• A la fin du 19e siècle, Arthur Meyer, journaliste et fondateur du célèbre quotidien Le Gaulois, a l’idée de présenter à ses contemporains les personnalités qui font la une de son journal, en trois dimensions cette fois. A une époque où la photographie n’est que peu utilisée par la presse, il imagine la création d’un lieu où le public pourrait enfin "mettre un visage" sur les personnalités qui font l’actualité.

    Pour mener à bien ce projet original, il fait appel à Alfred Grévin. A la fois dessinateur humoristique, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, ce dernier s’investit totalement dans le projet, jusqu’à lui donner son nom. Lorsque Grévin ouvre ses portes le 5 juin 1882, le succès est immédiat ! (Extrait du site du musée Grévin)

    SITUATION PARISIENNE   RENSEIGNEMENTS SUR LE MUSÉE   EN BREF ...

    Situation nationale de Paris

    Situation locale dans Paris

     

    MUSEE GREVIN
    10, boulevard Montmartre
    75009 Paris
    Tél. + 33 (1) 47 70 85 05
    SITE INTERNET

    Pour les horaires et la billetterie visitez le site tous les ren-seignements y sont disponibles.

    Jusqu'au xviie siècle, il était commun après la mort d'une personnalité royale, d'exposer une représentation de son visage en cire. À partir de ce siècle, ce travail se développe et devient un art de Cour à part entière.

     

    L'entrée du muséeAinsi, le masque funéraire en cire du roi de France Louis XIV par Antoine Benoist est fameux. Celui-ci met même à la mode le « cabinet de cire », en créant une exposition présentant tout l'entourage direct de la reine Marie-Thérèse.

    LE MUSÉE GRÉVIN EN VIDÉO - ou à la découverte des personnages connus et inconnus, grandeur nature, ressemblant aux originaux.

    Une visite remplie de mystère et d'admiration pour le travail accompli.

      Découvrons le musée Grévin, guidé par Véronique Berecz, Responsable des Relations Extérieures. Grévin a ouvert ses portes le 5 juin 1882. Nous fêtons cette année ses 130 ans d'existence. Il a été à l'initiative d'un journaliste Arthur Meyer qui dirigeait un quotidien qui s'appelait le gaulois. Ce monsieur s'est dit mais après tout, ceux et celles qui lisent mon journal ne savent pas exactement à quoi ressemblent ceux et celles qui font la une des pages de mon journal. C'est ainsi que cette belle idée de créer un journal en trois dimensions est née. Le musée Grévin a ouvert ses portes en 1882 au 10 boulevard Montmartre à Paris dans le 9ème, ce quartier de journaux, d'artistes, de théâtres qui était vraiment un écrin extraordinaire à la vie parisienne et qui continue encore aujourd'hui.

    Vous allez en rencontrer beaucoup durant la visualisation de l'album photos. Vous en reconnaîtrez certains, pas d'autres peut-être. Ci-dessous quelques figures célèbres dont vous allez pouvoir nous donner le nom.

    Donnez le nom de chaque célébrité en photo. Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.     

    ?

     

    ?

     

    ?

     

    ?

     

    ?

    Photo 1   Photo 2   Photo 3   Photo 4   Photo 5

    Les avez vous reconnus ? (si oui donnez leur nom dans les commentaires)

    Les réponses seront données dans quelques jours ... et surtout ne copiez pas sur les petits camarades !

    Faire d'autres visites à Paris : 

     La butte Montmartre et le Sacré-Cœur

     Abbaye de Saint-Germain-des-Prés

     Les chais de Paris-Bercy

    Un clic pour ouvrir l'album photos


     

    Partager via Gmail Pin It

    72 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique