• Une caractéristique de notre massif vosgien est la présence en forêt de nombreux refuges. A l'origine, ils étaient divisés en 2 compartiments : l'un pour les agents des "Eaux et forêts", l'autre pour les ouvriers forestiers qui travaillaient dans le secteur. Par la suite, le cloisonnement a été supprimé, puis ils ont été mis aussi à la disposition des randonneurs. L'équipement y est sommaire : un fourneau à bois, le fameux "quatre pots"* (voir fin d'article), quelques tables et bancs. La plupart sont toujours  ouverts.

Cette présence de refuges est une chance pour nous tous, habitants ou adeptes de randonnées, qui pouvons y pique niquer, (ou nous abriter si par malheur il pleut...), lors de nos balades. La règlementation ONF stipule que les nuitées y sont interdites sauf en cas de danger ou nécessité (orage violent, égarement..). Alors préservons ce patrimoine typique en le chouchoutant ! ( nos sacs à dos ne seront pas plus lourds avec des papiers et des bouteilles vides ...)

Une très bonne initiative en faveur des randonneurs. Nous avons eu l'occasion de nous arrêter dans l'un de ceux ci (ci-dessus à droite).

SITUATION DU MENIL   QUELQUES RENSEIGNEMENTS   A PROPOS DES MOULINS

50 Grande Rue
    88160 Le Menil
    SITE INTERNET

Longtemps, nous l'avons vu dans un précédent article la plupart des habitants de la région fabriquaient leur pain à partir de céréales – essentiellement du seigle – qu'ils cultivaient ou qu'ils achetaient sur les marchés comme celui du Thillot. Régulièrement, ils devaient se rendre dans un moulin proche pour faire moudre ce grain. Les moulins étaient souvent banaux, c'est à dire qu'ils appartenaient aux seigneurs qui devaient assurer leur fonctionnement moyennant une part de la mouture. Dans le ban de Ramonchamp il faut attendre les premières décennies du XVIIème siècle pour voir les seigneurs – essentiellement ici le chapitre de Remiremont et le Duc de Lorraine – revendiquer ce droit et procéder à une sorte de Extrait du bulletin municipal du Ménil« nationalisation » des moulins existants.

Le moulin de Demrupt des origines à la Révolution

Les comptes du receveur d'Arches – le ban de Ramonchamp dépendait de la prévôté d'Arches – permettent de connaître les moulins présents dans la haute vallée de la Moselle – aucun n'est signalé au Ménil et à Demrupt – le plus proche est situé au Pré sur le ruisseau dit du Ruau. Il appartient à un certain Mengin Jehan. Mais lorsque les moulins deviennent banaux, c'est à Demrupt...

Le village du Mesnil

DESCRIPTION DU PARCOURS

Randonnée avec Visorando
      Face à la poste partir à droite et prendre à gauche la rue des Reucy.

(1) Dans le virage prendre le chemin qui s'élève à gauche au lieudit les Reucy. Passez derrière une habitation.
    Retrouver un chemin plus haut et le prendre à gauche. Au bout prendre à droite et suivre le chemin à gauche pour arriver sur un autre chemin à prendre à gauche. Ce chemin débouche sur une route enrobée.
    A 200 m environ prendre le chemin du Hallaire à gauche et le poursuivre dans le virage gauche.

(2) Au bout prendre à droite en suivant toujours le chemin du Hallaire.

(3) Laisser trois routes partir à droite et continuer à gauche pour prendre la rue des Croisettes et déboucher au bout de cette voie sur la Grande Rue à emprunter à gauche pour revenir sur votre point de départ.

CIRCUIT DU MENIL - LE HALLAIRE

Balisage :  anneaux rouges
    Longueur :  2,00 km
    Temps : 1 h 00
    Difficulté : Facile
    Cartes IGN : 3519OT, 3619OT, 3619OTR   (Pensez à vous en munir)

Coordonnées de départ : N 47.904234° / E 6.780346°

L'église Saint Blaise

Initialement cette église ne possédait pas de vitraux, le choeur avait été conçu sans ouvertures, c'est assez particulier pour une église.

Vous trouverez sur la pièce à visualiser toutes un tas d'informations datées qui vous permettront de vous faire une idée de ce bâtiment très particulier.

Tout autour du village

Les sommets environ-nants, point culminant: Le Haut du Rouge Gazon (1108 m), of-frent de superbes points de vue :  la table d'orientation de la TêteVoir la galerie photos du site de la Gringeotte des Champs, la Grande Roche,la chapelle de Pitié ou la chapelle de la Salette

Circuit Le Ménil - la Rouauche (Vosges)D'autres randonnées à faire dans le département :

La pierre du Chaud Costet

Cascades de Mérelle et de Chanony

Le tour du lac de Gérardmer

Circuit panoramique du Valtin

Circuit de la Grande Cascade

Le trou de l'enfer

Circuit de la chapelle des Vés