• À PROPOS DU SITE MAGNIFIQUE DE LA ROCHE GAGEAC
     

    Un clic pour visiter le site des plus beaux villages de FranceLe village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud.
    La Roque-Gageac aligne les façades blanches et les ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière.
    À côté de l'église, à mi-falaise et grâce à ce solarium naturel, s'épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous…

    Une balade qui vous laissera d'excellents souvenirs. Un village judicieusement placé entre roche et eau !

     Pour vous guider

    Situation nationaleOffice de Tourisme Sarlat Périgord Noir
    Le Bourg
    Tél. 05.53.29.17.01
    SITE INTERNET

    Situation localeMAIRIE
    Le Bourg
    24250 LA ROQUE-GAGEAC
    Tel. 05.53.29.51.52
    SITE INTERNET 



     

    Petite histoire de la culture du tabac

    Plusieurs familles de la Roque-Gageac ont longtemps vécu grâce à la culture du tabac . Une culture de subsistance. La culture du tabac en Dordogne a marqué le XXᵉ siècle, elle a été un moyen, sinon le moyen, de sortir de l'autarcie paysanne des fermes. C'est en effet grâce à cette culture qu'une fois l'an, les petits paysans recevaient une rentrée d'argent significative, consécutive à la vente de la récolte de l'année à la régie nationale des tabacs. On a pu dire que cette culture, sauf cas de grêle, était une forme de "sécurité sociale des paysans", une assurance garantie promettant une rentrée d'argent annuelle. « Assurance » pour payer les impôts fonciers, les travaux de gros œuvres sur les bâtiments et selon une formule souvent entendue dans le Périgord « mettre de côté pour les coups durs ».            
     
    Le château de la Malartrie

    En plein cœur du Périgord noir, dans la vallée de la Dordogne, le Château de la Malartrie surplombe l’un des plus beaux villages de France, la Roque Gageac. Niché au pied de ses hautes falaises, en plein midi, dans une boucle de la Dordogne, il jouit d'un climat presque méditerranéen. Le Château offre un point de vue exceptionnel sur ce village médiéval et la Dordogne, vous apprécierez tout le charme d’une région chargée d’histoire.


    Le village de la Roque Gageac

    La bambousaie

    Écrin de verdure exotique situé au cœur du village de La Roque-Gageac, la Bambousaie qui prolonge de manière naturelle le jardin exotique originel, vous accueille dans un cadre totalement dépaysant pour vous faire découvrir ou redécouvrir de nombreuses variétés de bambous durant une promenade qui vous prendra entre une heure et toute l'après-midi.

     

    L'église Notre-Dame

    Ancienne chapelle du château de La Roque-Gageac, l’église Notre-Dame est située à l’intérieur des remparts qui protègent la cité médiévale.
     Datée du début du XIIe siècle, cette église romane est, à l’origine, la chapelle du château abbatial puis épiscopal. En effet, le seigneur de La Roque-Gageac est, au Moyen Âge, l’abbé puis l’évêque de Sarlat.

    * Le village de la Roque-Gageac, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d'un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud.
     

    Un clic pour prendre la gabareLe village de la Roque-Gageac est aussi ancien que mystérieux. Ce magnifique village implanté au pied de la falaise et “ prêt à s’échouer dans la rivière ”, a été occupé par les hommes dès la préhistoire. 
    Le fort de la Roque-Gageac
    Étroitement resserré entre la rivière qui le presse et le grand rocher, protecteur, menaçant, se déploie le village de La Roque Gageac avec ses maisons échelonnées, qui se blottissent contre la falaise.

    Lovée dans la partie supérieure, on distingue une longue excavation, à demi bouchée par des pans de murs : ce sont les restes d’un fort. Dominant le village, il fait partie de ce qui fut autrefois un ensemble bâti de grande ampleur, au système défensif très élaboré dont subsiste encore des traces indélébiles sur la falaise.

    Un clic pour ouvrir l'album photos


    Tout là-haut : le fort troglodytique


    L'Ardèche et ses gabares

    La petite église

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    45 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');