• Bourg de caractère, Gagnac-sur-Cère est "une perle dans son grand écrin de verdure", vous reconnaîtrez la structure et la forme circulaire d'un fort ancien de la vicomté de TURENNE dont une porte médiévale a été conservée. Vous pourrez y parcourir les petites ruelles ou "couretzou" le long desquelles les maisons typiques sont blotties, autour de l'église. Au-delà de l'enceinte et de la rue qui occupe l'emplacement des fossés, d'autres maisons, pour la plupart anciennes, forment les "barris" (faubourgs) où elles se répartissent en plusieurs couronnes.

    Il arrive souvent de prendre la route sans pour cela découvrir les trésors que la France nous offre. Il arrive là, au moment où on s'y attend le moins pour vous émerveiller. Gagnac-sur-Cère nous a surpris nous aussi, nous allons le découvrir ensemble.

    SITUATION DE GAGNAC SUR CERE   GAGNAC EN QUELQUES MOTS   POUR VOUS GUIDER

    Situation nationale

    Situation locale


    Le lundi 30 septembre, la Gagnacoise Stéphanie Morier sera invitée dans l’émission Midi en France de France3, de passage à Rocamadour, présentée par Laurent Boyer.    Lire la suite

     

    Des meubles en carton ?  et pourquoi pas !

    Jusqu'à dimanche, la salle Ayrolles de Bretenoux reçoit une exposition de peintures et de divers métiers d'art. Une de nos talentueuses gagnacoises, Stéphanie Morier, y tient salon. Cette créatrice diplômée d'un Deug d'arts plastiques, et stagiaire de l'école Duperré de Paris, fait l'apologie du meuble en carton. « Sa grande souplesse laisse libre cours à toutes les idées et tous les désirs », estime Stéphanie Morier. Elle y apporte légèreté, solidité et une touche d'écologie, en utilisant du carton de récupération qu'elle recycle. Suite à une journée « meubles en carton », organisée fin 2009 par l'association Terra Salva de Cazillac, dont elle est adhérente, Stéphanie a suivi une formation supplémentaire, en 2010 dans l'Essonne, chez Éric Guiomar et la Cie « Bleu Zen ». (Extrait de LA DEPECHE DE JUIN 2012)

    Meubles en carton

     

     

    OFFICE DE TOURISME DE LA VALLEE DE LA DORDOGNE
    43, avenue François Maynard
    46400 SAINT-CERE
    Tél. 05 65 33 22 00
    SITE INTERNET 

    MAIRIE
    Le Bourg
    46130 Gagnac-sur-Cère
    Tél. 05 65 38 50 29
    SITE INTERNET 

    Église de Gagnac-sur-Cère

    Gagnac dans le temps ...

    Au temps de la féodalité, GAGNAC fut une des châtellenies du QUERCY, plus étendue que la commune actuelle, avec un châtelain et plusieurs " petits seigneurs " : de SALGUES, de MIEGE-MONT (ALTILLAC), de LA BORIE (LAVAL DE CERE), plus tard de La GRENERIE. Sa situation lui valait de contrôler une " route du sel " vers l'AUVERGNE et le flottage des bois sur la CERE, ce qui en faisait un objet de conflits entre les seigneurs voisins et rivaux de CASTELNAU et de TURENNE. Incertain jusqu'en 1251, son rattachement à la vicomté de TURENNE est avéré à partir de cette date. Dès lors, GAGNAC, troisième cité en importance de la vicomté quercynoise, a sa part des événements qui marquent l'histoire de celle-ci.

    Découvrir Gagnac et ses environs

    La commune de Gagnac est parcourue de nombreux sentiers et chemins de randonnée qui permettent à chacun d’y trouver son plaisir. Certains pouvant faire découvrir de jolis points de vue autour de Gagnac

    Le chemin de grande randonnée GR 480 traverse l’est de la commune (Lavaur haute, les Escurottes) entre Laval de Cère et Estal.

    Le chemin intercommunal de randonnée créé par l’ex communauté de communes Cère et Dordogne, traverse la commune à l’ouest en Biars bourg et Fontmerle, au sud-est entre Estal et Glanes

     Découvrir les gorges de la Cère

    Dès la sortie de Laroquebrou, il s’engouffre « dans cette vallée assombrie par des versants abrupts couverts d'arbres et ne s'éloigne guère de la rivière qu’il prend tantôt par la main droite, tantôt par la main gauche et surveille d'un oeil jaloux.

     

    Le patrimoine de la commune

    L'église SAINT MARTIN, très endommagée lors de la guerre de Cent ans puis des Guerres de religion, largement rebâtie au XVIIe, avec un clocher curieux, mais dotée d'un portail gothique. Y sont conservés notamment une vierge de pitié en bois doré polychrome de la fin du XVIIe siècle, un retable (milieu du XVIIIe siècle) déplacé dans une chapelle latérale, récemment restauré, dont le tableau central figure la crucifixion ...

     

    La vallée de la Dordogne

    Vallée de la DordognePropice à la découverte de jolis villages, la vallée de la Dordogne lotoise l'est aussi à la pratique de loisirs sportifs comme la pêche et le canoë-kayak. Idéales sur cette rivière, les balades en canoë-kayak permettent de découvrir la vallée et ses merveilles sous un angle différent.

    De nombreux sites bordant les eaux de la Dordogne méritent d'être découverts, comme par exemple le petit village de Gluges, avec ses maisons nichées au pied d'une paroi rocheuse ou encore le photogénique château de Belcastel perché sur sa falaise. Le village de Carennac, figurant sur la liste des plus beaux villages de France, est incontournable.

    Gorges cantaliennes, gorges corréziennes ou gorges lotoises : à chacune leurs particularités. La configuration de cet univers sauvage l'oblige à s'adapter et à changer d'allure. 

    Ce qu’il fait de bonne grâce, sans bouder pour autant une nature qui lui cause parfois quelques misères : arbres déracinés par la tempête, éboulements de rochers dus aux intempéries… »

    Un clic pour voir l'album photos

     

    L’association Chamina (Clermont-Ferrand) a créé, entre autres, un itinéraire de Saint-Jacques de Compostelle, alternatif aux chemins historiques, qui traverse la commune de Gagnac (balisage par des carrés bleus avec des rayons jaunes, ceux de la coquille Saint-Jacques stylisée).

     

     
     

    Partager via Gmail Pin It

    24 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires