• ANNECY... UN SITE ... DES SITES A VOIR !

    Au lac d'Annecy, une histoire des hommes depuis 5000 ans !
    Qui le sait ? Les premières traces de vie collective des hommes au bord du lac, les « villages lacustres », remontent à la préhistoire, au néolithique ! Que d’étapes ensuite à travers l’époque romaine et le vicus «de Boutae», puis le moyen-âge et l’apparition du nom d’une grande exploitation agricole, une «villae» «Aniciaca», à l’origine selon certains historiens du nom de la ville et du lac.
    Au fil des siècles, et en particulier à partir du XV ème siècle sous le règne des Savoie-Nemours, Annecy deviendra une capitale administrative, intellectuelle et religieuse.
    Aux 17ème et 18ème siècles, Saint-François de Sales et Jean-Jacques Rousseau marqueront à tout jamais la cité de leur empreinte.
    Et en 1860, nous devenons définitivement « français » dans le cadre du rattachement de la Savoie à la France et en 2010, pour le 150 ème anniversaire, d’importantes manifestations illustreront cette facette de notre histoire récente.
    Aujourd’hui, Annecy et le lac ont gardé de nombreuses traces de cette évolution longue et complexe comme le Palais de l’Ile, construit au 12 ème siècle, les châteaux de la Route des Ducs de Savoie : Annecy, Menthon-Saint-Bernard, Montrottier, Thorens et Clermont. (Extrait du patrimoine du site de l'Office de Tourisme du lac d'Annecy)
    Pour vous guider

    Situation nationale

    OFFICE DU TOURISME
    Bonlieu
    1 rue Jean Jaurès, 74000 Annecy
    Tél. 04 50 45 00 33
    SITE INTERNET

    Situation localeMAIRIE
    Place de l'Hôtel de ville
    74000 Annecy
    Tél. 04 50 33 88 88
    SITE INTERNET

    Leur origine remonte au XIVe siècle, elles représentent une truite argentée sur fond rouge (“de gueules à la truite  d’argent en bande“).Au XVIIIe siècle, des supports viennent encadrer l’écu : 2 lions et plus tard, 2 boeufs

     

    L'énigme…

    Au XIIIe siècle, la princesse Béatrix-Marguerite de Genève fonda un couvent à Sainte-Catherine, près d’Annecy. Des religieuses de l’abbaye de Bonlieu-sous-Sallenôves y résidaient. Pendant plus de deux siècles, elles vécurent paisiblement, jusqu’à ce que l’oisiveté prenne le dessus sur leur mode de vie.

    Saint-François de Sales tente de rétablir l’ordre, en vain. En 1772, le couvent fut fermé et les religieuses rapatriées à l’abbaye de Bonlieu. Seules les cinq sœurs les plus pieuses, qui mouraient de contrariété, restèrent à Sainte-Catherine, où elles décédèrent. Elles furent enterrées sous les dalles de l’abbaye de Sainte-Catherine-du-Mont.

    On raconte que les fantômes de ces cinq religieuses hantent le vallon de Sainte-Catherine, cherchant l’âme de leurs consœurs. Les visiteurs du site entendraient leur souffle une fois la nuit tombée.

    La petite histoire d'Annecy

    Les rives du lac d’Annecy sont occupées depuis l’an 3100 avant J-C. Annecy, quant à elle, ne fût créée qu’à partir de 50 avant J-C et portait alors le nom de Boutae ou encore Bautas. A cette époque, Annecy n’était encore qu’un bourg romain et n’était peuplée que de 2000 habitants, avant la chute de l’Empire romain. Découvrez notre dossier sur Annecy à l’époque gallo-romaine.

    La chute de l’empire romain fit dépérir la ville suite aux grandes invasions barbares provenant de la Gaule qui amenèrent l’insécurité dans la ville. Ces invasions annoncent néanmoins pour Annecy le début de l’ère féodale.

    En 259, toute la ville est décimée et les habitants massacrés suite aux puissantes invasions barbares.


    Vue sur le lac d'Annecy
    Le Lac d'Annecy
     
    Tout au fond du petit lac d’Annecy se situe un marais classé réserve naturelle Natura 2000 ou la faune et la flore vivent en liberté : Dernière grande zone humide du lac, il s’agit de la réserve du Bout-du-Lac de Doussard. 

    Étendue sur plus de 80 hectares, cet espace humide est traversé par deux cours d’eau l’Eau Morte et l’Ire (un des derniers deltas de France non canalisé) qui alimentent le lac d’Annecy et font la joie des Castors.
    Une balade aménagée de 1,7km (aller et autant pour le retour) très simple d’accès (poussettes et fauteuils) permet de se promener au sein des divers paysages de la réserve : sous bois, rive de torrent, prairie en friche, landes, parcours dans la roselière…

      
    Le pont des amours

    Les avis divergent quant à l’origine de l’appellation du pont. Selon certains, il serait dû à son utilisation comme lieu de rendez-vous pour les amoureux. Il paraîtrait que les personnes s’embrassant sur le pont resteraient ensemble pour le restant de leur vie. Les amoureux sont d’ailleurs nombreux à poser leur cadenas sur les barrières du pont, afin de sceller leur amour. À l’image de Paris, la commune d’Annecy fait procéder régulièrement à leur retrait pour conserver la solidité de la passerelle et l’esthétisme des lieux.

    Eglise saint-François de Sales

    Érigée sur le site d’une ancienne église en 1644, l’église Saint-François de Sales est connue pour son style architectural baroque mais également pour les tombes qu’elle abrite. Construit à l’origine pour soutenir la Contre-Réforme, le bâtiment a été désacralisé et reconverti en imprimerie pendant la Révolution française. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le site fut entièrement restauré et consacré à nouveau, retrouvant sa fonction religieuse. Le chœur et le maître-autel d’origine ont aussi été reconstruits et constituent aujourd’hui un important monument historique.

    Les arcades blanc, doré et bleu qui ornent l’intérieur de l’édifice sont particulièrement photogéniques, tout comme son splendide sanctuaire. Vous trouverez ce monument remarquable en plein cœur du centre-ville.

     Le musée-château

    Incontournable, le Musée-Château trône de toute sa présence massive sur son promontoire rocheux qui offre une perspective incroyable sur les toits de la vieille ville d’Annecy.

    L’ancienne résidence des Comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, classée Monument Historique en 1959, constitue à elle seule un détour à ne pas manquer. L’imposante Tour de la Reine qui domine la porte d’entrée du château en lieu et place d’un ancien donjon défensif et le Vieux Logis en sont les vestiges les plus anciens. Certaines parties originelles datent même des 13ème et 15ème siècles. La Tour Perrière, partie visible depuis le lac d’Annecy, se remarque à sa couronne de mâchicoulis qui lui donne tout le charme de ces ouvrages défensifs qui ont évolué au fil des…

    Le palais de l'île

    Le Palais de l’Ile est un des monuments les plus iconiques de la vieille ville d’Annecy avec ce que l’on a coutume d’appeler « ses vieilles prisons » baignées par les eaux du Thiou.

    Une fois que vous aurez posé pour l’immanquable photo devant ses joyaux, qui ont en effet accueilli une prison mais aussi un palais de justice et un centre administratif, n’oubliez pas de poursuivre votre chemin jusqu’à l’entrée pour en découvrir l’histoire cachée.

    Classé Monument Historique depuis 1900, le Palais de l’Ile, outre sa célébrité photographique et picturale, est un incontournable lieu d’exposition dédié à l’architecture et au patrimoine dont il est devenu depuis 2005 le centre d’interprétation.

     Annecy en vidéo


    La ville d'Annecy a une longue histoire qui remonte au Moyen Âge, ce qui se reflète dans son architecture, ses monuments historiques et ses musées…
    Le château d'Annecy

    On ne sait rien de son origine, sinon qu'elle est fort ancienne. Il y aurait eu déjà une forteresse au VIIIe siècle. La première mention connue date du 10 octobre 1219 (castra), lorsque la maison de Genève en fait sa résidence principale, contrainte d'abandonner Genève à la souveraineté de son prince-évêque, et où dès la fin du XIIe siècle, sont datés des actes.

    Entièrement détruit lors d'un incendie survenu le 27 avril 1340, il est reconstruit à l'identique par le comte de Genève, Amédée III. Les comptes de châtellenies des années 1340 à 1344 permettent de connaître les différents travaux réalisées à la restauration des bâtiments. Réalisation d'un décor peint par maître Pierre de Lausanne et pose de vitres aux fenêtres de la grande salle et de la chambre du comte par maître Laurent.

    Les petits coin cachés



    Certains canaux de la ville d'Anecy bien cachés sous les arbres, fait d'Annecy une ville à découvrir absolument.

    La visite est longue et très agréable.

    Le coin des gourmands
     
    meilleures specialites annecyLe terroir annécien en Haute Savoie est réputé pour sa grande générosité et ses recettes anciennes. Surtout, pour ses assiettes débordantes de fromages savoyards et autres copieux plats chauds, servies dans un grand plat à partager. Ce n’est pas pour rien que la gastronomie d’Annecy et sa région a conquis le reste du territoire français. La gourmandise et la générosité de la cuisine savoyarde en font des indispensables de nos soirées hivernales.  

    L’odeur forte et alléchante des spécialités locales est une invitation à passer à table ! Sentez la charcuterie séchée et finement tranchée. Les innombrables fromages ou parfois, la chair tendre et délicate des poissons pêchés au lac.  

    En cuisine, les habitants savent sublimer les produits issus des paysages qu’ils aiment tant. Une nature époustouflante faite de vallées, de lacs et…
    Voir la page des spécialités culinaires d'Annecy et de la Haute-Savoie

    A VOIR  AUX  ALENTOURS
    Le petit village de Duingt
     
    Duingt
     est un village situé dans l’arrondissement d’Annecy, plus précisément dans le canton de Seynod. Cette commune de 936 habitants en 2012 a su offrir aux Dunois et aux Dunoises un cadre de vie idéal pour goûter au calme des bords du lac, tout en profitant des commodités qu’offre la proximité d’Annecy.

    Pourtant, au-delà de ce cadre idéal, Duingt recèle des trésors et des mystères insoupçonnés : c’est un village à l’histoire passionnante.

    C’est dès l’âge de bronze que l’homme s’y installe. En 1856, un plongeur genevois découvre dans les fonds du Lac d’Annecy des objets datant de la préhistoire, dont des bijoux ou encore une hache en bronze.

    Puis, le lieu fut successivement occupé par les Celtes, suivis des romains. D’ailleurs, c’est au celte que remonte l’étymologie du nom de la commune de Duingt, à savoir le terme celtique « Don » signifiant « monticule fortifié ». Duingt, au-delà de ses charmes, a toujours été considéré…

    Le château de Menthon saint Bernard

    Le château de Menthon-Saint-Bernard est l’un des joyaux architecturaux savoyards, datant du Xᵉ siècle et restauré au XIXᵉ siècle dans un style néogothique. Occupé par la famille Menthon depuis plus de 1 000 ans, le château recèle de nombreux trésors mobiliers et se visite d’avril à novembre. Dans le jardin du château, vous pourrez observer quelques animaux et profiter d’une vue imprenable sur les montagnes. Durant les week-ends et les jours fériés, une troupe de théâtre vous fait visiter le château de manière très authentique. La légende dit que Walt Disney s’en est inspiré pour le dessin animé « La belle au bois dormant ».
    Les gorges du Fier
    Tumultueux torrent de Montagne, le Fier serpente depuis le Mont Charvin où il prend sa source en passant par Thônes puis Annecy jusqu’à se jeter dans le Rhône pas loin de Seyssel. C’est à une dizaine de kilomètres d’Annecy, à Lovagny qu’il a creusé un impressionnant canyon.

    Résultant de l’érosion millénaire de l’eau sur la roche, le Fier parcourt un étroit passage entre deux murs abrupt de 27 mètres de haut. Inédit dans les Alpes du Nord (mais semblable aux Gorges du Verdon), les Gorges du Fier

    Un clic pour ouvrir l'album photos

    Le Thiou a été canalisé lors de la Restauration Sarde entre 1823 et 1855, à l'époque de l'aménagement des berges du lac d'Annecy.
    Conçues par l'ingénieur Sadi Carnot, les vannes du Thiou sont un extraordinaire système de contrôle des eaux de déversement du lac.
    Une promenade agréable, fleurie et ombragée, a été aménagée le long du Thiou qui permet d'aller du lac jusqu'à Cran-Gevrier.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');