• À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE
     

    Une très jolie balade que nous avons faite ce jour-là. De plus nous avons eu un temps splendide comme vous pourrez vous en rendre compte sur les photos. Le brouillard n'a pas été trop gênant puisqu'il a parfois donné aux photos un caractère artistique que je ne soupçonnais pas du tout.
    Alors, vous nous suivez dans ce petit périple de 10 km afin d'admirer la campagne Seine et Marnaise sous le soleil du matin.
    En chemin, des points de vue intéressants et quelques vestiges du passé à ne pas négliger. Dommage que l'église était fermée au moment de notre passage.

     

    Renseignements utilesMairie de Savins
    10 rue de l'Echelle
    77650 SAVINS
    Tél. 01.64.08.60.04
    Site : https://www.mairie-savins.fr/

    Un clic pour agrandir

    Situation nationale

    Autre Office de Tourisme à proximité :
    Provins

    Provins Office de Tourisme
    Chemin de Villecran 

    BP 44 - 77 482 PROVINS
    Tél. : (+33) (0)1 64 60 26 26
    Site : www.provins.net  

       

     

    Il était une fois…

    Moret-sur-LoingLa situation géographique de Moret exposa cette ville, dès les premiers temps de la monarchie, à des faits d'armes qui méritent de nous arrêter un instant.
    Nous ne voulons pas donner l'importance d'un fait historique à la prétendue lutte du chef gaulois Moritus ou Moristagus, au temps de Jules César, contre le vainqueur de la Gaule, pour arrêter sa marche envahissante.
    Il serait glorieux sans doute pour la petite ville de Moret, d'avoir été baptisée, dès l'origine, dans le sang de ses héroïques enfants ; mais par malheur aucun document de quelque valeur n'atteste la vérité de ce récit fantastique.
    Il n'en est pas de même du grand fait d'armes, connu sous le nom de Bataille de Dormelles, qui s'est passé, en partie, sous les murs de Moret.
    Les deux ennemis en présence dans cette circonstance étaient les trop fameuses reines Brunehault et Frédégonde, ces deux tragiques figures, qui remplissent du bruit de leurs fureurs et du spectacle de leurs vengeances toute la fin du sixième siècle.
    Brunehault, d'une famille royale...
     
    Petite histoire de Savins

    Le site, occupé dès l'époque gallo-romaine, est traversé par la voie romaine reliant Maison Rouge à Bray-sur-Seine. Le village est mentionné au XIIe siècle ; son église est rattachée à la collation de l'archevêché de Sens. Savins a deux saints patrons : saint Denis, fêté en octobre et saint Lié, fêté en mai. Le château de la seigneurie de Savins, affiliée à la maison Culan dès 1461, est démoli vers les années 1810-1820 et sert de carrière de pierres ; le soubassement d'une tour en est le seul vestige. Le village regroupe les hameaux du Four, d'Allet, du Val, du Mont et de Carouge ; il abritait autrefois de nombreuses fermes dont deux subsistent. Village de résidences secondaires dans les années 1970, Savins est redevenu un village de résidences principales ; la proximité de la ligne Paris - Bâle permet à de nombreux Savinois d'aller travailler en région parisienne.


    L'église de Savins
    Description parcours

    Un clic pour agrandir

    Le parcours

    Un clic pour agrandir



    Les données techniques de la randonnée

    Ouvrir les données techniques de la randonnée
    L'église saint-Denis et Saint-Lyé

    L’église paroissiale Saint-Denis-Saint-Lyé de Savins présente pour la Sauvegarde de l’Art Français un intérêt tout particulier puisque dès 1936 la marquise de Maillé était personnellement intervenue pour tenter de sauver cet édifice des XIIIe et XVe s., inscrit à l’Inventaire supplémentaire depuis 1926, mais que ni la commune ni l’État ne souhaitaient alors entretenir. Une première campagne de restauration fut engagée par la Sauvegarde, mais fut stoppée par le service des Monuments historiques qui la jugeait…

    Visiter l'album photos
    À voir aussi dans les environs

    La Ferté Gaucher

    L'église saint-Romain)

    La Maison du Tourisme vous propose une promenade, d’environ une heure, à travers la ville de La Ferté-Gaucher, afin d’en découvrir son patrimoine bâti fortement marqué par la religion.
    Départ de la Maison du Tourisme, de l’Eau et de l’Environnement (Rue des Promenades).
    Prenez à gauche, dans la Rue de Paris. Bifurquez à droite, Rue André Lefèvre, au niveau de la Caisse d’Epargne
    Marchez 100 mètres en remontant la rue, vous rencontrerez un des deux bassins de la commune, symbole d’esthétisme urbain, datant du XVᵉ siècle. 

    Coulommiers

    D'origine gallo-romaine, Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine royal. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits par Clovis ; en 1612, Catherine de Gonzague y fit édifier un palais. Ernest Dessaint, Maire de Coulommiers (1923) expliquait en ces mots : « l'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale ».

    Les uns, tels le docteur Pascal, dans son ouvrage intitulé Histoire de Seine-et-Marne, Achille Viré et Anatole Dauvergne, dans leurs études sur la ville, lui refusent une origine antérieure à la conquête de la Gaule par Jules César. Les autres, au contraire, Michelin, Histoire

    Provins

    En l'an 485 et après sa victoire à Soissons, Clovis s'empare du castrum romain de Provins.

    Témoignant déjà d'une certaine importance, dès le début du IXe siècle, Charlemagne y envoie ses missi dominici. Autre preuve d'un rôle majeur : Provins frappe sa propre monnaie42, « le denier provinois ».

    Provins est devenue à cette époque la troisième ville de l'ancien royaume des Francs, après Paris et Rouen. Provins fut au Moyen Âge l'une des villes abritant les plus grandes foires de Champagne, lorsque la ville était sous la protection des comtes de Champagne. C'est sûrement cette période qui laissa le plus de traces sur Provins…

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    37 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');