• À PROPOS DE CE VILLAGE

    Petit bourg coquet situé à 170 km de Paris et à 17 km de Blois à proximité des châteaux de Chambord, Cheverny, Villesavin, Bracieux est entouré de 8700 hectares de forêts, petit paradis des chasseurs et des pêcheurs
    Dans sa vieille halle construite au XVI siècle, des expositions artistiques, foires d’antiquaires, théâtre, concerts, conférences, marché solognot, manifestations diverses animent le village.
    Randonnées, pêche, chasse, deux rivières, deux étangs. Vos promenades vous conduiront à la découverte de l’architecture solognote et vous feront rêver du valeureux Porthos, mousquetaire du roi Louis XIII qui fit halte à Bracieux, d’après Alexandre Dumas.
    Une jolie petite balade que nous avons faite par hasard, bien heureux !

    Des coordonnées utiles

    Situation localeMAISON DU TOURISME
    10, les jardins du Moulin
    41250 BRACIEUX
    Tél./Fax : 02 54 46 09 15
    Site Web


    Situation nationaleMAIRIE DE BRACIEUX
    Place de l'Hôtel de Ville
    41250 BRACIEUX
    Tél 02 54 46 42 37

     

     

    La légende de Thibault le Tricheur


    Couronnement de LothaireBien avant François 1ᵉʳ et la construction du château de Chambord, bien avant l'édification du mur d'enceinte du Parc de Chambord. Le lieu était déjà habité par les Comtes de Blois qui occupaient le Manoir de Montfrault dont il ne reste aujourd'hui que quelques traces.

    C’est là que vivait au Xᵉ siècle Thibault 1ᵉʳ, Comte de Blois.

    Il était plutôt connu sous le nom de Thibault le Tricheur. C’était un seigneur farouche, prêt à tout pour agrandir sa puissance et l’étendue de son Comte. Paillard et


    La petite histoire de Bracieux


    Toutes les fiches de présentation de la commune donnent comme origine du nom de celle-ci le terme gallo-romain Bracu qui signifierait : boueux, petits bourbiers… appellation sans doute liée à l’emplacement du village situé entre les différents bras des deux rivières présentes – le Beuvron et la Bonnheure.

    Beaucoup pensent que Jules César, dans la Guerre des Gaules, aurait le premier évoqué Bracieux puisqu’un Bracilum apparaît dans ses écrits… Donc Bracilum = Bracieux ? Peut-être oui, peut-être non…


    L'église de Bracieux

     

    L'église saint Nicaise


    La première église est mentionnée comme possession de l'abbaye de Pontlevoy en 1144. À la suite d'un incendie, des travaux sont engagés dans les années 1890. Ils modifient considérablement le bâtiment même si le plan de l'ancienne construction est en repris. Deux travées allongent la nef vers l'ouest, sur lesquels s'appuie le clocher sur pilotis. L'église renferme un important mobilier du XVII et XIXe siècles ; un retable du maître-autel exécuté en 1660 par l'artiste blésois Gaspart Imbert composé d'une représentation des Saintes femmes au tombeau, une statue du Christ en croix en bois polychrome, un bénitier en marbre rouge ornée de draperies, un tabernacle taillé en bois polychrome et doré, etc.
     Porthos, mousquetaire du Roy

    Isaac de Portau est issu d'une famille protestante du Béarn, originaire d'Audaux (Pyrénées-Atlantiques). Son père a été secrétaire du roi et des États de Navarre, et a pu acheter des seigneuries. Il était seigneur de Camptort et de Castetbon en Béarn.

    Comme Athos, Porthos se dirige vers l’armée, et commence par entrer en 1640 en qualité de cadet dans les Gardes françaises, compagnie des Essarts (François de Guillon, seigneur des Essarts, est le beau-frère de Jean-Armand du Peyrer, seigneur de Tréville, qui l'a recommandé). Il se trouve donc dans cette compagnie lorsque d'Artagnan y entre à son tour après 1640, et ils auraient ainsi fait campagne…

     La chocolaterie

    De l'histoire du chocolat à sa dégustation, la chocolaterie Max Vauché symbolise à elle seule la culture du chocolat. En 1999, Max Vauché devient Maître Artisan chocolatier.

    Sa passion, pour le chocolat, est telle, que Max Vauché veut la partager.

    Il souhaite conter l'histoire de ce produit noble, expliquer d'où il vient, comment il est transformé et comment il est travaillé.

    Le besoin est à la limite du viscéral chez lui.

    En octobre 2008, Max Vauché a reçu le premier prix National « Stars et Métiers » dans la catégorie "Stratégie Globale d'Innovation" pour la création de sa chocolaterie : ce dossier récompense aussi sa démarche solidaire en faveur des producteurs de cacao de l'île de Sao Tomé et Principe. Ce prix national est organisé en…


     Quelques œuvres au passage

    Comment arrive-t-on à autant de douceurs, de saveurs, de diversités, depuis la cabosse brute, fruit du cacaoyer, jusqu'aux délicieux bonbons de chocolat ?

    Quelle aventure, quelles recherches, quels secrets sont nécessaires ?

    C'est ce que vous explique Max Vauché avec passion et gravité.

    Car ici, dans l'univers du chocolat, avant d'acheter, vous pouvez participer à un parcours initiatique à la découverte du diamant noir, lait ou blanc.

     

    C'est un exemple

    La vieille halle

    Au cœur du village, venez découvrir la vieille halle de Bracieux, au patrimoine rare et remarquable car l’une des seules halles à étage préservée En France.

    Depuis fort longtemps les foires et marchés de Bracieux ont fait sa renommée dans toute la Région. Pour preuve une halle à colonne est déjà mentionnée en ce lieu exact en 1623.

    Le monument qui honore aujourd’hui son village a connu depuis, de nombreuses restaurations, mais c’est au XIXème siècle qu’il acquiert son visage actuel.

    Depuis la guerre, les marchés ayant perdu progressivement de leur importance, la halle moins utilisée n’est plus correctement entretenue. C’est grâce à l’association « les amis de la vieille halle » qui entreprend en 1966  de réhabiliter le bâtiment en galerie d’art que la vieille halle a pu être conservée.

    Ce monument prestigieux abrite depuis presque 50 ans au premier étage une galerie de peinture (5 salles )avec des expositions temporaires et gratuites ouvertes d’Avril à Octobre.

    Et en saison, l’été, un marché de producteurs locaux et d’artisanat, rythmé par des animations musicales (concert, trompes de chasse, danses traditionnelles …) s’installe en son cœur.

     

     

    Un clic pour ouvrir l'album photosL'histoire de Bracieux au fil des rues

    C’est un musée libre et gratuit en grandeur nature !

    Habitants, visiteurs ou promeneurs, venez découvrir Bracieux par un circuit piéton jalonné de 14 panneaux informatifs sur l’histoire de la commune.

    De l’église Saint-Nicaise, au kiosque, en passant par l’ancien péage pour arriver au tramway à vapeur… l’histoire de Bracieux y est contée au fil des rues à partir de 

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    48 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');