• Encore une simple petite randonnée de 12 kilomètres en Seine-et-Marne afin de prendre l'air et de voir un peu le paysage autour de Chailly-en-Brie.
    Ce petit village de Seine et Marne, situé à environ 12 kilomètres de Coulommiers possède une superbe église du 12e au XVIe siècle (fermée lors de notre passage hélas).
    Le parcours en lui même ne possède pas de difficultés particulières. Quelques lavoirs forcent le promeneur à s'arrêter.
    La Croix de Saint Médard, décorée de serpents, est intéressante ainsi que le cèdre se trouvant dans la cour du lycée agricole.

    Situation locale

    Situation nationaleQUELQUES RENSEIGNEMENTS UTILES

    Il existe mille et une façons de découvrir la Brie, presque autant que de paysages. Des sentinelles jalouses dominant les alentours à la vallée du Petit Morin, en passant par les marais de Saint-Gond aux rives de la Marne, plusieurs chemins s'offrent au visiteur. Celui de Coulommiers est un des plus agréables...

    COULOMMIERS OFFICE DE TOURISME
    Seine-et-Marne (77) - Ile de France
    7, rue du Général de Gaulle, 77120 COULOMMIERS
    tél. 01.64.03.88.09
    télécopie : 01.64.03.88.09
    Courriel : off.tourisme@coulommiers.fr
    SITE

    Randonnée de Chailly-en-Brie, les lavoirs (77)

    Voir l'album photos

    Randonnée de Mauperthuis en Seine et Marne

     

    Chailly-en-Brie est un village français, situé dans le département de Seine-et-Marne et la région d'Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Caibottins et les Caibottines.
    La commune s'étend sur 17,4 km² et compte 1 587 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 91,4 habitants par km², Chailly-en-Brie a connu une nette hausse de 34,6% de sa population par rapport à 1999.
    Entouré par les communes de Marolles-en-Brie, Boissy-le-Châtel et Beautheil, Chailly-en-Brie est situé à 26 km au Sud-Est de Meaux la plus grande ville aux alentours.

     

    DESCRIPTION DE LA RANDONNÉE

    Circuit de Chailly-en-Brie
    Les lavoirs
    Balisage : jaune
    Longueur : 12,000 Km
    Temps : 3 heures
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2514 E
    Pensez à vous en munir

    Du foyer communal emprunter le chemin qui passe entre les bâtiments de la ferme située à proximité. Parcourir ce chemin jusqu'au prochain village et prendre à droite en direction de "la Tuilerie"

    A l'entrée de la Tuilerie poursuivre sur 150 mètres environ pour voir le lavoir (privé)  le long de la rivière. Revenir sur vos pas et prendre le chemin à droite pour remonter le long de la rivière (chemin balisé en jaune).
    Remonter le chemin le long de la rivière et traverser cette dernière à droite pour retrouver la route qui rejoint le GR.
    Emprunter une partie du GR et franchissez la D 37. avant aller voir le lavoir au Buisson ainsi que le château méconnu. Revenez sur vos pas pour traverser la D 37.
    A quelques centaines de mètres plus haut prendre le chemin à gauche (sans balisage) qui vous emmenera sur "Le Martroy".
    Prendre à droite et pénétrer dans la forêt domaniale de la Bretonnière.
    Arrivé au bout du chemin prendre à droite puis le deuxième chemin à gauche. Vous vous retrouvez sur une route goudronnée. La prendre à gauche pour descendre sur le lycée agricole de "La Bretonnière", observez le cèdre au milieu de la cour.

    En savoir plus ...

    Profil de la randonnée

    Nord magnétique et géographique

    Données numériques

     

    [Nota : des différences peuvent apparaître entre le tableau ci-contre et la distance réelle. Cette différence est due au système de mesure sur les plans IGN]

    L'arbre en béton

    LE TOURISME A CHAILLY EN BRIE ET DANS LES ENVIRONS

    Un peu d'histoire

    Le site est occupé par l'homme dès le paléolithique. Au IIIe siècle, Chailly apparaît sous le nom de Calagum sur la table de Pintinger, carte des voies gallo-romaines en Gaule, connues par une copie médiévale. Des fouilles archéologiques mettent à jour d'impotantes officines de potiers et des ateliers de forgerons. Chailly, situé au croisement de deux routes romaines, est alors une agglomération probablement assez développée. Les invasions germaniques du Ve siècle mettent un terme à l'expension du village qui se vide peu à peu de sa population. Il n'est plus mentionné dans les textes jusqu'en 1107. Au XIIe siècle, une léproserie est fondée sur le territoire de la commune et existera jusqu'en 1429. Village rural, ce dernier produit outre des céréales, cultivées sur le plateau, de la vigne, plantée sur les abords du ru du Coutant. En 1814, lors de la campagne de France, des engagement ont lieu au Nord du village, sur un site nommé depuis "le champs de bataille". Le XIXe siècle semble être une période de redressement avec la construction de la meirie, des deux écoles et d'un presbytère. Au début du XIXe siècle, Etienne Geoffroy-Saint-Hilaire, naturaliste et fondateur de la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris, s'installe à Chailly où il possède les châteaux de Voisins et de la Bretonnière. Il occupe la fonction de maire de 1816 à 1820. La commune est occupé lors des deux dernières guerres mondiales.

    L'église était fermée lors de notre visite.

     

     

    L'Eglise Saint-Médard du XIIe au XVIe siècle
    Eglise de Chailly en BrieL'église de Chailly est fondée avant 1107 puisqu'elle est ci-tée dans un acte de Manassès II, évêque de Meaux à cette date. Cependant, l'édifice est en grande partie du XIIIe siècle, avec des aménagements intérieurs datant du XVe et XVIe siècle, notamment pour les parties basses de la nef. Construit sur un plan rectangulaire, l'édifice est précédé d'une tour-clocher carrée, datée du XIIIe siècle. La nef, sur laquelle ouvre un narthex, est flanquée de deux bas-côtés et une abside polygonale à cing pans ferme le coeur, qui est vraisemblablement la partie la plus ancienne de l'église.

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    69 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');