• Circuit de Villeneuve sur Bellot à Verdelot (77)

    Une randonnée en boucle, dans un paysage de rêve pendant une journée où il fait un temps magnifique c'est inespéré. Villeneuve sur Bellot est une jolie petite commune qu'il faut voir absolument, sa voisine, située à quelques kilomètres, Verdelot, est tout aussi jolie. Alors lorsque vous organisez votre circuit pour passer par ces deux endroits, c'est un enchantement tout le long du parcours.
    Surtout, et comme à l'habitude n'hésitez pas à consulter l'album photos à votre disposition pour vous faire un aperçu.  

     SITUATION   LES COORDONNÉES INDISPENSABLES    LE JARDIN DU "POINT DU JOUR" A BELLOT

     Situation nationale

    Situation locale

       

    Mairie
    14 rue de la Couture
    77510 VILLENEUVE SUR BELLOT
    Tél. 01 64 04 80 31
    SITE WEB

    Blason de la commune de Villeneuve-sur-Bellot 

    Mairie
    4 place Albert Boyer
    77510 VERDELOT
    Tél. 01 64 04 81 72 




     

    Jardin Le Point du jour – à visiter individuellement ou en groupe

     Toute l'équipe du jardin 

    Situé à proximité de La Ferté-sous-Jouarre, en Seine-et-Marne, surplombant la vallée du Petit Morin, le Jardin “Le Point du Jour” est un Jardin Remarquable (label du Ministère de la Culture), a visiter individuellement ou en groupe.

    Créé il y a 36 ans par Françoise et Christian Bougnoux, Le Jardin Le Point du Jour accueille tout au long de l’année les visiteurs amoureux de la nature. Jardin-paysage empreint de poésie et d’humanité, le Point du Jour rassemble quantité de curiosités architecturales et végétales apparues au fil des ans, à partager en famille ou entre amis.

    La petite église de Villeneuve-sur-Bellot

    Situation locale

    Villeneuve-sur-Bellot (code postal 77510) est une commune du département de la Seine-et-Marne, en Île-de-France, située à 62 km de Melun la préfecture. Les communes à proximité de Villeneuve-sur-Bellot sont : Bellot, Verdelot, Sablonnières, Hondevilliers, Viels-Maisons, Montdauphin, La Trétoire, et Vendières entre autres...
    Les villes proches de Villeneuve-sur-Bellot sont : Provins à 34 km, Meaux à 35 km, Lagny-sur-Marne à 47 km, et Romilly-sur-Seine à 47 km.

    Le parcours et sa description

    Balisage : blanc/rouge et jaune
    Longueur : 10,000 Km
    Temps : 2 h 30
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2614 O
    Pensez à vous en munir


    Circuit de Villeneuve sur Bellot à Verdelot (77)

    Circuit de Villeneuve sur Bellot à Verdelot (77)

    Merci au Conseil Général de Seine-et-Marne qui m'a permis de faire cette randonnée.

     

     

    Randonnée Villeneuve-sur-Bellot par Verdelot


     

     Départ de Villeneuve sur Bellot, place Constant Gallot

    1 - Prendre la rue de l'Abreuvoir à l'angle de la place et rue de la Couture.
    2 
    - A la route franchir à gauche le Petit Morin, poursuivre tout droit rue de l'Ormerond, à la rue Geai, prendre le chemin en face.

    3 - Arrivée à la route monter sur 30 m à gauche et prendre le chemin à droite qui monte dans les bois.
    4 - 100 m après la sortie du 2ème bois, sur le plateau, prendre le chemin à gauche. Au hameau du Geai, prendre la route à gauche et tout droit jusqu'à la ferme du Colombier. 100 m après la ferme descendre par le chemin à gauche.

      5 - Prendre à droite sur la route et sur 100 m, juste avant le hameau du Mont prendre le chemin à gauche.
    6 - Arrivé à la route prendre en face le long du camping, puis à droite pour rejoindre la route et tout droit vers Verdelot. Franchir le Petit Morin.
    7 - Monter jusqu'à l'église, avant le cimetière prendre le chemin à gauche, descendre jusqu'à la rue Brice Parain, la traverser, prendre en face le long du mur, au pont franchir le ru Moreau, traverser le hameau du prieuré.
    8 - A la sortie du hameau monter à gauche la petite route "chemin de l'Egrefin" et continuer tout droit. A l'intersection, à gauche, 50 m après l'impasse du Grand Egrefin (face à une ancienne ferme avec un pigeonnier carré) prendre le chemin à gauche. Au carrefour des chemins longer la prairie à droite et tout droit.
    9 - Au hameau de Fontaine Robert, prendre à gauche pour rejoindre la route. Traverser le hameau par la route à gauche, à 50 m après la sortie du hameau (au 4ᵉ pote
    au métallique  à partir du panneau d'agglomération) dans la petite clairière et le long du bois, descendre tout droit le chemin en herbe sur la gauche.
    10 - A la petite route en face, rue de Fontaine et tout droit jusqu'au début de la rue la Miche, prendre, à 30 m à droite, la sente entre deux murs. A la route traverser et à droite traverser le lotissement pour rejoindre la route départementale. À gauche revenir sur Villeneuve-sur-Bellot par le trottoir aménagé.
    11 - Continuer tout droit, traverser devant l'école puis rejoindre à 30 m la rue Jardins (sente entre deux murs) à droite. Au bout à gauche traverser la cour Casin, passer devant l'église, traverser la place pour rejoindre votre point de départ.

    Un peu de tourisme dans les environs


    Le village créé vers l'an mil, est mentionné en 1063 lors du don de l'église aux religieux de Chézy dans l'Aisne. La terre est à la famille de Rius en 1210, et plus tard, entre 1457 et 1656, à celle de Marins. Des lettres patentes de François 1er en 1528 établissent deux foires annuelles dans le village et un marché hebdomadaire, lequel perdure jusqu'en 1914. Les trois moulins 
    de la commune ont disparu. Elle produit essentiellement du blé, du vin, du chanvre et du foin. En septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, le village est occupé par les Allemands du quatrième corps avant d'être libéré par les Anglais. Il est à nouveau occupé par les Allemands entre septembre et novembre 1940.

    Le château de Villeneuve-sur-Bellot
    Le grand corps de bâtiment, très remanié XVIe siècle, a été rebâti sur une ancienne maison forte du XVe siècle. Ensemble vendu par lots en 1811. La cour supérieure constitue l'ancienne cour de la ferme du château dont l'accès était formé par un passage couvert surmonté d'un pigeonnier actuellement disparu…

     

     

    Des pierres du Paléolithique et du Néolithique ont été retrouvées sur le territoire de la commune. Le village compte trois fiefs au Moyen Âge, Vallery, Verdelot et La Couarde. Le château de la Roche, construit du XVe au XVIIIe siècle au bord du Petit-Morin, a probablement été construit sur une ancienne maison-forte. Les communs sont aménagés dans un bâtiment autonome appelé La Petite Roche. Une autre maison-forte (I. S. M. H. 1986) est construite dans le hameau de Leroy-Renault au Moyen Âge. Cette forteresse est démantelée lors de la guerre de Cent Ans, puis reconstruite au XVIe siècle pour devenir un château Renaissance. Avant la Révolution, elle est transformée en exploitation agricole. La propriété comprend le logis seigneurial, deux chapelles...

    (Source Topic Topos)

    Vous souhaitez voir l'album des photos ?? Alors cliquez ici !

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    60 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires