• Cette boucle d'environ 12,500 Km est particulièrement intéressante du fait de la présence de nombreux vestiges à découvrir (ouvrages d'art, constructions, etc.). Le départ s'avère fort intéressant, les petites ruelles et la proximité du parc des Capucins à Coulommiers vous permettent de démarrer votre randonnée avec l'envie de voir le reste du parcours. Vous ne le regretterez pas croyez nous.

    Vous aurez la possibilité de découvrir, durant cette balade, les différents aspects du paysage de Seine-et-Marne

     SITUATION   RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX    A PROPOS DE LA SEINE ET MARNE

    Situation nationale

    Situation locale

     

     MAIRIE DE MOUROUX
    50 place de la Mairie
    77120 MOUROUX
    Tél.: 01 64 03 64 00
    SITE WEB 

    OFFICE DE TOURISME DE COULOMMIERS
    Office de Tourisme
    7, rue du Général de Gaulle
    Tel/Fax. 01 64 03 88 09
    SITE WEB 

     

      Pendant la période gauloise, le territoire du département de Seine-et-Marne fut habité par plusieurs peuples : les Vadicasses, dans la partie la plus septentrionale ; les Meldi et les Senones, qui y avaient une de leurs villes les plus importantes, Melodunum (Melun). Peu hostiles à la domination romaine, qui pesait moins lourdement sur eux que sur les peuplades des frontières méridionale et orientale, ces peuples se soulevèrent cependant en l’an 52 et prirent part à l’insurrection générale dés Gaules sous Vercingétorix.

    Labiénus, avant de combattre dans les marais de la Bièvre, au midi de l’île de Lutèce, les Senones unis aux Parisii et aux Aulerques, s’empara de Melodunum, située dans une petite île de la Seine, malgré la précaution que les habitants avaient prise de couper les ponts. Les Romains, en s’établissant dans ce pays, alors compris dans la quatrième Lyonnaise, y portèrent leur civilisation.

     

     


    Un des vannage implantés sur le Grand Morin et l'église en arrière plan.

    FICHE DE DESCRIPTION DU PARCOURS

    Circuit de Coulommiers-Mouroux

    Balisage : rare jaune/rouge
    Longueur : 12,500 Km
    Temps : 3 heures
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 2514 E
    Pensez à vous en munir

    Description du parcours

    Départ : Parking du parc des Capucins à Coulommiers (Lire l'article sur le parc des Capucins)

    Du parking, revenez sur vos pas en longeant le Grand Morin.
    Empruntez la première petite ruelle après le pont et la seconde après la voie commerçante.
    Arrivé à la sortie de ruelles bifurquer à gauche en direction du carrefour avec la Départementale et prenez en face (suivre le balisage)
    1 - Continuez la route jusqu'au bout et empruntez un petit chemin de terre
    2 - Arriver sur une voie goudronnée et la suivre à droite en direction des abattoirs.
    3 - Suivre la route à droite
    4 - Bifurquez un gauche afin d'emprunter un chemin de terre.
    5 - Suivre la petite route goudronnée et le chemin en terre qui vous amènera au petit village de Mitheuil et en haut de la côte prendre à droite la route direction "Bois la Ville".
    6 - A "Bois la Ville" prendre la route à gauche et traversez la village.
    7 - Descendre, à la sortie du village, le petit chemin qui traverse le bois à gauche.
    8- Continuer sur ce chemin jusqu'à croiser la RD 934 (Ancienne Nationale 34) et prendre en face pour rejoindre à environ 500 mètres plus bas la mairie et l'église de Mouroux. Contourner la mairie et l'église sur la gauche et emprunter la route qui vous emmenera vers le Grand Morin, le traverser et à 300 mètres prendre le chemin qui grimpe dans les bois, à droite.
    9- Arriver en haut de ce chemin et prendre à gauche un autre chemin qui suit la voie ferrée. Suivre cette petite route goudronnée qui vous fera passer par Coubertin et Maison Frémin. Il vous ramène sur la RD 934.
    10 - Emprunter à droite la RD 934 sur quelques centaines de mètres, puis empruntez la première route à gauche au niveau du carrefour à feux tricolores.
    2 - Revenez par la petite route et le chemin jusqu'à votre point de départ.

    Profil de la randonnée (clic pour agrandir)

    Le tourisme sur le parcours de la randonnée

    Au départ de Coulommiers
    Située à environ 55 kilomètres de Paris, Coulommiers est une commune qui possède un parc au passé prestigieux : le parc des Capucins. Son histoire commence en 1588, lorsque Catherine de Gonzague (1568-1629), fille d’Henriette de Clèves (1542-1601), épouse Henri Ier d'Orléans (1568-1595), duc de Longueville, et lui apporte le fief de Coulommiers en dot. Le couple s’installe dans le château médiéval du fief, mais décide rapidement d’en construire un plus moderne.

    Une tranche d'histoire

    Emest DESSAINT Maire de Coulommiers (1923) :
    "L'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale.

     

     

     

     

     

    L'histoire de Coulommiers
     

    D'origine gallo-romaine , Coulommiers fut réunie près de dix fois au domaine royal. Son histoire est aussi étonnante que mouvementée. Ses antiques remparts et son château furent reconstruits par le roi des francs Clovis ; en 1612, la duchesse Catherine de Gonzagues y fit édifier un palais. Ernest Dessaint, Maire de Coulommiers en 1923 expliquait en ces mots : « l'origine de notre ville a de tout temps fait l'objet de controverses passionnées de la part des différents auteurs qui se sont occupés de notre histoire locale ». Les uns, tels le docteur Pascal, dans son ouvrage intitulé Histoire de Seine-et-Marne, Achille Viré et Anatole Dauvergne, dans leurs études sur la ville, lui refusent une origine antérieure à la conquête de la Gaule par Jules César . Les autres, au contraire, Michelin, Histoire du département de Seine-et-Marne, et Martial Cordier, histoire manuscrite de Coulommiers, prétendent qu'elle existait lors du passage de César et de ses légions en Brie, et Cordier affirme même que son nom lui fut donné par les troupes du conquérant qui, de passage ici, dénommèrent Castrum Columbarium (château colombier) ...    
     

    La vallée du Grand Morin, le côté touristique

    La vallée du Grand Morin surnommée "la vallée des peintres" a inspiré nombre d'artistes réputés du XIXe siècle.comme Toulouse-Lautrec, Van Gogh et Corot.

    Vous pouvez visiter le site de France-Voyage qui propose une quantité de possibilités (visites, hébergements, séjours, etc.)

    Boucle de Coulommiers - Mouroux (77)

    Ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    43 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');