• UN SITE A NE PAS MANQUER

    S
    aint Etienne de Baïgorry, village niché au creux d'une vallée pastorale, se situe en plein cœur du Pays Basque, à 50 km de l'Océan. Les amoureux de paysages et de grands espaces aux couleurs changeantes seront séduits par tant de beauté.
    Q
    ue l'on arrive par Saint Jean Pied de Port ou par Bayonne, après l'étroit seuil de Bidarray dans les gorges de la Nive, les impressionnantes crêtes roses d'Iparla inventent une montagne à nulle autre pareille au pays. Entre des terres à vignobles bénéficiant d'un microclimat à la légendaire douceur et les premiers contreforts des Pyrénées dépassant mille mètres existe un contraste saisissant.

    La Nive d'Urepel qui baigne les profonds pâturages rebondit dans une sorte de cirque dominé par l'Autza et l'Adarza sommet de plus de 1250 m. Un spectacle divin depuis la chapelle du mont Oilandoi.

    Pour vous y retrouver

    MAIRIE
    Le Bourg
    64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry
    Tél. +33 5 59 37 40 80
    Courriel : mairie.baigorri@orange.fr
    SITE WEB

    Situation nationale

    OFFICE DU TOURISME DE SAINT-JEAN PIED DE PORT
    & SAINT-ETIENNE DE BAÏGORRY
    14 Place Charles de Gaulle
    64220 Saint-Jean-Pied-de-Port
    tél . 05 59 37 03 57
    SITE WEB

    Situation locale

     

     

    La légende du pont de l'Hôpital

    Un clic pour lire le conte
    Merci à Joseph Guégan pour sa photo - Son blog

    Au petit matin, on dit qu'il y a plus de 3 000 personnes amassées sur le pont et sur les rives, pour attendre l’exécution.
    Sancie arrive enfin, suivie du regard par le roi de Navarre et les gens du peuple, muets de stupeur.
    On est en plein hiver. Gel. Bise. Neige. On n'a jamais vu ça !
    Après une longue prière, Sancie chancelle vers le milieu du pont, en fine chemise, ses pieds nus mordus par le froid.
    Ses bourreaux l'attendent, ils vont l'entraver de cordes et la balancer dans l'eau glacée.
    Deux options ensuite : soit elle coule, car Dieu la punit, soit elle survit et là c'est l’innocence prouvée. Sancie sent les lourdes cordes se resserrer.
    En bas, là, l'eau limpide lui paraît sans fond. Non !
    Pas maintenant !... en... encore un... instant, tente-t-elle de murmurer alors qu'on la pousse.
    Pas un son ne sort de sa bouche.
    Pas un seul cri lorsqu'elle heurte l'eau, que des milliards de petits poignards la transpercent et la…

     

    Un peu d'histoire du village

    Le nom « Bigur » ou « Bayguer » apparaît pour la première fois au Xe siècle (« charte d'Arsius », évêque de Bayonne, en 980). À cette époque, il ne désigne pas encore la commune de Saint-Étienne-de-Baïgorry à proprement parler, mais une vallée entière, soit un ensemble politico-administratif, tel qu'on en trouve dans toutes les Pyrénées.

    La vallée de Baigorri, comprise dans le diocèse de Bayonne, est aussi une seigneurie navarraise confiée par le roi Santxo III de Pampelune à un grand noble de son royaume. Il porte le titre de vicomte, dès 1033. Les 11 hameaux de la vallée sont sous son autorité : Donostei (Saint-Étienne), Leizparze (Leispars), Urdoze (Urdos), Okoze (Occos), Otikorene (Oticoren), Germieta (Guermiette), Irulegi (Irouléguy), Sorhoeta (Sorhouette), Lasa (Lasse), Anhauze (Anhaux) et Azkarate (Ascarat).

     



    Le joli village de Saint-Etienne-de-Gaïgorry
    L'église saint-Etienne

    L'église est construite près de la rivière de la Nive des Aldudes et parallèlement à elle. Elle est orientée vers le sud-ouest, mais l'entrée principale est située sur le côté sud.

    Selon l'abbé Haristoy, l'église aurait été construite au XIe siècle dans le style romano-byzantin. En 1236, le roi Thibaut Ier de Navarre la place sous la juridiction du monastère de Roncevaux.

    Le bâtiment conserve, surtout à l'extérieur, la trace de nombreux remaniements architecturaux différents non documentés.

    En 1733, la nef en briques est construite et en 1791 le clocher. Il héberge deux cloches récentes, Joanna et Mathildis, bénies en 1929. Jusqu'en 1927, date de la dernière inhumation, un cimetière entourait l'église avant son transfert hors du bourg.

    L'église est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 18 avril 2014, puis classée…

    Le château d'Etxauz

    Siège des vicomtes de Baigorri pendant huit siècles (entre 1033 et 1832), il porte le nom que cette famille noble navarraise revendique à partir du XIVe siècle. Surplombant le village avec ses deux tours d'angle et ses échauguettes, il est bâti sur un promontoire en partie aménagé par l'homme (motte féodale). Les parties les plus anciennes sont datées du XIIe siècle, mais le château fut largement reconstruit fin XVIe siècle et l'intérieur réaménagé au XVIIe siècle.

    Les Etxauz sont des proches des rois de Navarre, qu'ils servent à la cour, dans les armées et les forteresses, ou dans l'administration, à la tête de « merindades » (régions administratives de Navarre à partir du XIIIe siècle). Gratien d'Etxauz défend, au côté de ses souverains, l'indépendance de la Navarre entre 1512 et 1527. Son petit-fils, Bertrand d'Etxauz, est le 1er aumônier d'Henri IV et de Louis XIII, évêque de Bayonne entre 1599 et 1617, et archevêque de Tours jusqu'à sa mort en 1641.



    Le pont romain


    A l'entrée de la commune sur la droite en se dirigeant vers l'Espagne, on ne peut pas manquer ce joli pont.
    Bien que construit en 1661, il porte l'appellation de "romain" car son arche unique en pierre est inspirée de l'architecture romaine.
    Il enjambe la Nive des Aldudes, affluent de la Nive.
    Sous son arche sont fixés, paraît-il, des crochets qui servaient à suspendre des jambons...
     

     

    Découvrir le Pays Basque

    BayonneSitué à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn. De nombreuses voies s'élèvent d'ailleurs aujourd'hui pour demander la création d' un Véritable département Pays Basque.

    Le Pays Basque s'étend au sud de l'Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn, il se compose de 3 anciennes provinces: Le Labourd (875 km2 et 220 000 habitants) regroupant les villes portuaires bien connues de Bayonne (40000 habitants) à Hendayela Basse Navarre (1345 km2 et 30000 habitants) et son chef Lieu, Saint Jean Pied de Port (1420 habitants), enfin La Soule (845 km2 et 17800 habitants) aux paysages Montagneux autour de Mauléon (3350 habitants).

     

    Un clic pour ouvrir l'album photosMais aussi...

    Autour de Saint Jean Pied de Port et de Saint Etienne de Baïgorry confluent les Vallées des Sources de la Nive, de Roncevaux, des Aldudes, de la Nive ou de St-Jacques de Compostelle.
    Tout comme le Pèlerin se rendant à Compostelle, nous vous invitons à sillonner les Vallées et les Routes, celle des vins d'Irouléguy ou encore celle menant à la Forêt d'Iraty ou d'Hayra, dans l'espoir que chemin faisant, vous puissiez trouver votre bonheur.

    Découvrir Saint-Jean-Pied-de-Port

    Saint-Jean-Pied-de-PortDès sa fondation à la fin du XIIe siècle, à l'initiative du roi de Navarre, la cité devint la ville-clé du royaume dans ses terres du versant Nord des Pyrénées. Idéalement située au pied des Ports ou Cols de Cize et le long de la grande voie de franchissement des Pyrénées par Roncevaux, Saint-Jean-Pied-de-Port embrassa une destinée rayonnante de place forte, ville de garnison, carrefour commercial et haut-lieu du pèlerinage vers Compostelle.

    Lien pour vous rendre sur l'article du petit randonneur

     

    Découvrir le village d'Irouléguy


    Irouléguy et ses vinsA 8 km de St Jean Pied de Port, le village d’Irouléguy jouit d’une situation géographique privilégiée, blotti sur les vignes de l’Irouléguy.  Au 14ème siècle, les moines de Roncevaux érigent un prieuré et développent la culture de la vigne, ce qui donnera naissance en 1970 au célèbre vin A.O.C Irouleguy. Le vignoble d'Irouléguy est aménagé en terrasse sur les pentes des montagnes. C'est le plus petit vignoble de France mais le plus grand du Pays Basque. 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    50 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');