• LE SITE DE BALAZUC

    Un clic pour visiter le site des plus beaux villages de FranceAu-dessus de la rivière fougueuse Ardèche, le vieux village de Balazuc, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", accroche ses pierres bleutées à flanc de paroi ! Perché sur les falaises de calcaire abruptes, ce petit village de caractère d’Ardèche tourne ses toits vers le Sud, prêt à dévaler le précipice pour plonger dans les eaux limpides… Fenêtres trilobées, portes en arc brisé, passages voûtés et clochers, calades, dédale de ruelles pentues et de petites places bordées de figuiers : Balazuc offre un vrai goût de Sud ! Son château féodal réhabilité en maison d’hôtes de charme, son église romane et son donjon carré du XIIe siècle lui donnent ce caractère indescriptible qui séduit habitants et visiteurs…

    Pour vous y retrouverOFFICE DU TOURISME DU PAYS RUOMUAIS
    9 rue Alphonse Daudet
    07120 Ruoms
    Tél. 04 75 93 91 90
    SITE INTERNET
    Situation nationale

    MAIRIE
    Le Village
    07120 Balazuc
    Tél. 04 75 37 75 08
    SITE INTERNET 
    Situation locale

     

    La légende du pont du diable (encore ?)

    La légende raconte que les jeunes hommes et femmes du village de Thueyts désirant assouvir leurs passions amoureuses à l'abri des regards de l'autre côté de la rivière, le diable accepte de construire cette arche, à la condition d'obtenir la première âme qui traverserait le pont. Les habitants acceptent, mais trompent le diable en faisant traverser un chat en première position. Durant cette construction, le diable en profite pour étendre son emprise sur le gouffre et les rives. Aujourd'hui encore, lorsque la nuit tombe sur Le Pont du Diable, on entend les lamentations des âmes des villageois restées prisonnières du diable. Mais ceci n'est qu'une légende. 

    À propos de Balazuc

    Voici un demi-siècle qu’Aimé Bocquet, depuis ses terres alpines, s’est pris d’affection pour Balazuc. Il aimait comprendre la vie des anciens (n’est-il pas préhistorien ?), les vieilles pierres et sa maison en haut du village lui permettaient de s’imprégner d’une ambiance ancestrale. Fruits de recherches éminentes, sa passion et ce qu’il écrit de l’histoire de Balazuc, nous révèlent aujourd’hui, avec plus de précision, l’épopée des Seigneurs de Balazuc qui, durant des siècles, vécurent un règne riche d’événements. Propriétaires, d’un vaste territoire qui allait des Cévennes aux rives du Rhône, ils devaient le marquer de leur présence et de leur pouvoir. On est fasciné de revoir vivre le passé médiéval d’un petit pays qui, pour sa plus grande gloire, abritait un seigneur puissant. Il brosse le tableau de la vie des hommes, de leurs activités et de leurs terroirs qui n’ont pas changé depuis des siècles. Il propose des dates de construction pour la plus ancienne chapelle, le Chastel-Vielh, les deux remparts successifs, les belles maisons ... 

    Un clic pour télécharger l'ouvrage sur Balazuc


    Le village de Balazuc
    Balazuc et son histoire

    Accroché au flanc d'une falaise dominant l'Ardèche, BalVillage de caractèreazuc est un véritable village de carte postale, labellisé 'village de caractère'. Il hérite d'un riche patrimoine médiéval restauré avec soin, ce qui en fait désormais un haut lieu touristique. 
    C'est dans le village bas que les ruelles sont les plus étroites et les plus tortueuses. Construite au XIIè siècle, l'ancienne église ne comportait, à l'origine, qu'une simple nef à trois travées. Elle fut ultérieurement doublée d'une nef fortifiée et surmontée d'un clocher-arcade dont l'ascension est à ne pas manquer. Les techniques et le style des bâtisseurs du Midi se retrouvent ici.
    Au bout des vestiges des remparts, vous trouverez le château et son donjon du Xᵉ siècle.   
    La tour carrée

    Cet édifice, communément appelé "la tour carrée" par les Balazucains, est la tour maîtresse et le seul élément conservé d'un château du XIIe siècle. À cette époque, les châteaux étaient simplement composés d'une tour de défense et d'une loge dans laquelle résidaient le seigneur et sa cour. La porte originelle de la tour carrée se situe à plusieurs mètres du sol. On y accédait par un escalier de bois facilement démontable en cas d'attaque. Les trous qui servaient à le fixer sont encore visibles. En regardant avec attention les pierres de l'édifice, vous constaterez que certaines, ­dites « à bossage » - sont bombées. Elles permettaient de dévier les flèches et les carreaux d'arbalète, mais elles possédaient également une dimension esthétique. Le rempart tout proche a été percé au XVIIIe siècle pour faciliter la circulation dans le bourg.

    L'église saint-Marie

    C'est l'une des deux églises de Balazuc, village qui a gardé son caractère médiéval, ses ruelles pavées très étroites et très pentues. Sa table d'autel est le vestige historique le plus ancien de Balazuc. Elle témoigne de l'existence d'une église probablement carolingienne. Ce vestige, très bien conservé, avait été enfoui sous l'abside quand fut érigée l'église romane à la fin du XI-XIIᵉ siècle. À l'époque celte existait déjà un temple païen, sur l'emplacement de l'église carolingienne. En haut de l'abside, on peut voir des meurtrières. Elle servait de tour de défense au moment des guerres de religions. L'église possède deux lavabos destinés aux ablutions du prêtre, ablutions qui séparaient le rinçage du calice et le lavement des mains. Cette église sert au moment de l'été de salle pour les expositions. 

    Le château

    C'est au XIe siècle que commence l'histoire du château de Balazuc ; les seigneurs de Balazuc qui régnaient sur le Bas-Vivarais, construisent un donjon le long du rempart qui entourait le village. Le château est ensuite agrandi au XIIIe siècle.

    Durant les guerres de religions, les suzerains de Balazuc restent toujours fidèles au roi de France, le village reste catholique au milieu d’une terre alors largement convertie au protestantisme. Les États du Vivarais, scindés depuis 1567 en deux factions, l'une catholique et l'autre protestante, signent la paix au château de la Borie de Balazuc en 1576.

    À la Révolution française, le comte de Vogüé, dont la famille avait hérité du château, prend la fuite. Le château est alors saisi comme bien national, et vendu à la bougie en 1793 pour la somme de 625 livres (environ 3 125 euros) ; à peine plus que le four du village, et quarante fois moins que son moulin. Le nouvel acquéreur se nomme Louis Mollier, et le château désormais en sa possession lui servira de corps de ferme.

    Au XIXe siècle, âge d'or du ver à soie alors très exploité en Ardèche, le château de Balazuc devient une magnanerie.



     
    Le château de Balazuc


    Visitez le village
    Un clic pour ouvrir l'album photos   Les sites situés autour de Balazuc

    Les gorges de l'Ardèche
    La grotte Chauvet 
    (à paraitre sur ce site)
    Labeaume 
    (à paraitre sur ce site)
    Le château de Vogüé 
    (à paraitre sur ce site)
    L'aven d'Orgnac
    Le parc naturel régional des monts d'Ardèche

    Suite à notre visite du mois de juillet, des photos ont été rajoutées. Découvrez Balazuc sous toutes ses coutures.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');