• À PROPOS DE CETTE RANDONNÉE
     

    Voilà la seconde et dernière partie de nos petites randonnées effectuées sur les falaises d'Étretat. Vous remarquerez que le paysage est légèrement différent ainsi que la forme des falaises, par rapport au côté aval. 
    Cet endroit reste cependant un endroit extraordinairement beau, surtout si, comme nous, vous avez un temps superbe.
    J'espère que ces deux balades ainsi que la visite de la ville d'Étretat auront retenu toute votre attention et que, la connaissant maintenant, vous aurez plaisir à vous y rendre lors d'un passage dans cette belle région.
    La France est belle, profitons de ce qu'elle nous offre. Je vous souhaite une très belle balade en notre compagnie

    Ne vous perdez pas !

    Situation nationaleOFFICE DE TOURISME
    Place Maurice Guillard
    76790 Étretat 
    Tél. 02 35 27 05 21
    SITE WEB



    Situation localeHÔTEL DE VILLE
    1 Place Maurice Guillard
    76790 Étretat
    Tél. 02 35 27 01 23
    SITE WEB

     

     

    La fontaine d'Olive (Légende)

    Au XIᵉ siècle, une jeune demoiselle s’emploie à laver son linge grâce à l’écoulement d’une fontaine abondante sur la plage d’Étretat. Très concentrée sur ses corvées quotidiennes, elle ne réalise pas que des Sarrasins (d’origine espagnole) se dirigent vers la plage d’Étretat par le biais de petites barques dans le but de piller la ville. Sur le point de capturer Olive, les Sarrasins se loupent et Olive s’échappent.

    La demoiselle court vers le village pour ne pas tomber aux mains de ses assaillants. Ses chances sont infimes, mais Olive invoque le Seigneur de veiller sur elle. Elle lui promet notamment de construire une église en plein centre d’Étretat pour permettre aux marins pêcheurs (majoritaire à Étretat) de s’y recueillir. Seulement, si celle-ci s’en sort…Circuit des Carrières (34)

     
    Petite histoire d'Étretat
     
    L'histoire d'Étretat a toujours été imprégnée par cette présence de l'esprit marin, de l'esprit de la mer aux valeurs ancestrales.

    Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Étretat est devenue, au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres.

    En gardant cette part de mystère ponctuée d'étapes artistiques et littéraires donc.

    Le mystère, avec les diverses suppositions quant à l'origine du nom d'Étretat d'une part. D'après les recherches menées par Raymond Lindon, ancien maire et auteur de nombreux écrits sur Étretat , enrichies par celles d'Alain Millet, écrivain scientifique et historien, l'origine…Circuit des Carrières (34)

    Description du parcours

    Balisage : rare blanc/rouge
    Longueur : 4,600 Km
    Temps : 1 heure 15
    Difficulté : facile
    Cartes IGN : 1710 ET
    Pensez à vous en munir

    Balade sur les falaises d'Etretat - Partie II (76)

    Balade sur les falaises d'Etretat - Partie II (76)

    Le parcours

    Un clic pour agrandir

    LE PARCOURS DE LA RANDONNÉE

    Le parcours suite

    Départ de la plage.

    Le départAu départ de la plage, prendre l'escalier qui monte entre les rangées de maisons et d'immeubles. Il vous mènera jusqu'à la chapelle située en haut de la Porte d'Amont.
    Longer le chemin en haut des falaises (prudence), qui longe les falaises, vous aurez l'occasion de retrouver de nombreux sites et points particuliers tout au long de votre promenade.
    Continuer le chemin jusqu'au fossé Romain, la route mène à Bénouville. Prendre le petit chemin à droite et revenir sur la droite par le chemin côte du Mont.
    Ce chemin vous ramènera à la chapelle Notre Dame de la Garde et au monument Nungesser et Coli. Profitez de cette pose pour visiter les lieux et redescendez par le même chemin pour revenir sur la plage.

    Les falaises d'Etretat

    Panorama incontournable sur le bassin normand, domination des mers, sensation de liberté et vues jusqu'à l'horizon, les falaises d'Étretat font partie des richesses normandes. Dans l'histoire, chacune sont fait l'objet de légendes, d'histoires romanesques, les artistes se plaisent à leur donner des noms atypiques. Ces monuments naturels sont tous différents les uns des autres… C'est pour cela qu'il ne faut pas en manquer un ! L'aiguille de Belval est certainement le monument le plus impressionnant à découvrir. Tel un pic, l'Aiguille de Belval point vers le ciel à 70 mètres de haut tandis que les vagues de la mer claquent sur ses flancs. À quelques pas, la falaise d'Amont offre une magnifique vue sur le village d'Étretat. À son sommet se dresse la chapelle des marins, dédiée à Notre Dame de la Garde, symbole de la "bonne mère". Du haut de la Manneporte, les visiteurs pourront observer l'arche qui s'est creusée naturellement au fils du temps et de l'érosion maritime. Au loin, les visiteurs pourront apercevoir le Cap d'Antifer, à proximité de la ville du Havre. Enfin, la dernière falaise à admirer est la falaise d'Aval, tout aussi grandiose et majestueuse. Contemplées des plages de galets, les falaises semblent colossales. Les visiteurs pourront arpenter les chemins sinueux pour atteindre les plateaux et se laisser pénétrer par la splendeur du site…

    Chapelle Notre Dame de la Garde

    La chapelle de style néo-gothique et sa nef en forme de carène fait référence à la vocation de lieu de culte pour les marins de l’endroit.

    Silhouette de pierre, coiffée d’un toit à deux pentes, recouvert d’ardoises, et aux façades en pierre de taille, ornée de gargouilles à têtes de poisson.

    Elle fut édifiée à la suite d’une mission prêchée par le Révérend Père Michel en 1854, les habitants décidèrent d’élever une chapelle dédiée à la Sainte Vierge.
    Circuit des Carrières (34)

    Le monument Nungesser et Coli

    Il est de plus en plus certain que les Français Charles Nungesser et François Coli ont été les premiers aviateurs à traverser l'Atlantique Nord sans escale. Parti de Paris, le 8 mai 1927, à bord de leur avion "l'Oiseau blanc", ils n'arrivèrent cependant jamais à New York, leur destination. Le monument érigé à Étretat célèbre leur mémoire. Le premier monument, détruit en 1942 par l'armée allemande, fut remplacé en 1963 par la flèche actuelle, haute de 24 m.

    François Coli, né à Marseille le 5 février 1881, fut capitaine au long cours avant de devenir aviateur au cours de la 1ʳᵉ Guerre mondiale. Décoré de la Légion d'honneur, il battit, en 1919, le record de distance en ligne droite en reliant Paris à Kenitra au Maroc. Charles Nungesser, né à Paris le 15 mars 1892, était un des as de l'aviation française de la 1ʳᵉ Guerre mondiale avec 54 victoires aériennes. Après la guerre, il créa l'aérodrome d'Orly près de Paris.

    Le défi du vol transatlantique fut…Circuit des Carrières (34)

    Un clic pour ouvrir l'album photos






    Les Falaises d'Étretat sont situées sur la côte d'Albâtre en Haute-Normandie, (Littoral du Pays de Caux) Ce site exceptionnel est visité par de nombreux touristes. Les Galets d'Étretat deviendront célèbres avec un film de 1972, avec Virna Lisi et Maurice Ronet.

    La Côte d’Albâtre doit son nom aux 140 km de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. Les plus pittoresques d’entre elles sont les falaises d’Étretat : elles surprennent par leur verticalité et se confrontent à une beauté sauvage et un peu austère.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    43 commentaires

 

@import url('https://fonts.googleapis.com/css?family=Encode+Sans+Expanded|Rammetto+One');