• La rivière le Grand-Morin qui passe à la Ferté Gaucher

    Des découvertes archéologiques indiquent que l'occupation humaine du site remonte au Paléolithique Moyen. Aux époques gauloise puis gallo romaine. La Ferté-Gaucher fait partie de la cité des Meldi et se trouve sur le tracé de la voie reliant Chailly-en-Brie à Reims.Vers 1040, Gaucher,  un seigneur de la cour et propriétaires de grands domaines en Brie, bâtit une ville nommée "Fort de Gaucher". Ami de son voisin le comte de Champagne, il épouse lune de ses filles qui, lui apporte en dote la terre de Montmirail.

    Les seigneurs de La Ferté-Gaucher sont également seigneurs de Montmirail. La défense de la forteresse de la Ferté-Gaucher est assurée par la rivière, les remparts et le château de Gaucher, situé dans l'île du Prieuré. La Révolution changera beaucoup de choses.

     SITUATION    RENSEIGNEMENTS UTILES   A PROPOS DE ... 

    Situation nationale

    Situation locale

     

    MAIRIE
    1, place du Général-de-Gaulle
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 75 87 87
    SITE WEB 

    OFFICE DU TOURISME
    35 Rue des Promenades
    77320 La Ferté-Gaucher
    Tél. 01 64 04 06 68
    SITE WEB

     

     

     

    Plusieurs événements sont dénombrés dans la commune. La Fête du chien d'août a lieu au mois d'août. L'étymologie du nom n'a pas de rapport direct avec les chiens, c'est une expression briarde pour dire fête des moissons ; traditionnellement, une fête et une foire se tenaient au centre du village. Lors du week-end de la mi-août briarde, se succèdent dans le centre-ville sur deux jours : repas de quartier, expositions et reconstitutions agricoles, feu d'artifice, présentations d'animaux, animations (records alimentaires), concert, stands de vie associative, dégustations de produits du terroir. La manifestation reçoit en moyenne 6 000 visiteurs, soit plus que la population résidente.

    La brocante de La Ferté-Gaucher propose 80 stands en plein centre-ville ainsi que de multiples animations (fête foraine, balades en poney, défilé de majorettes, bonimenteurs). Elle a lieu tous les ans, le 4e dimanche du mois d'avril.

    Il existe également dans la commune un certain nombre d'animations touristiques : le petit train touristique et le Vélorail du Val du Haut-Morin. Le vélo-rail est une activité unique en Ile-de-France (à une heure de Paris) au cœur de l'Espace naturel sensible départemental. Ce site donne l’occasion à toute la famille de découvrir, de façon ludique, les richesses de la faune et de la flore locales ainsi que l’arrière-pays fertois. Les touristes peuvent pédaler dans un univers verdoyant sur une ancienne voie ferrée (celle qui reliait autrefois Paris à Sézanne) sur 6,5 km (13 km aller-retour). 


    La petite église de La Ferté Gaucher

    ÉGLISE SAINT ROMAIN

    L'église saint Romain de La Ferté-GaucherCette église est dédiée à Saint Romain d'Antioche, soldat romain converti au christianisme et martyrisé à Rome en 258. En 1133, la paroisse Saint-Romain, qui dépend jusqu'alors de l'abbaye de Molesme, passe aux chanoines de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons. Les dîmes et les bénéfices rattachés à la cure; ainsi que l'aide financière des familles seigneuriales, permettent aux chanoines d'entreprendre la construction de l'église. 
    Des travaux sont réalisés au cours de la période gothique tardive, puis jusqu'à la Révolution : construction de la nef et des bas-côtés, voûtement du chœur et l'abside et extension des chapelles latérales. De nouvelles transformations sont réalisées pendant le Concordat et le premier Empire, ainsi qu'au début du XXe siècle.

    Les berges du Grand-Morin

    L'ANCIENNE VOIE FERRÉE

    L'ancienne voie ferréeInaugurée en 1885 et reliant La-Ferté-Gaucher à Meilleray, la voie ferrée participait à l'essor économique de la région en transportant les denrées agricoles vers la capitale. A partir des années 50, la ligne perd progressivement son importance. Le trafic s'arrête en 1972 puis la ligne est déclassée en 1990.

    LE CHARME DE L'ANCIEN

    La quincallerie LegraverendIl existe, sur le territoire de la commune, une devanture de boutique de bricolage, elle a sa façade sur la place principale de la ville, juste à côté de la mairie. C'est un édifice construit il y a longtemps, toujours en activité tenue par les propriétaires, lorsque vous pénétrez sur les lieux c'est la caverne d'Ali Baba !
    Ne la manquez pas si vous êtes sur la place elle est remarquable (voir la photo)

     

     HISTOIRE DE LA FERTÉ-GAUCHER

    Un seigneur de la Cour, nommé Gaucher, devenu possesseur de grands domaines, fait bâtir une ville au milieu de ses terres et l'appelle Fort de Gaucher, actuellement La Ferté-Gaucher. La localité est aussi mentionnée par le nom de Firmitas Galcherii. Ce nom de Firmitas (du latin firmitas) se traduit par solidité, fermeté (en français, ce dernier remplace ferté qui restera limité aux noms de villes).

    Devenu, de par son acquisition, voisin du comte de Champagne, Gaucher se lie d'amitié avec ce puissant seigneur et épouse l'une de ses filles. Cette dernière apporte en dot la terre de Montmirail avec comme condition expresse que le premier fils né de ce mariage en porte le nom et lui rende foi et hommage. C'est pourquoi, durant plusieurs siècles, les seigneurs de La Ferté-Gaucher furent également seigneurs de Montmirail.

    LA COMMANDERIE DES TEMPLIERS DE COUTRAN

    La commanderie des templiers de CoutranLa commanderie de La Ferté-Gaucher fut fondée grâce à un don de Guillaume de Sablonnière, vers 1194 - 1195, à partir d’une grange à dîme appelée la « Grange de Costram ». Elle devint rapidement le siège d’un florissant domaine agricole qui lui valut des démêlés avec Jean de Montmirail, seigneur d'Oisy, et Mathieu de Montmirail, seigneur de La Ferté-Gaucher. Les frères disaient qu'après la mort de leur père, et pendant leur minorité, l'incurie de leur mère ou sa trop grande condescendance envers les Templiers, avait permis à ceux-ci d'agrandir leur établissement de La Ferté, au préjudice de leur domaine et de leurs droits seigneuriaux. Jean de Montmirail leur reprochait d'avoir ruiné sa pêcherie, en détournant le cours des eaux, et, ce qui était plus grave, d'avoir incorporé dans leur domaine diverses parties de terre de la seigneurie. Il ajoutait que toutes les acquisitions qu'ils avaient faites, dépendant du fief de La Ferté, avaient eu lieu à l'insu du seigneur, et sans payer aucun droit de relief ou de cens.

    Le vélo rail, une distraction sportive
    Ferra Botanica, c’est le mariage réussi du vélo et du train, de l’Homme et de la Nature pour une expérience riche en émotion !
    Empruntez les vélorails de la Ferté-Gaucher pour une balade familiale en Terre de Brie !
     

    Un clic pour ouvrir l'album photos

     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    60 commentaires