• BROUSSE-LE-CHÂTEAU PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE

    Visitez le site des plus beaux villages de FranceClassé parmi les « Plus Beaux Villages de France » depuis 1997, Brousse le Château est un admirable exemple d’architecture datant du Moyen Âge.

    Brousse le Château, dont les habitants sont appelés les Broussais et les Broussaises, est une commune française de la région Occitanie située dans le département de l’Aveyron. Son intégration à l’intérieur du Parc Naturel Régional des Grands Causses souligne le caractère privilégié de son environnement. 

    La commune est située dans le sud du département à environ 50 à 60 km des villes de Rodez, Millau et Albi. Dans la région naturelle du pays du Roquefort, l’activité principale est agricole, notamment l’élevage ovin et la vente du lait de brebis aux caves de Roquefort pour la conception du célèbre fromage du même nom.

    POUR VISITER

    Situation nationaleOffice de Tourisme Pays de la Muse et Raspes du Tarn - Point Info de Brousse-le-Château
    Château de Brousse -
    12480 Brousse-le-Château

    Tél. 05 65 99 45 40
    SITE WEB

    Situation localeMairie de Brousse-le-Château
    Le Bourg
    12480 Brousse-le-Château
    Tél. 05 65 99 41 14
    SITE WEB

     

    LE TROU DE BOZOULS (Légende Aveyronnaise)
     
    Bozouls s'inscrit dans un paysage calcaire, de la roche tellement dure qu'on casse tous les outils quand on veut la travailler. Dans le temps ou Lucifer rôdait par ici, la Sainte Vierge le surveillait parce qu'elle savait qu'il était toujours prêt à faire une bêtise. Elle dit à Lucifer : "Qu'est-ce que tu fais, là ?" et il lui répondit : "Je vais mettre l'église Sainte-Fauste dans le trou". - Oh, oh, l'église, dit-elle, bâtie sur le roc comme elle est...". Enfin, ils convinrent que le diable la mettrait à bas avant que le coq des Molinières (la ferme qu'il y a à 3 km) chante. Tout cela fait que la Sainte Vierge n'y croyait pas trop, mais elle le surveillait. Et alors, le diable, avec les grosses griffes qu'il a, gratta (on peut encore apercevoir les endroits ou il a gratté), il gratta, gratta... Il mettait cette pierre de causse dans un sac et il allait la vider au Puech-du-Jou non loin du Trou. Il y avait du travail, quand même, pour mettre l'église à bas. Mais il continuait de travailler la nuit et le coq ne chantait pas. Mais il ne risquait pas de chanter !
    UN PEU D'HISTOIRE

    Le village de Brousse le Château, dont l’origine du nom vient très probablement du latin « Bruscia » (bruyères ou broussailles incultes) remonte au XIIIᵉ siècle. C’est avant tout pour assurer leur protection que les habitants viendront s’installer au pied du château dont l’implantation sur le site date du IXᵉ siècle.

    Aux invasions et aux guerres seigneuriales locales vont succéder de plus grands conflits encore dont le Rouergue sortira particulièrement meurtri.

    La Guerre de Cent Ans contre les Anglais de 1337 à 1453, sera suivie d’une période non moins périlleuse, celle du règne des « Routiers », soldats sans emploi en temps de paix, qui s’organisaient en bandes pour vivre « sur le pays ». Enfin les Guerres de Religions de la fin du XVIᵉ siècle seront particulièrement marquantes dans un pays ou nombre
    de nobles embrasseront la foi protestante.


    Le château en arrière-plan et l'église à droite, puis le village et sur votre gauche le Pont Vieux
    LE CHÂTEAU MÉDIÉVAL

    Un château fort sur la route des Seigneurs du Rouergue en Aveyron surplombant son village médiéval classé Plus Beau Village de France. Fier dressé avec ses tours et son enceinte fortifiée, le château domine la vallée du Tarn, entre Albi et Millau.

    Assis sur le rocher, le château de Brousse occupe une plate-forme allongée ressemblant à la proue d'un navire, où viennent se mêler les eaux du Tarn et de l'Alrance. Le château dominant la vallée du Tarn, a conservé son enceinte fortifiée ainsi qu'une grande partie de son chemin de ronde. Il a appartenu aux Comtes du Rouergue puis à la puissante famille d'Arpajon du XIIIᵉ au XVIIᵉ siècle. À voir dans le château : la tour du prisonnier, la tour de la Princesse, le logis seigneurial, des officiers... De nombreuses expositions temporaires de peinture et de photos ont lieu chaque année. Certaines œuvres sont là toute l'année comme la statue menhir de Crays dont les origines remontent à la préhistoire ou comme les sculptures sur le thème de l'amandier ou "Sylvistructures", dont...




    LE PONT VIEUX

    Ce pont aurait été édifié au XIVe siècle, en 1366, avec des blocs de grès et de schiste. Il est parfois appelé pont roman ou pont romain, en référence à la forme de son arche en voûte en berceau.
    Il est formé d'une seule arche en plein cintre. Sa chaussée et ses parapets sont principalement constitués de pierres sèches empilées ou juxtaposées. Le parapet aval est surmonté d'un crucifix.
    Le pont Vieux est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 13 mai 1937. (Extrait Wikipedia)

    ÉGLISE SAINT JACQUES LE MAJEUR

     

    Monument Historique, église du XVᵉ, village classé parmi Les Plus Beaux Villages de France.
    Datant du XVᵉ siècle, cette église fut construite par la volonté de Jean III d'Arpajon et de son épouse Anne de Bourbon Roussillon, seigneurs de Brousse. Placée en contrebas du château, on y accède par une vingtaine de marches se trouvant pour la plupart sous la voûte d'une tour qui fait office de clocher. En 2000 une restauration vraiment exemplaire du monument a dévoilé les traces d'une ancienne fresque datant du XVᵉ siècle ainsi que de beaux éléments de sculptures typiquement gothiques. Le cimetière et l'oratoire attenant datent de la même époque.

    Note du Petit Randonneur :
    Sous l'église monte un escalier qui permet l'accès aux voies supérieures. De chaque côté de ce grand escalier s'ouvrent des portes qui permettent l'accès à des logements habités.

    Vue panoramique (un clic)


     CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE A BROUSSE

    La première chose à faire en arrivant pour visiter Brousse-le-Château, c’est de prendre le temps de parcourir ses ruelles étroites à pied. En effet, le village est un exemple incroyablement préservé d’architecture médiévale. Laissez vos pas guider vos déambulations à travers les ruelles dallées puis levez les yeux vers les hauteurs et admirer les façades des maisons des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles.

    Le marché
    Si vous décidez d’aller visiter Brousse-le-Château en été, essayez d’y passer un mardi matin, car c’est là qu’a lieu le marché traditionnel. Du 1er juillet et le 31 août, vous pourrez, entre autres, vous régaler de délices locaux et échanger avec les producteurs du coin.

    Le jardin de la Colombie
    Pour les amateurs de nature qui vont visiter Brousse-le-Château entre mai et juin, il ne faut pas manquer le Jardin de la Colombie. En effet, ce petit coin de paradis d’environ un hectare est vraiment magnifique. Vallonné, entre soleil et sous-bois, vous pourrez facilement vous y perdre le temps d’une balade enchanteresse.

    BALADE AUTOUR DE BROUSSE

    Sans hésitation le viaduc de Millau :
    Situé au cœur de l'Aveyron, dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses, entre causse Rouge et plateau du Larzac, l'impressionnant viaduc de Millau, construit de décembre 2001 à décembre 2004, s'intègre parfaitement dans son paysage. Surnommé le pont du Gard du XXIe siècle, cet ouvrage d'art à haubans, constitué de sept pylônes, est une véritable prouesse technologique. D'une longueur de 2 460 mètres et d'une hauteur de 343 mètres, le viaduc autoroutier de Millau enjambe avec élégance la vallée du Tarn. Si cette réalisation high-tech, classée Grand Site de Midi-Pyrénées, peut être admirée depuis de multiples endroits à la ronde, deux lieux méritent particulièrement le...

    Ambialet
    Autour d'une aiguille schisteuse, le route nationale fait une longue boucle de 3 km. Lorsque la rivière semble revenir sur ses pas, la presqu'île d’Ambialet n'a plus alors qu'une trentaine de mètres de large. Ce site unique, qui fut pendant plus de deux siècles la plus importante place forte de l’Albigeois, porte encore les traces d'un passé prestigieux.
    Un site à couper le souffle. Des vues magnifiques, des lieux à visiter, une promenade féérique à faire pour découvrir la presqu'île d'Ambialet qui, j'en suis certain, vous laissera une superbe souvenir.
    POUR LE PLAISIR

     Un clic pour ouvrir l'album photos 
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');