• Un clic pour agrandir la photoLes amoureux de l’histoire découvriront avec beaucoup de plaisir les charmes d’une ville fortifiée depuis plus de 15 siècles. Des remparts qui protègent le centre ancien à la magnifique Cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, en passant par le Cloître, partez à la découverte des traditions qui font de Bayonne une ville unique !Depuis le temps que nous entendions parler de Bayonne nous avons pu enfin découvrir une partie de cette jolie ville célèbre par sa feria et ses fêtes grandioses.
    Une sympathique découverte et un belle balade au bord de l'Adour et le long des fortifications. (Photo de gauche : cathédrale Sainte-Marie)

    SITUATION   RENSEIGNEMENTS UTILES POUR VISITER BAYONNES   CONTE DE BAYONNE

    Situation nationale

    Situation locale

     

    OFFICE DU TOURISME DE BAYONNE
    Place des Basques
    BP 819 64108 BAYONNE
    Tél. 0820 42 64 64
    Site officiel

    MAIRIE DE BAYONNE
    avenue du Maréchal Leclerc 
    Hôtel de Ville
    64100 Bayonne
    Tél. 05 59 46 60 08
    Site officiel

      De leurs ancêtres implantés dans les Pyrénées bien avant l'arrivée des peuplades indo-européennes, les Basques ont hérité une langue et une mythologie singulières. Visite guidée.

    Les foules joyeuses des fêtes de Bayonne ne le savent pas, mais elles doivent une fière chandelle à un certain Gaston Armand de Belsunce. Au début du XVe siècle, ce noble chevalier, fils du seigneur de Macaye, près d'Hasparren, sacrifia sa vie pour débarrasser la région d'une hydre à trois têtes surnommée Sugulna. Celle-ci aimait dévorer des jeunes filles travaillant aux champs. Son repaire se situait dans une caverne, près de la fontaine de Lissague, sur l'actuelle commune de Saint-Pierre-d'Irube. Flanqué de son écuyer, Belsunce remonte un jour les berges...

    L'Adour, les quais et les maisons bayonnaises

    Bayonne se trouve à l'intersection de l'autoroute A63 (section Landes - Biriatou) et de la voie rapide D1 qui, prolongée par l'autoroute A64, relie Bayonne à Toulouse.Trois sorties de l'autoroute A63 desservent Bayonne:

    • La sortie n°6 (Bayonne Nord) dessert les quartiers nord de Bayonne mais permet également un accès rapide au centre.
    • La sortie n°5.1 (Bayonne Mousserolles) dessert le quartier du même nom mais aussi les communes voisines de Mouguerre et Saint-Pierre-d'Irube et la RD 1.
    • La sortie n°5 (Bayonne Sud) permet un accès par le sud et dessert aussi Anglet.

    Bayonne était traversée par la Route Nationale 10, qui reliait Paris à Hendaye, avant son déclassement en route départementale 810.

    La RN 117 reliait Bayonne à Toulouse, elle a été déclassée en route départementale 817.

    Pour en savoir plusRéseau urbain 
    Les lignes A1, A2, B, C, 4, 5, 6, 7, 8 et 11 du réseau de bus Chronoplus, géré par Veolia Transport agglomération de Bayonne, desservent Bayonne en la reliant aux autres communes de ...


    Le cloître de la cathédrale sainte Marie de Bayonne

     
    La petite histoire de Bayonne
     
    Les origines de Bayonne ne sont pas totalement connues. Les premiers documents qui révèlent son existence datent du Ve siècle et se réfèrent à elle sous le nom de Lapurdum.   
    Au temps des romains, elle était située sur la colline où se trouve aujourd'hui la cathédrale. Au IXe siècle, les vikings s'en emparèrent et naviguèrent sur l'Adour. Il semblerait que ce soient les Normands qui enseignèrent au peuple basque la
    maîtrise des techniques de navigation et, tout particulièrement, celle qui était liée à la pêche à la baleine. Environ un siècle plus tard, ils furent expulsés par le duc de Gascogne, Sanche Guillaume et la place de Bayonne devint rapidement la capitale Découvrir Bayonne ( Pyrénées-Atlantiques)du vicomté du Labourd.   
    L'évêché de Bayonne est cité dans un document datant de 1106, mais il est probable que sa création soit antérieure.

    Les lieux à visiter 

    Responsable de la défense du pays, Bayonne possède de nombreux ouvrages défensifs, dont les remparts qui ceinturent la ville. Ces derniers furent grandement améliorés par Vauban.

     

    Pour en savoir plus 

    Sa construction, débutée au XIIIe siècle, ne s'est véritablement achevée qu'au XIXe siècle, avec la fin de l'édification des deux flèches de 88 mètres de haut. Certains vitraux sont très anciens, le plus vieux fut offert par François Ier. Certaines dégradations des sculptures datent de la Révolution Française.

     

    Pour en savoir plus

    Daté du XIIIème siècle, le cloître Sainte Marie est adossé à la cathédrale du même nom. S'il accueillait des sépultures et chapelles funéraires, le cloître était également un lieu de vie public au moyen-âge.

     

    L'église saint André est relativement récente, les travaux de construction n'ont débutés qu'en 1847. Le bâtiment comportait à l'origine deux flèche, démolies en 1900.

     

    L'Adour à Bayonne
    Long de 321 km (5ème fleuve de France), il est alimenté par trois sources principales, situées dans les Pyrénées, à 2000 m environ : l'Adour de Gripp (ou de La Mongie), l'Adour de Payolle (massif de l'Arbizon) et l'Adour de Lespone (massif du Néouvielle : Lac Bleu).
    Après un cours torrentiel jusqu'à Tarbes, il devient fleuve de plaine et comporte de nombreux méandres, puis se termine en cours maritime (les marées remontent jusqu'à Dax, et même Tartas par fortes marées).
     

    Clic

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    48 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');