétique du château. Les cheminées Renaissance côtoient les salles de bain Art-Déco, les gargouilles scrutent le jardin et ses magnolias centenaires.

    Vous ne trouverez dans l'album photos aucune photos de l'intérieur, nous n'avions pas la permission.

    La situation du château des Millandes

    Situation nationaleSituation locale

    Office de Tourisme de la Vallée et des Coteaux du Céou
    Le Bourg
    24250 DAGLAN
    Tél : 05.53.29.88.84
    SITE WEB

    Mairie de Castelnaud-la-Chapelle
    Le Bourg
    24250 Castelnaud-la-Chapelle
    Tél. 05 53 29 51 21
    SITE WEB

     
    Construite en 1489, cette demeure au charme envoûtant dévoile une architecture Renaissance avec de magnifiques éléments gothiques.

    Eminente famille de l’aristocratie française, originaire d’un fief en Lot-et-Garonne depuis le Xe siècle, les Caumont s’installent en Périgord dans la forteresse de Castelnaud grâce au mariage de Nompar IV de Caumont avec Jeanne de Castelnaud. L’austérité de la bâtisse de Castelnaud convainc le seigneur François de Caumont, arrière petit fils de Nompar IV de construire pour son épouse Claude de Cardaillac une demeure de charme laissant entrer la lumière.

    Grâce à de larges fenêtres à meneaux qu’il orne de splendides vitraux, grâce aux pièces largement ouvertes sur la vallée, Les Milandes devient la résidence des Caumont. Il conserve malgré tout les structures architecturales propres au Moyen Age, telles que tourelles, escaliers à vis, gargouilles.

     

    Les jardins du château des Milandes

    Commencez la visite par les jardins, c’est une introduction agréable au château, que vous aurez d’autant plus envie de visiter après l’avoir admiré sous toutes ses coutures. Ces jardins à la française, en terrasses et richement parés de fleurs multicolores, de buissons et de jets d’eau gracieux, sont inscrits aux Monuments Historiques. Flânez dans le parc, ses différents espaces et ayez plaisir, en toutes saisons, à deviner la végétation, vous émerveiller sur les arbres et les perspectives savamment travaillées pour former un tableau grandiose avec le château en toile de fond …

     

    L'histoire de madame Joséphine Baker

    "Tous les hommes n’ont pas la même couleur, le même langage, ni les mêmes mœurs, mais ils ont le même cœur, le même sang, le même besoin d’amour ".

    Une mère noire Américaine, Carrie Mac Donald et un père dont elle ne sait rien, peut-être d’origine Espagnole. Cet homme n’a jamais reconnu Joséphine qui fut toujours tiraillée par le fait d’être « ni noire, ni blanche ».

    Joséphine vit misérablement avec sa mère, son frère et ses deux sœurs. Très tôt, sa mère la place dans une famille de « blancs » afin qu’elle travaille pour ramener de l’argent. Ces périodes de grande pauvreté vont considérablement renforcer le caractère de la petite « Tumpie » qui cherchera rapidement à quitter le nid familial.
    Passionnée par la danse, elle organise et imagine des spectacles pour ses amis.
    Son caractère bien trempé la conduit très vite sur scène. En effet, habilleuse au départ dans la troupe du Booker Washington Theater, elle remplace un jour une danseuse malade et c’est le début d’une grande aventure artistique. A l’âge de 14 ans, elle gagne son premier cachet au théâtre de Saint Louis.

    Le spectacle des rapaces, étonnant !

    Tous les jours, un spectacle de rapaces est proposé aux visiteurs (sans suppléments de prix). Renseignez-vous selon la période de l’année, sur le site Internet du Château des Milandes. Grâce à deux fauconniers pédagogues et passionnés, vous allez rencontrer plusieurs hôtes des volières, qui vous montreront leur savoir en matière de vol majestueux, de vol en rase motte, de plongée pour attraper des animaux (factices). C’est un spectacle unique, très intimiste, qui a lieu au pied du château, donc dans un environnement magique

    Les volières sont également accessibles en dehors du spectacle, vous pouvez donc approcher les hiboux, les chouettes, les buses et autres aigles présents. En toute responsabilité, cela va sans dire, il ne faut pas les effrayer …

    La faim vous guette ? Rendez-vous à la brasserie, qui propose à toute heure des snacks et de bons repas pour profiter d’une pause agréable pendant votre visite. Au pied du château, vous profitez d’une vue fort agréable pour déguster une glace, prendre un café ou manger.

    En saison, sachez que des animations ont lieu, à l’intérieur du château ou dans les jardins, avec les fauconniers, pour les enfants et les adultes. Consultez le site Internet pour en savoir plus et voir l’agenda.

    Joséphine Baker, au service de la France libre

    Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage, traité par Jacques Abtey (chef du contre-espionnage militaire à Paris). À cet effet, elle fréquente la haute société parisienne, puis se mobilise pour la Croix-Rouge. Après la bataille de France, elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre, toujours via le commandant Abtey, qui reste son officier traitant jusqu'à la Libération, en France puis en Afrique du Nord où elle est sous la protection de Si Ahmed Belbachir Haskouri, chef du cabinet khalifien du Maroc espagnol.

    Installée au Maroc entre 1941 et 1944, elle soutient les troupes alliées et américaines et se lance dans une longue tournée en jeep, de Marrakech au Caire, puis au Moyen-Orient, de Beyrouth à Damas, y glanant toutes les informations qu'elle peut auprès des officiels qu'elle rencontre.

     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    D'autres sites à visiter dans le département de la Dordogne

    La chapelle du château

    Angélique de Saint-Exupéry, la propriétaire de l’ancienne demeure de Joséphine Baker, a racheté la chapelle attenante pour la restaurer comme elle était au XVIe siècle.
    Elle trône, majestueuse, à deux pas des jardins. Sur la façade, les gargouilles veillent. Nonobstant l’humidité bien visible sur les murs, l’intérieur de la chapelle du Château des Milandes et ses anges en polychrome gardent tout leur charme. « C’est un petit bijou, bâti entre la fin de l’époque gothique et le début de la Renaissance », détaille Angélique de Saint-Exupéry, la propriétaire du château, émue en scrutant le lieu. « Au fil du temps, elle est devenue une étable, une écurie. À la fin du XVe siècle, elle a été rendue au culte. On y a ensuite célébré des mariages jusque dans les années 1970 », raconte-t-elle.

    UN JOLI VILLAGE : LIMEUIL
    LA BASTIDE DE MONPAZIER
    LA MAISON FORTE DE REIGNAC
    MARQUAY
    BEYNAC - CAZENAC - Partie I, le village
    BEYNAC - CAZENAC - Partie II, le château
    LES CABANES DU BREUIL

    EN PERIGORD NOIR, SAINT-AMAND-DE-COLY
    SAINT LEON-SUR-VEZERE
    LA ROQUE-GAGEAC, PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE
    SARLAT LA CANEDA, L'HISTORIQUE
    VILLAGE TROGLODYTIQUE DE LA MADELEINE
    LE CHÂTEAU DE COMMARQUE

     

    « RANDONNEE A ARCANGUES, CIRCUIT DU GOLF (64)LES JARDINS SECRETS (74) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    63
    Mercredi 9 Septembre à 14:32

    Belle découverte, je ne connais que de nom, je n'y suis pas allée.   

    62
    nays
    Dimanche 23 Août à 16:02

    et ce qu'elle disait dame Joséphine est tellement vrai

    bonne fin de WE Alain   une belle balade 

    bisous et Chiara ☺♥

    61
    AMAN BOU
    Dimanche 23 Août à 14:41

    BISES ET BON DIMANCHE

    60
    Dimanche 23 Août à 11:40

    Salut

    Le temps est mitigé mais pas de pluie pour l'instant.

    Ce matin Tiot a préparé le petit déjeuner et Tiotte dit que la nouvelle brioche est excellente.

    De l'humour pour tous en ce dimanche d'août.

    Bonne journée à tous.

     

    59
    Dimanche 23 Août à 07:22

    ça y est la température baisse, il va bientôt falloir sortir les petites laines hihihi.....merci pour mes cartes, et pourquoi pas créer des cartes concernant de bon plat de cuisine....mais ce doit être plus compliquer de contenter quelqu'un....alors dans le doute je m'abstiendrais, à moins que l'on me donne un thème bien précis....passe un bien agréable dimanche

    58
    56meldix77
    Dimanche 23 Août à 05:28

    Bonjour  ALAIN

    Assurez-vous le maximum de plaisir

    pour cette journée tant attendue.

    Je vous souhaite un très bon dimanche

    en cette fin de semaine week-end !

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    57
    Dimanche 23 Août à 02:04

    Bonjour Alain

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés René

    56
    Samedi 22 Août à 23:56
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Hi,hi,hi, il n'y a pas que toi qui tombe en ruine !!! je crois que la chaleur y est pour beaucoup !
    il a quand même fait trop chaud, nos corps n'ont pas l'habitude !! c'est la première fois que
    j'ai eu un coup de chaleur en rando !! je n'étais vraiment pas bien, je suis allée voir le mèdecin !
    depuis que je marche je n'ai jamais eu ça !!ça doit faire 2 semaines de ça !!! demain et lundi il
    fait 25°, ouf, on retrouve des températures normales, cet après midi j'ai tondu devant ces petites fleurs jaunes,
    je n'ai toujours pas mon robot, il faut une prise dehors et mon électricien est en vacances !! j'attends !!
    Je vois que tu es toujours dans tes travaux !! pas facile, on n'en a pas de courage !!!
    Je te souhaite un bon dimanche, je fais une dizaine de km  demain,
    Je te fais de gros bisous et prends soin de toi ....

    55
    Samedi 22 Août à 18:51
    Marylou

    j'aimais beaucoup cette dame qui a adopté tant d'enfants,  dommage qu'elle ait été ruinée à la fin de sa vie...bonne soirée

    54
    Samedi 22 Août à 16:15

    Salut

    Le temps est ensoleillé entrecoupé de petites averses.

    Pas de sortie prévue aujourd'hui, on regarde la télé.

    Et puis j'ai réfléchit sur la police de demain...

    La France à côté de ses pompes art.17

    Je vous souhaite un bon dimanche

    53
    Samedi 22 Août à 16:11

    Bonsoir mon cher ami Alain

    J'espère que tu vas bien !!

    Magnifiques tes photos, un beau château, de très beaux rapaces, un bel hommage à cette grande dame qu'était Joséphine Baker.

    J'espère que tout va pour le mieux pour toi et je te souhaite une belle soirée et un beau dimanche plein de bonheur et de douceur.

    Prends soin de toi et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

     

    52
    AMAN BOU
    Samedi 22 Août à 12:40

    BISES DU SAMEDI

    51
    Samedi 22 Août à 07:27

    et bien ce matin, petite pluie fine, ce qui va faire pousser le gazon.....hihihi....pour la tondeuse il n'est pas en manque il en a encore deux....mais je crois ce qui l'agace le plus c'est de ne pouvoir la remettre en marche...malgré la pluie la chaleur est toujours là, et peu dormi les voisins ont fait la "bamboula" hier soir....les enfants de retour de vacances en ont profiter pour s'exprimer fortement....espérons que ce soir tout ira en douceur et en silence....passe un doux samedi

    50
    56meldix77
    Samedi 22 Août à 07:25

     

    ALAIN  Bonjour  

     

    Un vendredi bien venteux,

    pour une fois plutôt du genre

    a rendre service puisque le soleil

    apparaissait bien souvent

    entre les nuages et un ciel bleu.

    Que cette fin de semaine soit

    a la hauteur de vos espérances.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    49
    Samedi 22 Août à 02:01

    Bonjour Alain

    Je te souhaite un agréable week-end

    Avec amitiés

    René

    48
    Vendredi 21 Août à 19:35

    Salut

    Le temps est ensoleillé et il fait chaud.

    J'ai eu du boulot aujourd'hui car mon onduleur est tombé en panne.

    Bon week-end

    47
    AMAN BOU
    Vendredi 21 Août à 14:03

    BON WEEK-END 

    46
    Vendredi 21 Août à 12:13

    Bonjour mon p'tit randonneur

    Je passe simplement te souhaiter une bonne journée et un bon week-end, bisous

    45
    Vendredi 21 Août à 11:23

    Bonjour cher Alain,

    Magnifique article sur ce château du Périgord noir qui a été très chère à Joséphine BAKER.

    Il y a un beau petit musée sur elle évidemment, elle le mérite vraiment pour tout ce qu'elle a fait.

    Et puis le département de la Dordogne regorge de véritables trésors.

    Merci pour ton travail de rédaction d'une clarté limpide.

    Bien amicalement et en country cette fois-ci, hi han...

    L'ami Jean

    44
    Vendredi 21 Août à 06:39

    hier avec la chaleur nous sommes restés chacun  dans une pièce approprié à ce que nous faisions....ton jumeau a essayé de réparé une tondeuse, mais sans succès....je crois qu'il en a pour un moment à essayer ......sinon chaleur toujours et calme.....aujourd'hui pour moi ce sera kiné encore une visite....il faut bien que je me remette droite sur mes jambes, (lol) en attendant je te souhaite une bien agréable journée

    43
    Vendredi 21 Août à 05:18

    Bonne journée, Alain,

    Gros bisous,

    MF

    42
    Vendredi 21 Août à 05:13

    Bonjour Alain

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés

    René

    41
    56meldix77
    Vendredi 21 Août à 04:58

    Alain  Bonjour 

    le vendredi est un super jour de la semaine

    car il est le dernier avant le week - end!

    Après lui arrive le temps de décompression

    Alors finissez bien avec ce vendredi,

    autrement que nous, ou la pluie nous a laissé

    de lundi a jeudi 25 mm de pluie,

    en grande partie de nuit

    Que ce vendredi soit splendide et riche

    en beaux et bons moments, bon vendredi.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

     Si tes matins sont pluvieux,

    regarde l'éclaircie dans

    les yeux de ceux qui t'aiment.

    Josiane  coeijmans

    40
    Jeudi 20 Août à 19:08

    Toujours un beau lieu

    39
    Jeudi 20 Août à 17:54
    Cergie

    Je n'imaginais pas ce château aussi grand et je me souviens bien des retours à la scène de Joséphine Baker pour des besoins financiers. Quelle femme ! Quelle vie ! On en a parlé pour entrer au Panthéon et tout le monde a découvert alors ce qu'elle avait accompli.

    Les spectacles de rapace sont toujours agréables à voir, j'en ai vus au parc des oiseaux à Villars les Dombes et au parc des loups à Courzieu

    Bon week-end, @Alain

    38
    Jeudi 20 Août à 17:03

    Bonjour Alain
    un superbe château qui a abrité une femme au grand cœur
     temps ensoleillé dans l’ensemble et hausse des températures
    je te  souhaite une agréable journée
    bises amicales

    37
    Jeudi 20 Août à 15:39

    Salut

    Le temps est ensoleillé entrecoupé d'averses mais c'est bien pour rafraichir car il fait lourd surtout quand on fait les courses.

    Je vous souhaite une bonne journée et à demain.

    en attendant voici un peu d'humour

    On se marre aux infos du poissonnier.

    36
    AMAN BOU
    Jeudi 20 Août à 12:47

    BON JEUDI

    35
    Jeudi 20 Août à 08:21

    Bonjour Alain

    Je passe te faire un coucou accompagné d'un beau soleil encore aujourd'hui, le temps n'est pas à la grosse chaleur et c'est temps mieux mais la pluie annoncé ne vient pas. La semaine se termine pour moi je te retrouve lundi avec plaisir peut-être pour un nouvel article passe une douce fin de semaine gros bisous amitié

    Marlène

    34
    Jeudi 20 Août à 07:00

    encore un bien bel endroit à visiter....mais quand ???? hier nous sommes allez pique-nique en famille au bord d'un lac, certain on jouer à la pétanque, d'autres aux  cartes dont une mamie de 96 ans....et moi j'en ai profiter pour faire fonctionner ma langue avec ma belle sœur....hihihi, le covid nous avait séparer, il fallait rattraper le temps perdu.....voilà une bien belle journée de passer, je te souhaite un doux jeudi

    33
    56meldix77
    Jeudi 20 Août à 05:21

     Bonjour  Alain 

    Après une journée de mercredi

    sous le signe de l'eau ,un ciel plombé

    sans oublier un petit vent pour n'avoir

    que vingt degrés pour maximum!

    Pour ce jour de jeudi je vous le souhaite

    plus joyeux, avec du beau temps

    et de profiter de cette saison d'été

    dans la joie et la bonne humeur.

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    Beau ou laid, derrière chaque visage,

    il y a quelqu’un. Ce quelqu’un est unique,

    avec une histoire unique.

    C’est un humain à respecter.

    Anonyme 

    32
    Jeudi 20 Août à 02:50

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    31
    Mercredi 19 Août à 16:12
    francine75

    Bonjour, ce petit château et ses jardins sont magnifiques, j'adore les spectacles de rapaces, dès que je peux en voir un, j'y vais, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    30
    Mercredi 19 Août à 15:45

    bonjour Alain

    je pense, si tout va bien, qu'en septembre on essaiera quelques jours aussi dans cette région ou à la limite du département , encore quelques beaux villages à visiter mais bon juste une petite semaine.. Pour l'instant rien de programmé

    bisous

    29
    Mercredi 19 Août à 15:11

    Coucou Alain et Josette, un billet sur lequel je me suis longuement attardée...depuis toute petite j'avais une adoration pour Joséphine Baker et j'ai eu la chance de la voir à Bobino en 1975. C'était une grande dame qui malheureusement fut ruinée.  Ces enfants c'était sa vie et le spectacle bien sur. Ce château est magnifique et j'ignorais complètement qu'il fût restauré. Il le mérite vraiment et les visites et les spectacles de rapaces permettent de maintenant son entretien.  J'ai ressenti beaucoup d'émotion en me replongeant dans mes souvenirs de petite enfance puis plus tard quand j'ai vu son spectacle, mon fils avait 4 ans...

    Merci pour les belles photos du spectacle des rapaces.

    Je vous souhaite une douce semaine et vous envoie plein de bisous. Encore 35° aujourd'hui!

    Des calinous à ma Chiara et à Minette.

    chatou

     

    28
    Mercredi 19 Août à 12:09
    Une fleur de Paris

    Bonjour Alain,

    Il est superbe ce château, encore une belle découverte. 

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

    27
    Mercredi 19 Août à 12:03

    Salut,

    Le temps est ensoleillé et il fait doux.

    On espère que ca durera comme ça.

    Bonne journée

    La page d'humour du 15 août

    26
    Mercredi 19 Août à 10:58

    Cher Alain,

    Aujourd'hui je suis d'anniversaire, ma sœur fête ses soixante ans, c'est une jeunette ! et samedi ce sera au tour de mon autre sœur qui fête ses cinquante ans de mariage dans le Puy de Dôme.

    Bonne journée,

    Gros bisous,

    MF

    25
    Mercredi 19 Août à 08:15

    Bonjour Alain

    Merci de nous mettre de jolis villages je viens de regarder ton album photos sur la Roque-Gageac c'est vrai qu'il est magnifique, avec son château et des paysages vert superbes.j'ai pris plaisir à parcourir les ruelles de ce beau village.c'est un plaisir de venir sur ton blog et visiter notre beau pays en photos à défaut de le faire en se moment avec ce satané virus. douce journée, bisous

    Marlène

    24
    Mercredi 19 Août à 07:09

    encore bien du travail à fournir, mais la chaleur n'est pas trop excessive, c'est préférable pour travailler.....mais vous tenez le bon bout....il y a toujours quelque chose à faire dans une maison....ces temps ton jumeau se bat avec les tondeuses....qui parfois s’enraille......il essaie bien de les réparer, mais ça demande du temps.....(lol) passe un bien agréable mercredi ici ce sera sans pluie....

    23
    56meldix77
    Mercredi 19 Août à 05:12

    Bonjour  Alain

    Le Périgord noir

    a toujours eu ma préférence!

    Bon début de journée dans

    la bonne humeur et l’optimisme,

    souriez, offrez de la joie, du bonheur,

    faites pétiller le regard de ceux que

    vous croiserez aujourd’hui Mercredi,

    qu'importe le temps, ce matin pour nous

    ici c'est pluie, restons Zen....

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    22
    Mercredi 19 Août à 03:22

    Bonjour Alain

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    21
    Mardi 18 Août à 19:05

    Bonjour Alain,

    et bravo pour votre courage d'aménagement de votre domaine.

    Tu parles "d'une énorme bulle", lorsque vous aurez fini vos travaux et cela me fait penser au dôme au dessus du jacuzzi, d'où nous sortons tout juste; à midi, il y faisait trop chaud pour envisager une baignade mais, à 18 h, c'est à l'ombre, l'eau est à 33° et il fait y bon; pour sortir de l'eau, pas de frisson comme en sortant à l'extérieur.

    On va voir jusqu'à quel moment on peut continuer à s'en servir, selon le froid qui arrivera; on pourra toujours garder une eau un peu chaude, avec le chauffage de l'eau, par la pompe et éventuellement ajouter un radiateur à bain d'huile, sous le dôme. 

    Il nous faudra aussi, pour "le fun", mettre en place les petites led qui s'accrochent au dôme: le soir, ça doit être joli !

    Encore une chaude journée mais de saison.

    Bon repos mérité !

    Gilbert et Bernadette.

     

    20
    Mardi 18 Août à 18:58
    Roguidine

    Bonjour @lain,
    Quoi !!! tu connaitraisce village que j'ai fait hier ? et moi je n'en ai jamais
    entendu parler !!! tu me diras pour savoir si c'est bien ça, tu m' épaterais !!!
    En tout cas, j'ai passé une superbe journée, sans compter vraiment les km
    fait !! ce n'est pas grave, le tout c'est de profiter et d'avoir la santé pour faire ça !!

    Il a fait beau encore aujourd'hui, il faut en profiter, je vois que les jours raccourcissent !
    le temps passe bien vite, après avoir eu très chaud , nous allons partir pour le froid !!
    nos corps sont costauds !!!!

    Passe une bonne fin de journée, je te fais de gros bisous

    19
    Mardi 18 Août à 18:51

    C'est un magnifique château que je découvre.

    18
    Mardi 18 Août à 15:38

    Bonjour Alain :) très joli ce château et la restauration , bcp de boulot :) très le jardin et les bassins cool , merci pour cette visite et de ton passage pour répondre à ta question sur le lac du pêcher voici la réponse (source wikipédia) : Le terme « Pêcher » se réfère par tradition locale à l’appellation vernaculaire médiévale de ce vallon désignant les zones humides à vocation piscicole. 

    Passes une bonne journée , amitié d'Auvergne . 

    17
    Mardi 18 Août à 12:29

    Salut,

    Il est super ce lieu. J'ai bien aimé l'album photo  avec les volatiles.

    Tout se passe bien au royaume de Gardincour.

    On va déjeuner sous parasol un menu d'été.

    Est-ce la dernière ligne droite pour l'Islam?

    16
    Mardi 18 Août à 11:18

    La Dordogne est une magnifique région que je revisiterais avec grand plaisir , un très beau château et l'incontournable Joséphine Baker, cette femme au cœur si grand !!!

    Merci Alain pour tous ces merveilleux souvenirs que j'avais fait en son temps sur blogzoom,

    Bon mardi plus frais , ouf, j'adore le soleil mais moins maintenant avec les années qui passent , oh vieillesse ennemie !!!!

    Bises amicales à toi et tes êtres chers et je vois que tu vas chercher dans tes clichés d'antan lol lol 

    15
    Mardi 18 Août à 09:39

    bonjour Alain

    je n'ai pas visité ce château mais je connais sa réputation. Par contre dans la liste que tu proposes en bas de ton article il me semble qu'on les a tous visités !! faudra que je vérifie. Il nous manque encore une partie de cette région à visiter, le Nord surtout. Une région riche en beaux villages.

    Bisous

    14
    Mardi 18 Août à 09:06

    Bonjour Alain 

    Il est magnifique ce château, et Joséphine une femme très courageuse qui n'a pas eu de chance dans son enfance et vers la fin de sa vie elle à pourtant beaucoup donné.C'est bien qu'il y a des gens qui prennent soin de ce beau monument et de ces jardins. Le ciel est bien bleu ce matin, et le soleil est déjà là j'espère que les grosses chaleurs ne reviendrons pas, en tout cas pas prévu par la météo. Je te souhaite une douce journée en espérant que vous allez bien tout les deux bisous 

    Marlène

    13
    AMAN BOU
    Mardi 18 Août à 08:00

    BISES DU MARDI

    12
    Mardi 18 Août à 07:06

    Bonjour Alain, elle est très belle la chapelle du Château de cette illustre femme !!

    Belle semaine, je ne suis pas trop présente en ce moment, j'ai de la famille qui arrive..

    Gros bisous

    11
    Mardi 18 Août à 07:03

    un château avec un passé mouvementé....je vois que tu as aimé ces petites blagounettes, mais on ne sait pas comme l'on réagira dans quelques années....aïe....il suffit de regarder autour de soi.....temps gris mais acceptables en température.....donc ne nous plaignons pas et tout ira pour le mieux....douce journée de ce mardi, ....et alors la chambre est-elle terminée....

    10
    56meldix77
    Mardi 18 Août à 04:29

     Bonjour  ALAIN 

    Un début de semaine dans le gris ,

    un soleil pour ainsi dire absent,

    la pluie qui n'attend qu'une secousse

    pour faire disparaître la poussière.

    Une deuxième partie d’Août qui

    n'annonce rien de bon du moins

    par chez nous, 25° au maximum!

    J'espère que dans votre Brie

    dame météo est plus en accord

    avec la saison, beaucoup d'espérance

    pour le meilleur, belle journée de mardi...

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*. 

    L'éducation ne se borne pas

    à l'enfance et à l'adolescence.

    L'enseignement ne se limite pas à l'école.

    Toute la vie, notre milieu est notre éducation,

    et un éducateur à la fois sévère et dangereux.

    Paul VALERY   



    9
    Mardi 18 Août à 03:13

    Bonjour Alain

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    8
    Mardi 18 Août à 02:35

    Bonjour Alain,

    Je suis allée en Dordogne mais je n'ai pas visité ce château; Un très bel article. Joséphine Baker, une femme remarquable.

    Je te souhaite une bonne semaine,

    Bisous,

    MF

    7
    Mardi 18 Août à 00:03
    Roguidine

    Ah oui, tu as raison pour Figeac , quand j'ai pris la photo du panneau
    je n'ai pas vu celui du PBVDF , aussi j'ai demandé à une dame, elle
    pensait que si !! il y a pas mal de critère pour avoir ce titre, en plus il faut payer
    comme tout, pas grave, c'est un très joli village où l'on mange bien ........
    Bisous

    6
    Lundi 17 Août à 22:25
    Roguidine

    Bonsoir @lain,
    Oh, il y a du changement autour du château et le château lui même ..
    Je trouve que 11 € ce n'est pas donné !!! c'est nous qui payons la restauration !!
    ça amène du monde !! j'y suis allée il y a 4 ans, et j'ai vu aussi le spectacle des rapaces,
    il me semble bien que les jardins n'avaient pas d'eau, ou c'est un oubli !!
    Tu n'as pas vu l'intérieur avec les vêtements de J. Baker , tu n'as pas écrit qu'elle a adopté
    12 enfants de toutes races et elle a acheté ce château pour eux !!!

    Aujourd'hui, j'ai fait ma randonnée à Figeac, superbe, temps un peu couvert mais ça ne
    nous a pas gêné , ensuite nous sommes allés marcher en fin d' A.M. autour d'un village
    sur un roc, je n'en dis pas plus, tu verras quand je mettrai les photos ; ça grimpait dur;

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous

    5
    Lundi 17 Août à 20:44

    Nous sommes allés plusieurs fois dans le Périgord, région que nous trouvons magnifique, et nous avons bien sur visité le Chateau des Milandes de Josephine Baker. Superbe bien sur !!! Merci pour m'avoir rappelé de beaux souvenirs. Bonne soirée et bisous.

    4
    Lundi 17 Août à 20:39

    Kikou mon p'tit randonneur

    Ah oui tu y a été en 2017 c'est loin, tu vas chercher tes anciennes photos ! Mais tu as raison il faut bien alimenter son blog

    J'ai visité cet endroit c'est un très beau village j'avais bien aimé.

    Je vois que toi c'était en travaux je ne me rappelle pas !

    Je te souhaite une bonne soirée, bisous

    3
    Lundi 17 Août à 20:15

    Un très beau château enrichi par le vécu de Joséphine Baker dans ces lieux. Merci pour ce billet très riche. Bisous et bon début de semaine

    2
    Lundi 17 Août à 19:05

    Mon Beau frère et sa copine rentre de Dordogne aujourd'hui et avant de partir, il m'a demandé tous les renseignements de ce département que je connais bien mais qu'en plus est l'un de mes préférés....J'attends avec impatience ses avis...

    Bonne semaine

    Pat

    1
    Lundi 17 Août à 18:59

    Autant pour moi, ça fonctionne !

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :