• NOS PETITS VILLAGES : MAUPERTHUIS (77)

    DE MALPERTUS A MAUPERTHUIS

    Des pierres taillées et polies nous apprennent. Des traces de voie romaine attestent l'existence ultérieure d'un village au même endroit. Pourtant, Malpertus « le mauvais passage », ne sera cité pour la première fois qu'en 1195. Dans la famille de Saint-Perrier au XVe siècle, la seigneurie passe par mariage dans la famille de Melun, qui la gardera jusqu'en 1729. Sans descendance, les Melun lèguent leurs terres de Mauperthuis au comte de Montesquiou d'Artagnan. C'est son neveu, Anne-Pierre de Montesquiou Fezensac qui va profondément remodeler le village et l'orner de différents édifices, dont un château, bien sûr. Le château sera démoli en 1803, cependant Mauperthuis conserve encore aujourd'hui de nombreux vestiges de son glorieux passé.

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES     À PROPOS DE ...

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Coulommiers Pays de Brie Tourisme
    7, rue du Général de Gaulle
    Tel : 01 64 03 88 09
    77100 COULOMMIERS
    SITE WEB

    Mairie de Mauperthuis
    14 bis rue du parc
    77100 COULOMMIERS
    Tél. 01 64 03 16 27
    SITE WEB

     
     

    FOLIES ET FRANCS-MAÇONS

    Le parc du château de Montesquiou était – à l'origine – un exemple parfait de l'inspiration orientale et extrême-orientale qui imprègne les arts à cette époque. Les différents édifices disséminés constituaient ce qui était très en vogue au XVIIIe siècle, un « parc à fabriques » ou « parc à folies ». Çà et là, marquises et marquis pouvaient admirer des fontaines, des grottes, des obélisques, des tours, des pyramides... La pyramide de Brongniart est sans conteste  la plus grande curiosité du parc et témoigne de l'influence égyptienne sur l'Europe de l'époque. L'étonnante entrée, un arc voûté posé sur un linteau et des colonnes doriques, permet d'accéder à une grotte souterraine, aujourd'hui sous la route de Coulommiers. D'après M. Cesari, la disposition des diverses « fabriques » pourrait constituer un parcours maçonnique : les grottes représenteraient l'enfer, la pyramide la régénération. Quoi qu'il en soit, le comte de Montesquiou était bien franc-maçon, ainsi que Ledoux et Brongniar, les architectes auxquels il fit appel.

    En premier plan la fontaine du XVIIIe s. et en arrière-plan le colombier (utilisez votre souris et les flèches sur la photo pour vous guider dans le village)

    LA MAISON DES GARDES

    La maison carrée est construite en 1881 selon les plans de Brongniart. Il s'agit d'une tour carrée à créneaux qui évoque le style médiéval. Elle est aussi appelée maison des gardes car elle abritait des gardes chargés de surveiller les terres du marquis de Montesquiou. Elle fait partie des annexes du château qui ont survécues à sa destruction et marque l'entrée du château de Mistou.

     

    LA PYRAMIDE

    Cet édifice, qui se situe dans le jardin du moulin, est une des curiosités du domaine du marquis de Montesquiou. Elle est un témoin du goût de l'époque pour les antiquités égyptiennes. Construite en pierre, cette pyramide donnait accès à une grotte souterraine passant sous la route qui reliait Coulommiers à Rozay-en-Brie. Le domaine coupé, en deux par la chaussée, pouvait ainsi être traversé aisément. Un arc voûté soutenu par un linteau et quatre colonnes doriques en briques permet d'accéder à la pyramide. Cet édifice, unique en son genre, a inspiré le peintre Claude-Louis Châtelet qui en a fait un tableau en 1785.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    L'ancien château de Mauperthuis

     

    LA FONTAINE

    Cette fontaine faisait partie du château de Mauperthuis. Au centre d'un mur semi-circulaire s'élève une niche. A ses pieds, une vasque permet l'écoulement de l'eau de la source. L'harmonie et la symétrie des formes sont soulignées par l'emploi combiné de deux matériaux, le grès et la meulière, dont les lits se superposent. Ledoux qui dessine aussi les jardins du château fait bâtir des fontaines identiques mais de plus grandes dimensions dans le parc du château.

    LE MOULIN DE MISTOU

    Dès le XIIe siècle s'élève à cet emplacement un moulin qui dépendait alors de l'abbaye de Faremoutiers. Les eaux de l'Aubetin permettaient de moudre le blé. Au XVIIIᵉ siècle, il fait partie des biens de la famille de Montesquiou et est reconstruit à l'initiative de Anne-Pierre de Montesquiou Fezenac. Le bâtiment semble n'avoir été que peu modifié depuis le XVIIIe siècle.

    LE COLOMBIER

    Le colombier est l'une des rares parties du château qui soit encore en élévation. À l'intérieur, la tour circulaire était aménagée en deux parties avec au rez-de-chaussée, une laiterie, et aux étages le pigeonnier. Nicolas Ledoux dessine le plan des communs en y prévoyant en plus de ce colombier une orangerie, une faisanderie et des dépendances agricoles. L'architecte reprend pour cet édifice un projet qu'il avait présenté à l'académie d'architecture afin d'y être accepté.

    L'ÉGLISE SAINT-PIERRE

    L'église saint-Pierre est construite sur les plans de l'architecte Brogniart quelques années après l'édification du château. L'élévation de la demeure du marquis de Montesquiou avait en effet entrainé la destruction de l'ancienne église paroissiale. Son architecture inscrite dans un plan rectangulaire est simple et aérée. Sa façade, surmontée d'un clocher à fronton circulaire couronné par une coupole à quatre pans., rappelle certaines églises champenoises construite par l'architecte Nicolas Ledoux. À l'intérieur, l'église est composée d'une nef unique, d'un transept et d'un chœur semi-circulaire.

    Le château fait partie de la période Post-Renaissance qui se compose de nombreuses caractéristiques à observer dans les différentes pièces, l'architecture et beaucoup d'autres éléments artistiques, historiques ou architecturaux qui vous émerveilleront.

    « DECOUVERTE DE NAVARRENX (64)UNE JOURNEE A MONTLIVAULT (Loir et Cher) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    74
    Lundi 15 Mars à 14:52

    Bonjour Alain 

     c est super d avoir des lieux ainsi et franchement dans le département 77  Merci de tous ces détails super  et ainsi les Photographies    c est beau d'être randonneur et je te félicite je  te souhaite un excellent Lundi à vous deux profiter bien bisous DANNN

    73
    Vendredi 12 Mars à 09:22

    Bonjour @lain.

    Ce matin il ne fait pas trop froid, +2°.

    La météo est pessimiste pour le week-end, mais j'espère qu'on pourra quand même faire l'ouverture de la pêche demain.

    J'espère que tout va comme tu veux et je te souhaite un bon week-end.

    Amitié, bisou de nous deux.

    Bon weekend les ami(e)s....@lain

    72
    Mercredi 10 Mars à 16:48
    Faustine2

    Bonsoir ,une belle balade au fil de l'eau ,des moulins,du patrimoine,bonne soirée,bises.

    71
    Samedi 6 Mars à 13:09

    bonjour Alain

    j'ai gardé une photo de mes chiens et mon fond d'écran c'est aussi une photo de mon dernier chien, chien qu'on a perdu il y a 10 ans déjà !!

    on a un temps magnifique alors que la météo nous avait annoncer de la pluie !!

    bisous à vous deux

    70
    Vendredi 5 Mars à 19:23
    Roguidine

    Me revoilà !!

    Oh, quelle triste nouvelle !! c'est un mauvais moment à passer,
    elle va te manquer , elle qui t'obligeait à sortir !!! j'ai eu 2 chiens
    et je sais ce que c'est, on les pleure !!! quel âge avait-elle ?
    de toute façon peut importe, à tous âges ils nous manquent !!
    mais il vaut mieux les faire euthanasier que de les voir souffrir !!
    Un voisin savait que sa chienne allait mourir , il est parti travailler
    et quand il est rentré le soir , elle était morte, la pauvre toute seule !
    je ne ferais jamais ça !! elle a dû souffrir toute la journée !! grrr

    Bon courage à vous deux qui devez être tristes !!! bisous, bisous

    69
    Vendredi 5 Mars à 17:00

    bonsoir Alain

    je suis désolée pour ta chienne, c'est comme si je la connaissais et en plus on en parlait récemment. Il va falloir du temps pour vous consoler. 

    Aujourd'hui j'ai fait 14 km entre mon tapis et sortie dans une forêt qui borde l'étang de Berre. 

    bisous et encore je compatis

    68
    Vendredi 5 Mars à 15:32
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Je passe te dire que j'ai bien froid !grr, le temps s'est bien refroidi !
    mais c'est encore l'hiver ? dans 10 jours c'est le printemps !
    et ça se voit, les fleurs se montrent , les jonquilles, les narcisses,
    les marguerites et j'en passe, quelques arbres fruitiers et après il va geler !!

    Sinon, je prépare ma rando pour lundi,  c'est bien le lundi, car le confinement
    c'est le samedi et le dimanche, enfin, nous ne sommes pas encore touchés !!

    Je te souhaite un bon et doux Week-end , je te fais de gros bisous

    67
    Vendredi 5 Mars à 11:37
    Salut, On a du soleil mais le froid est bien là. La Tiotte a une bronchite alors pas de sortie. Bon week-end
    66
    Vendredi 5 Mars à 09:25

    Bonjour Alain,

    J'ai juste eu envie de venir prendre de tes nouvelle et te saluer.

    Merci pour le partage
    Super beau weekend à toi
    Bisous

    Rohnny

     

    65
    Vendredi 5 Mars à 06:42

    Oradour nous l'avons visiter il y a bien des années, ça fait froid dans le dos et ça ne laisse pas indifférent, de voir ce qu'on pu subir beaucoup de monde pendant cette guerre, espérons que ça ne revienne jamais...pas eu de pluie par chez nous, mais froid, je me souviens le jour où nous avions fait piquer notre chienne, de durs moments car on s'attache à nos animaux, .... nous n'en n'avons pas repris hélas....je comprends ta peine.....aujourd'hui ce sera vaccin pour nous deux, passe une bien douce journée

    64
    56meldix77
    Vendredi 5 Mars à 06:27

    -

    --Bonjour Alain

    Après un jeudi bien tristounet,

    un levé du jour accompagné

    d'un brouillard épais, avec plus de 10°.

    Ensuite tout au long de la journée

    un ciel le plus souvent de couleur

    anthracite et seulement treize degrés.

    La fin de semaine approchant je-vous

    souhaite une amélioration météo

    en ce vendredi pour profiter d'un

    bon week end sous le soleil.

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*. 

        

     

    63
    Vendredi 5 Mars à 04:47

    Bonjour mon cher ami Alain

    Petit coucou du vendredi matin pour te remercier de ton gentil passage chez moi.

    Que ta journée soit belle et que ton week-end soit rempli de bonheur, de soleil, de douceur printanière.

    Prudence et prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    62
    Jeudi 4 Mars à 12:47

    bonjour Alain

    voilà mon mari a réussi à avoir ses RDV vaccin avril et Mai. Moi il va falloir que je patiente encore. Mais il faudra qu'il aille sur Marseille, ce n'est pas grave.

    Bisous et bonne journée

    61
    Jeudi 4 Mars à 12:41
    Salut, Le temps est grisâtre, on a perdu 8°. Pas la peine d'être confiné on y est avec le temps déjà. Bonne journée Génération Identitaire est mort , Vive la Nouvelle Génération Identitaire.
    60
    Jeudi 4 Mars à 06:27

    pour un bon repas,nous nous rattraperons un jour, dès l'ouverture de nos restau...préférés....hihihi...sinon hier temps frais, pas plus de 12°, et un petit vent frais, qui n'a même pas séché les draps étendus le matin...grrr....vivement un réchauffement plus sérieux....mais la pluie est annoncée chez nous pour demain, et hop on recommence à ce les geler....notre fils devrait arrivé demain pour trois semaines, il va falloir faire un peu plus à manger, je lui ai demandé de bien vouloir faire la salle de bain du haut....et bien sûr il est d'accord....ce qui arrangera bien ton jumeau qui passera encore un peu de temps dans le jardin avec ces poulettes....hihihi....passe un agréable jeudi

    59
    56meldix77
    Jeudi 4 Mars à 05:26

    ALAIN--Bonjour 

    Petit changement hier dès le matin

    un petit crachin de quoi enlever

    la poussière sur la première tonte,

    œuvre de madame, et oui,

    je n'en ai plus le pouvoir comme une

    grande partie du bricolage!

    La suite de la journée c'est un jeu

    de vous a moi, entre le soleil et les nuages

    pour etre a l'apothéose vers 15 heures

    d'un bon dix sept degrés,

    pas de quoi se plaindre et prêt

    a vous proposer le meme régime

    pour une belle journée de jeudi!

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-202*. 

     

    58
    Jeudi 4 Mars à 03:51

    Bonjour mon cher ami Alain

    En un clic me voilà dans le bel univers de ton blog, c'est merveilleux, surtout que nous avons environ 10.000 kms de distance, quelle belle invention qu'internet !!!

    Je fais doucement pour ne pas te réveiller, chez moi il commence à faire jour et les oiseaux chantent à tue tête et toi tu dois être encore dans les bras de Morphée, car hier fatiguée après une longue balade en pleine nature l'après-midi avec un soleil qui chauffait mon coco, le soir fatiguée (mais bonne fatigue) je me suis couchée tôt, ce qui n'est pas dans mes habitudes.

    Je te souhaite une merveilleuse journée et j'espère que le soleil et la douceur printanière seront présents dans ta belle région.

    Prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de l'île intense (à partir de demain le couvre feu sur toute l'île commencera à 18 H comme en métropole (au lieu de 22 H)...

     

    PJ : Quelques citations optimistes du net :

    Notre optimiste est un rayon de soleil pour soi et pour tous ceux que l’on côtoie.

    Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs.

    L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.

    Lorsque ton regard sur la vie est optimiste, tu élèves toutes les âmes autour de toi, tu leur donnes espoir, foi et croyance en la vie. 

    L’optimiste et le pessimiste contribuent tout deux à notre Société. L’optimiste invente l’avion tandis que le pessimiste invente le parachute. 

    Il faut prêcher sur la vie et non sur la mort ; répandre l’espoir et non la crainte ; et cultiver en commun la joie, vrai trésor humain. C’est le grand secret des sages et ce sera la lumière de demain.

    Mes ami(e)s, l’amour est cent fois meilleur que la haine. L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. 

    57
    Mercredi 3 Mars à 14:51

    Bonjour Alain , magnifique cette balade entre canal , vieux moulin et sous bois , j'adore !!! , 

    j'ai changer de plateforme , je vient t'embêter sur ekla he , le nouveau blog : http://voyagesphotographiques.eklablog.com/ , amitiés d'Auvergne .

    56
    Mercredi 3 Mars à 11:43

    Salut,

    Le temps est super beau.
    Je vais voir l'anesthésiste avant mon opération le 11 mars.

    Bonne journée

    55
    Mercredi 3 Mars à 11:07

    bonjour Alain

    encore un beau village qu'on ne connaît pas Lyons la forêt et pourtant nous avions visité Rouen !! je râle..car je ne pense pas que nous retournerons dans le secteur. Bon heureusement tu es là !! Allez vous vous faire vacciner, nous on aimerait mais pas de vaccins par chez nous

    bisous

    54
    Mercredi 3 Mars à 06:54

    merci pour lui....le repas était pas mal, tout au moins à nos goûts....apéro bien sûr, monsieur ne l'aurait manqué pour rien au monde.....ensuite tartare de saumon, moules marinières et le dessert au choix, mais pas de gâteau, et pas de champagne...c'était un menu tout simple qui a bien plut, ouf....pour la forêt de poupées, je suis d'accord il faudrait la raser, c'est inimaginable que l'on puisse faire ce genre de lieux...il ne faut pas être bien dans sa tête....pour le temps ici hier il n'a pas fait très chaud, un 12° en plein après midi...pas eu envie de sortir et ton jumeau n'est pas allé au jardin....et oui ça lui arrive....passe une bien douce journée toi aussi

    53
    Mardi 2 Mars à 19:07

    Bravo Alain.

    Très clair et net: je vois que tu maîtrises ton sujet !

    C'est vrai que les sujets qui traitent du CSS me plaisent bien; hélas, certains préfèrent les codes clef en main.

    Pas très en forme, ce soir: il faisait froid, ce matin, pour porter ma voiture chez le garagiste alors ...?

    Gilbert et Bernadette

    52
    Mardi 2 Mars à 18:49

    C'est fort joli par ici

    51
    Mardi 2 Mars à 16:31

    bonjour Alain

    je suis peinée pour ta chienne, ces animaux font partie de la famille à part entière, notre dernier chien est mort à l'âge de 17 ans !! après lui on n'a plus voulou en reprendre mais on rend service en gardant le chien d'amis ou de la famille qui partent en vacances.

    Journée grisounette

    bisous

    50
    AMAN BOU
    Mardi 2 Mars à 15:51

    BON APREM

      • AMAN BOU
        Mardi 2 Mars à 15:52

        BISES LOL MON COMM A DISPARU MDRRRRRRRR

    49
    Mardi 2 Mars à 15:49

    Bonjour Alain.

    Ton histoire de texte qui déborde du cadre me titille; je viens de publier un code, pour essai et le texte ne déborde pas, sans code particulier.

    Gilbert

    48
    Mardi 2 Mars à 10:33

    Bonjour Alain 

    Un joli village que je découvre, il y a un beau patrimoine à voir, tu as fait de superbes photos un coup de coeur pour celles avec reflets . Toujours du beau temps, passes une bonne journée  A+ 

    47
    Mardi 2 Mars à 10:18

    Salut

    Il fait très beau mais frais.

    Je reste au chaud.

    Bonne journée

    46
    Mardi 2 Mars à 09:35

    Bonjour Alain,

    Brie et Coulommiers sont les rois de la journée.

    Cela ferait un bon slogan quand même.

    Et ça met de bonne humeur.

    C'est sur un rythme endiablé que j'invite tout le monde au carnaval.

    En vidéo au moins, on ne risque rien.

    Passe une belle journée.

    Bien amicalement. Jean

    45
    Mardi 2 Mars à 07:20

    Bonjour mon cher ami Alain

    Un ravissant patrimoine de notre belle France avec toujours de superbes photos et très bien documenté en articles.

    C'est le mois du printemps en métropole..., c'est le retour des bourgeons, des chants des oiseaux, des beaux jours.

    Avec un(e) ami(e) à ses côtés, aucune route ne semble trop longue.

    Merci pour ton amitié et ton gentil passage sur mon blog.

    Je te souhaite une délicieuse journée.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

    44
    56meldix77
    Mardi 2 Mars à 06:55

    -

    --Bonjour ALAIN

    Pour bien commencer la journée

    comme a chaque réveil,

    hier vient de passer.

    Chaque matin un nouveau cycle

    recommence pour 24 heures.

    Profitons de cette existence

    qui nous est donnée avec les bons

    et aussi les mauvais moment,

    avant d'apprécier une nouvelle

    et belle journée de mardi.

    Bien du mal a me sortir du lit ce matin.

    Plus de 15° hier en après midi.

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-202*. 

     

    43
    Mardi 2 Mars à 06:39

    et oui c'est aujourd'hui que ton jumeau prend un an de plus....ça commence à chiffrer....j'espère qu'il prendra un peu de temps pour aller faire une tite balade, qu'il ne se consacrera pas uniquement à son jardin....pour le repas ce sera comme une journée normale....quand les restau ouvriront on fera la tournée des "popotes" pour rattraper tout ces petits inconvénients....mais espérons que notre santé suivra  hihihi.....passe une bien douce journée

    42
    Lundi 1er Mars à 21:33
    Roguidine

    Coucou @lain,
    J'ai fait mes randonnées avec un beau ciel bleu, surtout aujourd'hui !
    j'avais même chaud et ça porte sur les nerfs, alors je me suis dévêtue
    et ça allait mieux !! nous avons mangé en plein soleil , que ça fait du bien !!!
    Le soleil est bien nécessaire , il remonte le moral !! nous avons vu 4 châteaux
    et quels châteaux !!pas une tour, je n'appelle pas ça un château mais une
    maison de maitre, le dernier c'est le plus joli.. ah ce ne sont pas ceux de la
    Dordogne, quoi que j'en ai vu un pour le patrimoine il est magnifique !!!
    et en Haute Vienne , ça dépend peut être de la période de construction !
    je ne suis pas douée en histoire......

    Sinon, tout va bien et la marche me fait du bien surtout avec le ciel bleu !!!

    Passe une douce fin de soirée, je te fais de gros bisous

    41
    Lundi 1er Mars à 19:37
    Encore un très bel article rempli de bonnes informations. C'est un super patrimoine que tu me présentes, je me suis régalé en le regardant. Ça y est nous sommes au mois du printemps, l'hiver va s'éteindre quoi qu'il faut toujours se méfier... J'espère que tu vas bien ? Belle soirée à toi et merci pour ce joli billet.
    40
    Lundi 1er Mars à 18:40

    Bonsoir Alain.

    Belle journée encore.

    Petit tour chez Bernadette et farniente à la maison !

    Réponses à tes questions par mail.

    Gilbert et Bernadette

    39
    Lundi 1er Mars à 11:52

    Bonjour,

    Le temps est super beau mais il fait frais alors je reste au chaud car je suis pas encore en état d'aller me balader.

    Bonne semaine

    Un peu d'humour pour vous faire passer la pillule du 1er du mois!

    38
    Lundi 1er Mars à 10:25

    bonjour Alain

    je suppose que vous allez reprendre les balades par chez vous ?? on a une journée magnifique, mon mari s'occupe du potager et moi cet aprem bain de soleil sur la terrasse, on doit avoir 18 degrés

    bisous et bonne journée

    37
    Lundi 1er Mars à 08:47

    Bonjour @lain.

    Ce matin il fait beau, pourvu que ça dure.

    Nous sommes le 1er Mars, c'est le mois du Printemps et aussi des giboulées, souhaitons qu'elles restent ou elles sont.

    En ce qui me concerne, je suis content car ce mois ci, c'est l'ouverture de la pêche à la truite.

    J'espère que tu vas bien.

    Je te souhaite une bonne semaine et un beau mois de Mars.

    Amitiéou de nous deux.

    36
    Lundi 1er Mars à 06:20

    beaucoup de monde hier sur l'A40, nous avons mis un peu plus de temps que d'habitude pour rentrer avant le couvre feu....ça coupe la journée de partir en milieu d'après midi....surtout que l'anniversaire de notre petit bambin se passait super bien....il a fait beau et nous étions sur la terrasse au soleil, mais bon il a fallut penser au retour.....et en adultes obéissant nous avons pris le chemin de la maison...hihihi...je pense que pour vous aussi le retour du fils n'a pas été de gaieté de cœur....et qu'ils n'ont pas trouvé trop de monde sur leur route....bon demain anniversaire de ma moitié, normalement c'était restau....mais là je suis désolée ce sera comme d'habitude.....bien sur il aura une surprise car un an de plus à nos âges il faut le fêter encore plus que lorsque l'on avait 20 ans.....sur ces bonnes parles, je te souhaite une bien agréable journée

    35
    56meldix77
    Lundi 1er Mars à 05:50

    --Bonjour  Alain

    Aujourd'hui , passage de témoin

    entre février, fin de l'hiver

    et mars début des giboulées,

    mais surtout l'arrivée du printemps.

    Cette semaine peut être un rêve.

    ..qui se transformera en opportunité.

    .qui se transformera en réalisation.

    Ou bien en accomplissement!

    Bon début de semaine

    AmiCalement

      .* J-G-R-C-202*. 



    34
    Lundi 1er Mars à 05:27

    Bonjour mon cher ami Alain

    C'est toujours du bonheur de visiter notre belle France sur les blogs et sur le tien je découvre de magnifiques randonnées et de belles pages d'histoires.

    Toc toc toc c'est moi qui vient frapper à la porte de ton beau blog pour venir te saluer et te remercier pour ton gentil passage chez moi.

     

    Au revoir février et bonjour Mars :

    "C'est dans le mois de mars que tente de s'ouvrir l'anémone sauvage aux corolles tremblantes".

    "Le printemps est le réveil de la terre. Les vents de mars sont le bâillement du matin".

    "Tandis qu’à leurs œuvres perverses, les hommes courent haletants, Mars qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps".

     

    Belle journée avec beaucoup de bonheur et de soleil.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et chaud.

    33
    Dimanche 28 Février à 22:58
    Très beau village médiéval situé dans un cadre magnifique et chargé d'histoire ! Bon début de semaine !
    32
    Dimanche 28 Février à 18:03

    Bonsoir Alain.

    Le soleil décline et le thermomètre descend ...

    Pour la véranda, le problème est surtout pécunier mais comme j'espère pouvoir vendre une maison, et qu'on ne peut plus se déplacer comme avant, avec le virus et l'âge, on va essayer de faire venir les vacances chez nous, avec moins de fatigue !

    Pas de photo; bien sûr, la végétation est en train de changer mais faire toujours le même genre d'articles et de lire souvent des articles qui parlent des situations personnelles des blogueurs/ses, ne motive pas beaucoup.

    Je vais d'ailleurs faire le ménage dans mes stocks de photos que je ne vais pas utiliser !

    Bonne soirée.

    Gilbert et Bernadette

    31
    Dimanche 28 Février à 16:09

    Salut

    Il fait beau mais je soigne ma crève.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    30
    Dimanche 28 Février à 15:14

    Bonsoir mon cher ami Alain

    C'est un bel endroit chargé d'histoires avec de très beaux monuments, c'est un plaisir pour moi de te lire car c'est toujours bien expliqué et complets tes articles avec toujours de beaux clichés.

    Petit coucou du dimanche soir en espérant que tu as passé un bon week-end.

    Je te souhaite une délicieuse soirée en ce dernier jour de février.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    29
    Dimanche 28 Février à 14:00

    Bonjour Alain.

    Matinée chez Bernadette, pour entretenir les fleurs et prendre ce qu'il lui faut pour un séjour chez sa fille; sans doute au moins une semaine selon son état, après son opération.

    Le soleil, bien présent, semble se voiler un peu maintenant.

    Dans la semaine, entretien de ma voiture pour devis pour faire installer une véranda, au dessus du garage ... selon prix !

    Pas encore de photo à faire alors, le blog au ralenti.

    C'est l'heure de la sieste ...

    Gilbert et Bernadette

    28
    AMAN BOU
    Dimanche 28 Février à 13:38

    BON DIMANCHE

    27
    Dimanche 28 Février à 10:10

    bonjour Alain

    ce moulin apporte un plus à la visite de la ville, ça donne plus de sérénité...on en a besoin en ce moment.

    Dimanche à la maison, en principe on préfère sortir en semaine.

    Bisous

    26
    Dimanche 28 Février à 09:43

    Bonjour Alain et ce petit coucou dominical avant une petite promenade.

    Ils sont bien ces petits villages proches de Coulommiers.

    Et puis j'aime beaucoup ce fromage.

    J'espère que tu vas bien, de mon côté ça va.

    Un nouveau post pour les 50 ans de la disparition de Fernandel. 50 ans déjà c'est fou.

    Tu vas rire mais ce matin en voulant m'inviter chez des copines Les Parisiennes,

    voici ce qu'elles m'ont répondueshehehe

    http://ekladata.com/ZN4ZcdZ8qCAzv4JfHHaLP1AKre8/mp3

    Bon dimanche avec mon amitié. Jean

    25
    Dimanche 28 Février à 07:03

    l'essentiel c'est que tout le monde s'accorde, que l'on plus ancien ou plus jeune....c'est aussi le plaisir de recevoir....non le cerisier n'est pas tout à fait terminé, l'échelle était trop lourde et le dos pas très sûr....il valait mieux qu'il attende que notre fils arrive pour lui donner un coup de main....et oui la force fuit un peu avec les années, je me demande ce qu'il va bien nous rester d'ici quelques temps...(lol) passe une bien agréable journée

    24
    56meldix77
    Dimanche 28 Février à 05:07

    -

    --Bonjour  ALAIN

    Que votre journée de dimanche

    soit une belle suite de cette fin

    de semaine, malgré de petite gelée

    en fin de nuit, mais cerise sur le gâteau

    le soleil se découvre des le jour venue.

    Bonne fin de week end...

    Amitiés *--^--* Bisous

    . * J-G-R-C-202*.

    23
    Samedi 27 Février à 18:58

    Bonsoir Alain.

    Nous non plus n'avons pas déjeuné en terrasse; la chaleur n'est arrivée qu'en après-midi.

    Comme d'habitude, activité en matinée et tranquille en après-midi.

    Bon dimanche.

    Gilbert et Bernadette

    22
    Samedi 27 Février à 16:48
    Marylou

    en ce qui concerne le vaccin j'attends que mon médecin soit approvisionné car tous les centres sont démunis ...Bonne fin de journée

    21
    Samedi 27 Février à 14:25
    francine75

    Bonjour, très jolie balade, et un riche patrimoine pour ce petit village, je te souhaite un bon week end, bisous

     

    20
    Samedi 27 Février à 14:09

    Bonjour Alain.

    Oui, pertuis ou perthuis, la porte dont nous avons conservé l'huis .. serie !

    Le Perthus en est aussi un souvenir...

    Cela ma fait penser à un endroit où nous avons habité: malabuis (les mauvaises herbes) dont les buissons sont restés !

    Soleil un peu pâle mais la porte est ouverte; cependant, nous n'avons pas déjeuné en terrasse: il faisait trop frais; le soleil arrive maitenant pour réchauffer l'atmosphère.

    Marché provençal et ménage !

    Bon après-midi.

    Gilbert

    19
    AMAN BOU
    Samedi 27 Février à 13:48

    cool samedi

    18
    Samedi 27 Février à 13:05

    bonjour Alain

    c'est bien de connaître l'origine d'un nom, ici le nom de la ville, parfois on ne trouve pas ...La fontaine est assez remarquable, imposante même. Autrefois , du moins dans le sud, point crucial dans un village !!

    bon weekend

    17
    Samedi 27 Février à 11:40

    Coucou Alain et Josette, wow une promenade enchantée avec tellement de choses à découvrir. Un super article Alain!

    Je vous souhaite un bon week end ensoleillé avec plein de bisous

    Caresses à ma Chiara et à Minette

    chatou

    16
    Samedi 27 Février à 10:32

    Bonjour Alain,

    Encore une belle région que je ne connais pas, merci de nous faire partager tes randonnées avec tes textes et tes photos.

    Après deux belles journées printanières la température chute à nouveau à cause du vent.

    Bon week-end,

    Gros bisous,

    MF

    15
    Samedi 27 Février à 10:30

    Je me suis régalée Alain, jolie balade que j'ai faite plusieurs fois lorsque j'étais chez Stéphane, superbe patrimoine, la jolie fontaine et tes superbes clichés.

    Merci Alain pour cette belle balade souvenir ..

    Bon samedi, un peu frais ce matin mais soleil, soleil, nous allons nous balader bien "couverts", la mer est si calme en ce moment, encore beaucoup de touristes

    mais il ne reste plus que les autochtones lol lol 

    Amitiés à toi et tes êtres chers, prenez bien soin de vous surtout .

    Christiane

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Josiane
    Samedi 27 Février à 10:14

    Bonjour Alain,

    Cette ville est vraiment belle. Je me suis régalée. Cette promenade est magique.
    Je vous embrasse tous les deux

    Josiane

    13
    Samedi 27 Février à 08:06

    Bonjour Alain, encore une découverte... joli ce colombier , ce moulin et cette rivière ..

    Passes un bon week end, le soleil est de retour, c'est presque le printemps..

    Gros bisous 

    12
    Samedi 27 Février à 06:51

    encore un endroit qui m'est inconnu, je me demande si l'on aura le temps de tout voir si un jour ce virus s'estompera....ton jumeau à tailler le cerisier hier, mais tellement grand qu'il a fallut prendre une grande échelle et là il en a baver....ridicule de ne pas attendre l'arrivée de notre fils...tu dois être content que ton fils soit arrivé hier, ça fait du bien de voir un peu de jeunesse dans les maisons....passe un bien agréable samedi en leur compagnie....

    11
    56meldix77
    Samedi 27 Février à 06:16

    -

    ALAIN --Bonjour 

    Cinq heures et moins un degrés!

    Nous sommes à la porte du week-end

    tant attendu pour beaucoup d'entre nous.

    Je vous le souhaite ensoleillé,

    que vous puissiez profiter en ce samedi

    d'un doux repos bien agréable.

    En ce qui nous concerne c'est famille

    Je vous souhaite deux très bonne journées . 

    Rendez vous lundi a la première heure

    si je ne suis pas de retour demain matin!

    AmiCalement

    . * J-G-R-C-202*.

    10
    Samedi 27 Février à 05:07

    Bonjour mon cher ami Alain

    Comme c'est charmant ces petits villages que je découvre, cet endroit a de très beaux bâtiments, une belle église, une ravissante fontaine, tu as fais de superbes photos et cela me permet de découvrir cette région que je ne connais pas du tout.

    Nous arrivons à la fin du mois de février (dernier jour demain) et lundi mars arrive et pour beaucoup d'entre vous c'est le mois du printemps, chez moi c'est encore l'été mais depuis quelques jours nous avons environ 3 degrés de moins et en mars les températures devraient être inférieures à 30° tout du moins je l'espère, dans ta belle région je souhaite que le printemps s'installe pour pouvoir profiter des beaux jours (enfin si la situation sanitaire le permet ?), en attendant je te souhaite un bon week-end avec beaucoup de bonheur et de soleil.

    Prends soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    9
    Vendredi 26 Février à 23:30

    Coucou cher @lain

    un bien joli coin a découvrir mais je n'ai pas beaucoup de temps,

    aussi j'ai regardé les photos en accéléré. Et j'ai lu vite lues toutes les infos autour.

    Ca mérite mieux pais pas à cette heure là.

    J'ai déjà un bon aperçu, et les photos même vues rapidement sont très belles,

    beaucoup de nature avec petite rivière ...

    Merci pour ce joli partage, nous découvrons plein de jolis coins grâce à toi.

    Douce nuit et gros bisous.

    Sylvie

    Je ne serai pas là la semaine prochaine nous faisons notre retraite de carême sans téléphone, sans média sans internet (,nous regardons juste le soir si les enfants n'ont pas eu de problème urgent). Tu seras dans nos prières bien sûr, si tu le désires, mais nous penserons à toi.

    8
    Vendredi 26 Février à 20:54

    Comme j'aimerais vraiment visiter cette région, avec ses petits villages magnifiques ... C'est la France que j'aime, et je languis de repartir la découvrir, notre France. Merci pour ce beau billet. Bises.

    7
    Vendredi 26 Février à 20:34
    Roguidine

    Coucou @lain,

    Mais tu es venu chez moi faire ta rando  ? ça y ressemble  je trouve !!
    sauf que je n'ai pas vu de vaches dans les prés !! hi,hi,hi !
    un joli moulin, fonctionne t'il toujours ? je doute, mais il y en a !
    cet endroit n'est pas loin de chez toi ? ce n'est pas celui que tu fais
    tous les matins ? le parcours des mousquetaires  !!! tu as fait beaucoup de photos !!
    J'ai bien aimé et ta façon de les montrer, je préfère que précédemment ....;

    Passe une bonne soirée, je te fais de gros bisous
    Je suis seule ce soir, les enfants sont partis, ça fait un vide !! ils étaient
    chez moi depuis deux semaine , mais lundi l'école reprend !!!!

    6
    Vendredi 26 Février à 19:54

    Bonsoir Alain.

    Nous sommes allés renouveler nos médicaments; j'avais reçu un papier pour le covid: je suis éligible mais le centre le plus proche n'a plus de vaccin !

    Il a fait une superbe journée, aujourd'hui encore et nous avons déjeuné en terrasse, ce que nous ne pouvons pas faire en été car il fera trop chaud.

    Pas encore de photo de la végétation mais les arbres commencent à se colorer.

    J'ai reçu une note informatique d'un hôtel, où nous sommes allés, à Gordes (84) et ils rouvrent le 26 mars; espérons que ça se généralisera ...

    Bonne fin de semaine.

    Gilbert et Bernadette

    5
    Vendredi 26 Février à 18:39

    Bonsoir Alain 

     

    j ai vraiment trouver cet article précieux car tu nous fait découvrir des cites tellement beau que parfois pleins de charmes et autres j ai apprécier celui ci  car il faut ce le dire les Patrimoines des Villages ou autres c est vraiment important de le savoir j ai lue quelques détails c est vraiment chouette merci à toi toute même il faut ce le dire la FRANCE EST SPLENDIDE il faut savoir la renarder l Admirer merci à toi excellent Lundi et le Week-End qui arrive j ai repris mon blog mais la pause il me la fallait crois moi dur Bisous DANNNN

    4
    Vendredi 26 Février à 17:44

    boir 

     que  de choses à visiter  chez  toi 

     c'est sympa de randonner ainsi  , la  France est belle  , elle à à conserver ainsi 

     bravo pour tes  randos 

     kénavo

    3
    Vendredi 26 Février à 17:40

    Coucou Alain.

    Tu nous présentes aujourd'hui une belle localité qui dispose d'un superbe patrimoine... Dommage que cela soit si loin de chez nous.

    Bises et bon vendredi

    2
    Vendredi 26 Février à 17:33

    Hello Alain

    Nos amis sont la haut en ce moment, à Germiny L'Eveque. Ils ont quelques travaux à faire à la maison. Maison qu'ils ne veulent pas vendre meme s'ils habitent le plus souvent à Saint Raphael. Leurs enfants sont la haut et font tourner l'entreprise de Mitry Mory....Je pense qu'ils veulent la garder pour eux....

    Bonne soirée

    Pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :