• UN SITE REMARQUABLE DE LA DORDOGNE

    Site classé autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles, cabanes en pierre sèche… Perché sur un éperon rocheux, le Belvédère offre l’un des plus impressionnants panoramas du Périgord sur la vallée et ses châteaux, il est classé 3 étoiles  au Guide Vert Michelin.

    C’est aujourd’hui le jardin le plus visité du Sud-Ouest de la France

    Pour ne rien manquer


    Comment se rendre du jardin de Marqueyssac

     

    L'HISTOIRE DES JARDINS
     

    Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXe siècle, plus de 6 km de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure…

    À Marqueyssac, le buis est mis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement, tout en rondeur et en taille moutonnante. Ce sont aujourd’hui les jardins les plus visités du Périgord.

    Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord, témoin d’un riche passé historique et d’un patrimoine naturel grandiose. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme…

    Après d’importants travaux de restauration, Marqueyssac a ouvert ses portes au public en mars 1997. C’est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine de ses hautes falaises calcaires la vallée de la Dordogne. Il offre l’un des plus beaux panoramas du Périgord.

    La promenade s’organise autour de trois parcours afin de rejoindre le Belvédère de la Dordogne, celui-ci se situant à 800 mètres du château. Ce formidable balcon sur la Dordogne à 192 mètres d’altitude, 130 mètres au-dessus de la rivière, dévoile un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la vallée. Les buis plantés au…

     
    05 53 31 36 36
    24220 Vézac
    jardins@marqueyssac.com

    Vue sur la Dordogne à partir du belvédère - SUPERBE !
    LE CHÂTEAU DU JARDIN DE MARQUEYSSAC 

    Le château est connu pour son parc créé sous la forme d'un jardin de buis surmonté de cyprès et parsemé de cyclamens de Naples par Julien de Cerval, après 1861, quand il revient d'Italie après son intervention, dès 1849, pour défendre les États pontificaux.
    Les propriétaires successifs n'ayant plus les moyens d'entretenir les jardins après la Seconde Guerre mondiale, Kléber Rossillon, gestionnaire du château de Castelnaud voisin, reprend la gestion du château et l'entretien des jardins. Les buis centenaires sont taillés à la main. Le parc est aussi connu pour ses points de vue sur la vallée de la Dordogne et les châteaux de Castelnaud et de Beynac.

    Le château a été inscrit au titre…

    UNE PHOTO PARMI TANT D'AUTRES

     
    LES JARDIN EN VIDÉO



    C'est le 3ᵉ site le plus visité de Dordogne après Lascaux et le château de Castelnaud, avec 210 000 visiteurs l'an dernier, les jardins suspendus de Marqueysac ne cessent de conquérir les cœurs. Quinze hectares de domaine entre ciel et terre à découvrir lors d'un week-end aux frontières du Limousin. Lieu : Vézac (24) Intervenants : Jean Lemoussu (chef jardinier des jardins de Marqueyssac) ; Stéphane Chable (jardinier) ; Anne-Laure Maillet (guide touristique) ; Françoise et Jean-Paul Bodin (vacanciers sportifs) Reportage : Julie Radenac, Laetitia Théodire, Marion Reiler

    La VIA FERRATA

    Et si vous faisiez comme l’oiseau ? Vous en rêviez ? Avec la via ferrata de Marqueyssac, vous irez là où les oiseaux peuvent aller ! Oui, c’est bien là-haut que ça se passe ! La « Via Ferrata des rapaces » est un parcours acrobatique situé à flanc de falaises. Un pied devant l’autre, on se fait frissonner sur 200 mètres et on s’accroche sur la ferrata de Marqueyssac pour une avancée vertigineuse juste au-dessus de la rivière.


    Pour ceux qui ne connaissent pas, La via ferrata c’est un peu le combo entre la randonnée et l’escalade. Certes un peu sportif, mais accessible à partir de huit ans (petit indicateur tout de même). Le tracé est plutôt horizontal avec une hauteur de 15 mètres. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas besoin de maîtriser une technicité particulière. Ici, on combine les sensations fortes et un point de vue assez extraordinaire sur toute la vallée, ce qui accentue la sensation de vide. Convaincus ? Et, vous avez raison, car l’expérience est assez grisante !Un clic pour avoir des frissons

    À ADMIRER

    DEUX PHOTOS POUR VOUS METTRE EN BOUCHE

    Les jardins de Marqueyssac sont situés sur un promontoire et restent partiellement ouverts aux personnes à mobilité réduite malgré les dénivelés à franchir.
    Les abords du château sont accessibles relativement facilement. La promenade d’environ 900 mètres jusqu’au belvédère est ouvert en fauteuil si besoin.
    Une navette électrique est à disposition des visiteurs sur la Grande Allée d’avril à fin septembre. Elle permet de réduire les distances à parcourir à pied pour rejoindre le Belvédère.
    Des bancs sont répartis tout au long des promenades. Vous pourrez ainsi profiter des jardins à votre rythme.
    Un parking réservé aux personnes à mobilité réduite est à votre disposition à proximité immédiate de l’entrée du site.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');