• SARLAT-LA-CANEDA (Dordogne - 24)

    UN SITE À NE PAS MANQUER

    L’histoire de Sarlat débuterait au IXe siècle avec la fondation d’une abbaye bénédictine.

    Son existence n’est toutefois attestée qu’au XIIe siècle dans la Vie de Saint Sacerdos.

    Mais, de nombreuses sources archéologiques laissent penser que le site a été habité bien avant, dès le paléolithique.
    De même, des vestiges gallo-romains témoignent de la présence de population avant le Moyen Âge

    Placée directement sous l’autorité de Rome en 1153, l’abbaye de Sarlat connaît progressivement la décadence.
    Au XIIIe siècle, le pouvoir devient un enjeu fratricide, comme le montre l’assassinat de l’abbé Arnaud de Stapone, tué d’une flèche pendant la messe.

    Ces rivalités favorisent l'ambition des bourgeois de Sarlat désireux de s’émanciper.
    Le pouvoir religieux va laisser peu à peu la place au pouvoir royal et municipal avec la création de la commune de Sarlat en 1223.
    La cité d’environ 6 000 habitants est alors dirigée par 4 consuls (ancêtres de notre conseil municipal).
    Le seigneur abbé et la commune s’affrontent au cours de nombreux procès jusqu’en 1299, date à laquelle Philippe IV le Bel reconnaît l’autorité des bourgeois de Sarlat.     

    En contrepartie, le pape Jean XXII, premier pape d’Avignon, décide de transformer l’abbaye en évêché afin de renforcer le pouvoir du seigneur. A l’aube du XIVe siècle, Sarlat est une cité riche dont la population ne cesse d’augmenter

    Pour ne rien manquer

    Situation nationaleOFFICE DU TOURISME
    3, rue Tourny

    Tél. 05 53 31 45 45
    SITE


    Situation nationaleMAIRIE DE SARLAT
    La Tannerie,

    Tel. 05 53 28 40 10
    SITE





     

    LA GROTTE DU SORCIER

    La Grotte de Saint-Cirq ou Grotte du Sorcier est située entre Les Eyzies de Tayac et Le Bugue au sein de falaises dans un cadre troglodyte. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco pour les trésors d’art préhistorique qu’elle renferme, la Grotte du Sorcier s’ouvre à flanc de falaise, au milieu du village, non loin d’une forêt de bambous. 

    La Grotte du Sorcier fut découverte assez tardivement en 1951. Noël Brousse, alors propriétaire, a convié B. Mortureux et son épouse à visiter la cavité, le 22 mai 1952. Ils reconnaissent les premiers éléments de décorations : des équidés profondément gravés et un bison sculpté en bas-relief. Les explorations se poursuivent l’année suivante en compagnie notamment de l’abbé André Glory qui exécute plusieurs relevés, et de l’abbé Henri Breuil, spécialiste international de l’art pariétal. Cette grotte a été classée monument historique en 1958.

    Un peu d'histoire de cette jolie ville

    Un clic pour agrandir la photos panoramiqueSarlat, capitale du Périgord noir, est un haut lieu historique. Bien que souvent apparentée à la période médiévale, la cité historique présente un patrimoine à l’éventail riche et varié, reflet d’évènements marquants et d’une importante évolution.

    Le site : une ville en « creux ».
    Le nom « Sarlat » vient du latin serrum, « colline » et latum, « large ». Le noyau historique de Sarlat s’est construit dans une étroite cuvette modelée dans les sables et les calcaires du crétacé par le modeste ruisseau de la Cuze. Cette place particulière et cette forme en creux lui vaudra l’installation, au IXe siècle, d’une abbaye à l’origine du développement de la ville. Son extension s’est ensuite opérée vers le nord et surtout vers le sud avec beaucoup de lenteur, créant aujourd’hui une coulée urbaine de plus de 4km.



    La cathédrale saint-Sacerdoce à gauche et la « lanterne des morts » sur votre droite (Utilisez votre souris pour effectuer une rotation)
    La légende de la lanterne des morts

    Jean Tarde, dans sa Chronique a rapporté la légende selon laquelle saint Bernard venu à Sarlat en 1147, aurait béni des pains dont la vertu miraculeuse guérissait les malades qui s'en nourrissaient.
    La lanterne aurait été construite pour commémorer son passage.
    Cette légende lui a valu aussi le nom de Tour Saint-Bernard.
    Au 17e siècle, on a perdu le souvenir de l'usage de cet édifice et l'on s'interroge sur son utilité.
    Sa destination est devenue énigmatique.
    En 1693, le chanoine de Gérard a écrit à Mabillon : « On ne sait ce que c'est ».
    Pour certains historiens, la présence de longues et étroites ouvertures en plein cintre semblent destinées à laisser passer la lumière.
    Ce serait une lanterne des morts, c’est-à-dire un bâtiment dans lequel on hisse une lampe allumée pour guider l'âme des défunts.

    La place du marché aux oies

    La Place du Marché aux Oies est l'un des lieux emblématiques de la petite ville médiévale. En effet, il y a de cela moins d'un siècle, on y vendait, les jours de marchés et de foire, des animaux de basse-cour. Si les animaux ne sont plus présents, la tradition du marché s'est perpétuée jusqu'à nous jour, puisque c'est ici que viennent s'installer les stands des éleveurs, poissonniers, boulangers et bien d'autres. Lorsque la place retrouve son calme initial, le nom de la place prend tout son sens parce qu'en son cœur se trouve une sculpture de François-Xavier Lalanne, représentant trois oies de bronze, devenues depuis un des emblèmes de la ville.

     
    La petite place est un lieu de passage très agréable, et les petites boutiques qui s'y sont installées, surveillées par les trois oies, n'ôtent rien à son charme...
    La maison d'Antoine de La Boetie

    Atoine de La Boétie appartient à une ancienne famille bourgeoise de Sarlat, d'abord appelée Boyt.

    Leur nom figure dans des mémoires de 1204 et 1280 dans lesquels on les voit mêlés à des querelles entre les abbés de Sarlat, seigneurs de la ville, et les bourgeois de Sarlat représentés par les consuls. Leur nom est cité dans une lettre de remerciement de la jurade adressée au pape Jean XXII après la création de l'évêché de Sarlat. En 1400, ils apparaissent dans plusieurs quittances de redevances pour une maison appelée la Petite-Borie-des-Places.

    D'autres titres concernent un pré, appelé La Poulque, et d'une terre qui en dépendait. En 1451, Guillaume Boyt (†1467) a acheté le moulin du Clusel, sur la Cuze, qui en était voisin. Son fils, Raymond Boyt († avant 1499), est marié avec Hélène de Verdon. Le 31 décembre 1499, un acte est passé entre Étienne de Magnanat, parent et tuteur des enfants de Raymond Boyt, et les représentants de l'évêque concernant les droits féodaux à payer à l'évêque. Les enfants de Raymond Boyt dont Étienne de Magnanat est…
    (Source Wikipédia)

     
    L'Eglise sainte-Marie 

    D'après Jean Tarde, vicaire général de l'évêché de Sarlat, après de longues années de tensions avec le pouvoir religieux, « le 25 juillet 1365, les habitants de Sarlat arrêtent en conseil que leur église paroissiale, allant en ruine à cause de sa vieillesse, seroi rasée et qu'en sa place on en feroit une plus grande, et, pour fournir aux frais nécessaires, les habitans payeront un second dixme, lequel fut levé deux ou trois années de suite, si bien que la provision de matériaux estant amassée, les premiers fondements furent jetés le 3 avril 1368, et M. Géraud Roussel, prestre, posa la première pierre ; les guerres qui suivirent retardèrent cet édifice furent cause que de longtemps il ne fut mis à sa perfection ».

    Les archives du notaire Lacroix permettent de savoir que l'architecte qui a commencé les travaux de reconstruction de l'église paroissiale est Jacques Caviale, parent de l'archevêque de Toulouse.

    SARLAT ET LE CINEMA

    La ville est connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés !

    En flânant dans les ruelles pavées de la cité médiévale, pensez à lever les yeux pour observer la richesse architecturale des monuments.

    Avec son histoire qui remonte jusqu’au Moyen Âge, Sarlat vous réserve un patrimoine d’exception à photographier.

    Cette ville d’Art et d’Histoire est d’ailleurs le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré grâce à la loi Malraux de 1962.

    On comprend pourquoi, depuis 1928, de célèbres cinéastes ont décidé d’utiliser les décors médiévaux de Sarlat comme lieux de tournage pour de nombreux films cultes .

    Le Périgord noir

    Terre de cocagne qui a séduit les hommes dès l’aube des temps, le Périgord se décline en quatre territoires multicolores : le vert, le pourpre, le blanc et le noir. Ce dernier, qui tire son mystérieux qualificatif de ses chênes verts aux troncs très sombres, s’étend sur la partie Sud-Est de la Dordogne. Sûrement, le plus extraordinairement riche des quatre, il essaime le long de ses rives. Comme autant de pépites, grottes et cavernes gardiennes de nos origines, villages médiévaux et forteresses suspendues entre terre et ciel.

    Soixante-dix-sept monuments protégés. Sarlat sait éblouir. La pierre blonde de ses bâtiments aussi. Ce joyau, blotti entre Vézère et Dordogne, est devenu à lui seul le symbole de l’art de vivre périgourdin. La profusion de son patrimoine, riche de demeures plus élégantes les unes que les autres, témoigne de la richesse de sa noblesse à partir du XVe siècle. Tombée en désuétude, elle a heureusement servi de ville pilote à la fameuse loi sur « les secteurs sauvegardés » de Malraux. Des chantiers de restauration ambitieux lui ont rendu son lustre d’antan, et quel brillant ! La belle est désormais réveillée et attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.
    Ouvrir l'album photos>

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Juin 2023 à 18:39

    Bonsoir à vous deux.

    Belle ville typique que Sarlat.

    J'aimerais que Bernadette puisse faire un peu de marche mais...

    Tu me fais penser à passer un peu de coupe bordure sur quelques touffes d'herbe du jardin !

    Chez nous, un peu plus chaud qu'hier mais sans lourdeur.

    Gilbert et Bernadette

    2
    Lundi 26 Juin 2023 à 18:56

    Comment ne pas aimer cette belle ville de Sarlat en plein Périgord Noir. Merci Alain pour cette belle balade virtuelle.

    Bises et bon début de semaine - Zaza

    3
    Lundi 26 Juin 2023 à 19:06

    Je suis resté bloqué chez l'antiquaire La Salamandre.

    J'y ferai bien un tour. 

    Il faut que je trouve la fonction de cette lanterne des morts, tu en parles, je crois.

    Une histoire de pain qui guérit les malades. 

    Une flamme en son sommet qui guide les âmes ....

    Et au centre, de somptueuses maisons époque renaissance. La Boétie en a profité.

    Mes préférées, colombages aussi, mais ici, ça ne semble pas être le cas.

    En rêve je m'imagine là, un jour de marché. 

    Que peut on bien y trouver?

    Facile, on est dans le Périgord!

    À plus. Amic@lement. Yann

    4
    baba
    Lundi 26 Juin 2023 à 19:55

    J'y suis allé deux ou trois fois car j'ai des cousins qui y demeurent.Une ville du Périgord au fort caractère , très agréable à découvrir.J'ai aller au marché où l'on trouve tant de bonnes choses et en particulier du bon foie gras

    Merci de ce bel article

    Bonne semaine 

    5
    Lundi 26 Juin 2023 à 20:15

    Bonsoir Alain 

    extra l Article   toujopurs prenant et lisant certaines choses que j apprends  et grace à toi ceci est super le Marché aux Oies du jamais vue et c est important pour ce Village avec les traditions  j adore et merc i cette Vidéo je vois mieux et bien sur les Photosta Bannière est Splendide je vous souhaite un excellent Lundi soir et voir si cela fonctionne mon message bisous à vous deux DANNN

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lundi 26 Juin 2023 à 21:58

    Hello, chalut mon cher tit@lain.

    Ah Sarlat.

    Quelle belle ville avec une longue histoire.

    Ces maisons en pierres blondes, riches et cossues, ces petits passages, les petite ruelles, place de marché.

    J'adore mais il y a bien longtemps que je n'y suis allée.

    J'ai vu un p'tit intru...Ta p'tite chienne me semble-t-il.

    J'espère que vous allez bien.

    Suis toujours dans ma peinture.

    Fifille m'a donné un coup de main et dans 2/3 jours....C'est FINI .

    Douce soirée à vous avec de gros bisoussss

    bonne soirée bonne nuit gros bisous - GIF animé gratuit - PicMix

     

     

     

    7
    Mardi 27 Juin 2023 à 00:07

    Bonsoir Alain,

    je revois ces photos avec plaisir. Nous aimons cette ville et y passon de temps en temps. Rn plus il y a de bons petits restaurants. La dernière fois c'était fin d'année 2022. J'espère que tu, que vous allez bien. Bisous. Huguette

    8
    Mardi 27 Juin 2023 à 00:46
    Roguidine

    Coucou @lain,
    Ah , j'y suis allée manger pour la fête des mères ! nous avons bien mangé
    c'était excellent , j'y reviendrait, c'est le restaurant face à la gare ..
    Il y a de quoi faire de belles photos , comme tu as fait et en nombre !
    j'ai constaté qu'ils ont le titre de PBVDF  il ne doit pas y avoir longtemps...

    Ah oui, tu peux m'appeler quand tu veux, si je ne réponds pas je serai
    au boulot, alors je te rappellerai dés que je pourrai , ça me fera plaisir ...

    Passe une bonne semaine, bisous

    9
    avec la photo
    Mardi 27 Juin 2023 à 05:11

     

     

     

    ---MA ** 27– 06 -23 **

    Bonjour    Alain

    Un réveille au petit matin est

    quelque chose de merveilleux,

    qu'il soit nuageux ou ensoleillé.

    Il est synonyme d'espoir

    et nous donne un début,

    que nous appelons la vie.

    Bonne & belle journée de mardi,

    avec l'espérance d'une météo

    de saison pour tous...

    AmiCalement

    .* J-G-R-C-2023*.

       « ° Température de fin de nuit 05 heures.: 13 ° »   

       Hier soleil & temps nuageux maximum 27°°    

    10
    Mardi 27 Juin 2023 à 05:58

    Oui je confirme c'est ville est si bellement riche 

    Et en plus on y mange bien :)

    Bonne journée

    Merci 

    11
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:02

    Hello Alain

    Indispensable quand on visite la Dordogne... On y mange bien et c'est une belle ville médievale

    @+ Pat

    12
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:08

    J'  y   ai    passé    des   vacances,   et   fréquenté       ses    marchés    animés !

    La   grotte   du    diable   prouve    qu'    avant    le   Moyen-âge       l'  endroit    était    fréquenté,     et    là    encore    on   a    assisté    à    la   lutte    clergé-noblesse

    Quoiqu'il     en    soit,   cette    ville   est      bien   agréable    à    visiter,   et   merci    Alain,     de  me   le  rappeler    avec   tes   photos    et    vidéo

     Passe  une     bonne     journée

     Amitié

    13
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:43

    Bonjour Alain c'est une bien jolie ville !!que j'espère découvrir !! on est tellement pris entre nos deux régions, le sud et le Rhône, qu'on zappe des endroits comme celui-ci...

    L'église est grandiose !!! belle journée gros bisous 

     

    14
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:47

    Sarlat un lieu de visite incontournable.....nous y étions l'an dernier....je me demande si les habitants de cette jolie ville apprécient tout ce monde tout au long de l'année....le soleil est encore bien présent ce matin...je dirai tant mieux c'est si agréable de pouvoir sortir sans prendre un parapluie, lol.....passe un bien doux mardi

    15
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:54

    Bonjour Alain,

    Eh oui, Sarlat et le périgord noir la valée de la Dordogne .Une région incontournable. Cette ville moyennageuse qui à gardé tout son charme d'antan fait partie de ce groupe de villes des" Plus beaux villages de France " qui sont nombreeux dans cette région  "Roque-geagac, Domme, Beynac, Cazenac etc.....

    Jolie reportage et belles photos

    bonne journée

    Amitiés 

    16
    Mardi 27 Juin 2023 à 07:54

    Bonjour Alain

    C'est une très jolie ville. J'ai passé un journée il y a quelques année mais pas pu continuer ma visite il pleuvait très fort j'ai du me mettre à l'abri et comme il n'a pas fait beau de toute la journée j'ai repris la route pour rentrer à l'hôtel pas drôle sous la pluie. Pas d'opération reporter en novembre bon avec la chaleur ce n'est pas plus mal hier ce n'était qu'une visite pour le chirurgien mais lorsque l'on te donne un RV on ne te précis pas. Douce journée bisous amitié Marlène

    17
    Mardi 27 Juin 2023 à 10:29

    Salut Alain

    Une ville magnifique encore dans son jus ! Une région que j'adore. Superbes photos !

    Bonne semaine, vendredi direction Thann pour une prestation médiévale pour la fête des trois sapins !

    Amitiés

    Jacques

    18
    Mardi 27 Juin 2023 à 13:47
    francinea

    Bonjour, j'y suis allée, non seulement c'est beau mais on y mange très bien ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    19
    Amandine
    Mardi 27 Juin 2023 à 15:39
    Coucou Alain
    20
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:31

    Salut

    J'ai visité et c'est une belle petite ville et ne pas rater son marché.

    Il fait beau et je reviens de l'hôpital avec le sourire car tout va pour le mieux concernant l'opération après mon cancer.

    J'espère que tout va pour le mieux chez vous aussi.

    BONNE JOURNEE

    On ne rate pas l'humour du mercredi chez les "Tiot".

     

    21
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:36

    bonjour Alain

    là je connais bien, on y est même allés un jour de marché. Déjà le centre ville a un beau passé historique, mais sur le marché de très bons produits. Par contre nous y étions allés très tôt après dur dur pour se garer !!

    bisous

    22
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:54

    Tu as raison de me rappeler le coupe bordure, Alain, car je ne l'ai pas fait !

    Bernadette a décidé qu'il fallait aller arroser les fleurs de sa maison et c'est ce que nous avons fait.

    Comme elle abandonne cette location en fin septembre, ce ne sera pas un travail pour l'avenir !

    Il fait moins chaud mais le ciel est moins bleu.

    Pas très actif et vite fatigué, en ce moment: l'âge, sans doute ou la motivation !

    Gilbert et Bernadette

    23
    Mardi 27 Juin 2023 à 17:57

    Bonsoir Alain 

    Comment ne pas tomber amoureux de Sarlat ? j'y ai passé 2 fois une semaine, il y a un bon patrimoine à découvrir et que dire de sa gastronomie! Midi et soir au resto, c'est un coin de France en plus d'en prendre plein les yeux, j'ai pris aussi quelques kilos happy . Il ne faut pas rater son marché, bonne semaine   A+ 

    24
    Mardi 27 Juin 2023 à 20:05

    ah la dordogne c'est beau, c'est là que sont les petits voisins de maman ils partent 4/5 mois l'été dans la maison familiale et leurs enfants viennent passer des vacances là bas tous les étés ils sont bien ont de la fraicheur la nuit et chaud la journée mais maison en pierre du pays donc pas trop chaud dedans.

    rien à voir avec paris et sa banlieue où on étouffe. 

    j'adore les ruelles, tout est beau . j'irai bien dans une maison comme ça y passer mes nuits lol

    enfin il fait meilleur que dimanche on  a eu une journée canicule 34/35° à l'ombre ... ce fut laborieux.. 

    un bizou et une bonne soirée bizou flo

    25
    Mercredi 28 Juin 2023 à 00:59

    Coucou @lain! Très belle ville ! J'aime beaucoup la musique qui accompagne la vidéo ! Bisous ! Sophia! 

    26
    avec la photo
    Mercredi 28 Juin 2023 à 04:54

    ME ** 28-06-23 ** 

    Bonjour  Alain

     

    Que l'astre soleil nous donne

    la bonne humeur a tous.

     Dès le réveil au petit matin qui promet

    déjà pour ce jour un beau ciel bleu,

    cela nous met du baume au cœur

    pour commencer la journée.

     Bonne et belle journée...

          « ° Température de fin de nuit 04 heures.: 15° »    

        Hier grisaille & soleil maximum 26°      

    AmiCalement

     .* J-G-R-C-2023*. 

     

    27
    Mercredi 28 Juin 2023 à 06:57

    nous aussi avons les calanques de Piana c'est de toute beauté, heureusement que plus jeunes on ait pu sortir....de nos jours ça devient difficile, quoique aujourd'hui nous serons de pique nique pas très loin de chez nous avec un groupe du club dont nous faisons parti.....une petite sortie pour monsieur où il retrouvera quelques connaissances....ouf....passe une bien doux mercredi

    28
    Mercredi 28 Juin 2023 à 07:04

    Bonjour Alain

    Et oui je suis matinale impossible de dormir il fait trop chaud mais ce matin je pense que la journée sera plus douce la météo est à la pluie en tout cas surtout pour le week-end. cela m'évitera d'arroser la haie qui à été planté en septembre. Je viens de parcourir ton article comme chaque fois que je te rends visite et j'ai bien aimé la petite histoire de cette ville. Je te souhaite une douce journée bisous à demain 

    Marlène

    29
    Mercredi 28 Juin 2023 à 09:18

    Voilà, Alain ... c'est fait !

    Le coupe-bordure est entré rapidement en action: cela me fait mal au coeur de couper de la citronnelle, des mauves... qui fleurissent naturellement mais ...

    Par contre, les pyrales du buis sont envahissants, cette année; je crois qu'ils prolifèrent tout les 4 ans; la fois précédente, ils ont tué tous les buis que j'avais dans l'autre maison !

    Il va faire beau et chaud; j'ai juste une visite de routine chez mon médecin au programme.

    Bonne journée.

    Gilbert et Bernadette

    30
    Mercredi 28 Juin 2023 à 11:25

    Bonjour mon cher ami Alain

    Quelle magnifique ville pleine de caractère avec une architecture très belle, c'est une merveille tes photos, toujours de belles histoires à lire et découvrir cette belle région grâce à tes articles si joliment ficelés, merci de me faire voyager si agréablement dans notre belle France gentil randonneur.

    J'ai vu aux infos qu'à certains endroits de métropole il y avait la canicule, mais étant Lorraine en général çà ne dure pas longtemps et c'est plus agréable et supportable d'avoir des températures qui ne sont pas caniculaires, c'est pour cela que j'aime l'hiver austral où j'habite (littoral) aimant la chaleur mais juste ce qu'il faut et là c'est agréable en ce moment, même s'il fait frais la nuit, matin et soir, je me couvre et la journée çà se réchauffe doucement (entre 22 et 25° environ).

     

    Bel après-midi et gros bisous d'amitié.

    31
    Mercredi 28 Juin 2023 à 15:51

    Salut

    il parait que la pluie arrive ?

    Pour l'instant il fait bon alors on aère.

    Bonne journée



     

    32
    Mercredi 28 Juin 2023 à 16:34

    Bonjour Alain

    je te remercie de tous tes Articles ou tu nous fait connaiîtres  des villes desvillages et autres tes explications super coolll les Photographies tu prends et youtube un grand merci  voilà  je vous fais des bisous  de ce Mercredi profiter bien DANNNN

    33
    Mercredi 28 Juin 2023 à 17:56

    bonjour  Alain

    avant de visiter cette ville des gens nous avaient dit bof concernant la visite, heureusement qu'on ne les avait pas  écoutés ! moi je la conseille.

    Sinon c'est vrai qu'il faut reprendre les habitudes de l'an dernier fermer les volets le plus tôt possible !!

    bisous

    34
    Mercredi 28 Juin 2023 à 18:05

    Bonjour Alain.

    Toujours soleil et 33° à l'ombre.

    Bernadette est dans le jacuzzi; moi, je limite un peu car la javel me provoque des irritations aux chevilles et dessèche le visage.

    Renouvellement des médicaments et préparation pour une coloscopie début aout.

    Gilbert et Bernadette

    35
    Mercredi 28 Juin 2023 à 22:13

    Bonsoir Alain,

    Merci pour cet article. J'aime beaucoup Sarlat. J'aime toute cette région, j'y retournerais avec plaisir.

    Je te joins une photo de moi à Sarlat.

    Bonne soirée,

    Douce nuit,

    Gros bisous,

    MF

    36
    aveclaphoto
    Jeudi 29 Juin 2023 à 04:49

     

     

     

    JE ** 29-06-23**

    Bonjour  Alain

    L’amitié est comme le soleil

    qui se lève a la lueur du jour…

    Elle brille sur les relations afin de

    les éclairer de sa lumière naturelle

    faites d’affections et de tendresse.

    je vous souhaite une journée agréable!

    Que ce jeudi soit de surprises et de douceur.

    AmiCalement

      .* J-G-R-C-2023*.  

      « Température de fin de nuit 04 heures.: + 16° »   

       Hier JOURNEE NUAGES ET SOLEIL maximum 25 °   

    RAGE   EN DEBUT DE SOIREE PLUIE ET ORAGE TEMPERATURE   

     

    37
    Jeudi 29 Juin 2023 à 05:38

    je pense que c'est un art ou un métier qui s'apprend quand on est jeune, nous n'avions pas de piscine à notre époque et nous n'allions pas au bord de la mer....alors difficile de savoir bien nager...mais on fait comme l'on peut "on barbote" et surtout on évite de boire la tasse, passe une bien agréable journée je pense qu'il y aura encore du soleil aujourd'hui....

    38
    Jeudi 29 Juin 2023 à 08:59

    Bonjour mon cher Alain

    Magnifique cette visite, une ravissante ville pleine d'histoires, j'aime l'histoire de la grotte du sorcier, encore une belle région que je découvre grâce à tes superbes photos et reportages, merci mon gentil randonneur de me faire voyager si délicieusement.

    ***

    « Entre amis(e), il est si beau que le silence est d’or, mais le rire bon et frais l’est beaucoup plus encore. »

    « L'amitié, c'est la fidélité, et si on me demandait qu’est-ce que la fidélité ? Je répondrais c'est l'amitié ! »

    « L'amitié demande beaucoup d'efforts, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps !» 

    » Il n'y a pas de meilleur miroir qu'un(e) véritable ami(e). »

    ***

    Avec ces quelques citations sur l'amitié, je te souhaite une excellente journée gorgée de soleil, de chaleur (mais juste ce qu'il faut), de bonheur.

    Ici c'est soleil, vent et petite fraicheur très agréable de l'hiver austral.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de ma tite île d'adoption.

    39
    Jeudi 29 Juin 2023 à 09:08

    non pour le moment je reste en région parisienne je vais juste partir quelques jours avec mes jeunes dans l'yonne chez ma tante et mes cousins, pour présenter la chérie de mon fils .

    par contre nous avons comme projet maman et moi de s'installer à majorque définitivement sauf que la vente de son appartement tombe mal , le marché immobilier n'est pas au mieux de sa forme faut attendre que ça remonte.

    voilà voilà ... bon jeudi à toi alain, et bisou , courses ce matin bibi flo

    40
    Jeudi 29 Juin 2023 à 16:32

    Salut
    Le temps est pluvieux alors on reste chez soi.
    Il nous reste un peu de la barrière à terminer et ensuite on repeint.
    Sinon tout se passe bien au royaume des Chtis.
    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');