• Le lac du Bourget est un lac situé en France à l'ouest du département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Lac post-glaciaire du massif du Jura, le lac du Bourget a été formé à l'issue de la dernière glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans, par le retrait du grand glacier alpin du quaternaire. C'est le plus grand lac naturel d'origine glaciaire entièrement situé en France, la plus grande partie du Léman étant située en Suisse.

    Son nom actuel, lié à la commune qui borde sa partie méridionale, n'a été utilisé qu'à compter du XIIIe siècle. Artistiquement, le lac est particulièrement lié à la présence du poète Alphonse de Lamartine qui y écrivit des poèmes, dont Le Lac dédié à la femme qu'il aime, Julie Charles, lors de son séjour en octobre 1816.

    Au niveau touristique, le lac compte de nombreuses plages aménagées sur ses rives, des bases de loisirs, de nombreux sites touristiques, le plus célèbre étant l'abbaye royale d'Hautecombe où reposent de nombreux souverains de la Maison de Savoie. La ville riveraine la plus importante par sa population est Aix-les-Bains, une des plus célèbres villes thermales françaises, comptant un peu moins de 30 000 habitants et qui accueille un festival pop-rock, Musilac, à proximité des rives du lac.

     SA SITUATION   SES RENSEIGNEMENTS UTILES   LA LÉGENDE DU MONSTRE DU MONT DU CHAT
     

    Situation nationale

    Situation locale

     

    Office de Tourisme Aix les Bains Riviera des Alpes 
    8 rue du Casino, Allée le Grand Passage
    73100 Aix-les-Bains
    Tél. 04 79 88 68 00
    SITE WEB

    Mairie d'Aix-les-Bains
    Place Maurice Mollard
    73100 Aix-les-Bains
    Tél.  04 79 35 07 95
    SITE WEB

     

     

    La légende du chat géant et du roi Arthur dont Capalu se réclame n'est cependant pas la plus connue. Celle que l'on se transmet communément autour du lac raconte plutôt ce qui suit : Un pêcheur nommé Antoine, habitant des rives du Lac du Bourget, vivait plus ou moins bien de ses prises, aléatoires comme chacun sait. Un jour, un de ces jours où rien ne va, ses patientes tentatives restaient vaines. Aussi, il fit ce que font les désespérés parfois, il invoqua le ciel de venir à son secours et promit que la première prise, signe d'une faveur accordée par le tout-puissant, serait, en signe d'offrande, rejetée dans le lac. Sa prière sembla porter ses fruits, en l'occurrence son poisson, il fit une prise magnifique, que tant de temps passé à avoir désiré rendait d'autant plus précieuse, mais aussi lui demandait d'autant plus d'effort pour respecter la parole donnée à celui qui l'avait si bien entendu.

    Un petit arrangement entre lui-même et sa précédente promesse lui fit jurer que grâce serait rendue avec le prochain poisson. Mais que celui-ci... Vous l'avez compris. Or, le deuxième était encore plus gros et plus beau que le premier, et notre pêcheur reporta encore une fois sa promesse; puis une autre; jusqu'à ce qu'il finisse par accrocher son hameçon à un poids qui faisait ployer sa canne au point de risquer la briser. Mais cette fois-ci, c'était un chat, un petit chat noir qu'il ramena des flots. Qui, tout bien soupesé, n'était pas aussi lourd que ce qu'il avait crû. Cette affaire prenait une tournure quelque peu singulière. Les prochains coups ne ramenèrent plus rien. Il sentait confusément que la chance, ou les faveurs "divines" n'étaient plus avec lui.

    Il ramena ses prises à la maison. Le chat ne fut pas du tout du goût de son épouse. Mais les enfants en firent un compagnon de jeu. Seulement le petit chat se mit jour après jour à changer de taille, jusqu'à devenir ...

    Le lac du Bourget avec à gauche l'abbaye d'Hautecombe

    LE LAC DU BOURGET : PRÉSENTATION

    Le lac du Bourget, plus grand lac naturel de France, sublime en toutes saisons, est le véritable trésor de la destination Aix les Bains Riviera des Alpes.

    Le lac du Bourget est un espace naturel unique où les montagnes tombent à pic dans des eaux aux couleurs turquoise. Un lac qui donne envie de prendre son temps, le temps de vivre de manière authentique pour profiter pleinement des paysages. Prenez de la hauteur jusqu'aux nombreux belvédères situés tout autour du lac pour contempler des panoramas à couper le souffle. Vaste terrain de jeu nautique, le lac propose un grand nombre d'activités douces ou plus actives pour profiter des plaisirs de l'eau et s'évader : un dîner croisière romantique au fil de l'eau le long de la Côte Sauvage, des sensations de glisse inoubliables sur un voilier... Choisissez votre lac et votre rythme !
    Labellisée depuis 2000, la Station nautique Aix-les-Bains - Lac du Bourget garantit un niveau de service des activités nautiques qui s'égrènent sur les 18 km de long et 3,5 km de large du lac du Bourget.

    UN PETIT TOUR A AIX-LES-BAINS

    Etendue sur le rivage du lac du Bourget, plus vaste lac naturel de France, Aix-les-Bains fut un lieu de villégiature incontournable pour la haute société européenne de la fin du XIXème siècle. Comme son nom l'indique, la ville a fondé sa renommée sur le thermalisme. Aujourd'hui encore, trois établissements thermaux sont présents à Aix-les-Bains : les Thermes nationaux, les Thermes Marlioz et les modernes Thermes Chevalley, ouverts en 2000.

    Cependant, un séjour à Aix-les-Bains se révèle être bien plus qu'un simple enchaînement de soins. Située entre lac et montagnes, les activités nautiques côtoient la randonnée et les sports

     

    LAC DU BOURGET, LE ROMANTISME SELON LAMARTINE

    Plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget symbolise la beauté romantique depuis les séjours du poète Alphonse de Lamartine. Situé en Savoie, ce lac aux eaux turquoise, entouré de montagnes, est toujours baigné de l’atmosphère enchantée qui a inspiré le poète.

    Le lac du Bourget, près d’Aix-les-Bains (Savoie), est indissociablement lié à Lamartine. Si le poète n’est sans doute pas le premier à apprécier le charme exquis du plus grand lac naturel de France (18 km de long), il l’a magnifié dans l’un de ses plus beaux poèmes, Le Lac. Un poème d’où sont extraits les célèbres vers : “O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices/ Suspendez votre cours/ Laissez-nous savourer les rapides délices/ Des plus beaux de nos jours”.

     

    DÉCOUVREZ L'ABBAYE DE HAUTECOMBE

    La présence monastique au bord du lac remonte au XIIème siècle. Hautecombe, ancienne abbaye cistercienne, puis bénédictine, nécropole des Comtes de Savoie, est un site exceptionnel. Lorsque la dernière communauté bénédictine a déménagé en 1992, l'abbaye a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf qui en a fait une de ses maisons de formation. La Communauté du Chemin Neuf est née d'un groupe de prière en 1973. Elle réunit des hommes et des femmes, célibataires, des prêtres et des couples qui témoignent de leur foi et travaillent pour l'unité des chrétiens. Beaucoup ont un travail professionnel. À Hautecombe, la Communauté entretient l'abbaye et accueille une multitude de visiteurs....

     

    LE LAC , POÈME DE LAMARTINE

    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
    Jeter l’ancre un seul jour ?

    Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
    Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
    Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre
    Où tu la vis s’asseoir !

    Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes,
    Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés,
    Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes
    Sur ses pieds adorés.

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Partager via Gmail Pin It

    35 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires