• Le plateau volcanique du Coiron offre des terres fertiles favorables aux pâturages. Attention à bien refermer les portails après votre passage.

    Sur le sentier, après la première barrière, on distinguait un massif volcanique sur la droite ; en observant attentivement, vous pourrez distinguer jusqu'à cette couche de basalte issue des éruptions volcaniques de l'ère tertiaire reposant sur les sédiments marins du secondaire.

    C'est l'érosion qui a ainsi modelé ce paysage de" relief à verser" : le manteau de basalte des anciennes vallées n'ayant pas subi l'érosion des terrains sédimentaires, ces vallées sont devenus plateaux et... inversement !

     LOCALISATION   RENSEIGNEMENTS UTILES    LA LÉGENDE DU PONT D'ARC

    Situation nationale

    Situation locale

     

     MAIRIE DE DARBRES
    Le Village
    07170 Darbres
    Tél. 04 75 94 23 08

    OFFICE DE TOURISME BERG ET COIRON
    590 chemin de la cave
    07170 Mirabel

    Tél.  04 75 94 89 28
    SITE WEB


     

    Le Pont d'ArcLa Légende du Pont d'Arc raconte qu'un jour, le seigneur de Sampzon épousa une très jolie fille de Vallon Pont d'Arc. La demoiselle était fort coquette. Malgré le mariage, ses soupirants continuaient à lui tourner autour.

    Après les noces, jaloux et rongé d’inquiétude à l’idée de perdre sa jeune épouse, le châtelain enferma sa femme dans le donjon situé en haut du plateau du rocher de l'Arc, pas encore creusé par les eaux. La belle gémissait bruyamment lorsqu’un jour, un pélérin vraiment très laid demanda asile au jeune marié jaloux.

    Le châtelain le fit entrer sans méfiance et accepta de lui montrer le beau paysage dont il était si fier du haut de la grande tour. Le seigneur se vantait de ses faits de guerre, le pèlerin en profita pour s’éloigner et aller délivrer la prisonnière. Ils s’enfuirent vers le Rhône.

    Tout à coup, le seigneur les découvrit s’enfuyant. Aussitôt le jaloux tomba à genoux et pria le Bon Dieu des Maris de lui rendre sa femme. Son désir fut exaucé. Un bruit terrible se produisit, la montagne s'ouvrit, les eaux passèrent sous elle et portèrent les amoureux et leur barque aux pieds du seigneur. Comme celui-ci recevait sa femme dans ses bras, le pèlerin se transforma en diable velu et cornu et il disparut avec une forte odeur de soufre... L'arche du Pont d'Arc était né. 


    Sur le parcours le château de la Roche

    Parcours de la randonnée 

    Départ devant l'église de Darbres.Profile de la randonnée

    Prendre le C9 et passer devant la mairie et le camping " les Lavandes", où vous prendrez la direction Cornas.

    Après le camping, prendre le premier chemin à gauche (chemin de l'huile), jusqu'à LA VIOLLE et suivre ST-PRIEST. 

     

     Cliquez pour ouvrir la photo panoramique


    Télécharger la fiche de la randonnée

    A VOIR
    Vous remarquerez sur le parcours les deux anciens chênes tétards, témoin encore vivants d'une intense activité agricole passée.

    Jusque dans les années 1950-1960 en effet, les chaînes étaient régulièrement élagués en fin d'été. Les branches feuillues étaient mises en fagots et distribués au bétail en hiver comme nourriture.

    Les branchages servaient ensuite au chauffage des maisons et aussi des fours à pain.

    Aujourd'hui le paysage est entretenu par les îles éleveurs.  (Extrait du document remis par l'office de tourisme) 

     

    Randonnée à Darbres (Ardèche)

    Village de Saint Laurent sous Coiron

    On y retrouve les vestiges d'un bâtiment quadrangulaire qui pourrait être daté de la fin du XIIème, ou plus vraisemblablement du XIIIème siècle. La construction s'élevait sur au moins deux niveaux en parements de basalte.
    L'ancienne porte du village s'ouvre dans un décrochement du rempart. Les piedroits et cintre de la porte face au sud étaient ...


    Village de Saint-Maurice-d'Ibie

    La rivière est asséchée la majeure partie de l'année mais les amateurs de baignade fréquentent le "trou de la lune", la retenue d'eau de l'ancien moulin de la Noé. Royaume du calcaire, la vallée de l'Ibie est cultivée de vignes et de lavandes. Les maisons dotées du "couradou" (terrasse couverte d'arcades) témoignent d'un passé séricicole (culture du ver à soie) et de filature artisanale. Le village est...



    Village de Mirabel

    Cet éperon rocheux portait au Moyen Age deux châteaux. Il ne subsiste aujourd'hui que le donjon du château protestant détruit au XVIIème siècle sur ordre de Richelieu lors des Guerres de Religion.
    Le très historique village de Mirabel, actuellement bien rénové, s'est développé sous la plate forme basaltique. Il était entouré de deux enceintes dont la seconde aux nombreuses tours est bien conservée.

      Vos vacances en Ardèche Méridionale, Vallon Pont d'arc, le Pont d'Arc et les Gorges de l'Ardèche et du Chassezac

    Pour vos vacances en Ardèche Méridionale les découvertes sont infinies. La route touristique des Gorges de l'Ardèche offre une vue fantastique sur la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche et sur les somptueuses Gorges de l'Ardèche. Notre guide touristique de l'Ardèche présente notamment la descente des Gorges de l'Ardèche en canoë, en kayak ou en barque. Cette descente constitue une expérience inoubliable. Partant depuis le pont de Salavas à côté de Vallon Pont d'Arc, vous traverserez l'embouchure du Rieusset, admirerez le Pont d'Arc, entrerez dans les Gorges de l'Ardèche et la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche. La réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche a été créée en janvier 1980 pour préserver le site remarquable des gorges de l'Ardèche, ses habitats méditerranéens, sa faune et sa flore associées, son patrimoine culturel ...

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Technorati Pin It

    44 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires