• Un clic pour agrandir le panneauLE SENTIER DU PASSÉ

Le sentier des Pointières, situé sur la commune de Queige,  est une boucle nous faisant remémorer la vie de nos récents ancêtres à travers ces dures terres savoyardes. C’est une boucle familiale mêlant forêts et prairies et parsemée de tables pour pique-niquer.

Ce circuit peut s’effectuer dans n’importe quel sens, nous l’avons démarré par la gauche avec un départ en forêt et ce, jusqu’au sommet de la boucle, la montée est relativement douce mise à part les 10 premières minutes un peu plus ardues. De nombreux poèmes sur la nature jonchent le trajet, quelques ruines nous dévoilent le passé de la région,Un clic pour agrandir l'image complétées par des panneaux descriptifs.

Vous rencontrerez des tables de pique-nique, des chalet abritant un musée, des vues magnifiques sur la montagne, une table d'orientation faite main, des photos du passé, et bien d'autres choses encore.

Merci à accrophotos (Christine) pour m'avoir indiqué cette magnifique randonnée et d'autres jolis endroits à voir. Vous pouvez aller lui rendre visite sur son blog de photos, c'est superbe !

LA SITUATION DE QUEIGE   PRESENTATION   LES RENSEIGNEMENTS UTILES

Les Pointières, hameau du Beaufortain, au cœur du massif de la roche Pourrie, à 9 km d'Albertville par la route du fort du Mont. La montée de Venthon ou par les Roengers.

C'est la vie d'une autre époque qui s'exprime, un sentier culturel qu'on ne fait pas seulement avec ses jambes mais aussi avec sa tête et son cœur.

Dans la banlieue d'une ville et loin des stations, c'est la montagne profonde, où l'on exprime ce qui a été, et qui a disparu avec les années 50.

Un sentier qui se veut à la portée de tous ceux qui veulent réfléchir à ce qu'étaient leurs racines. Pour toute la famille, les amis et j'en passe. Attention cependant c'est que la configuration du sentier ne permet pas l'accès des poussettes.

BONNE BALADE

73204 ALBERTVILLE Cedex
    Courriel : tourisme@pays-albertville.com
    SITE INTERNET

Point de départ du parcours des Pointières

Un clic pour agrandirCorrectif : la chapelle se trouve sur la gauche de la route montant vers le Mont, il convient donc de corriger le plan.
    Le circuit est balisé en jaune et renforcé par des panneaux "sentier des Pointières"

Départ chapelle des Pointières sur le parking

Dos à la chapelle partir sur la route goudronnée à droite et rejoindre le chemin qui monte à gauche. Suivre le chemin, des panneaux indicateurs et des balisages vous permettront de ne pas vous perdre.
    Passer devant un premier chalet sur votre droite et quelques centaines de mètres après s'arrêter pour visiter le premier musée des années 50 "ma stachon chu on stemin", musée du Roselais. A la fin de la visite retrouver le chemin et continuer de monter.
    1 - Au niveau de l’arboretum, suivre toujours le chemin dont la montée devient plus ardue et difficile.
    Déboucher sur un chemin, prendre à droite et en haut, après le virage à droite s'arrêter une nouvelle fois devant le second musée des années 50, entrez et visitez, puis reprendre sa route toujours sur le même chemin qui mènera directement aux Veuillettes. Face au chalet des Veuillette prendre à gauche, s'arrêter à la table d'orientation (Alt. 1160 m). Repartir et continuer le chemin qui pénètre dans les bois quelques centaines de mètres plus loin.
    2 - Arriver en haut sur un chemin, le prendre à gauche et tout de suite à droite, grimper dans les bois de résineux.
    Traverser le ruisseau qui se trouve en contrebas sur le passage du chemin et continuer le chemin, vous êtes toujours dans les bois.
    3 - A environ 600 mètres descendre tout de suite à gauche sur le chemin, le suivre jusqu'au prochain qu'il faut prendre à gauche, aller jusqu’au Cruet qui est un ensemble de petits abris sur votre droite.
    4 - Tenir la gauche pour traverser, 200 m plus loin à nouveau le ruisseau. Suivre le chemin jusqu'au hameau des Grands François, que l'on ne voir que du haut. Arriver face à la clôture prendre à gauche et la suivre.
    5 - A droite, retrouver, en descendant à droite le chemin, différent de celui du départ, qui vous ramènera à la chapelle.

SENTIER DES POINTIERES

Balisage :  jaune et panneaux bois
    Longueur :  5,000Km
    Temps : 2 h 30
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN :

3432ET, 3531OT, 3531OTR, 3532OT, 3532OTR
    Pensez à vous en munir

La chapelle du point de départ de la randonnée

Deux photos que vous retrouverez dans l'album photos

Randonnée avec Visorando

Un clique sur la photo panoramique pour l'agrandir

Merci à Papylou pour le partage de sa vidéo L'album photo de la randonnée
    Pour la vidéo : une fois la vidéo lancée cliquez sur le rectangle en bas et à droite pour la voir en plein écran