• PRÉSENTATION DE LA VILLE D'EAUZE

    Elusa est le nom de la ville antique d’Eauze. ELUSA Capitale antique est une structure regroupant trois sites archéologiques gallo-romains situés à proximité les uns des autres, à savoir le Musée du Trésor et la Domus de Cieutat à Eauze, ainsi que la Villa de Séviac à Montréal-du-Gers. Chaque année, une programmation culturelle riche et variée pour petits et grands permet à tous de s’enrichir tout en s’amusant, grâce à des visites commentées, des ateliers pédagogiques, des balades contées, une chasse au trésor, une visite du trésor à la lampe-torche, un atelier d’initiation à la fouille archéologique…

    CE QU'IL FAUT SAVOIR

    Situation nationale

    OFFICE DU TOURISME
    2 Rue Félix Soules
    32800 Eauze
    Tél. 05 62 09 85 62
    SITE WEB 



     
    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    Place de la République
    32800 Eauze
    Tél. 05 62 09 83 30
    SITE WEB 




     

    LE FORGERON À JAMAIS CHANGE EN LOUTRE
     
    Saint Eloi, patron des forgeronsAu Pont-de-Pile, hameau situé au bord du Gers, dans la commune de Lectoure, demeurait jadis un forgeron haut d’une toise, fort comme une paire de bœufs. C’était un homme plus noir que l’âtre, avec une longue barbe, les cheveux hérissés et les yeux rouges comme des charbons. Jamais il ne mettait le pied dans une église, et il mangeait de la viande en tout temps, même le Vendredi saint. On disait que le Forgeron du Pont-de-Pile n’était pas de la race des chrétiens...

    Le fait est qu’il vivait seul dans sa maison, où les pratiques avaient ordre de n’entrer jamais, et d’appeler le maître dehors, quand elles avaient affaire à lui. Le Forgeron était sans pareil pour travailler le fer...

     
    UNE OCCUPATION PRÉCOCE

    L’espace urbain s’individualise en vue aérienne, par l’harmonie de sa forme au milieu de paysages verdoyants et du bleu de ses étangs, et sur l’horizon, par la cohésion des volumes que surplombent avec grandeur les murs et le clocher de l’église Saint-Luperc appelée ici cathédrale.

    Eauze n’a pas un patrimoine monumental exceptionnel, mais toutes les périodes depuis la Préhistoire y sont présentes. Son territoire a connu une occupation très précoce.



    Cathédral saint Luperc (Utilisez votre souris pour vous déplacer)
    LA CATHÉDRALE SAINT LUPERC

    Expression du riche passé  historique d'Elusa, ancienne  capitale de la province romaine  de Novempopulanie (IVe-VIIe  siècle) et siège d'un  évêché,  l'église Saint-Luperc d'Eauze  domine le cœur de la ville  médiévale, à l'emplacement d'un  premier édifice roman.

    Bâtie de 1463 à 1591, cette cathédrale, redevenue église, est détruite durant les guerres de religion (XVIe) puis reconstruite jusqu'au XVIIIe siècle.

    Elle se rattache aux plans dit "languedocien".

    LES ARÈNES NIMENO II

    Les arènes de style andalou  d'Éauze ont été construites par les  services municipaux de la ville et inaugurées en 1982.

     La construction s'est effectuée dans le respect de la tradition (utilisation de briques rouges, de tribunes en fer forgé ornées de blasons représentant les différents fers des élevages de taureaux braves les plus réputés d'Espagne).

    LA MAISON DE JEANNE D'ALBRET

    Nommée ainsi parce qu'elle fut achetée par la mère d'Henri IV, Jeanne d'Albret. En effet, cette famille royale s'arrêtait souvent à Éauze lors de ses voyages entre le Béarn et Nérac.
    Cette belle façade à colombages est classée aux monuments historiques.
    Elle était parée de fleurs de Lys sculptées qui furent rabotées pendant la Révolution.
     LE CHÂTEAU D'EAU IMPÉRIAL

    Ce château d’eau conçu sous le Second Empire et achevé en 1870 est l’œuvre d’Henri de Sardac médecin et maire. Située sur le plateau des Capots, avenue des Pyrénées, cette réserve alimentée par l’eau de source du Lauron, captée par un bélier hydraulique, desservait quatre fontaines, faisant d’Éauze l’une des premières villes de France à bénéficier d’adduction d’eau potable.

    EN PHOTO : La cathédrale saint-Luperc et la place à Éauze

    À NE PAS OUBLIER ... 

    Les alentours d'Éauze sont remplis de lieux insolites et intéressants, à vous de voir de votre côté les villages de :

    LARRESINGLE

    CONDOM

    NÉRAC

    MONTRÉAL DU GERS

    LECTOURE

    LA BASTIDE DE FOURCÈS

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    14 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires